Comment affûter une perceuse pour le métal de vos propres mains: accessoires, conseils, dessins

Un traitement de haute qualité des pièces métalliques est impossible sans l'utilisation d'un outil affûté, en particulier des forets. Un outil émoussé peut être restauré à la netteté à l'aide d'affûteurs industriels ou en fabriquant un appareil pour affûter un foret à métal de vos propres mains. Mais, la partie active des différents forets en taille et en fonction présente des différences d'affûtage en usine.

Les subtilités de l'affûtage du foret

Selon le but déclaré, les forets métalliques peuvent avoir un type d'affûtage distinct. Ce paramètre varie également avec l'épaisseur. Le type d'affûtage à un seul plan est applicable uniquement pour des diamètres allant jusqu'à 3 mm. Ces perceuses sont utilisées pour de petits travaux, plus souvent en électronique et en modélisation. Les forets à deux plans sont applicables dans la plupart des tâches ménagères, selon le diamètre. Le type d'affûtage conique est classé comme un outil à orientation étroite - un foret de diamètre universel est utilisé pour préparer des trous dans des feuilles d'aluminium. Lors de l'affûtage des pointes, utilisez les techniques suivantes:

  1. Affûtage manuel - peut être effectué à l'aide d'une barre ou d'une lime. L'inconvénient est la difficulté de maintenir l'angle, ce qui conduit à un décalage dans la symétrie du tranchant.
  2. Machines domestiques - dispositifs pour maintenir un angle d'affûtage strict. Si le mécanisme est fabriqué en usine, il peut être réglé à l'angle exact et ne régler que la partie extrême.
  3. Les équipements d'affûtage de forets industriels se distinguent par leur puissance élevée. La procédure se déroule en mode semi-automatique - il suffit d'insérer la perceuse dans la rainure du diamètre souhaité et de régler l'angle.
Attention!

Les appareils industriels dans la version domestique ont simplifié les analogues avec la fixation à une perceuse électrique. Avec une large sélection de diamètres, vous pouvez affûter tous les forets pour le ménage.

En tant qu'instrument distinct pour affûter un outil, un affûteur électrique est isolé. Ce dispositif est considéré comme une technique universelle, car il est possible d'effectuer davantage de manipulations dessus. Lors de l'affûtage de la perceuse sur un affûteur électrique, vous devez tenir l'outil fermement, car la rotation de la roue d'émeri le retire de vos mains et fait tomber l'angle.

Quels exercices et quand affûter

Les forets à plumes et autres types de forets à bois ne sont pas affûtés seuls, car la partie coupante est de forme différente de conique. Les pointes Pobeditovye pour le forage du béton sont rarement ternes et, si nécessaire, l'affûtage est mieux effectué par un professionnel. Les forets à spirale pour le métal sont plus courants comme outil, ils sont souvent utilisés à d'autres fins - pour les plastiques et le bois.

La partie coupante des forets hélicoïdaux est petite, par conséquent, lors du perçage de trous dans un matériau dense, un échauffement important se produit. La température diminue la résistance du matériau et l'outil devient terne. Souvent, la raison réside dans une mauvaise utilisation du foret - des écarts par rapport à l'angle initial entraînent une augmentation de la friction d'un côté, ce qui endommage le tranchant. Il est possible de déterminer quand la partie coupante est devenue terne, selon un certain nombre de signes:

  • chauffer l'outil sans pénétrer plus profondément dans le matériau;
  • les copeaux ne sortent que d'un côté;
  • au lieu de copeaux, de la poussière métallique s'échappe des canaux;
  • lors du forage, un craquement se fait entendre.

Il est impossible de continuer à travailler avec un tel outil, car l'émoussement de la partie coupante ne fera que progresser. Pour que le bord ne soit pas abîmé lors de l'affûtage de la perceuse de vos propres mains, déterminez l'angle initial. Pour ce faire, utilisez un goniomètre, et en son absence, utilisez l'outil qui est à portée de main, par exemple, un rapporteur et un carré. Le résultat est détecté dans une plage de 90 ° (métaux fragiles - magnésium, silumin, électron) à 140 ° (aluminium, bois et plastiques).

Attention!

Ils ne recommandent pas de changer l'angle, car il existe des différences dans les caractéristiques structurelles de la spirale à différentes fins.

Classification générale des appareils d'aiguisage ménagers

Machines à affûter les ménages - faciles à utiliser, car toute l'installation est déjà enfermée dans une coque. Les dimensions des forets qui peuvent être affûtés et les méthodes d'application dépendent des paramètres spécifiés. Sur certains appareils, vous devez définir l'angle exact, et sur d'autres, vous pouvez ajuster l'angle initial de la pointe, tout en conservant l'affûtage natif. Classement général par machines-outils:

  1. Buses - machines conçues pour se fixer sur la tête d'une perceuse ou d'un autre appareil équipé d'un moteur. Ils peuvent affûter un nombre limité de tailles, en fonction du marquage.
  2. Les appareils individuels ont une structure similaire aux buses, mais ils ont leur propre moteur. Sur le boîtier, il y a des pieds pour installer l'appareil sur un établi.
  3. Modèles faits maison avec entraînement individuel ou conçus pour un travail combiné avec un affûteur électrique. Il est possible d'équiper les pièces de montage sur un établi ou un lit.

Les variétés d'outils faits maison pour affûter un outil sont plus universelles, il est donc préférable. Les mécanismes d'affûtage, qui complètent le foret, sont recouverts d'un boîtier, il n'y a donc pas de danger d'étincelle soudaine. Les appareils électriques pour l'affûtage domestique des tranchants sont souvent un outil multidisciplinaire, parmi lesquels il existe des mécanismes pour affûter les couteaux et les ciseaux.

Conception maison

L'outil d'affûtage d'outil le plus simple est constitué d'un tube métallique. Le diamètre intérieur d'une telle pièce doit correspondre au diamètre extérieur du foret. Le manchon lui-même doit être fixé sur une base fixe avec le calcul de l'angle par rapport au plan de l'affûteur. Comme base pour un tel travail fait maison, un bloc de bois est coupé à l'angle nécessaire pour l'affûtage.

Lorsqu'il est nécessaire d'assurer la polyvalence de l'appareil, ils procurent des tubes de toutes tailles ou forent des trous dans la barre en fonction des diamètres. Des conceptions similaires étaient auparavant courantes à la maison. En modifiant la taille de la barre et en faisant un arrêt supplémentaire, vous pouvez obtenir un outil fiable pour un meulage précis des bords sur l'affûteuse électrique.

Attention!

Le matériau de la base est choisi durable et non fragile - le bois complètement séché ne passe pas toujours par de telles qualités. Le bois frais n'est pas non plus recommandé - une fois le matériau séché, les trous se dessèchent et des fissures apparaissent.

Affûtage sur des outils simples

Avant d'aiguiser la buse sur une perceuse à la maison à l'aide d'un aiguiseur électrique et d'un appareil fait maison, vous devez assurer votre propre sécurité. Pour ce faire, préparez des gants (gants grossiers), des lunettes de sécurité (écran facial) et un respirateur. Ce besoin est dû au fait que lors du tournage de métal dur sur une roue d'émeri, un grand nombre d'étincelles se dispersent. L'algorithme de netteté est le suivant:

  1. Le traitement des bords tombants de la pointe est effectué à un angle par rapport à la meule. Avec une petite épaisseur, appliquez un plan plusieurs fois. Avec une grande épaisseur de câblage, vous devez le faire avec un léger tour, en le réduisant à une forme conique.
  2. Le tranchant est rectifié avec de légers mouvements avec la direction de la lame vers la rotation du cercle.La forme du bord doit être conservée selon la version originale.
  3. Le cavalier sur la pointe de la perceuse ne peut pas être broyé, mais il ne doit pas dépasser 0,4 mm - un paramètre approximatif pour les outils ménagers de taille moyenne. Il doit être broyé si nécessaire.

Lorsque le foret a moins de 3 mm d'épaisseur, le processus d'affûtage est légèrement différent - le bord descendant de la pointe n'est qu'un, de sorte que la procédure est simplifiée. 1 approche ne devrait pas prendre plus de 2-3 secondes, sinon l'outil surchauffera. Cela affectera également négativement l'affûtage - des bords excessivement sciés rendront l'outil inutilisable. S'il s'agit de la première tentative d'affûtage de la perceuse, il est recommandé d'utiliser celles déjà inutilisables.

Porte-main

Pour affûter la perceuse, vous pouvez utiliser des supports à main. Cette conception dans sa propre structure n'a pas de parties technologiques. Le foret est fixé dans la rainure et les ailes latérales aident à résister à l'angle par rapport à la surface de la roue d'émeri ou de la pierre. L'objectif principal du support à main est de protéger vos mains lors de l'affûtage d'un outil. Parmi les avantages:

  • disponibilité rapide;
  • petite taille de l'appareil;
  • facilité d'utilisation;
  • petit prix.
Attention!

Lors de l'utilisation d'un support à main, il est nécessaire de maintenir manuellement l'angle. Le résultat de l'utilisation diffère peu de l'affûtage sans fixtures.

Les avantages des unités spécialisées

Les appareils spécialisés ont une conception différente des produits faits maison, ce qui vous permet de résister à des angles d'affûtage précis en mode automatique. La perceuse doit être placée dans le trou du diamètre approprié et l'appareil est allumé. L'outil étant fixé rigidement dans la rainure, tous les moments d'affûtage seront proches de l'idéal. Mais il ne faut pas s'attendre à la précision du réglage à partir d'un tel équipement.

Après plusieurs applications, le plan du cercle à l'intérieur de l'appareil ne sera pas entier, puis il y aura des distorsions le long du tranchant. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser un outil avec un débogage constant pour les forets de profil, car l'angle des bords descendants sera différent de la norme généralement acceptée. Dans de telles situations, il est préférable d'utiliser un outil professionnel ou de contacter le maître.

Accent sur un affûteur électrique

L'accent est attribué aux outils auxiliaires universels pour les affûteuses électriques. Il est réglé en fonction de la position souhaitée pour tenir la pièce ou maintenir l'angle lors de l'affûtage du foret. À la plupart des arrêts, il y a un marquage pour changer de position par rapport à la meule abrasive. Un tel marquage vous permet de régler rapidement l'angle souhaité et d'effectuer un travail précis.

Le principal inconvénient d'un tel dispositif d'affûtage de vos propres mains est la nécessité de tenir l'outil par la force. Certains types de butées peuvent être fixés non pas sur l'affûteur lui-même, mais sur l'établi - le degré de réglage est augmenté, de sorte que la procédure d'affûtage est simplifiée. Ces appareils sont universels et sont utilisés pour tous les types d'affûteurs électriques.

Outil pour affûter des forets à partir d'un écrou

Une version simple de l'appareil pour maintenir avec précision l'angle lors de l'affûtage peut être constituée d'un écrou. La base est le détail principal de la conception. La forme de l'écrou a la forme d'un hexagone exact - l'angle entre chaque paire correspond à la norme pour les mèches universelles pour le métal 120 °. Pour la fabrication, les coupes sont faites entre des angles opposés - la conception est simple, par conséquent, les dessins ne sont pas nécessaires. Pour simplifier le travail avec l'appareil, il est souvent modifié comme suit:

  • l'écrou pour la base est choisi plus grand;
  • les coupes sont faites par la taille du plus grand foret;
  • un écrou de plus petit diamètre est soudé sur le dessus des coupes;
  • comment fixer un boulon avec un agneau.
Attention!

Il est impossible de serrer fortement - de cette façon, vous pouvez plier ou casser l'outil affûté.

Il n'est pas difficile d'utiliser un appareil fait maison à base d'écrous - le foret est installé dans la rainure sur les côtés opposés et fixé en exposant légèrement la partie coupante.Les plans de l'écrou principal agissent comme un limiteur. Après la fixation, le côté droit est appliqué sur la roue d'émeri rotative. Si l'appareil est fabriqué sans verrou, vous devez fixer la structure dans un étau et rectifier le bord avec une lime, une barre ou un broyeur.

L'utilisation des cercles d'émeri et des fonctionnalités de leur choix

Pour une utilisation domestique universelle de l'énergie électrique, les cercles blancs sont sélectionnés parmi l'électrocorundum avec une taille de grain de 25H. Ils conviennent au traitement primaire de diverses billettes métalliques et à l'affûtage d'outils ménagers (couteaux, haches, pelles). Si vous devez affûter des forets, il est préférable de choisir une meule abrasive en carbure de silicium. Pour le broyage initial, la granulométrie 16H convient et pour la finition 8H.

Lorsque vous travaillez avec une meule abrasive, les pauses doivent être maintenues - 2-3 jeux et refroidissement. Cela est dû au fait que les roues en carbure deviennent très chaudes pendant l'utilisation. Si vous avez besoin d'accélérer le processus de travail pour refroidir la perceuse, vous pouvez la plonger dans de l'eau à température ambiante avec l'ajout de soude. Le plan sur le disque doit être plat - en cas de distorsion, réglez la surface à l'aide d'un couteau à lamelles. Le sens de rotation de l'émeri détermine l'efficacité du meulage des bords. L'affûtage réussira si l'abrasif coule sur une coupe.

Après avoir terminé le broyage de la pointe, un réglage fin est effectué. Une telle procédure est nécessaire pour éliminer les fines rugosités aux points de contact de l'outil avec le matériau. La surface doit être lisse afin que la perceuse ne surchauffe pas pendant le fonctionnement. Pour un réglage fin, utilisez des pierres à grains fins et des cercles d'émeri. De plus, vous pouvez aller le long du tranchant avec de la pâte à polir.

Conclusion

Il n'est pas difficile d'affûter les forets à métaux; pour cela, de nombreux appareils de directions différentes sont fabriqués à la fois dans la production industrielle et les appareils faits maison. Mais, lors de l'affûtage, vous devez prendre en compte les différences entre les différents outils pour l'angle de l'arête de coupe. Un rôle tout aussi important est joué par le choix de la taille de grain de la roue d'émeri - de grandes valeurs broient fortement la surface et laissent une rugosité, qui doit ensuite être éliminée.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit