Les couteaux sont utilisés dans de nombreux domaines de la vie - pendant la cuisine et d'autres activités, un tel outil est indispensable. L'essentiel est sa qualité - la netteté, qui ne peut pas être maintenue avec une utilisation constante. Pour affûter le couteau correctement, vous devez suivre un algorithme strict, prendre en compte les caractéristiques du matériau et maintenir l'angle du tranchant.
Table des matières
Matériaux et angle de coupe
Pour affûter correctement le couteau, vous devez connaître le champ d'application et le matériau à partir duquel il est fabriqué. Selon le matériau, sa qualité et ses méthodes de fabrication, on distingue que certains types s'émoussent plus rapidement, tandis que d'autres ne sont pas du tout affûtés - ils sont plus faciles à remplacer par de nouveaux. Pour la fabrication de ces types de matières premières sont utilisés:
- Métaux - acier, aluminium, titane, acier inoxydable. Un tel outil est durable et peut être affûté un grand nombre de fois. Si la qualité et la résistance sont élevées, la fréquence d'affûtage est de 1 fois par an, et lorsque les matières premières sont de mauvaise qualité, alors plus souvent.
- Poterie. Un outil fait de ce matériau est durable et maintient la netteté du tranchant pendant longtemps. Le principal inconvénient est la fragilité. Si une céramique tombe, il est fort probable qu'elle éclate.
- Le plastique appartient à un outil jetable, en raison de la faiblesse du matériau. Affûter un tel outil n'est possible que dans une situation désespérée, comme solution temporaire.
Avant d'affûter, déterminez manuellement l'angle souhaité du bord de la lame. Ce paramètre diffère selon les produits en fonction du sens d'utilisation et du matériau. L'angle affecte considérablement la netteté globale du produit - plus il est petit, plus il est net. Mais, lorsque l'angle est grand, la netteté persiste plus longtemps. Il peut être défini manuellement ou accepté comme prévu:
- 25-30 ° - couteaux de chasse;
- 20 ° - outil universel;
- 15 ° - couteaux de cuisine à usage domestique;
- 10 ° - un outil professionnel (scalpels, rasoirs, etc.).
Il n'est pas difficile de maintenir le bon angle lors de l'affûtage - vous pouvez utiliser un rapporteur de dessin ou des outils improvisés. Si vous pliez une feuille de papier carrée en diagonale, vous pouvez obtenir un angle de 45 ° - puis procédez mathématiquement. Pour maintenir l'angle, vous pouvez fixer le bloc à un angle, il est plus facile d'affûter la lame, menant de haut en bas.
Outil d'affûtage
Pour l'affûtage des couteaux, il existe un grand nombre d'appareils - de la pierre classique aux aiguiseurs ménagers simplifiés. Selon la qualité, le prix peut aller de 200 à 10 000 p. La facilité d'affûtage et la durée de vie de l'outil dépendent de cette caractéristique, mais doivent également être utilisées correctement. Les outils à main pour affûter les bords comprennent:
- Musat - souvent fourni avec des ensembles de couteaux de cuisine, ressemble à un fichier de section circulaire. Il est utilisé pour régler la lame et éliminer les bavures. Pour l'affûtage, vous devez positionner le musat verticalement, en vous appuyant sur un plan et effectuer plusieurs mouvements pointus de chaque côté de la lame.
- Les barres ou les pierres sont un outil courant pour affûter les lames. Il existe des grains grossiers pour la bordure et le broyage primaire, et des grains fins pour le broyage de la surface. Il existe des origines naturelles et artificielles. La surface de la pierre à aiguiser doit être plate.
- Les affûteurs de couteaux manuels se présentent sous différentes configurations, mais ils n'ont pas besoin de suivre l'angle - il est strictement défini par le fabricant.Pour affûter le tranchant avec un tel outil, il est nécessaire d'insérer la lame dans la rainure et de conduire énergiquement 3-5 fois.
Musati et affûteurs sont utilisés uniquement pour les lames de mandrin temporaires. Si vous avez besoin d'aiguiser un couteau, il est préférable de choisir une barre. Pour les besoins des ménages, la taille moyenne des grains de la pierre convient - une lame complètement émoussée ne peut pas être ramenée à la netteté du rasoir, mais un tel outil sera coupé. Si affûté selon toutes les règles, différents types de pierre et une ceinture en cuir seront nécessaires pour affiner et polir la partie coupante.
Comment aiguiser la céramique
Les couteaux en céramique se distinguent par leur propre résistance à l'usure - un tel outil conserve la netteté plus longtemps. Avec une utilisation constante, la céramique devient terne après 1 an, après quoi un affûtage est nécessaire. Cependant, la structure en céramique est fragile - ces couteaux se cassent facilement. Aiguisez la céramique sans outil spécial et l'expérience n'est pas recommandée - il est préférable de contacter les maîtres.
Lors de l'affûtage d'un outil en céramique dans l'atelier, des affûteurs électriques avec différents cercles sont utilisés et la structure du matériau est prise en compte. La lame après un tel traitement, avec l'utilisation prévue, conservera sa netteté pendant au moins un an.
Méthode d'affûtage d'une lame métallique avec une pierre
Quand il y a une pierre à aiguiser à portée de main, l'affûtage d'un couteau est simple. La condition principale est les normes de sécurité - vous ne pouvez pas remplacer les mains sous la lame, les mouvements tranchants doivent être éloignés de vous et le test de netteté ne doit être effectué que sur des aliments ou du papier. Pour affûter l'outil efficacement, vous devez suivre strictement les instructions:
- La pierre à aiguiser est solidement fixée sur la table - elle ne doit pas bouger ni se balancer.
- La surface de la pierre est mouillée avec de l'eau ou de l'huile - cela permettra une meilleure glisse sur la pierre et aucune poussière.
- La lame est entraînée le long de la barre d'elle-même, comme si elle coupait une fine couche. Assurez-vous de conserver l'angle initial d'affûtage.
- L'affûtage est terminé lorsqu'une bavure apparaît sur la lame - une rugosité est ressentie lors du déplacement du doigt sur le côté.
- Le tranchant est percé par la barre de meulage en mouvements lisses.
Une lame bien affûtée coupe facilement le papier en fonction du poids. Pour conserver la netteté plus longtemps, il est recommandé de polir la surface. Pour ce faire, répétez les étapes lors de l'affûtage, mais au lieu d'utiliser une barre humide, utilisez une ceinture en cuir tendue frottée sur la surface avec de la pâte à polir. Le type le plus courant d'un tel outil est la pâte GOI.
Affûtage sans outil
Vous pouvez aiguiser rapidement un couteau à la maison sans outil spécial. Cette option peut être appropriée, si nécessaire, pour affûter l'outil lorsque vous avez à portée de main uniquement des articles ménagers. Le moyen le plus simple consiste à éditer le bord de la lame contre un autre couteau, pour lequel maintenez plusieurs fois vigoureusement la lame contre la lame. De même, vous pouvez définir le bord sur la partie rugueuse du fond de la tasse ou de l'assiette en céramique. Un affûtage aigu et fiable de ces manières ne peut pas être obtenu, mais comment une solution temporaire peut aider.
Vous pouvez remplacer la pierre à la maison par une toile émeri, et au lieu de musat, un fichier d'une configuration similaire convient.
Dispositifs électriques d'affûtage
En plus des barres, des pierres et des déchets, il existe des appareils électriques pour affûter les couteaux. Dans un usage domestique, ils ne sont pas courants en raison du prix élevé et de certaines nuances dans la question de l'utilisation. Il existe 2 catégories - professionnelle et domestique. Les appareils d'affûtage professionnels comprennent des affûteurs électriques. L'affûtage des couteaux sur l'appareil est effectué selon l'algorithme:
- L'angle d'affûtage initial du couteau est déterminé, pour lequel un goniomètre est utilisé. À la maison, cela peut être fait avec des moyens improvisés - les ciseaux sont élevés avec une lame et la divergence est mesurée par un rapporteur.
- L'angle de la butée d'objet est réglé sur l'affûteur de sorte qu'il n'y ait aucun écart lors de l'affûtage. S'il n'y a pas d'accentuation, l'angle doit être maintenu manuellement ou pour adapter quelque chose à sa qualité.
- La lame est pressée contre le cercle de l'appareil inclus et doucement, sans mouvements brusques, mène de la poignée à l'extrémité du couteau. Après avoir affûté un côté, la procédure est répétée comme un miroir.
La rotation du disque sur la meuleuse électrique doit être lente afin de ne pas surchauffer le métal. Dans le cas de la céramique, ce problème n'existe pas, mais il est fragile. Pour affûter qualitativement un couteau sur un tel appareil sont nécessaires - précision, soin et expérience. Pour l'affûtage à domicile, il existe des affûteurs électriques ménagers. Pour utiliser l'appareil, vous devez mettre le couteau dans le connecteur et l'allumer - le mécanisme définit automatiquement l'angle souhaité et affûte la lame. Le principal inconvénient de ces affûteuses est le prix, qui atteint 20 000 roubles, ce qui peut s'avérer non rentable avec un appareil de mauvaise qualité.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!