Chauffage de serre en polycarbonate: méthodes standard et personnalisées

Chauffage des serres

L'approche du froid vous fait vous demander comment chauffer une serre en polycarbonate sans frais supplémentaires. Le système de chauffage fournira des conditions confortables pour les semis cultivés toute l'année. La première étape consiste à dresser une liste des espaces verts qui seront placés dans la serre. Chacun d'eux nécessite un certain régime de température. La deuxième étape consiste à définir les limites du budget. La dernière étape est le choix du type de système de chauffage.

Les habitants des régions du sud comptent sur le soleil

L'utilisation du chauffage naturel est facile. Dans une serre en polycarbonate, la lumière du soleil s'accumule, réchauffant le sol et l'air. La conception du jardin clos élimine les courants d'air. L'air chaud et froid ne se mélangent pas, donc le fond de température est stable. Avant d'utiliser le soleil comme principale source de chaleur, préparez:

  • connaître la fréquence de probabilité du gel;
  • trouver une plage de température confortable pour les cultures qui seront plantées en serre;
  • découvrez la plage de température dans la région la nuit en hiver et en été.
Le soleil

La comparaison des informations obtenues deviendra la principale pour le futur système de chauffage. Le jardinier apprend à quelle fréquence des sources de chaleur (artificielles) supplémentaires devront être utilisées.

Important!

L'automne et l'hiver, même dans les régions du sud, on ne peut pas compter entièrement sur le soleil. La serre est en outre équipée d'un chauffage artificiel.

Les développements scientifiques aideront les jardiniers

Manque de chaleur naturelle - une occasion de modifier la serre. Développement de la technologie d'alimentation en air, poêle et même chauffage biologique. Chaque option se caractérise par un certain niveau d'efficacité et de coûts économiques. Avant d'établir une option particulière, inventez le projet.

Chauffage électrique économique et fonctionnel une option pour une serre en polycarbonate en été et en hiver, à côté de laquelle il y a un câblage électrique stable. Les surtensions fréquentes ou d'autres problèmes sont un argument puissant en faveur du choix d'un système de chauffage différent. La deuxième règle - la fourniture d'électricité à la serre fournit des services publics. L'étape suivante consiste à choisir comment utiliser l'électricité.

Façon La description Remarque

Chauffage électrique par air (technologie de chauffage par air)

Prenez les radiateurs soufflants. Il suffit de choisir correctement 4 points pour que le flux d'air chaud recouvre la serre

L'avantage de la technologie est la mobilité et l'abordabilité. La masse d'air chaud est uniformément répartie à l'intérieur de la serre. En plus des avantages, les radiateurs soufflants présentent des inconvénients. L'un d'eux est un risque élevé de brûlure des semis, qui sera sous l'influence directe d'un ventilateur. Mieux vaut mettre les fans sur les racks

Câble chauffant électrique

Option pour débutants. Exigences minimales pour l'installation et l'utilisation ultérieure. Le système fournit une distribution uniforme de l'énergie thermique

L'installation peut se faire par vous-même. Retirez d'abord la terre végétale. La surface est nivelée et recouverte de sable tamisé. Un matériau à faible conductivité thermique est posé dessus. Il vaut la peine de considérer les recommandations du fabricant du câble chauffant. Comme isolant, une mousse de polyéthylène est utilisée.Le fil est posé tour à tour sur le matériau isolant. Pendant le fonctionnement, assurez-vous que les anneaux de fil empilés sont équidistants les uns des autres. La dernière étape consiste à remplir le fil de sable et à installer une maille de fer. Il est nécessaire de minimiser le risque de surchauffe de l'équipement.

Méthode infrarouge

Avantage - même en cas de gel, l'énergie thermique est transmise directement aux plantes, en contournant l'air. L'avantage du chauffage infrarouge dans les serres implique plusieurs nuances. Le développement des plants, la possibilité de créer un chauffage individuel pour les cultures particulièrement sensibles s'accélère

Lampes - les sources de chaleur sont montées en damier. En conséquence, le jardinier assurera un chauffage uniforme de toutes les plantes dans la serre

Important!

Il est justifié de chauffer une serre en utilisant l'électricité si le coût des autres ressources est plus élevé.

Le mouvement de l'eau chaude fournira aux plantes une température confortable

Le jardinier installe une chaudière séparée ou conduit un tuyau à partir d'un existant. Nuance technique - vous pouvez utiliser des radiateurs déjà installés dans le cas où la serre est de taille moyenne ou petite. Si la serre est grande, vous ne pouvez pas vous passer d'une chaudière séparée. Les points forts du chauffage de l'eau comprennent plusieurs paramètres:

  • à peu de frais;
  • facilité d'installation;
  • réchauffement rapide du sol et du système racinaire.
Le chauffage

Le seul inconvénient du chauffage à eau est qu'il est inutile en hiver. Un gel même modéré entraînera une perte de récolte.

Le chauffage du four est adapté à un usage unique.

En hiver, vous pouvez chauffer la serre en polycarbonate ou au printemps de vos propres mains à l'aide d'un poêle à ventre. La deuxième option est un poêle fait maison. Les deux méthodes nécessitent une expérience en ingénierie et en sécurité incendie. Les débutants doivent savoir que le chauffage du poêle nécessite un approvisionnement constant en combustible. Il est 1-2 fois plus tard, car la température des zones chauffées commence à baisser.

Les avantages du chauffage au poêle comprennent plusieurs points:

  • le système consomme sans problème du charbon, du bois de chauffage ou tout autre combustible disponible;
  • le système est adapté aux conditions réelles de fonctionnement;
  • facilité d'installation;
  • sans prétention.

En plus des avantages, le modèle de chauffage du four présente des inconvénients. La première est que la source d'énergie thermique est trop lourde et trop importante. Il n'est pas réaliste de transférer rapidement d'un point à un autre. Le deuxième inconvénient est que lors de fortes gelées, le système devient inutile.

Source naturelle d'énergie thermique

La méthode populaire consiste à déposer de la matière organique, par exemple du fumier de cheval, dans le sol. Il suffit au jardinier d'enlever une partie de la terre, en remplissant la cavité au 1/3 de matière organique. La touche finale est de remplir la fosse de terre.

Les avantages Inconvénients

Le fond de température est stable pendant 3-4 mois

Le fumier ne peut pas être remplacé par de l'humus. Il perd sa température trop vite

Fournira de 60 à 70 degrés avec un signe "+"

Les matières organiques saturent le sol en nutriments

Le fumier améliore la croissance des racines

Important!

Le chauffage de la serre à l'aide de produits biologiques n'est conseillé que dans les régions du sud.

Nous chauffons la serre la nuit

Vous pouvez chauffer la structure le soir et toute la nuit de plusieurs manières. Le choix dépend des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Si les gelées sont rares, des seaux d'eau bouillante seront utiles. Ils sont placés au milieu de la serre et dans les coins. Il suffit de les régler sur 5-6 heures.

Le chauffage

Si le temps dans la région est sévère, ils utilisent non seulement des méthodes folkloriques, mais aussi scientifiques. Prenez des ventilateurs thermiques avec des capteurs de température. Ils allumeront le système de chauffage dès que t atteindra le repère défini.

La différence entre un brûleur à gaz et un radiateur

Les serres installées dans les zones gazéifiées sont chauffées au fuel bleu. Quelle que soit la solution technique, les plants chauffés recevront une chaleur confortable. Le système de chauffage comprend plusieurs éléments:

  • bouteille de gaz - une source de ressources;
  • ventilateurs - assureront une distribution uniforme de l'énergie thermique;
  • il est permis d'installer une chaudière à gaz en usine - la décision est justifiée si le jardinier cultive des espaces verts en volumes industriels;
  • le système d'évacuation des fumées et de ventilation prendra plus de temps - vous ne pouvez pas vous passer d'aide extérieure.
Brûleur

L'avantage du chauffage au gaz est la possibilité de l'utiliser de façon saisonnière. Pendant le fonctionnement, l'unité émet du dioxyde de carbone et de l'eau. Ces deux ressources accéléreront le développement des débarquements.

Important!

Un chauffage au gaz n'est pas le meilleur moyen de chauffer une serre. Le jardinier est obligé de surveiller constamment la sécurité de son travail.

Le froid est soudain venu

Les gelées printanières soudaines sont un problème auquel il faut se préparer. Vous pouvez faire face au froid avec des remèdes populaires. Seaux remplis d'eau bouillante. Ils sont placés à 3-4 points dans la serre. S'il arrive que les gelées soient longues, la procédure est différente:

  • 1/3 seau d'eau chaude est versé sur chaque chemin de la serre;
  • 3 seaux d'eau chaude sont placés dans les coins du jardin;
  • la procédure est répétée toutes les 3 heures jusqu'à la fin du gel.

Un refroidissement brutal n'est pas un phénomène rare, vous ne devez donc pas quitter la serre sans système de chauffage.

Le choix du système de chauffage d'une serre dépend de la durée de son utilisation. Le jardinage printemps-été nécessitera une méthode au four, à l'eau ou à l'air. Si la conception horticole n'est utilisée que par temps froid, l'électricité et le gaz viendront à la rescousse. D'autres options ne tolèrent pas le froid.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit