Les tapis et moquettes donnent le charme intérieur, rendent la pièce chaleureuse et confortable. Des motifs et des couleurs intéressants servent à animer la pièce. Malheureusement, les tapis et les tapis sont assez difficiles à nettoyer. Cependant, si nous appliquons systématiquement les bonnes méthodes d'entretien, il s'avérera longtemps pour profiter des couleurs vives et du peluches du tapis. Comment prendre soin des tapis et moquettes, nous décrirons plus loin.
Table des matières
L'essentiel est la prévention
Éliminer les contaminants, la poussière, le sable des tapis et des tapis moelleux est une tâche assez longue. Il n'y a aucun moyen de protéger complètement le tapis de la saleté, mais nous pouvons l'influencer pour le salir beaucoup moins. Vous n'avez pas besoin de marcher dessus pieds nus, de fermer le chien dans le couloir et de ne laisser entrer les invités qu'en chaussettes.
Il suffit de s'assurer qu'il y a un tapis de chaussures de bonne qualité devant la porte (et souvent de le nettoyer), de mettre un récipient sous les chaussures sales dans le couloir et d'essuyer soigneusement les jambes du chien après une promenade. Il n'est pas douloureux de passer régulièrement l'aspirateur dans l'appartement et de retirer immédiatement les taches du sol.
En savoir plus: Où vit Vitaly Gogunsky?
Hoover
Les tapis et moquettes doivent être régulièrement et soigneusement traités à l'aide d'un aspirateur afin que les polluants ne pénètrent pas trop profondément dans la structure du tissu. Utilisez des buses spéciales pour l'aspirateur conçu pour les tapis. Une brosse turbo qui tire littéralement les déchets du tapis est parfaite.
En cas de problème avec les poils d'animaux, vous pouvez utiliser un grattoir en métal ou en caoutchouc. Ce dispositif simple élimine efficacement les poils et autres éléments indésirables du tapis.
En savoir plus:Où vivent Potap et Nastya Kamensky (photo)
Le nettoyage
Pour garder le tapis ou la moquette propre, il ne suffit pas de passer l'aspirateur en permanence et d'enlever les taches. De temps en temps, la moquette ou le revêtement de sol doit être mis à jour à l'aide d'outils spéciaux. Utilisez-les conformément aux recommandations du fabricant.
Les tapis et moquettes peuvent être nettoyés à sec. Cette méthode consiste à enduire le produit avec un mouchoir et à nettoyer davantage la surface, et après un certain temps avec un aspirateur.
Le tapis en laine, par exemple, peut être nettoyé avec de la soude.
De très bons effets sont donnés par l'ancienne façon de nettoyer les tapis à la choucroute. Pressez finement (mais pas sec) le chou finement haché et étalé sur la surface du tapis, frottez doucement, puis après une demi-heure nous ramassons avec une brosse ou des mains. Les petits morceaux restants sont enlevés avec un aspirateur. Après cette procédure, la couleur du tapis est restaurée.
En savoir plus:Saviez-vous pas? 10 choses que vous pouvez laver dans une machine à laver
KO
Il s'agit d'une méthode traditionnelle pour garder le tapis propre. Grâce à cela, nous nous débarrassons de la poussière, qui a déjà pénétré profondément dans la structure du tas. Après avoir assommé le tapis, vous devez le passer à l'aspirateur afin d'éliminer la poussière qui s'est déposée sur la surface.
L'ancienne façon de frapper les tapis en hiver sur la neige est très efficace. La neige doit être sèche pour ne pas mouiller le tapis. Nous posons le tapis sur le tas de neige et l'assommons. La poussière se dépose dans la neige et le tapis est soigneusement nettoyé.
En savoir plus:20 étagères cool d'Ikea et des idées d'utilisation (photo)
Laver
Chaque année, vous devez laver soigneusement le tapis. Pour ce faire, un aspirateur de lavage spécial qui élimine la saleté et les acariens est approprié. Vous pouvez louer du matériel ou utiliser les services d'une entreprise spécialisée dans le lavage de tapis.
La méthode de lavage par extraction, avec laquelle vous pouvez nettoyer le tapis très efficacement sans le détruire, mérite une attention particulière. Après un nettoyage complet par aspiration, la saleté est d'abord dissoute puis lavée à l'eau à l'aide d'une machine spéciale. L'essence de cette méthode est d'extraire l'eau du revêtement, afin qu'elle sèche très rapidement, et qu'aucun sédiment de produits chimiques ne reste à la surface.
Élimination des taches
Les taches doivent être immédiatement retirées de la couverture ou du tapis afin qu'elles ne pénètrent pas profondément dans le tissu, provoquant une décoloration. On verse le liquide, on le sèche avec une serviette en papier, on recueille des saletés plus denses, par exemple, avec un couteau plat.
Retirez délicatement la tache restante avec un chiffon en utilisant les bons détachants. Il faut prendre soin de ne pas endommager les fibres. Nous nettoyons du bord au centre - de cette façon, vous pouvez éviter d'augmenter la tache.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!