Que faire si la colonne montante d'égout est bruyante?

riser d'égout de bruit

Les résidents de nouveaux bâtiments et de vieilles maisons se demandent pourquoi les tuyaux d'égout de l'appartement sont bruyants. La première raison est la vibration. Il est créé par l'eau qui passe à travers le tuyau. La plage de vibration dépend du débit et du matériau du tuyau. La deuxième raison est des facteurs externes. Il s'agit notamment de l'usure des tuyaux, de sa fixation insuffisante, etc. Si vous ne prenez pas de mesures, les communications dans la maison sont plus bruyantes.

Le côté physique du processus

L'intensité de la pollution sonore dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le degré de proximité du tuyau avec le mur. Plus de buzz est là où le tuyau est situé près de la tuile ou du bois. Le deuxième facteur est le type de support utilisé. Les matériaux bon marché résonnent et amplifient les vibrations, les transférant aux surfaces environnantes. L'erreur humaine est une autre raison.

Le type de tuyau est choisi en tenant compte de l'âge du bâtiment, du débit de l'eau et du degré d'usure des tuyaux d'égout dans la maison. Au fil du temps, une couche de dépôts se forme à l'intérieur du tuyau. Ils résonnent et amplifient le bruit. La deuxième nuance est l'épaisseur de la paroi du tuyau. Les maisons neuves utilisent de minces tuyaux en plastique. Ils dureront plus longtemps, mais ils seront plus bruyants.

riser d'égout de bruit

Le plastique n'est pas toujours efficace

Le plastique est le matériau le moins résistant aux vibrations. Il «fait» des sons pour deux raisons.

Raison Remède
La vanne du système n'est pas installée correctement. Effectuez une inspection visuelle de chaque vanne. Une flèche est dessinée dessus. Il indique la direction du débit d'eau. Si la direction de la flèche ne coïncide pas avec le vecteur réel du mouvement des fluides dans le système, le bruit ne prendra pas longtemps. L'utilisateur change la vanne mal installée.
Utilisation d'anciens types de vannes Le produit de valve est obsolète à tous points de vue. Il a un joint en caoutchouc sur la grue de la boîte d'essieu. Sa tâche est de couvrir le canal d'entrée. La boîte d'essieu vibre à une légère pression du jet d'eau. Les fluctuations sont transmises au mélangeur et aux tuyaux.

La source de problèmes avec les tuyaux en plastique dans leur cuisine et leur salle de bain est recherchée par l'exclusion. La première étape consiste à retirer temporairement le mélangeur. Un robinet à tournant sphérique et un tuyau sont montés sur un tuyau froid. Le tuyau est placé dans un évier ou une baignoire. L'eau est ouverte à pleine capacité. S'il n'y a pas de bruit étranger dans le pipeline, le mélangeur est le coupable du problème. Une attention particulière est portée au type de vannes qui y sont installées.

Remarque!

"Petit sang" pour résoudre le problème permettra au régulateur de pression d'eau. Il est placé au début de la tuyauterie dans la maison. La deuxième option est l'installation de filtres. Malheureusement, ils devront être remplacés tous les 3 à 5 mois, selon le degré d'usure des tuyaux dans la maison.

Le classique est toujours à la mode

Dans les bâtiments à plusieurs étages, des tuyaux en fonte sont montés. Solide, durable, avec des performances de traction optimales - les forces du matériau. La fonte est devenue populaire en raison des valeurs élevées d'isolation acoustique. Même sur un site industriel, il ne vibre pas. Dans le parc de logements, les eaux usées sont construites sur la base de tuyaux en fonte de 200 mm. Leur pose est justifiée dans les zones de construction à grands panneaux.

La fonte est un matériau à haute marge de sécurité. Dans le cas d'une augmentation du niveau de charge au-dessus de la marque déterminée par les concepteurs, il n'y aura pas de problèmes. La présence d'éléments moulés massifs confère à la fonte la marge de sécurité nécessaire. Le deuxième niveau de protection est l'utilisation de consommables durables.Les douilles, tés et autres pièces ont une résistance à l'usure suffisante.

riser d'égout de bruit

La résolution de problèmes n'est jamais rapide

Dès que les résidents ont entendu des bruits des tuyaux d'égout, ils ont commencé à rechercher la cause. Vous ne devez pas vous précipiter vers des conclusions.

Recommandation Remède Remarque

Combattre

avec infrasons

La résonance mécanique et acoustique se produit dans les tuyaux. L'épaisseur des parois du tuyau en plastique, de sorte que les vibrations n'ont pas le temps d'éclater. Il y a une soi-disant "trempe" à l'intérieur du tuyau. D'une part, une personne ne souffre pas de l'influence des infrasons, mais, d'autre part, «l'amortissement» interne accélère l'usure des tuyaux. La solution sera de le remplacer par une fonte. La deuxième option consiste à remplacer tous les tés et croix par ceux en fonte.
Amortissement montant

Isolement de la contremarche au point de passage du sol. Pour le travail, un manchon est utilisé qui contient une charge en mousse de polyuréthane.

Fixez le pipeline à l'aide de brides d'amortissement. S'il n'y en a pas, alors d'anciennes pinces sont utilisées. La seule mise en garde - vous devez vous assurer que le degré d'usure n'atteint pas un niveau critique.

La technologie n'est pas adaptée aux nouveaux bâtiments.
Remplacement partiel de la colonne montante Poser des tuyaux en plastique. Il est interdit de changer de croix et de transition. Ils restent en fonte. Les tuyaux et les éléments supplémentaires sont vérifiés pour la plaque sur la surface intérieure. Avant de "blanc" n'est pas nécessaire de nettoyer. Il suffit de faire un petit trou. D'autres travaux sont effectués par le solvant. La longueur de chaque pièce installée par des tuyaux en plastique ne dépasse pas 5 m. Appliqué dans le cas où une colonne montante d'égout en fonte est installée.

Dans un appartement et une maison privée, 1-2 méthodes de résolution des problèmes sont utilisées. Les plombiers expérimentés disent que les solutions universelles n'existent pas. Les techniques existantes sont adaptées à la situation.

Nous choisissons un matériau pour l'isolation acoustique

Dès qu'une personne a compris pourquoi les tuyaux sont bruyants, elle commence à résoudre le problème. L'une des méthodes est l'utilisation de matériaux laminés. Le point de départ sera le balisage. Le tissu est marqué, sur la base de calculs effectués précédemment. L'étape suivante consiste à enrouler la colonne montante. La fixation des pièces est réalisée avec du ruban adhésif. Une fois le bobinage terminé, la fixation finale est effectuée. Ruban adhésif envelopper le matériau dans le sens du bas vers le haut avec trois couches de ruban adhésif. Les autres options sont les suivantes:

  1. "Shell" - est en deux parties en mousse. Ils sont fixés autour du tuyau. Ils comprennent plusieurs rainures pour un ajustement plus serré. Comme dans le cas précédent, après l'installation des éléments "coque" sont fixés avec du ruban adhésif en 3 couches.
  2. Ruban - il est enroulé en plusieurs couches sur une contremarche.
  3. Boîtier en polyéthylène - choisissez la taille qui "tient" sur la colonne montante.
Remarque!

Dans la salle de bain et les toilettes, n'utilisez pas de matériaux en polyéthylène si des tuyaux en plastique sont posés dans la maison.

Conformité avec la technologie de travail

En choisissant un matériau qui résiste au buzz, ils procèdent au nettoyage de la surface du tuyau. Si le tuyau est vieux, il est nettoyé et recouvert de peinture fraîche. La deuxième règle - avant le début des travaux, l'eau est coupée. Même une légère vibration mettra un terme à toutes les manipulations. La procédure suivante est la suivante:

  • le matériau laminé est coupé en morceaux;
  • la taille en hauteur est réalisée avec du polyéthylène ou de la mousse expansée;
  • la fixation du matériau isolant dans un appartement ou une maison est réalisée avec un niveau de densité maximum;
  • les points de fixation sont traités avec de la résine et du mastic silicone.

La touche finale est l'installation de joints aux joints.

Boîte d'insonorisation

Quel que soit le matériau utilisé pour l'isolation acoustique des canalisations, l'installation du caisson est réalisée. Sa tâche est d'atténuer plus fortement les nuisances sonores. Tout d'abord, des marquages ​​sont faits sur le sol et les murs. Toutes les lignes sont situées à une distance de 5-7 cm de la contremarche. Vous ne pouvez pas vous rapprocher. D'autres actions sont les suivantes:

  • établir des ponts de renforcement - chacun situé à une distance de 50-55 cm de l'autre;
  • à l'aide de vis autotaraudeuses établir un profil métallique;
  • des feuilles de placoplâtre sont fixées au «squelette» - le matériau a des caractéristiques de résistance à l'humidité;
  • laisser une petite zone - il y aura une fenêtre pour l'inspection de la colonne montante;
  • dès qu'un côté est gainé, l'espace intérieur est rempli de laine minérale.

La touche finale - «couture» de la surface restante et travaux de finition. Avant de commencer, ils vérifient que toutes les manipulations effectuées se sont déroulées sans erreur.

isolation acoustique des tuyaux

Le degré élevé d'usure du système nécessite des solutions radicales - remplacement des tuyaux. Les tuyaux silencieux sont plus chers que d'habitude, mais ils peuvent résoudre le problème une fois pour toutes. Leurs avantages sont dus à la présence d'une structure à 3 couches. La durabilité, la résistance aux charges externes et internes sont les points forts du produit.

Remarque!

Le seul «inconvénient» des tuyaux en plastique est la durée de vie. Dans les maisons anciennes, le remplacement est effectué tous les 15-20 ans.

Problèmes dans la pompe à eaux usées

Les efforts du propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée ne réussiront pas si le problème est localisé ailleurs. Un fonctionnement incorrect de la pompe à eaux usées provoque une augmentation du niveau de bruit lors du rinçage. Le point de départ dans la question de ce qui doit être fait est l'appel à l'organisation exploitante. Son représentant mesurera le niveau de pollution sonore.

que faire si la colonne montante d'égout est bruyante

Si l'inspection à l'intérieur de l'appartement ne donne pas de résultats positifs, l'employé se rendra à la station de pompage. Une confirmation indirecte du fait que le problème se situe à l'extérieur de la maison sera le bruit dans les tuyaux des appartements voisins. Tant que les services publics n'ont pas fait leur part, les tuyaux ne sont pas manipulés dans la maison.

Le bruit dans les tuyaux se produit sous l'influence de la charge vibratoire. Plus l'eau s'écoule dans le tuyau, plus elle «bourdonne» activement. Les raisons sont internes, par exemple, un niveau important de superposition au sein du système et externe. Ceux-ci incluent l'usure des matériaux, le mauvais type de t-shirts et de croix.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit