Escalier en bois au deuxième étage: caractéristiques de fabrication et d'installation de bricolage

escalier en bois au deuxième étage

Un escalier en bois menant au deuxième étage d'une maison privée n'est pas seulement un chemin vers un autre niveau de construction, mais aussi un ajout décoratif spectaculaire à l'intérieur. Si vous positionnez et organisez correctement les marches, les rails, les plates-formes, le design habituel deviendra un élément intéressant du hall, du salon ou du couloir. Bien sûr, la fonction principale de tout élément de la maison est l'aspect pratique, la commodité. Par conséquent, avant d'installer un bel escalier inhabituel, vous devez penser à quel point il sera confortable de le déplacer.

Exigences techniques

La construction d'une maison à deux étages peut avoir plusieurs objectifs: économiser du terrain, augmenter l'espace de vie au détriment du deuxième étage, réaliser le désir du propriétaire de vivre dans une maison à plusieurs étages. Relier les deux niveaux d'un bâtiment est l'objectif direct d'une structure en gradins, qui doit être pratique, sûre et conforme aux normes techniques. Les conditions importantes pour la construction de cet élément sont les exigences suivantes:

  • l'escalier n'a pas besoin d'être volumineux pour ne pas occuper un espace trop grand;
  • les marches, les garde-corps doivent être confortables à utiliser;
  • l'apparence doit être en harmonie avec le style de la pièce.

Pour aider le maître, des exigences réglementaires qui indiquent les dimensions minimales peuvent être utiles: la largeur de l'ouverture est de 1 m; hauteur des marches - 12 cm; la largeur des marches est de 25 cm La zone entre les étages doit être d'au moins 1 m2. La balustrade doit atteindre la cuisse d'une personne de taille moyenne. Si vous y adhérez, la structure des marches sera sûre et pratique pour les résidents de tout âge ayant des caractéristiques physiques différentes.

Remarque!

L'escalier sera plus facile à monter s'il est divisé en deux petites marches.

Types de structures étagées

Avant de procéder à la collecte d'un escalier en bois au deuxième étage dans une maison privée, vous devez réfléchir à son emplacement, à la façon de le fixer aux murs, ainsi qu'à la conception, au budget. Il peut s'agir d'une conception ou d'un modèle simple et pratique avec des ornements décoratifs et des fonctionnalités supplémentaires. Un moyen simple de choisir votre modèle est de visualiser les photos sur les pages des sites. Cela vous donnera une idée de la variété des modèles, de leur placement dans la pièce.

escalier en bois au deuxième étage

Il existe différents types d'escaliers pour monter à l'étage suivant. Mais avant de vous arrêter sur une option, il vaut la peine d'explorer le lieu de l'emplacement futur. La forme et la superficie de l'espace sont importantes à considérer lors de l'installation d'une structure en escalier. Vous devez garder à l'esprit, ce sera l'escalier principal ou supplémentaire. Les constructions se distinguent en plusieurs types principaux:

  1. La ligne est dépourvue de portées ou d'angles. C'est un look recherché qui s'adapte bien à n'importe quel design de maison, mais occupe une superficie importante.
  2. Le coin a un virage, complété par une plate-forme devant la deuxième marche, qui tourne les marches de 90 °. Il occupera facilement un espace de coin, ménageant les jambes et le dos lors de la descente ou de la montée.
  3. Vis - il est toujours intéressant, il décorera n'importe quel intérieur, occupera une petite surface. Son inconvénient est qu'il n'est pas très pratique de se déplacer le long des escaliers.
  4. Hybride complétera efficacement l'intérieur, il peut être monté dans les endroits les plus gênants.Mais c'est plutôt dangereux, car il n'a pas d'atterrissage avec un virage à 180 ° ou 90 °.
  5. Un pivotant convient à tous les types de maisons, mais il sera plus beau dans une pièce avec de hauts plafonds. Les escaliers ici sont parallèles les uns aux autres avec une plate-forme au milieu, qui définit la direction de 180 degrés.
  6. Arqué - le sommet de l'élégance et de la beauté pour une grande salle. Les étapes sont faites sous la forme d'un coin, et tous les détails sont pliés. Par conséquent, une telle structure sera assez difficile à construire par elle-même.
  7. Un escalier bifurqué offre une vue magnifique sur le hall ou le salon. Ici, une large marche est bifurquée en deux petites unies par une seule plate-forme.
  8. Un modèle pliant est le même escabeau qui peut être retiré ou déplié à tout moment. Il laisse plus d'espace libre dans une petite maison, mais présente de nombreux inconvénients. Sa conception n'est pas très pratique et peu sûre, adaptée aux maisons où il n'y a pas de mouvements fréquents d'un étage à l'autre, les enfants ou les personnes âgées ne vivent pas.

Matériel et style

Le plus facile à traiter, le matériau pour ériger de vos propres mains un escalier en bois au deuxième étage est un arbre. Différentes races ont leurs propres caractéristiques. Parmi les espèces économiques, vous pouvez prendre du pin, de l'épinette, du cèdre, du sapin. Bois Elite pour des designs plus chers - chêne, noyer, hêtre, frêne. Mais vous pouvez choisir une bonne option, combinant prix et qualité, et construire un escalier en bouleau ou en érable.

escalier en bois au deuxième étage

Le bois - un matériau solide, beau et chaleureux. Dans n'importe quel intérieur, il ajoutera une touche de luxe et d'élégance. Les modèles composites de bois et de métal semblent intéressants à l'intérieur d'un style classique. Ce sont des étapes d'un arbre avec des balustrades métalliques ajourées. Les escaliers tout en métal ont une durabilité et un look accrocheur. Mais ces conceptions sont difficiles à monter soi-même. L'arbre présente des avantages importants qui peuvent être répertoriés dans des paragraphes séparés:

  • Il n'est pas très difficile de construire un escalier au deuxième étage dans une maison privée avec vos propres mains en bois. Une tâche plus difficile si vous utilisez du métal ou de la pierre à cette fin;
  • le matériau est assez peu coûteux et facile à traiter;
  • peut être fait, ainsi que fixer toutes les pièces vous-même;
  • l'arbre est un matériau respectueux de l'environnement, il ne provoquera pas de réactions allergiques;
  • la structure est facile à monter et à démonter.

Les accessoires en bois auront l'air confortable et noble. Tout style est facile à mettre en œuvre dans un escalier en bois. Il peut s'agir d'un classique ou high-tech, provençal ou moderne. Ici, surtout, pour se conformer à la couleur, à la forme, afin que le design s'intègre dans l'atmosphère générale de la maison. Dans la conception demandée sont des constructions à marches directes ou des escaliers rotatifs. Le chêne, le hêtre, le frêne, le cèdre conservent leur structure, ce qui ajoute de la couleur au design. Un traitement approprié donnera de la durabilité au bois et soulignera le caractère naturel de la structure.

Remarque!

Pour assurer un mouvement sûr le long des marches, il est préférable de les faire avec une surface antidérapante. Pour ce faire, vous pouvez traiter la surface du bois avec du papier de verre ou couvrir avec un chiffon à tapis. Le laquage des marches les rendra plus glissantes et traumatisantes.

Dimensions et paramètres

Lors de la construction d'un escalier au deuxième étage de vos propres mains avec un virage de 90 °, de nombreuses conditions doivent être prises en compte. Il faut trouver le meilleur endroit, déterminer le territoire sur lequel la structure sera placée. Ensuite, vous devez choisir le type de structure en escalier et le type d'arbre, calculer les paramètres de l'escalier plus tous ses composants. Si vous respectez les exigences recommandées, alors ce sera fiable, sûr, pratique:

  1. Largeur Compte tenu de la largeur de l'escalier, il est nécessaire de se demander si deux personnes peuvent y monter et comment il est conçu pour transporter des objets. La largeur standard admise est de 90-150 cm.
  2. Longueur. Il est assez difficile de prendre en compte la taille des marches et de calculer correctement leur nombre.Un maître novice peut ne pas faire les bons calculs, alors l'échelle sera plus longue. En tant que sauvegarde dans une telle situation, vous pouvez effectuer plusieurs étapes.
  3. Hauteur. Pour que les calculs de hauteur dans les dessins soient corrects, il convient de prendre en compte la hauteur de la pièce entre le plafond et le sol, ainsi que l'épaisseur du plafond de l'étage supérieur sous la forme finie après réparation. De plus, vous devez considérer la hauteur du sol déjà avec la finition.
  4. Ouverture. Pendant la construction, il est important de faire une distance suffisante entre le plafond et les marches. Pour référence, ils prennent les chiffres 190 - 200 cm.
  5. Biais. Les escaliers menant au deuxième étage d'une maison privée doivent être montés avec une certaine pente de l'ordre de 40 à 45o. Sinon, il ne sera pas pratique pour elle de l'utiliser. Si vous réalisez une structure à gradins en pente douce, elle occupera une surface beaucoup plus grande et la consommation de matériau sera également plus importante.
  6. Étapes. Pour effectuer les étapes de la bonne taille, vous devez vous fier aux paramètres vérifiés. La bande de roulement doit mesurer au moins 30 cm de large. Ici, pour les données initiales, prenez 45 de la taille des jambes d'une personne. La contremarche est calculée en fonction de la pente de tout l'escalier et est égale à 15-20 cm Le nombre de marches peut être calculé si la hauteur de la structure est divisée par la hauteur d'une marche. La dernière valeur est obtenue en ajoutant la hauteur de contremarche à l'épaisseur de la planche.
  7. Calculatrice en ligne. Pour faciliter le travail du maître novice, certains sites offrent la possibilité de calculs en ligne de tous les paramètres avec dessins, matériaux.

Remarque!

Une structure en escalier, qui comprend plus de 18 unités de marches, est mieux divisée par le site. Cela se fait au milieu ou pas très loin du début.

Marches

La polyvalence d'un escalier en bois réside dans le fait qu'il peut être réalisé dans n'importe quel style et qu'il sera en harmonie avec les objets environnants. Un type de conception populaire est une conception de style campagnard. Il séduit par sa simplicité d'exécution, sa forme laconique, sa fiabilité. La surface peut simplement être bien polie ou enduite d'un vernis transparent sans utiliser de peinture. Un intérieur luxueux est complété par un escalier avec des éléments élégants et des sculptures. Les essences de bois nobles seront le matériau idéal pour cette structure. Le style minimaliste moderne s'étend aux structures pour relier les étages. Ici, l'accent est mis sur le confort sans détails inutiles. La couleur doit être simple et discrète.

L'une des façons simples de concevoir un escalier est de peindre. Ainsi, une combinaison harmonieuse de design et d'autres parties de la pièce peut être obtenue. Mais après avoir appliqué la peinture, la couleur naturelle est perdue et la structure de l'arbre est assombrie. Pour la brillance, un vernis incolore et inodore convient. Il donnera facilement un aspect plus formel et protégera le bois de l'humidité et des dommages mécaniques.

escalier en bois au deuxième étage

Installation de la structure des marches

La construction de marche est un escalier droit qui est le plus facile à faire seul. La construction commence par la mise en place d'éléments en bois: cuseurs, marches, contremarches. Ainsi, les marches doivent être découpées dans la planche, conformément au dessin. Leur épaisseur peut aller de 30 à 40 cm, il ne faut pas en faire une plus grande, sinon cela ajoutera du poids.

Afin de ne pas alourdir le cadre et de ne pas abuser des matériaux, vous pouvez découper les approches à partir d'une planche mince d'une épaisseur de 10-15 mm. Ces composants remplissent principalement une fonction décorative. Les Kosuors doivent être fabriqués à partir d'une seule planche sans défauts. Ils doivent être identiques, symétriques à raison de deux unités. Si vous ne respectez pas l'identité, l'escalier sera biaisé d'un côté.

escalier en bois au dessin du deuxième étage

Assemblage du cadre

À la première étape, vous devez fixer solidement la tresse à la poutre de plafond, qui est située en haut de la volée d'escalier. Il existe deux méthodes simples: effectuer des coupes sur une poutre ou installer à l'aide de butées métalliques. Ils sont fixés avec des ancres au chevauchement vertical.Au sol, suivant la ligne de la première marche, une poutre de support est fixée. Pour fixer solidement les composants, utilisez des ancrages.

Installation de composants

L'installation des marches ne sera pas difficile et prendra un peu de temps. Les Kosuors sont recouverts de colle, les contremarches y sont fixées avec des vis. Les marches sont montées sur eux à l'aide de pièces en bois et de chevilles. Pour éviter les grincements, placez un matériau polymère sous les marches. Une telle petite astuce permettra d'éviter le frottement des pièces en bois et d'éviter l'apparition de sons désagréables.

escalier en bois au deuxième étage

Des balustrades et des balustres composent les escaliers. Lors de l'installation de ce dernier, il est important de maintenir une rangée régulière. Pour ce faire avec précision et précision, tirez le fil sur les première et dernière colonnes. De plus, les balustres restants sont fixés avec des vis ou des vis autotaraudeuses en se concentrant sur le filetage. Les points de fixation peuvent être masqués avec des bouchons de couleur bois ou avec un mastic spécial. Le garde-corps est monté sur des poteaux. Le matériau de la main courante peut également être choisi parmi le bois, le métal ou le plastique.

escalier en bois au dessin du deuxième étage

Finition

Lorsque l'escalier est prêt à l'emploi, tous les éléments ont pris leur place et sont solidement fixés, c'est le moment de la touche finale. La surface de tous les composants doit être poncée. Cela doit également être fait avec des joints, des extrémités et d'autres endroits difficiles d'accès. Ensuite, effectuez le traitement avec des moyens spéciaux, si vous le souhaitez, recouvrez de vernis ou de peinture. Les composés suivants conviennent au travail:

  • vernis alkyde - caractérisé par l'absence d'une forte odeur;
  • l'émulsion d'alcool protège bien de l'humidité;
  • le vernis acrylique a une composition écologique;
  • le polyuréthane a de bonnes caractéristiques de résistance à l'usure.

Remarque!

Même si les peintures et vernis les plus sûrs ont été utilisés pendant la finition sans odeur forte et persistante, il est nécessaire de ventiler la pièce pendant plusieurs heures. Il y a des odeurs discrètes, auxquelles l'odorat s'habitue, mais elles peuvent endommager les muqueuses, provoquer des maux de tête ou des allergies.

Ensemble d'escalier en colimaçon

La conception en gradins, qui est basée sur une spirale, est très pratique pour les maisons avec une petite surface. Mais pour mettre en œuvre un tel projet par eux-mêmes, il faudra beaucoup d'efforts. Faire un escalier avec un support central sur une ossature métallique est l'option la plus correcte. La base est bétonnée pour rendre le support plus stable. Ensuite, des étapes qui répètent la forme d'un triangle ou d'un trapèze y sont attachées.

escalier en bois au deuxième étage

Pour plus de commodité, l'espacement vertical entre les marches est d'environ 2 m. La largeur de la portée «propre» doit être d'au moins 90 cm. Chaque marche est filetée avec un bord étroit sur le pilier central, en alternance avec des inserts cylindriques. La marche la plus haute est fixée au ras de l'ouverture du plafond. Il sert de point d'appui supplémentaire. La taille de bande de roulement la plus pratique adoptée est d'au moins 15 cm au niveau du support central et à 35 cm du bord. Une contremarche, vous devez faire au moins 20 cm, mais vous pouvez la refuser pour alléger le poids de la structure.

escalier en bois au dessin du deuxième étage

Beaux dessins avec photos

Bois - fournit un matériau riche pour l'expérimentation. L'escalier en bois dans la maison est un peu une attraction en soi. Fabriquée à la main, elle sera toujours à l'honneur. Un tel élément nécessaire d'une maison privée est facile à rendre beau, intéressant, inhabituel et, bien sûr, pratique. Pour ce faire, vous pouvez envisager plusieurs des solutions suivantes:

  1. Utilisez de la peinture ou du vernis. Partie de l'escalier à deux volées - la rampe et les marches doivent être recouvertes de vernis transparent. Peignez les cuors et les balustres avec le ton du mobilier ou des murs. Le résultat est une combinaison d'une solution simple et d'un design élégant. Vous pouvez à l'origine décorer une structure en escalier en peignant des marches et des contremarches de différentes couleurs. De plus, ces derniers peuvent être décorés de dessins originaux, de beaux ornements ou de carreaux de céramique.
  2. L'arbre peut être vieilli en utilisant des moyens spéciaux, en conséquence, obtenez un escalier dans un style vintage.Un tapis intéressant ou un beau tissu dense convient pour décorer la structure. L'essentiel est de bien fixer le matériau. Dans l'intérieur moderne, on trouve souvent des escaliers ouverts, ils semblent ajouter plus d'espace à la pièce.
  3. Les structures en spirale avec un cadre en métal seront élégantes et prendront peu de place. Si, au lieu de balustres, ajoutez des inserts transparents ou faites un écran en verre solide, cela ajoutera une touche tendance à l'intérieur. L'une des façons d'utiliser la zone est d'équiper un garde-manger ou une bibliothèque sous une cage d'escalier. Les marches inférieures sont faciles à rendre multifonctionnelles, en les équipant de tiroirs pour chaussures ou autres articles.

Conclusion

Un escalier en bois ordinaire donne une large place à l'incarnation d'idées élégantes. Il peut servir à la fois de mouvement d'un étage à l'autre et d'espace de stockage supplémentaire. L'escalier offre l'occasion d'exprimer le goût et de souligner le caractère individuel du propriétaire. Ainsi, elle devient l'un des objets centraux de la maison, la rendant unique et originale.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit