Un escalier en bois au deuxième étage avec un virage à 90 degrés: calcul et installation

Escalier tournant

L'emplacement de l'escalier au deuxième étage, en bois, avec une rotation de 90 degrés le long du mur permet d'économiser l'espace de vie dans une maison de campagne. La construction se trouve là où la «deuxième lumière» est organisée - une pièce (ou une partie de celle-ci) dans laquelle, selon la conception, il n'y a pas de chevauchement entre les étages. Une telle disposition crée plus d'espace dans la pièce en raison de la hauteur de plafond accrue. Vous pouvez calculer et installer une structure en bois vous-même, si vous tenez compte des exigences nécessaires.

Àla construction

L'échelle, en plus de l'accomplissement direct de ses fonctions, est un accent important à l'intérieur de la maison. Chaque propriétaire traite le choix du design, le matériau à partir duquel il sera fabriqué et l'emplacement dans la maison avec une grande attention. La tâche est compliquée par le fait que le prix du vol décourage de faire des erreurs et de refaire plusieurs fois.

Escalier

Il semble préférable de rendre les escaliers aussi compacts que possible afin de laisser de la place à la surface utilisable de la pièce. Cependant, si vous ne le rendez pas assez large ou trop raide, vous pouvez trouver des problèmes. Ils ne seront pas visibles de l'extérieur, mais en montant / descendant des meubles, des appareils électroménagers ou en rencontrant des personnes marchant dans des directions opposées, ils se montreront.

Définitions clés

Un escalier en bois est une construction techniquement complexe composée de nombreux éléments. Pour le calculer correctement, vous devez comprendre de quelles pièces il se compose. Cela aide à épeler les choses par leurs noms propres pour éviter toute confusion. Sans aller plus loin dans la terminologie, nous sélectionnons les éléments qui composent l'échelle:

  • bande de roulement - une planche horizontale servant de support à la jambe pendant la montée / descente;
  • contremarche - une planche verticale située entre les marches;
  • marchez avec la contremarche située en dessous;
  • kosour - une planche inclinée avec des découpes sur le bord supérieur pour les marches;
  • bowstring - une planche inclinée avec des rainures à l'intérieur pour les marches;
  • marche - marches et contremarches avec les cordes ou bretelles qui les relient;
  • plate-forme - une surface horizontale avec laquelle une ou plusieurs marches sont jointes;
  • travée - l'espace entre deux escaliers dans lequel la marche est installée;
  • mains courantes - barres inclinées parallèles à une corde ou à un kosour, pour un soutien par les mains pendant la montée / descente;
  • balustres - éléments qui fixent les mains courantes sur la marche;
  • main courante - mains courantes avec balustres;
  • cross-country - étapes de largeur variable, changeant la direction du mouvement;
  • frise - marches adjacentes aux plates-formes au même niveau que celles-ci.

Remarque!

Parfois, les étapes extrêmes de toute marche sont considérées à tort comme une frise. Cependant, si le premier est situé au-dessus du palier inférieur et que le second est en dessous du supérieur, ce sont des étapes ordinaires.

Pourquoi avec une touche

L'escalier le plus simple est un escalier droit à marche unique. Il est plus facile de calculer, concevoir, fabriquer. C'est le moins cher, le plus facile à installer, il est plus pratique d'en soulever les meubles et les appareils. Mais un tel schéma a un inconvénient - il doit être utilisé dans des pièces avec une longueur de mur de 6 mètres ou plus. Toutes les maisons ne sont pas conçues avec de telles installations.

Vous pouvez diviser une marche en 2 parties, ajouter un coussin entre elles et les ancrer à un angle de 90 degrés. En plaçant chaque travée le long d'un mur séparé, il deviendra possible d'intégrer la structure dans un espace plus petit. S'il n'y a toujours pas assez d'espace, au lieu de la plate-forme, faites des étapes de cross-country.C'est une solution populaire dans les petites maisons de campagne ou les appartements à plusieurs niveaux.

Aire de jeux et échelons

L'installation de telles marches a le seul avantage - 3 marches au lieu d'une donnent 30 à 40 cm de hauteur dans la même zone. Parfois, c'est la seule solution au problème, mais souvent le choix est dicté par des associations avec les marches de l'escalier en colimaçon.

L'atterrissage entre les étages n'est pas tant fait pour les marches de connexion - il remplit également un certain nombre d'autres fonctions importantes:

  • un espace de détente lors de la montée des escaliers de personnes âgées / enfants qui ne sont pas en mesure de surmonter la marche en une seule fois;
  • un endroit où vous pouvez mettre des meubles lors du transport pour déployer / intercepter;
  • réduit la hauteur de la chute au cas où la personne glisserait ou trébucherait.

Si seuls des adultes pleins d'énergie vivent dans la maison, il peut y avoir une illusion que l'atterrissage est un gaspillage supplémentaire d'espace de vie. Cependant, dans quelques années, la situation pourrait changer. Le remplacement des échelons sur le site sera difficile, car avec cela devra refaire au moins une marche de plus. Le choix doit être abordé avec soin afin de ne pas se priver si possible de fonctions utiles.

Remarque!

Bowstring et kosour résolvent le même problème, mais de manières différentes. Les deux parties sont la base de l'escalier; elles supportent le poids de toute la marche avec une balustrade, des gens qui marchent le long et transportant des charges. La sécurité de la structure et la quantité de charge que l'escalier peut supporter dépendent de leur résistance. La différence réside dans la méthode de fixation des étapes et dans les différences externes.

Bowstring

Dans une construction avec une corde d'arc, la bande de roulement et la contremarche sont installées dans des rainures sur la surface latérale. Les rainures sont sélectionnées au milieu de la section transversale de la poutre, sans violer la structure des fibres de bois sur les bords (haut et bas). Les zones extrêmes de la section supportent la charge principale sur la compression et la tension, et le milieu de la poutre est moins chargé, par conséquent, dans le cas d'une corde d'arc, la capacité de charge de la poutre est plus efficace - vous pouvez utiliser une planche plus petite.

Un tel schéma rend l'escalier plus ajouré avec la même résistance. Comme blanc pour une corde d'arc, ils prennent parfois même une planche de 50x200, disponible sur n'importe quelle scierie. L'inconvénient de cette méthode est sa grande complexité, car les rainures doivent être sélectionnées avec une fraise ou un burin sur une planche pré-marquée. Le deuxième inconvénient est que la largeur totale de la marche augmentera de 2 épaisseurs de la corde tandis que la largeur utile des marches restera la même.

Kosour

Une telle poutre est plus facile à fabriquer. Toutes les découpes sont faites avec une scie (scie à métaux électrique ou conventionnelle) et souvent même sans marquage préalable. Pour cela, un gabarit triangulaire est en contreplaqué ou OSB (panneau de particules orienté), auquel un bloc de poussée est fixé sur un côté. Les deux autres côtés du modèle répètent les dimensions de conception de la bande de roulement et de la contremarche. L'angle entre eux est également déterminé à partir du projet.

Le bord d'arrêt du gabarit est pressé contre le côté supérieur du futur kosour, tandis que les deux autres côtés montrent les lignes de coupe. Avec une dextérité appropriée, vous pouvez effectuer des coupes pour les étapes immédiatement selon le modèle. Si vous deviez faire face à un tel travail pour la première fois, pour plus de certitude, il est préférable de faire du balisage selon le modèle. Après vous être assuré que tout va bien ensemble, vous pouvez commencer à scier.

Les triangles coupés du bord supérieur du kosour réduisent la section utile du faisceau. De ce fait, seule une partie de la poutre à fibres entières, située sous les découpes, a la capacité portante. Par conséquent, la section initiale du kosour devrait être presque 2 fois plus grande que celle de la corde d'arc, avec une charge similaire.

Kosour

Comparé à la corde, le prix du matériau pour le kosour est plus élevé, mais cette méthode accélère le travail. Les poutres porteuses seront situées sous les marches, et non sur les côtés, de sorte que toute la largeur des escaliers sera utile. Le choix d'un kosour permet d'économiser 10 à 20 cm d'envergure. Quelqu'un choisit un tel schéma pour des raisons esthétiques.

Remarque!

Kosour est généralement coupé à partir de poutres collées.Un tel matériau est plus stable qu'une planche en bois massif et ne dépend pas tellement des différences d'humidité. Compte tenu de la largeur considérable de la planche, cette option est particulièrement importante. La deuxième raison est le manque de bois d'œuvre de ce format en vente. Plus souvent, les planches de cette section sont fabriquées sur commande.

Risers

Les escaliers avec contremarches se trouvent aussi souvent que sans eux. Leur présence dépend à la fois de la destination des escaliers et des souhaits de conception des propriétaires de la maison. Avec une largeur de marche inférieure à 1 mètre, ils n'affectent pas la puissance de la structure et remplissent principalement des fonctions décoratives ou auxiliaires. Avec une plus grande largeur, ils donnent une stabilité supplémentaire à la bande de roulement, agissant comme un raidisseur. La contremarche l'empêche de se plier et transfère la charge aux étapes situées ci-dessous.

Si vous prévoyez de faire un garde-manger fermé ou un placard sous les escaliers, le remplissage entre les marches protégera les objets à l'intérieur de la poussière, de l'eau renversée et d'autres débris. Si vous ne prévoyez pas de séparer l'espace sous les escaliers du reste de la pièce, l'espace entre les marches reste ouvert. Cela rend les escaliers moins visibles.

A l'étage

Un autre facteur qui est pris en compte est l'influence des contremarches sur l'éclairage des marches elles-mêmes et des locaux dans lesquels elles sont installées. Il devrait y avoir de la lumière naturelle dans les escaliers, la surface inclinée est traumatisante, surtout en cas d'urgence. Si la structure se trouve dans le salon entre la fenêtre et la zone fonctionnelle - elle est ouverte pour ne pas obscurcir la zone principale. Dans un espace séparé sans fenêtres, où l'éclairage ne pénètre que dans les pièces voisines, ne remplissez pas.

Frise étapes

Ils le font au-dessous et au-dessus de la marche ou d'un seul bord, mais ils peuvent ne pas l'être du tout. Conçu pour agrandir le palier, lorsque l'espace de la pièce ne fait pas mal. Les déplacer du site ne change pas la hauteur à laquelle la personne se tient. Par conséquent, l'angle d'inclinaison de la marche sera plus élevé, le nombre de marches ordinaires - moins, et la hauteur de chacune - plus.

Faire des pas de frise dans un espace limité est irrationnel. Ils se trouvent principalement sur de grands escaliers larges dans les bâtiments publics. Dans un immeuble résidentiel, la question du design compact est généralement une question. S'il est ouvert - il vaut mieux penser à la profondeur de la bande de roulement, au nombre d'étapes utiles, en réduisant leur hauteur.

Remarque!

Lors du calcul de la résistance, en plus de la masse de la structure et des personnes, il est nécessaire de prendre en compte la charge dynamique qui se produit lors de la montée des escaliers. Il dépasse la statique de plusieurs fois.

Matériaux

Des parties séparées des escaliers résolvent différents problèmes, de sorte que le matériau à partir duquel ils sont fabriqués peut différer. Les marches sont soumises à la plus grande usure, elles nécessitent un matériau solide. L'épicéa, populaire dans la construction, n'est pas très approprié à cette fin en raison de sa faible dureté. Pour la même raison, le tilleul, le tremble, ne conviennent pas. Cependant, les contremarches et les garde-corps peuvent être fabriqués à partir de ces variétés.

Pour les marches et les poutres de soutien (corde d'arc ou kosour), il est préférable d'utiliser un matériau plus durable. Parmi les conifères, l'option la plus abordable est le pin, et encore mieux le mélèze. Vous pouvez utiliser des bois durs solides: bouleau, hêtre, chêne, frêne, érable, etc. Chaque variété a sa propre texture caractéristique, sa teinte - ces paramètres déterminent principalement le choix du matériau. Un facteur important est la disponibilité du matériel et son prix.

Pour réaliser les détails de l'escalier menant au deuxième étage de vos propres mains, vous devez trouver des planches de haute qualité. Les fabricants vendent généralement du bois par grade, mais cela ne suffit pas. Les exigences pour les détails des escaliers sont plus élevées que pour les matériaux de construction, vous devrez donc trier le matériau manuellement. Chaque panneau doit être soigneusement inspecté pour les défauts et les défauts. Les pièces finies ne doivent pas avoir de fissures, de poches de goudron, de nœuds ou de nœuds lâches, mal à l'aise, bleu, pourriture, moisissure.

Matière

L'arbre à l'intérieur de la maison n'est pas soumis à des changements importants de température ou de précipitations.Les meubles en bois de toute espèce sont installés dans les maisons et les appartements depuis des décennies. L'escalier à cet égard est proche des meubles, ils sont sous le même toit dans des conditions égales. Par conséquent, la résistance à la pourriture n'est pas le paramètre le plus important pour la conception.

Pour protéger le matériau des rayons ultraviolets solaires et de la pénétration accidentelle de liquide, un traitement avec des composés décoratifs (vernis, huiles) suffira. La plupart d'entre eux contiennent des additifs fongicides qui protègent contre la pourriture. La résistance à l'usure du revêtement décoratif est importante, pour cela les compositions sont appliquées en plusieurs couches minces avec séchage séquentiel.

Remarque!

En Sibérie, les grandes réserves de mélèze et dans les régions du sud du chêne, du hêtre, etc. sont plus courantes. Si le matériau est disponible, mais n'a pas la texture ou la teinte souhaitée, ce problème peut souvent être résolu par le brossage et la teinture.

Projet

Faire un escalier «en place» sans projet est une mauvaise idée, cela risque de faire une erreur, surtout si une personne est confrontée à cette tâche pour la première fois. Au minimum, vous avez besoin d'un projet papier avec une indication exacte des dimensions de l'ouverture dans laquelle la structure sera placée. En faisant cela, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs, des dommages au matériel, ce qui réduit finalement le temps d'installation. Pour un escalier d'angle, le dessin doit être réalisé sur trois plans: une vue de dessus, une vue de face et une vue latérale.

Règlements

Pour calculer la conception, vous devez vous baser sur quelque chose. Un bel escalier peut être vu sur la photo sur Internet, mais pour le transférer dans votre maison, vous devez vous assurer que le design entrera dans la disposition et que rien ne l'interférera. Souvent, vous devez faire un compromis entre la conception que vous aimez et la facilité d'utilisation.

Calculs

Lorsque vous montez des escaliers dans des bâtiments publics ou des gratte-ciel, vous n'avez généralement pas à vous demander où et comment mettre votre pied. Vous n'avez même pas besoin de regarder sous vos pieds, ils se tiennent eux-mêmes à l'étape suivante. C'est le travail de la mémoire musculaire qui s'est développé au cours des années de la vie. Cela s'est produit parce que les architectes antérieurs ont mené des recherches et des expériences, étudié la mécanique du mouvement humain le long des escaliers et, depuis l'enfance, nous utilisions les résultats de leur travail.

À chaque pas le long des marches, une personne déplace son pied dans deux plans: vers l'avant et vers le haut lors de la montée, ou vers l'avant et vers le bas lors de la descente. Si, lors d'un déplacement le long d'une marche, la somme des mouvements de la jambe en deux dimensions est d'environ 445 mm, une telle échelle est considérée comme pratique. Cela est dû à la mécanique du mouvement du système musculo-squelettique. La valeur de référence a été déterminée et une norme a été élaborée pour les bâtiments publics et les bâtiments résidentiels à plusieurs étages: longueur de marche - 295 mm, hauteur - 150 mm.

De telles proportions sont pratiques car elles tiennent même compte des intérêts des personnes âgées et des enfants, mais ce n'est pas la seule option acceptable. Dans une maison de campagne, les exigences de commodité sont fixées par le propriétaire. Selon SNIP (normes et règles de construction), il est recommandé de faire des pentes d'escalier dans les bâtiments résidentiels de 26,4 à 45 degrés. Si vous êtes guidé par la formule "hauteur + profondeur = 445 mm", vous pouvez obtenir les valeurs suivantes:

Hauteur mm

120

130

140

150

160

170

180

190

200

Profondeur mm

325

315

305

295

285

275

265

255

245

Dégradé, grêle.

20,3

22,4

24,7

27

29,3

31,7

34,2

36,7

39,2

Remarque!

Parfois, la tâche consiste à maintenir la profondeur et la hauteur de la marche, mais en même temps à augmenter la pente. Ensuite, chaque bande de roulement suivante se fait avec une saillie du bord avant sur l'étape précédente. Il est permis de faire jusqu'à 30 mm - cela n'affectera pas la facilité de mouvement. Par exemple, avec une taille de 295x150 mm, l'ajout d'une saillie de 30 mm ajoutera 2,5 degrés à la pente, augmentant sa valeur à 29,5. On pense que la saillie de 15-20 mm améliore même la conception.

Lorsque vous travaillez sur un projet, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:

  • largeur utile de la volée d'escalier avec un virage - pas moins de 1000 mm;
  • taille du tampon - pas moins que la largeur de la portée
  • le nombre de pas en une marche - pas plus de 18 pièces;
  • profondeur minimale des stades de course: près de l'axe - 100 mm, le long de la ligne médiane - 260 mm;
  • hauteur de garde-corps - pas moins de 900 mm;
  • espace entre les balustres - pas plus de 150 mm;
  • hauteur des marches / plateforme au plafond - au moins 2 mètres;
  • profondeur de marche - au moins 250 mm si le deuxième étage est résidentiel (200 mm - si non résidentiel);
  • la hauteur des marches est la même avec une tolérance de +/- 5 mm, tandis que la hauteur du premier et du dernier est autorisée à changer à 20% près.

3D-la modélisation

Lorsqu'un projet sur papier commence à être réalisé par une personne qui n'a jamais travaillé avec des dessins, cela peut sembler une tâche difficile. Habituellement, vous devez dessiner quelques schémas et plus d'une fois y apporter des ajouts et des modifications. En multipliant chaque schéma par 3 projections, nous obtenons beaucoup de travail. Peu de gens voudront y consacrer du temps.

Modèle

Les designers et designers utilisent depuis longtemps leurs projets 3D-modélisation. Cela simplifie le travail car vous pouvez apporter des modifications sans avoir à recommencer chaque dessin. Il existe de nombreux éditeurs gratuits pour travailler avec des dessins et des projets. Il existe également des versions en ligne de programmes qui ne nécessitent même pas d'installation. Pour commencer à les utiliser, rendez-vous sur le site et regardez un didacticiel vidéo de cinq minutes.

L'installation

Pour installer l'escalier conçu à partir de pièces pré-préparées, vous aurez besoin d'un niveau de construction, d'un maillet en bois, d'un tournevis (ou tournevis), de vis autotaraudeuses, de plusieurs coins perforés et de la colle pour meubles PVA. Dans le schéma avec kosoura, vous pouvez gérer l'installation sans assistants. Si la marche est sur les cordes de l'arc - l'aide d'un partenaire ne sera pas superflue.

L'installation commence par l'installation du niveau et la fixation du palier ou des marches de course (selon le projet). Le site à deux ou trois coins (selon l'emplacement dans la pièce) est fixé au mur et les coins restants sont fixés aux colonnes de support. La colonne est en bois avec une section d'au moins 100x100 mm et est installée au dernier étage ou sur la base préparée. Le haut du poteau doit être au-dessus du niveau des mains courantes / garde-corps.

Après l'installation du site, l'installation des marches commence, en commençant par le haut. S'ils sont sur le kosoura, montez d'abord les poutres de support. Cela se fait avec des angles et des vis ou une installation dans des rainures préparées. Ensuite, des marches et des contremarches sont placées sur eux, qui sont fixées avec des épingles, de la colle. Sur le côté avant de l'escalier, il ne doit pas y avoir de vis autotaraudeuses ou d'autres attaches. Si sans eux cela ne fonctionne pas, vissez les fixations de l'intérieur ou du bas.

Remarque!

Dans les maisons assemblées à partir de rondins ou de poutres, il ne faut pas oublier le rétrécissement des murs - la structure doit avoir un réglage en hauteur. La façon la plus simple de procéder consiste à ajouter des supports (vérins) réglables sous les montants de support. Dans ce cas, il devrait y avoir 4 colonnes et la fixation au mur se fait par des coins coulissants.

Si la marche est sur des chaînes, le processus d'installation est différent. La conception est pré-assemblée sur le plancher ou l'établi. Une corde est placée avec ses rainures vers le haut, les extrémités des marches graissées avec de la colle y sont insérées, puis la deuxième corde est posée avec les rainures sur le dessus et jointes. Lorsque tout est assemblé, les pièces sont tirées ensemble avec des sangles ou des pinces. Laissez la colle sécher, puis terminez l'installation.

Après avoir terminé l'installation des marches, passez à la balustrade. Il y a déjà des piliers porteurs sur le site intermédiaire, il reste à les faire au début et à la fin de l'escalier. Après l'installation des piliers, des mains courantes y sont fixées, puis l'installation des balustres commence. Ils s'appuient sur une corde d'arc ou sur une marche, si l'escalier est sur la kosoura. Il convient de noter que sur la corde de l'arc, tous les balustres seront de la même longueur, et dans le deuxième schéma - à chaque étape, il y aura plusieurs balustres de tailles différentes.

Vous devez passer du temps à développer un projet avec un virage à 90 degrés de la marche et à installer de vos propres mains un escalier en bois au deuxième étage. Mais la tâche est réalisable pour ceux qui se sont fixé un tel objectif. Compte tenu des recommandations, faites un projet détaillé avec 3Dmodèle, la réduction du nombre d'erreurs sera plus facile. La préparation des pièces ne nécessite pas de compétences sérieuses pour travailler avec des outils, il suffit de pouvoir travailler avec une scie et du papier de verre, et parfois avec un maillet et un burin. Ne réfléchissez pas longtemps au choix du matériel - vous pouvez prendre celui qui est le plus accessible. De bonnes huiles et vernis peuvent donner à n'importe quel arbre la bonne teinte.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit