Comment faire une perceuse pour percer des trous sous les poteaux de vos propres mains

exercice de bricolage

Pendant la construction ou d'autres travaux d'amélioration du terrain, des trous dans le sol doivent souvent être préparés. Ces fosses sont nécessaires pour la construction de structures et de structures domestiques légères - arches, clôtures, etc. Le foret TISE peut être utilisé dans la construction individuelle pour préparer une fondation de pieux, il est plus difficile de le faire que de forer pour percer des trous sous des poteaux, mais il y a suffisamment de dessins.

Utilisation d'une perceuse à main

La tâche principale de la perceuse à usage domestique et professionnel est la préparation de trous dans le sol d'un diamètre donné. Cette méthode est beaucoup plus facile à utiliser que de préparer les oignons avec une pelle puis de remblayer l'espace excédentaire. Par exemple, lors de la préparation d'un puits pour la prise d'eau, l'utilisation d'une pelle est totalement inadaptée. Cela est dû au fait que la profondeur de l'aquifère est loin et qu'un tel travail ne peut pas être effectué sans outil. La perceuse à domicile est également utilisée à de telles fins:

  • coulée de fondation de pieux;
  • préparation de trous pour la plantation de végétation;
  • ameublissement profond du sol;
  • creuser des tunnels droits et en pente;
  • préparation de la fosse à compost.

Une caractéristique d'un tel outil est sa simplicité de conception. Si nécessaire, faites une telle conception à la maison, le processus ne prend presque pas de temps. La liste des pièces principales comprend - la tige centrale (axiale), les lames et la poignée. Cependant, selon le but prévu, des modifications structurelles sont possibles - un foret en forme de cuillère avec un tuyau fendu ou TISE.

Attention!

Certains artisans fabriquent une perceuse entièrement pliable, dans de tels cas, vous pouvez changer le diamètre du trou simplement en fixant des pièces de taille différente.

Fabrication d'outils

La perceuse à main peut être faite à la maison à partir de pièces métalliques. Selon le sens de son application, vous pouvez choisir différentes options. Si vous avez l'intention de forer un puits profond pour l'eau avec un outil manuel, vous avez besoin d'un tube de forage amovible et vous pouvez faire de votre propre main un forage pour percer des trous sous les poteaux selon une conception simplifiée:

  1. La lame de scie circulaire est coupée en 2 moitiés et soudée à différents angles au renfort axial ou au tuyau sous différents angles.
  2. La pointe de l'axe est aiguisée en forme de lance, si le tuyau peut être soudé avec un ancien foret du diamètre correspondant ou aplati.
  3. La poignée est soudée au sommet de la colonne axiale du même matériau ou fixée dans un anneau soudé.

Les arêtes de coupe de la partie active du foret peuvent être affûtées et durcies dans un four à moufle. Comme alternative, vous pouvez faire une perceuse à spirale. Afin de souder plusieurs cercles d'acier coupés dans une forme donnée. Aux extrémités de la spirale résultante, ils sont montés dans un anneau et la spirale résultante est étirée le long de la broche. Dans cette position au centre, il doit être soudé.

exercice de bricolage

Foret en forme de cuillère à faire soi-même

Un foret en forme de cuillère pour la préparation des mines ou des puits est utilisé dans les zones où le sol est meuble et s'effrite facilement. La forme de la pièce de travail ressemble à un cylindre - à l'intérieur du sol s'accumule pendant le forage. La longueur de la partie de forage de l'outil ne dépasse pas 70 cm, avec un diamètre du trou prévu.La manière la plus simple pour la partie active de la fabrication d'un tel foret est d'utiliser un tube en acier fini d'un diamètre de 15-20 cm, en fonction du diamètre attendu du puits. Besoin supplémentaire:

  • meuleuse d'angle (meuleuse);
  • machine de soudage électrique;
  • axe du renfort ou du tuyau;
  • vieux foret épais pour le métal;
  • 2-3 coupes de métal de 3 à 5 mm d'épaisseur.
Attention!

En remplacement du tuyau, vous pouvez utiliser une bouteille de gaz usagée ou une tôle d'acier laminée.

À l'extrémité du tuyau en acier, des fentes sont faites sur les côtés opposés. Les pièces découpées doivent être pliées de façon à obtenir l'angle entre elles, comme dans l'hélice. Les bords des éléments coupants sont affûtés. Un support d'essieu est soudé au milieu en haut. La tige ou la timonerie de l'axe est située à l'intérieur de la pièce de forage et soudée. Pour libérer l'entraînement tubulaire du foret en forme de cuillère, vous devez faire une coupe longitudinale d'une largeur de 3 à 6 cm.

Faire un stylo pour une perceuse

Dans la fabrication d'une perceuse pour les tâches ménagères, le bricoleur doit tenir compte des caractéristiques de conception de la poignée. La simplicité d'utilisation de l'outil et ses capacités lors du forage de différents types de sols à différentes profondeurs en dépendent. La poignée et la partie supérieure de l'axe sont recommandées pour être assemblées par soudage ou pour réaliser une connexion annulaire.

La longueur de la poignée doit être déterminée par l'effort estimé et le nombre de personnes lors du forage. S'il est court, il ne sera possible d'en travailler qu'un seul et la profondeur de forage ne dépassera pas 1,5 mètre. Dans le cas de l'option amovible, il n'y a aucune difficulté à construire. Comme matériau pour la fabrication de la poignée de la perceuse, vous pouvez utiliser des barres d'armature ou de la ferraille ancienne.

exercice de bricolage

Tige de forage de type fendu

La tige de forage amovible est un type d'axe pour une perceuse à main. Cette structure permet, si nécessaire, d'augmenter et de réduire la profondeur du puits. Si 1,5 m est suffisant pour installer un pilier de support pour une clôture sur un terrain de jardin, une grande profondeur est nécessaire lors de la préparation d'un puits. Pipe fendue - la possibilité de fabriquer un outil universel. Pour réaliser un tel axe, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances:

  1. La longueur de chaque élément individuel ne dépasse pas 1 m. Ainsi, l'outil sera plus compact pendant le transport.
  2. L'élément de connexion doit être simple et fiable, car le foret doit être soulevé pour enlever le sol.
  3. Lorsque vous utilisez un tuyau amovible, la poignée doit être amovible pour permettre la fixation à n'importe quelle section.

La façon la plus simple de fixer des éléments individuels est de souder le coupleur d'un côté sur chaque section. Pour fixer les joints, préparez des trous pour les boulons. Avec une profondeur de perçage croissante, il suffit de déconnecter la poignée, d'insérer la section suivante et de la fixer avec un boulon. La poignée est ensuite mise en place et le forage se poursuit.

Attention!

Il est préférable de choisir des sections ne dépassant pas 1 m, donc lors du montage, il est possible de mesurer la profondeur de l'arbre et de calculer le forage en fonction du nombre d'éléments.

La structure du foret TISE et son procédé de fabrication

TISE est une technologie par laquelle les mines sont préparées dans le sol pour couler davantage les fondations sur pieux. Un tel trou dans le sol le long de la partie supérieure correspond à un cylindre classique, mais à la base il est élargi. La fondation coulée par cette technologie est durable et dure plus longtemps que le classique. Les pieux coulés à l'aide de la technologie TISE se distinguent par les qualités suivantes:

  • prix bas avec une grande stabilité;
  • la possibilité de couler sur différents sols;
  • vitesse de préparation des supports pendant la construction;
  • résistance aux changements de température nets et fluides.

Pour fabriquer une perceuse TISE de vos propres mains, vous devez préparer un tuyau d'un diamètre d'au moins 15 à 20 cm.Un long segment n'est pas nécessaire - cette partie agira comme un entraînement pour enlever la saleté. Il est préférable d'utiliser un renfort de 1,5 à 2 cm d'épaisseur comme axe central.En outre, vous devez prendre la pièce sur la charrue latérale et la lame travaillée de la scie circulaire le long du diamètre du tuyau.La procédure d'assemblage de l'outil TISE selon les dessins est la suivante:

  1. L'axe de forage à l'extrémité est affûté en forme de lance ou un ancien foret est soudé en diamètre.
  2. À une distance de 15 à 20 cm de l'extrémité inférieure, les moitiés du disque sont soudées à un angle l'une par rapport à l'autre.
  3. Il est nécessaire de souder 2-3 plaques aux raccords, en fonction du diamètre de l'entraînement. L'axe est situé au milieu.
  4. L'entraînement est mis sur une conception résistante, avec le calcul de l'emplacement de la partie coupante à l'intérieur.
  5. Sur la partie axiale, légèrement au-dessus de l'entraînement, un œillet est soudé pour l'enfilage du câble de la charrue.
  6. Sur la partie supérieure du tuyau ont également 2 yeux pour fixer la charrue latérale.
  7. La charrue doit être montée de manière à pouvoir être libérée librement sur le côté et tirée vers l'axe.

À la structure finie dans la partie supérieure, un connecteur pour la poignée est fixé ou complètement soudé. Sur la poignée de rotation, vous pouvez placer une boucle pour le cordon de charrue, ce qui simplifiera sa fixation en position inopérante. Si vous prévoyez de percer des trous plus profonds que votre hauteur, il est préférable de choisir une option de tube de forage divisé comme élément axial.

exercice de bricolage
Attention!

Pour prolonger la durée de vie de l'outil, il est recommandé de nettoyer les surfaces métalliques, dégraisser et enduire le foret TISE d'une peinture anti-corrosion.

Technique de corde de choc

Le forage d'un trou dans le sol pour un puits ou pour l'installation d'une colonne peut être non seulement un outil de type rotatif. Pour effectuer un travail similaire, appliquez également la technique de la corde de choc. Les travaux de forage de cette manière peuvent être effectués indépendamment et la profondeur peut convenir au puits. Un appareil de forage peut être acheté ou fabriqué à partir de matériaux improvisés. Il se compose des parties suivantes:

  • un trépied de 2,5 à 3 m de haut;
  • projectile (volet);
  • câble;
  • treuil.

Le principe de fonctionnement de cette technique consiste à larguer un projectile tubulaire à la place du puits. En raison de sa propre masse, l'écope pénètre dans le sol et le capture. À l'extrémité inférieure de la partie active de l'installation, il y a une vanne qui retient le sol produit par le puits. Après avoir retiré le projectile, il est déployé avec un trou technique vers le bas et le sol accumulé est secoué par les coups d'un outil lourd - un marteau ou un pied de biche.

Installation de fabrication

Pour préparer l'appareil de forage à la technique de la corde de choc, vous devez placer un trépied haut sur le site de forage. Il est fait de métal à haute résistance, mais il est recommandé de faire des entretoises. Au sommet du trépied, un bloc de câbles est fixé, il doit être conçu pour la masse maximale d'une coque remplie de terre humide, en tenant compte d'un stock d'environ 50 kg.

Pour retirer l'écope du trou dans le sol, vous devez utiliser un treuil avec un câble. Ils sont également sélectionnés en fonction de la masse. Il est à la mode d'utiliser un treuil manuel ou automatique pour le forage, mais les fixations doivent correspondre. Pour fixer le dispositif de levage, un objet plus grand que la masse et chargé de terre, un projectile ou un objet statique, par exemple un arbre, convient.

exercice de bricolage

La structure du volet

Zhelonka - un projectile tubulaire pour le forage sur corde à choc. La partie principale contient le sol travaillé lors du forage du puits. Pour la capture, dans la partie inférieure du projectile, une valve à clapet ou à bille est réalisée. La distance de la partie coupante n'est pas inférieure à 5-7 cm Le diamètre de la billette pour la bobine doit correspondre à la taille estimée du puits.

Pour référence!

La profondeur du puits avec la méthode de forage par corde à choc augmente de 40 à 50 cm en une seule approche. Mais, il ne vaut pas la peine de se concentrer sur ce paramètre avec une fabrication indépendante de l'écope.

La vitesse de perçage dépend de la masse de la partie travaillante de l'outil. Pour augmenter ce paramètre, il est recommandé de placer une charge en haut du projectile. En tant que tel, utilisez des crêpes avec des trous au milieu ou remplissez la partie supérieure de l'étrangleur avec du plomb. Lors du versement sur la longueur de la pièce, il est nécessaire de prendre en compte la place avec la cloison. L'algorithme de fabrication de la bobine est le suivant:

  1. Dans la partie supérieure du tuyau le long de la ligne axiale, vous devez positionner l'attache de câble.Pour ce faire, soudez une bande transversale et percez-y un trou le long du diamètre du cordon utilisé.
  2. L'extrémité inférieure du tuyau doit être affûtée. Selon la douceur du sol, vous pouvez choisir le type d'anneau (pour les sols durs) ou denté (pour les sols meubles et mous) le type d'affûtage. En présence d'un four à moufle, le bord est trempé.
  3. Pour nettoyer la cavité intérieure du projectile dans le tiers supérieur, un trou longitudinal de 3 à 4 cm de large est découpé.Le sol pendant le forage par corde à impact obstrue le projectile de manière dense - il peut être desserré avec un pied de biche et secoué.

Dans le processus de travail avec l'écope, vous devez faire attention à l'état de l'arête de coupe - lorsque cette pièce éclabousse, d'autres méthodes de forage doivent être utilisées. Cela est dû au fait que les gros pavés sont plus faciles à sélectionner dans le puits avec un outil à vis. Avec un sol dense et visqueux, il est préférable de fixer un collier en forme de cloche à l'extrémité de la déchiqueteuse, l'extension vers le bas.

exercice de bricolage

Recommandations générales et astuces

Une perceuse manuelle à usage domestique n'est pas difficile à fabriquer, car la conception de cet appareil est simple. Si nous prenons en compte les caractéristiques générales de conception des forets, un ajustement peut devenir nécessaire en matière de diamètre de trou, de profondeur de forage, de besoin d'expansion en dessous et de caractéristiques du sol. Certains artisans recommandent également de prêter attention à un certain nombre de facteurs:

  1. Lorsque vous travaillez sur des sols mixtes, les dents de la partie active de la perceuse ne doivent pas être affûtées.
  2. Pour travailler avec un sol argileux, il est préférable de souder plusieurs dents pour le desserrer à la fin.
  3. Le sol s'effrite moins lorsque vous travaillez avec un outil avec un petit dégagement de la pièce de travail.

Si vous décidez d'acheter une perceuse dans un magasin spécialisé, vous devez faire attention à la résistance du métal. La poignée doit être confortable, mais avec la possibilité d'extension, pour augmenter la force de rotation. Le diamètre de la pièce de travail doit être adapté à l'utilisation prévue. La masse de la perceuse n'a pas besoin d'être grande - il est plus facile de travailler avec un outil léger.

Attention!

Si l'outil est destiné à un usage unique - il est préférable de le louer ou de commander un travail auprès de professionnels.

Conclusion

Des plates-formes automatiques pour le forage de puits sont utilisées pour le forage professionnel, mais pour un usage domestique, une unité coûteuse n'est pas nécessaire. Pour un usage domestique, une perceuse à faire soi-même convient. Pour ce faire, vous avez besoin de matériaux et de dessins approximatifs d'appareils de la configuration nécessaire - pour fixer les piliers ou former une fondation sur pieux.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit