Comment isoler le grenier pour vivre l'hiver

En hiver, dans la majeure partie de la Russie, le chauffage d'une maison de campagne nécessite beaucoup d'argent. Mais en raison de l'isolation de haute qualité de la fondation, du grenier et des autres structures de la maison, les coûts de cet article dans le budget peuvent être considérablement réduits. Avant de chauffer le grenier de la maison pour vivre l'hiver, vous devez connaître l'épaisseur de la couche et calculer la quantité optimale d'isolant thermique. Ensuite, il sera possible de tout faire étape par étape de vos propres mains.

Schéma de calcul du volume de matériau de construction

Pour que les travaux soient menés à bien, il faut non seulement acheter des matériaux de bonne qualité. Il est important qu'ils soient sélectionnés dans l'épaisseur idéale pour une structure particulière. Cela permettra d'assurer une isolation optimale de la pièce sans formation de ponts froids.

Remarque!

Pour déterminer exactement comment isoler le grenier pour vivre l'hiver de vos propres mains, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs et effectuer le travail étape par étape. Parmi eux se trouve la dépendance de l'épaisseur du matériau utilisé sur les caractéristiques de l'espace extérieur.

En savoir plus: 16 articles les plus utiles pour stocker des objets d'AliExpress jusqu'à 300 roubles

Les caractéristiques de conductivité thermique sont facilement déterminées. Pour ce faire, vous pouvez consulter la documentation du fabricant. Vous devez comprendre quelle isolation peut être utilisée pour une maison particulière. Avant de réchauffer le grenier pour vivre l'hiver de vos propres mains étape par étape, vous devez calculer la zone à traiter.

De là, enlevez la zone des fenêtres situées dans le grenier. Cela vous permettra d'obtenir une valeur qui correspondra au volume du matériel requis. De plus, de la mousse de construction, des matériaux pare-vapeur et des clous sont également nécessaires.

Technologie d'isolation en laine minérale

Vous devez le faire étape par étape. Si de la laine de verre est utilisée, qui perd ses propriétés d'isolation thermique lorsqu'elle est mouillée, il est nécessaire de clôturer correctement l'isolant avec un isolant à vapeur. Il est nécessaire de le faire du côté d'une pièce chaude.

Remarque!

Le besoin de films pare-vapeur s'explique par le fait que l'air chauffé est saturé d'humidité. En passant par l'isolation thermique, il se refroidit. En conséquence, l'humidité est convertie et se transforme en condensat.

En savoir plus:Luxueux appartement de deux étages à Moscou de Leonid Agutin et Angelika Varum (photo)

En utilisant de la mousse de polystyrène extrudé, vous pouvez vous passer d'une imperméabilisation supplémentaire, car ce matériau isolant n'absorbe pas l'humidité et conserve ses propriétés initiales à toute humidité. Par conséquent, le penoplex, comme tout autre polystyrène, est demandé lors du réchauffement des fondations d'une maison.

Une bonne option est l'isolation extérieure. Dans le même temps, la structure isolée est située dans un circuit chaud et n'est pas sujette au gel. De cette façon, le risque de formation de moisissures dû à une humidité excessive peut être réduit.

Cependant, lors de l'aménagement du grenier d'une maison déjà construite, il est extrêmement difficile de positionner l'isolation sous le toit, car cela implique la nécessité d'enlever la couche de toit.

Plongeant dans la tâche d'isoler le grenier à la maison pour vivre l'hiver de vos propres mains, la plupart des propriétaires de maisons de campagne ont recours à une isolation extérieure lors de la reconstruction du bâtiment. Un cadre squelette est construit sur le grenier. Il est destiné aux futures salles.

En savoir plus:Avez-vous vu la maison étrangère d'Oleg Gazmanov?

Travaux d'isolation thermique - un guide détaillé

Que faire ensuite pour isoler le grenier d'une maison de campagne pour vivre l'hiver de vos propres mains? L'isolation thermique du grenier extérieur est réalisée même pendant la construction de la maison. Il y a un réchauffement du toit à pignon.

Remarque!

Le travail correspondant de l'intérieur vers l'extérieur n'est effectué qu'après avoir couvert le toit, s'il est décidé de rénover le grenier et d'en faire un salon. Un trou de ventilation spécial doit être réalisé dans la «tarte» de la toiture. Il doit être à moins de 2 cm.

Une telle mesure est nécessaire pour éliminer les vapeurs et l'humidité de la couche pare-vapeur. Dans la surface et les zones inférieures de la couche de toiture, des fentes de ventilation sont formées. Cela devrait être fait de manière à ce que l'air passe par l'ouverture de ventilation de la structure du toit, en absorbant l'excès d'humidité du plan du pare-vapeur et en sortant par les fissures au sommet du toit.

Il est logique de réaliser l'isolation extérieure du toit et du grenier d'une maison exclusivement par temps ensoleillé, lorsqu'il fait chaud à l'extérieur. Avant de procéder à la mise en place du matériau isolant, il est conseillé d'inspecter soigneusement le plan des murs.

En savoir plus:Dame fouette! Le manoir et trois appartements de Lena Lenina (photo)

Faites attention!

Les éléments en bois sont traités avec des antiseptiques. Les composants métalliques doivent être enduits de mastic bitumineux. Il sert à prévenir la corrosion. Toutes les zones humides doivent être séchées.

Pour une isolation de haute qualité du grenier pour la vie en hiver, vous devez respecter l'algorithme des actions:

  1. Au bas des chevrons, un cadre de planches de bois est cloué.
  2. Les supports et la caisse sont cachés sous une couche de matériau pare-vapeur.
  3. Un matériau isolant est placé dans la zone entre les chevrons.
  4. Couvrir de vapeur et de matériaux imperméabilisants.
  5. Au-dessus de la "tarte" chauffante, la caisse de la planche est battue.
  6. Le matériau de couverture est renforcé au moyen de vis autotaraudeuses.

Il est souhaitable que le matériau isolant ait un poids relativement faible. Cela est nécessaire pour ne pas alourdir le toit du grenier. Il doit être facile à installer, inoffensif et ininflammable.

Afin d'assurer le meilleur résultat, l'isolation doit être posée sans lacunes. Lorsque vous utilisez de l'isolant dans des dalles, les fentes doivent être masquées avec de la mousse de construction. Il est important de s'assurer que les couches de l'isolant ont un chevauchement d'au moins 20 mm.

Lorsque les actions sont effectuées de l'intérieur, le réchauffement s'effectue différemment. La liste des actions est la suivante:

  1. Une caisse est clouée sur un cadre préalablement préparé.
  2. Posez un film qui garantit une protection contre le vent.
  3. Dans la zone entre les chevrons, l'isolant est placé en rouleaux.
  4. Couvrir l'isolant de la zone intérieure avec un matériau pare-vapeur.
  5. Remplissez la caisse sur la structure résultante.

La caisse est recouverte de feuilles OSB.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit