Comment concevoir et calculer l'angle d'inclinaison d'un toit à faible pente


Le toit est l'un des éléments importants de la maison. Cet élément est utilisé pour protéger la maison contre les précipitations atmosphériques, la lumière du soleil et le froid. Un toit bien conçu sera une protection fiable de la maison contre la neige et la pluie. Bien que les toits mal faits puissent causer de graves problèmes, voire la destruction. Dans le cadre de cet article, nous parlerons de la façon de calculer la pente du toit (à titre d'exemple, nous considérerons les toits à pignon à faible pente) afin qu'elle soit la plus efficace, selon quels critères il vaut la peine de déterminer l'angle de pente du toit et quels sont les angles de pente minimum pour divers matériaux de toiture.

Quels critères sont utilisés pour sélectionner l'angle de toit optimal?

La dépendance de la longueur des chevrons à l'angle du toit
La dépendance de la longueur des chevrons à l'angle du toit

La fonction la plus importante du toit est peut-être de le protéger de la neige et de la pluie. Mais comme toute construction de bâtiment, le toit doit être construit selon certaines règles, car il a ses propres limites. Les principaux critères permettant de déterminer la pente optimale du toit à pignon sont la quantité de précipitations, la force des vents et l'humidité moyenne à l'emplacement du bâtiment. Ainsi, les toits avec un grand angle d'inclinaison éliminent parfaitement l'eau, la neige et la pollution, ce qui semble bien. Mais si le lieu de construction de la maison est très venteux, un toit élevé peut être dangereux. Parce qu'un vent fort peut simplement le souffler, ou casser le crash et avec lui une partie de la maison. Dans le même temps, si l'emplacement de la maison est très humide et pluvieux, le toit avec un petit angle d'inclinaison drainera lentement l'eau et collectera diverses feuilles, branches et saletés. Qui retiendra l'humidité. Par conséquent, pour créer le toit optimal, un angle d'inclinaison est sélectionné qui drainerait bien l'eau et ne serait pas très exposé au vent.

Faites attention!

Les toits hauts, en plus d'être éventuellement endommagés par des vents forts, sont également plus enclins à souffler de la chaleur en hiver. Par conséquent, la hauteur du toit doit être choisie de manière à ce que la chaleur ne soit pas soufflée à travers le toit.

Types de toits à pignon

Il existe généralement plusieurs types de toits. Celles-ci sont «arbitraires», légèrement constantes et moyennes. Et maintenant, regardons chacun d'eux individuellement.

Les toits arbitraires signifient l’absence de calcul de l’augmentation de la charge résultant du vent (exposition au vent), ainsi que des précipitations atmosphériques. Ces toits font plus en fonction des souhaits du propriétaire de la maison. Souvent, des pièces ou des garde-manger sont placés dans de tels toits.

Les toits du milieu sont le rapport idéal de l'angle de la pente du toit, à la fois par rapport à l'influence du vent et des précipitations. Ce type de toit est recommandé pour être érigé dans des endroits avec beaucoup de pluie.

Un toit en pente est un type de toit qui vise complètement à réduire l'influence du vent. Ils peuvent être installés dans n'importe quelle région, car ils ont un critère tel que la pente minimale du toit, qui est individuelle pour chaque matériau. Cet indicateur permet de garantir que les toits escarpés résistent aux pluies, ne souffrent pas beaucoup de la pollution et ne sont presque pas affectés par le vent.

Faites attention!

Les toits légèrement en pente ne sont pas beaucoup inférieurs aux toits normaux dans leurs qualités de drainage. Mais ils dépensent moins de matériel.Par conséquent, d'un point de vue économique, ce type de toiture est très bénéfique.

Façons de mesurer l'angle d'inclinaison

Aujourd'hui, il est d'usage de mesurer l'angle de la pente du toit à l'aide de deux systèmes, à savoir l'angle lui-même ou en pourcentage. Afin de choisir le bon angle, vous pouvez utiliser n'importe lequel des systèmes. Pour connaître le degré, vous pouvez mesurer le toit lui-même ou son modèle sur papier. Ou également lors de l'installation du toit, vous pouvez définir le degré souhaité. Afin de connaître l'angle en pourcentage, la hauteur de la crête est prise et divisée par la moitié de la largeur du bâtiment. Et après cela, tout est multiplié par 100%. Dans un rapport en pourcentage, 1 degré sera de 1,7% et 45 degrés 100%.

Pourquoi l'angle d'inclinaison minimum d'un matériau à un autre est-il très différent?

Angle de pente du toit lors de l'utilisation de carton ondulé
Angle de pente du toit lors de l'utilisation de carton ondulé


Chaque type de toiture a ses avantages et ses inconvénients. Mais les chiffres de l'angle minimum ne sont en aucun cas tirés du plafond. L'angle de pente minimum du toit a été calculé en fonction du comportement des matériaux individuels et des influences environnementales. Disons donc que l'ardoise a un angle de pente minimum très grand. Cela est dû au fait qu'avec une disposition "basse" des feuilles d'ardoise, une forte influence du vent se forme, ce qui entraîne l'humidité sous l'ardoise. Et en conséquence, la structure du toit commence à s'humidifier et l'ardoise elle-même s'effondre. Étant donné que l'humidité s'évapore sous l'ardoise beaucoup plus longtemps qu'à l'air libre.

Faites attention!

Si la maison a un niveau de pente de toit inférieur à acceptable et qu'aucune mesure spéciale n'empêchera l'humidité de pénétrer. Il est probable qu'une telle maison sera très humide. Une maison humide est un foyer de moisissures, de parasites et de bactéries putréfactives. Une maison construite avec la mauvaise technologie peut être dangereuse pour la santé.

Angles d'inclinaison minimaux de divers matériaux de toiture

Voyons maintenant les différents angles d'inclinaison minimum. Applicable à divers matériaux. Et commencez par les plus grands nombres.

  • Tuiles de toit ou ardoise. Ce type de toit a le plus grand angle d'inclinaison minimum et est de 22 °. S'il existe un toit à pignon similaire, dont l'angle d'inclinaison est inférieur aux chiffres, le vent soufflera probablement de l'eau et de l'humidité sous le toit lui-même au niveau des joints.
  • Carrelage en métal. Pour ce matériau, l'angle d'inclinaison minimum est beaucoup plus petit que pour les carreaux et n'est que de 14 °. Et bien que le vent ne souffle pas l'humidité et l'eau sous la tuile métallique, il peut plier ce matériau de toiture (ou le déchirer). Cela est dû au fait qu'une diminution de l'angle d'inclinaison augmente l'espace de ventilation sous le toit. Par conséquent, un vent fort venant «d'en bas» du toit peut avoir un pouvoir vraiment terrifiant.
  • Decking. Dans le cas de l'utilisation de carton ondulé, l'angle de pente minimum est de 12 °. Certes, en plus de ce matériau, à un si petit angle, il est recommandé de lubrifier tous les joints avec des produits d'étanchéité.
  • Onduline. L'angle minimum d'un toit raide constitué de ce type de toit n'est que de 6 °. Ondulin est l'un des types de toiture les plus fiables pour les toits à forte pente. Par conséquent, si vous allez construire un toit similaire avec une légère pente, jetez un œil à ce matériau.
  • Revêtements en rouleau. Ce type de toiture a différents chiffres de l'angle d'inclinaison minimum allant de 5 ° à 15 °. Tout dépend du nombre de couches du toit. Si 3 à 4 couches sont utilisées, un angle d'inclinaison du toit de 5 ° est possible. Si de 1 à 2, alors de 10 ° à 15 °.

Quelques recommandations pour la construction de toitures en pente

Tous les chiffres sont fournis à titre indicatif uniquement. C'est-à-dire si une personne décide de réduire l'angle encore plus, il ne se passera rien de mal. Surtout dans les cas où, en plus du matériau de base du toit, un toit inférieur étanche supplémentaire est également utilisé. Supposons à partir des mêmes matériaux à base de bitume (toiture, matériau de toiture). Cette option n'est pas trop chère d'un point de vue économique et permet de réaliser des toitures avec un angle de pente minimum encore plus petit.

Pente du toit légèrement supérieure au minimum
Pente du toit légèrement supérieure au minimum

Certains experts, au contraire, recommandent de réaliser un toit avec un angle d'inclinaison supérieur de plusieurs degrés aux valeurs minimales. Ils expliquent cela par le fait que les toits bas avec un angle légèrement supérieur au minimum ne perdent presque rien en termes de marge de sécurité. Mais ils acquièrent une meilleure apparence esthétique et détournent mieux l'eau.

Je voudrais également parler d'un point important que les constructeurs oublient périodiquement. À savoir, la planification du drain dans lequel l'eau doit s'écouler du toit. Si vous n'y pensez pas à l'avance, après la construction du toit, il peut y avoir un certain nombre de difficultés associées au drainage de l'eau.

En conclusion de tout ce qui précède, on peut comprendre que les toits à faible pente sont très utiles, car ils présentent un certain nombre d'avantages sérieux par rapport à d'autres types de toits (tels que le manque de voile, l'économie, l'esthétique). Et bien qu'ils aient un certain angle de pente minimum, qui dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, il peut être modifié si vous le souhaitez en utilisant des moyens supplémentaires de protection contre l'eau. Et même si cela nécessitera des coûts supplémentaires, s'il y a une tâche technique similaire, alors cela devient faisable, car pas partout et vous pouvez toujours utiliser des toits hauts.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit