Isolez la maison de vos propres mains à l'extérieur: sélection des matériaux, des normes et de l'installation

comment isoler une maison

L'isolation extérieure de la maison est l'isolation du toit, des murs, des ouvertures de fenêtres et de portes, des tuyaux d'égout et des fondations. Si vous isolez la maison de l'extérieur avec de la mousse, de la laine minérale ou d'autres matériaux calorifuges en partie, vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité et réduirez considérablement les dépenses. Seule une isolation complète de tous les éléments structurels est la clé d'un taux élevé d'économie de chaleur par temps froid.

Quel matériau d'isolation thermique choisir

Classiquement, tous les matériaux calorifuges sont divisés en 2 groupes - la composition qui durcit après l'application et les éléments chauffants libérés sous forme de feuilles, de nattes, de maçonnerie et de panneaux. Il est possible d'isoler la maison de ses propres mains à l'extérieur, sans embaucher de constructeurs, mais vous devez choisir un agent d'isolation thermique en fonction de vos qualifications. Néanmoins, si vous utilisez des mélanges de construction prêts à l'emploi, tous les travaux d'isolation peuvent être effectués de vos propres mains. Les produits d'isolation thermique les plus courants dans le cas de la construction privée sont les suivants:

  • laine minérale;
  • manteau de fourrure et plâtrage;
  • mousse de polystyrène et polystyrène;
  • feuille de mousse;
  • panneaux thermiques;
  • composés pulvérisés;
  • matériaux d'isolation de maçonnerie.
Attention!

Une partie de l'isolation doit être appliquée à l'aide d'un équipement spécialisé.

Minvata

Réchauffer la maison à l'extérieur avec de la laine minérale est une technique classique. Cette isolation est utilisée non seulement pour la décoration murale, mais aussi pour l'organisation de l'isolation thermique des fondations. Cela réduit l'humidité à l'intérieur du sous-sol et à l'étage inférieur d'un immeuble résidentiel. La laine minérale présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les principaux aspects positifs de la laine minérale sont les suivants:

  1. L'isolation est réalisée sous forme de tapis de différentes épaisseurs.
  2. Les tapis en laine minérale viennent de couper dans les paramètres souhaités.
  3. La laine minérale peut être fixée au mur du bâtiment de différentes manières, qui sont spécifiées dans les instructions du fabricant.
  4. Le matériau d'isolation thermique est facile à utiliser - vous pouvez faire une couche d'isolation thermique continue, poser l'isolant dans différents cadres ou former un écran multicouche.
  5. La laine minérale est un matériau bon marché qui peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.

Les minéraux ont 2 inconvénients, qui sont la porosité de l'isolant et l'importance de la prudence lors du travail. La porosité du matériau, malgré le fait que la laine minérale n'absorbe pas l'humidité, force la protection des tapis fixes contre la condensation et les précipitations. La laine minérale est un verre fondu à partir duquel se forment de fins filaments. Ils se cassent facilement et adhèrent à la peau, provoquant des démangeaisons. Un équipement de protection lors du travail avec de la laine minérale est requis.

isolation en coton

Manteau de fourrure et plâtrage

Une méthode simple et éprouvée est une épaisse couche de plâtre et l'application de mortier avec du laitier sur la surface du mur. Cette méthode de réchauffement est simple - il y a déjà préparé pour appliquer le mélange. Avec une petite façade de travail, le prix est petit, surtout lors de l'utilisation d'un mélange sable-ciment standard. De plus, à l'aide de telles compositions, il est facile d'ajuster l'épaisseur de la couche isolante.

Pour référence!

Une couche de 50 mm élimine la formation de condensat, et une plus grande avec la "couche" secondaire réduira la conductivité thermique.

Le renfort en maille d'acier aide à ajuster l'épaisseur de la couche de plâtre. Dans ce cas, l'isolation peut être appliquée à tout type de mur - il est possible d'enduire même des surfaces avec une rugosité notable. Mais, le plâtre, par rapport aux autres appareils de chauffage, se caractérise par les valeurs les plus faibles de protection thermique. Néanmoins, la polyvalence d'application et la facilité d'utilisation ont contribué au développement de nouvelles versions de plâtre chaud avec les propriétés suivantes:

  • paramètres d'isolation thermique égaux à la laine minérale;
  • une petite couche - il est recommandé de ne pas appliquer plus de 50 mm;
  • porosité suffisante;
  • plâtre léger.
stuc

Le plâtre chaud n'a pas de limites dans le cas d'une finition secondaire - il peut être utilisé dans pratiquement toutes les circonstances. Cependant, ce plâtre seul ne peut pas toujours fournir la conductivité thermique minimale des murs extérieurs d'un bâtiment résidentiel. Mais, l'utilisation de ces mélanges de construction comme méthode auxiliaire d'isolation thermique des façades permet d'obtenir une surface plane et des indicateurs de perte de chaleur plus faibles.

Polystyrène et styromousse

La mousse de polystyrène extrudé et le polystyrène sont des matériaux couramment utilisés pour les travaux d'isolation thermique externe dans la construction privée. Ces produits similaires avec une conductivité thermique minimale présentent de nombreux avantages qui deviennent souvent la clé du choix d'un appareil de chauffage. De plus, les feuilles isolantes aident à éliminer les petites irrégularités de surface des murs isolés. Les principales propriétés positives de la mousse de polystyrène extrudé ou du polystyrène sont les qualités suivantes:

  • poids léger;
  • bons paramètres d'isolation thermique;
  • attaches à plusieurs voies;
  • résistance à l'humidité;
  • pas un milieu pour le développement de bactéries;
  • le traitement de surface élimine la formation de moisissures;
  • épaisseur de tôle fixe.
Pour référence!

À l'extérieur, le polystyrène est isolé des bâtiments résidentiels car il présente des caractéristiques d'isolation thermique 30% supérieures à celles du polystyrène. Dans le même temps, le polystyrène expansé est 5 fois plus résistant. Mais, les coûts lors de l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé sont plus élevés que si la structure est isolée avec de la mousse.

polystyrène

Cependant, ces feuilles d'isolation thermique présentent des inconvénients, dont le principal est la perméabilité à la vapeur nulle. De plus, les inconvénients sont la fragilité (principalement la mousse) et la libération de substances nocives sous l'influence de températures élevées. Mais, ces aspects négatifs sont faciles à niveler. Cela a conduit au choix de la mousse de polystyrène et du polystyrène pour l'isolation des façades, non seulement dans la construction privée.

Thermopanels

Matériau composite activement promu pour l'isolation thermique des façades. Les panneaux thermiques sont une couche d'isolant, le plus souvent - de la mousse de polyuréthane, au-dessus de laquelle une tuile de clinker est appliquée. Le résultat est un matériau extérieur durable et un beau matériau de finition avec des caractéristiques d'isolation thermique élevées. Il est facile de travailler avec des panneaux thermiques, lorsque vous utilisez les méthodes recommandées par le fabricant pour la fixation au mur, la période de fonctionnement est longue. Le principal point positif des panneaux thermiques est la grande variété du type de revêtement supérieur et la rapidité de mise en place de l'isolation.

Les panneaux thermiques ont un inconvénient important, qui réside dans le prix élevé de l'isolation. En plus de la spécification, pour les fixations, vous devez utiliser un outil spécial avec lequel les détails des paramètres appropriés sont découpés. L'isolation à l'aide de panneaux thermiques dans la construction privée est justifiée, mais uniquement dans le cas d'un alignement préalable des murs. Cette procédure est nécessaire, car les panneaux thermiques ne sont pas flexibles.

panneaux thermiques

Penofol moussé

Le Penofol est une bonne option, car ce matériau calorifuge est pratique à utiliser et en soi assez mince.Le moussage moussant agit comme une protection contre la pénétration de l'humidité et augmente l'indicateur de la résistance de la surface de l'isolant. Cependant, la mousse de papier d'aluminium, dans le cas d'une construction privée pour chauffer une maison de l'extérieur, est rarement utilisée en raison du prix élevé du matériau d'isolation thermique.

L'utilisation de penofol moussé comme isolant principal n'est pas justifiée. Ce matériau est mieux utilisé comme moyen de fournir une isolation thermique supplémentaire. L'utilisation de penofol moussé dans le cas d'une approche professionnelle du réchauffement des structures de type «façade ventilée» est inefficace, souvent inconfortable, et parfois indésirable.

penofol
Pour référence!

Le foofol moussé n'est pas inclus dans la liste de ce qui est le mieux pour isoler la maison de l'extérieur en raison du prix élevé et de l'opportunité de l'utiliser comme principal agent d'isolation thermique.

Réchauffeurs pulvérisables

Il existe plusieurs produits d'isolation thermique prêts à appliquer qui pulvérisent directement sur une surface nettoyée et apprêtée. Mais, de tels radiateurs sont utilisés dans de rares cas - lorsque les caractéristiques des façades répondent à certains critères. La clé, parmi les caractéristiques des surfaces qui permettent l'application de matériaux pulvérisés, sont les suivantes:

  • faible résistance;
  • apparence peu attrayante;
  • la nécessité d'une protection UV;
  • perméabilité à la vapeur nulle.

Par exemple, le penoplex en tant que radiateur, a un bon prix, mais est durable et durable. Et d'autres types de composés d'isolation thermique projetés sont relativement bon marché, mais ils nécessitent une finition secondaire. Ces outils qui sont utilisés plus souvent que d'autres comprennent la mousse de polyuréthane. Pour résoudre deux problèmes - choisir le matériau avec lequel vous pouvez isoler la maison de l'extérieur et son coût, la mousse de polyuréthane est une bonne option. Elle combine les qualités suivantes:

  • faible coût de couverture;
  • facilité d'application;
  • faible conductivité thermique.

Mais, les composés pulvérisés calorifuges peuvent avoir un inconvénient important - un type de revêtement peu attrayant après solidification. Cet inconvénient est particulier à la mousse de polyuréthane. Néanmoins, si vous organisez une finition secondaire avec une doublure, une couverture avec un adhésif pour carreaux ou plâtre, cette propriété négative de la mousse de montage peut être nivelée.

Isolation de maçonnerie

L'isolation thermique utilisant des matériaux de maçonnerie est difficile à attribuer uniquement à la catégorie de protection thermique d'un bâtiment résidentiel. L'utilisation de tels outils est davantage liée à la catégorie de modification de surface - le mur reçoit de nouvelles caractéristiques à l'aide d'une couche de matériau de construction. Certains radiateurs de maçonnerie (béton cellulaire) nécessitent une protection UV. Il est fourni avec une finition secondaire. Les radiateurs de maçonnerie ont les caractéristiques suivantes:

  1. Grande épaisseur de couche, inadaptée aux façades des maisons de campagne.
  2. Le prix élevé du matériau et la nécessité d'utiliser un nombre important d'outils supplémentaires pour le montage en surface.
  3. Les indicateurs d'isolation thermique ne correspondent pas au prix et sont moyens.
maçonnerie
Pour référence!

L'isolation de maçonnerie peut être une bonne option en raison de la force technologique. Ces protecteurs thermiques fournissent également une large sélection de matériaux recyclés. De plus, le manque de combustibilité et les valeurs élevées de perméabilité à la vapeur sont un grand avantage des radiateurs de maçonnerie par rapport aux autres types.

Pourquoi et comment isoler une maison à l'extérieur

L'isolation thermique externe des maisons privées est réalisée pour maintenir une température confortable dans les locaux résidentiels en hiver. Le facteur qui est devenu essentiel pour résoudre ce problème est souvent un grand nombre de fentes à travers lesquelles la chaleur est soufflée ou la faiblesse du système d'alimentation en chaleur. Mais, la principale raison de la perte de chaleur est que les murs du bâtiment sont faits de matériaux à haute conductivité thermique.

Lors de l'isolation, seuls les côtés extérieurs des murs d'un immeuble résidentiel sont soumis à un traitement calorifuge. L'isolation interne des surfaces conduit au fait que les moyens d'isolation thermique bloquent l'accès de la chaleur directement au mur. Pour cette raison, le point de rosée se déplace vers la pièce, l'humidité augmente et la condensation commence à se produire. Il existe trois façons principales de chauffer l'extérieur des murs de la maison:

  1. Fixations pour la composition adhésive des produits d'isolation thermique et le plâtrage ultérieur.
  2. Disposition de trois couches non ventilées du mur lorsque l'isolant est fixé avec une solution. Après avoir laissé une petite couche d'air et faire le mur extérieur en 1 brique.
  3. Réalisation d'une façade avec ventilation - un chauffage est appliqué sur la couche d'étanchéité. Il est recouvert d'une protection contre le vent et cousu avec un revêtement en vinyle ou tout autre matériau de protection et de décoration.

L'isolation de l'extérieur de la maison avec de la laine minérale pour le revêtement est principalement réalisée dans le cas d'une façade avec ventilation. Mais, en choisissant l'option de réchauffer les maisons privées de l'extérieur, vous devez tenir compte du fait que toute méthode d'isolation thermique possède une certaine technologie inhérente. Dans le même temps, les règles de fixation des agents isolants ou d'application de composés calorifuges diffèrent par la licéité de leur utilisation dans des conditions météorologiques différentes.

Pour référence!

La technologie de travail avec un matériau isolant thermique spécifique affecte la période de l'année au cours de laquelle les travaux d'isolation peuvent être effectués.

Préparation des façades pour l'isolation

Après avoir choisi un agent calorifuge approprié pour l'isolation de la partie extérieure d'un bâtiment résidentiel, il est nécessaire de préparer les murs pour appliquer ou fixer ce matériau. Tout d'abord, retirez l'ancienne couche de plâtre ou autre composition de construction et de finition de la surface extérieure des murs. Une fois l'enlèvement du plâtre terminé, la zone de travail est débarrassée des débris et de la poussière. Puis traité avec un apprêt à taux de pénétration élevé. Lorsqu'il y a des évidements et d'autres irrégularités sur le mur, ils sont pré-nivelés avec une solution et les renflements sont serrés à un niveau commun.

Le choix et la qualité de la finition ou de la configuration du revêtement d'un immeuble résidentiel dépendent de la régularité de la couche calorifuge. Pour maintenir le niveau, des balises et des fils à plomb sont utilisés. Une ancre est fixée dans la partie supérieure du mur, des fils à plomb sont attachés à ceux-ci, qui descendent à un angle de 90 ° par rapport au sol. En même temps, des filetages horizontaux sont utilisés, étirés au niveau - avec des fils à plomb verticaux, ils créent une grille de contrôle de surface. Ce réseau est un guide pour la localisation uniforme de l'isolation sur le mur ou pour la fixation du réseau de métal de guidage, au-dessus duquel une composition calorifuge sera appliquée.

isolation de la maison

Méthodes d'isolation extérieure avec mousse et mousse

Le chauffage de la maison de l'extérieur avec de la mousse ou du polystyrène est simplifié, car l'installation des matériaux sous forme de plaques est facilitée. Avant de poser la couche isolante, le mur doit être préparé. Pour ce faire, la surface est nettoyée des revêtements précédents - peintures, enduits, badigeon. Après le nettoyage, le mur doit être séché, car la mousse peut absorber l'humidité, qui perd ses propriétés isolantes. La fixation des plaques est réalisée selon cet algorithme:

  1. La surface des plaques est décollée d'un côté pour la rendre rugueuse. Cela augmentera l'adhérence à l'adhésif.
  2. Les plaques graissées à la surface avec de la colle sont pressées fermement contre le mur jusqu'à ce qu'elles soient fixées. De plus, vous pouvez les fixer avec des chevilles avec un chapeau large.
  3. Dans le processus de pose d'une mousse ou de polystyrène, la régularité de la surface est contrôlée par le niveau et l'aplomb.
  4. Après la première couche, il est recommandé d'en imposer une seconde avec un déplacement au niveau des articulations.
Attention!

Les bords du mur et la zone près des ouvertures de portes et fenêtres forment un côté par rapport au coin. Cela renforcera les coins du matériau isolant et le fermera des influences secondaires.

Après avoir terminé les travaux d'installation sur l'isolation de l'extérieur avec du polystyrène ou du polystyrène, un treillis d'armature est fixé et du plâtre est appliqué. Si vous prévoyez d'utiliser des revêtements extérieurs ou des revêtements en bois (doublure, maison en blocs, panneau de parement, etc.), le processus est ajusté. Avant la pose, préparez une caisse de lattes en bois ou de profilés métalliques, sur laquelle le matériau de parement sera fixé.

Pose de laine minérale

La laine minérale pour l'isolation des surfaces est réalisée sous forme de matelas. Il est plus difficile de travailler avec un tel matériau qu'avec des plaques - pour fixer cette isolation, une caisse est nécessaire. La distance entre les rails ou les profilés métalliques est calculée en fonction de la taille de la feuille - l'écart doit être inférieur de 5 à 10 mm. Ainsi, l'isolant sera partiellement fixé dans la caisse. Pour la fixation était suffisante, utilisez des chevilles avec un chapeau large.

Vous pouvez fermer la surface du mur après le réchauffement avec de la laine minérale de vos propres mains avec n'importe quel type de revêtement ou de brique. Il est recommandé de fixer une protection hydro-vent sur la surface extérieure. Les matériaux en film polymère, y compris le polyéthylène, conviennent pour cela. Lorsqu'il est nécessaire d'isoler une maison d'une barre de l'extérieur, il est préférable d'utiliser de la laine minérale avec un degré de densité de couches différent - de tels matelas sont fixés avec le côté lâche au mur.

Isolation du toit

La maison, qui fonctionne, est isolée du toit à l'intérieur des chevrons. L'isolation extérieure est réalisée uniquement pendant la construction ou la révision de la toiture. La laine minérale, la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et le polystyrène expansé en plaques conviennent comme matériau d'isolation. De plus, vous devez préparer un film d'étanchéité et des matériaux pour la caisse. Le processus d'isolation comprend les étapes suivantes:

  1. Au-dessus du système de chevrons de toit, l'étanchéité est posée avec un affaissement de pas plus de 2 cm Le film est fixé le long du toit - des rayures depuis le bord. Peut être attaché avec une agrafeuse de construction. Chaque couche suivante est rodée sur la précédente.
  2. La caisse est fixée sur le dessus du film d'étanchéité - les distances entre les rails principaux sont de 30 à 50 cm Les rangées verticales doivent coïncider avec les chevrons. Si du bois est utilisé, il est traité avec un apprêt protecteur avant l'installation.
  3. L'isolant est placé dans des cellules pré-préparées, de sorte qu'il ne dépasse pas de la caisse. Dans les régions froides, 2 couches sont recommandées.
Attention!

Tout espace entre les dalles ou les matelas est recouvert de mousse. Lors de la pose de plusieurs couches, il est recommandé de les coller avec des ongles liquides.

Si vous avez utilisé un matériau sous la forme d'un matelas comme chauffage, vous devez poser une deuxième couche d'imperméabilisation avant de fermer la caisse. En tant que plafond, vous pouvez utiliser une dalle ou un autre panneau. Lorsque toutes les procédures d'isolation sont terminées, vous pouvez poser le matériau de couverture - ardoise, matériau euroroofing, tuile, etc. Si le toit est fixé avec des clous, alors l'emplacement des chevrons est pris en compte.

Technique d'isolation des fondations

Une perte de chaleur importante est causée par le manque d'isolation dans le sous-sol de la maison, car le plancher est refroidi. De la condensation se forme également dans les sous-sols, ce qui conduit à l'humidité et au développement de moisissures sur les murs. Pour isoler cette partie de la maison de l'extérieur, en remplacement de la laine de basalte, du verre mousse, des dalles de perlite, ainsi que de l'argile expansée et d'autres matériaux résistants à l'humidité, sont utilisés. La procédure est effectuée selon l'algorithme:

  1. Imperméabilisation des fondations - ce processus est plus facile à réaliser même au stade de la construction, sinon il est nécessaire de préparer une tranchée le long du périmètre. La surface de la fondation est nettoyée de la saleté et recouverte d'un mélange d'apprêt, et un mastic d'étanchéité est appliqué sur le dessus.
  2. Une semaine après l'imperméabilisation de la surface, un radiateur est fixé. Pour cela, des compositions adhésives à forte adhérence et des chevilles à chapeau large sont utilisées. Toutes les plaques s'ajustent étroitement avec un frottis de chaque espace. Un réseau de renforcement est fixé sur le dessus de l'isolant thermique.
  3. Avant de remplir le sol, il est nécessaire de couvrir la surface du mur avec du mortier de ciment. Dans la composition d'un tel plâtre, des solutions à base de résines polyester peuvent être ajoutées. Au fond de la tranchée, il est recommandé de poser un tuyau en plastique avec des trous sur toute la longueur, comme drainage.

Après avoir effectué des travaux d'isolation, la fosse est recouverte de sable, d'argile expansée ou de gravier fin. Près du mur, vous devez faire une zone aveugle de 1 à 1,2 mètre. Le reste de la tranchée est saupoudré sur le sol et percuté. La partie qui reste au-dessus de la zone aveugle peut en outre être enduite, tapissée de tuiles, de briques ou recouverte de parement.

la fondation
Attention!

La zone aveugle est faite de mortier de béton, mais la surface peut être aménagée avec de la pierre naturelle ou des carreaux de cour. Biais obligatoire vers l'extérieur de la maison et sorties sous les tuyaux de vidange du toit.

La technique de réchauffement de la véranda

Si nécessaire, isolez une maison en bois de l'extérieur, vous ne pouvez pas ignorer des parties de la maison comme une véranda. Cette pièce est un lieu de grande perte de chaleur, car les murs sont faits de matériaux fins et légers. Il existe souvent des options pour une fondation sur pilotis sous la véranda, ce qui laisse un grand espace entre les plafonds du sol de la pièce et le sol. L'isolation thermique est réalisée selon cet algorithme:

  1. Une tranchée est creusée le long du périmètre extérieur de la pièce pour former une fondation normale jusqu'à 0,5 m de profondeur. Un mur est en maçonnerie dans la tranchée ou l'espace est recouvert d'ardoise ou de plaque d'amiante.
  2. La surface des murs est nettoyée des matériaux de revêtement - peinture, plâtre, tuile ou revêtement. Après avoir préparé la caisse avec la capture du plafond dans la tranchée - dans la partie inférieure, il est préférable d'utiliser un cadre métallique.
  3. Des assiettes ou matelas en matériau calorifuge sont posés entre les rivières. Il doit être fixé à la composition adhésive à l'aide de chevilles à chapeau large. Près des fenêtres ou des portes, enduire de scellants.

La partie au sol de l'isolation est recouverte d'une solution d'étanchéité et recouverte de gravier ou d'argile expansée. Dans la partie supérieure, vous pouvez utiliser d'autres types de matériaux de parement. Sous l'enduit, il est nécessaire de fixer une maille de renfort en polymère ou en métal. Si une imperméabilisation supplémentaire est nécessaire, du polyéthylène ou d'autres polymères en film peuvent être utilisés.

Isolation des tuyaux

Assainissement et approvisionnement en eau - ces systèmes qui sont connectés à l'extérieur de la maison. Dans certains cas, ils ne sont pas pourvus d'une isolation thermique au niveau requis, à cause de quoi l'eau dans la colonne montante gèle ou le drain se bouche. Pour l'isolation des communications, des isolants en feuille, du polystyrène expansé, de l'isolation en mousse, de la mousse de polyuréthane ou des manchons en basalte sont utilisés. Pour effectuer la procédure, vous devez creuser l'emplacement de l'insert de tuyau dans la maison. Le processus suivant est effectué selon cet algorithme:

  • le tuyau est nettoyé de la plaque et de la saleté;
  • appliquer un matériau d'isolation thermique;
  • fermer les joints avec le mur avec de la mousse;
  • envelopper l'isolant thermique avec du polyéthylène.
isolation des tuyaux

Si le tuyau a été excavé, il est nécessaire de remplir la fosse d'argile expansée et de la compacter avec de la terre. Après avoir terminé toutes les procédures d'isolation thermique d'un immeuble résidentiel privé, la température dans la pièce augmentera considérablement par temps froid et durera plus longtemps après le chauffage. S'il n'est pas possible d'isoler la maison de l'extérieur, toute la procédure peut être effectuée de l'intérieur, mais cette option enlèvera de l'espace dans la pièce.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit