Comment calculer l'aire d'un toit à pignon - règles et séquence

Toit de maison à quatre pans
Toit de maison à quatre pans

Les toits à quatre pans sont l'option la plus populaire dans la construction privée moderne. Souvent, les développeurs ont une question: comment calculer la superficie d'un toit à quatre pignons. Cela est nécessaire pour déterminer la quantité de matériau de couverture, d'imperméabilisation et d'isolation.

Aujourd'hui, vous pouvez effectuer le calcul à l'aide de programmes informatiques conçus pour tout type de toiture. Cela a ses avantages: haute précision, possibilité de sélectionner différentes options de conception, commodité. Cependant, certains constructeurs préfèrent se fier à leur esprit sans dépenser de l'argent pour ce qu'ils peuvent faire par eux-mêmes.

Avant de procéder au calcul de la surface du toit, vous devez établir un plan détaillé, où toutes les tailles seront tracées. Ne manquez pas un seul élément du toit. De plus, déjà au stade de la conception d'une maison, vous devez décider du choix du matériau de toiture, car la pente du toit en dépend. Plus l'angle d'inclinaison est net, plus la pente du toit est longue. Et cela signifie une plus grande consommation de matériel. De plus, chaque matériau de toiture est individuel. Par exemple, les tôles profilées nécessitent beaucoup plus de chevauchement lors de l'installation que, par exemple, les carreaux naturels.
Faites attention!

Ayant un calcul précis de la superficie de la toiture de la maison, il est possible de choisir le matériau de toiture, ainsi que l'isolation, la vapeur et l'imperméabilisation, le plus bénéfique possible.

Les toits à quatre pans peuvent varier en forme:

  • en pente directe;
  • demi-hanche;
  • hanche;
  • pince à quatre pignons.

Les zones de toit dont les pentes sont des trapèzes et des triangles réguliers et qui n'ont pas de plis sur les pentes sont calculées le plus simplement.

Cependant, dans la construction moderne, les toits en croupe sont de plus en plus érigés, avec de nombreuses pentes, dont la surface peut être constituée non seulement de triangles et de trapèzes, mais également de losanges, de rectangles et d'autres formes géométriques.

C'est pourquoi, avant de commencer à calculer un toit à quatre pignons, il est conseillé de rafraîchir vos connaissances sur le cours de la géométrie de l'école.

Auto-calcul de la surface du toit

Comme mentionné précédemment, en premier lieu, un plan de toiture complet est établi. S'il n'y a pas de projet à la maison ou si le système de chevrons est déjà installé, le plan de toiture devra être établi en fonction de la charpente déjà existante. Tout ce dont vous avez besoin est un ruban à mesurer et un coin. Avec cet outil, toutes les lignes de toit sont mesurées, de la crête aux sols. Si le toit est à plusieurs niveaux et se compose de différentes hauteurs, dans le dessin, il est nécessaire de refléter où et quelle hauteur. Il est également conseillé de faire un plan du toit dans la projection. Cela vous aidera à mieux visualiser l'image. Cependant, une projection du toit n'est nécessaire que si vous avez des compétences en dessin.

Après avoir fait un dessin détaillé, il ne sera pas difficile de décomposer le toit en éléments constitutifs géométriques séparés. Cela est nécessaire pour des calculs plus précis.

N'oubliez pas que la taille du toit ne peut être limitée que par son périmètre. Il est également nécessaire d'ajouter la longueur des surplombs de la toiture là où elle est supposée.

Règles à respecter lors du calcul d'un toit à quatre pans:

  1. Il est nécessaire de diviser le dessin en formes géométriques distinctes. Mettez chacun d'eux dans un dessin séparé. Déplacez toutes les tailles.
    Faites attention!

Plus les chiffres seront simples et plus vous connaîtrez de paramètres, plus il sera facile de calculer.

  • La longueur d'une pente est déterminée en mesurant la distance entre la ligne extrême de la corniche et la crête.
  • Chaque pente de toit est calculée comme suit: l'aire de la figure est multipliée par le cosinus de l'angle auquel cet élément de toiture est situé.
  • Si une pente est un rectangle irrégulier, elle doit être divisée en formes géométriques régulières. Et faites simplement le calcul de chacun séparément.
  • Une fois les calculs de chaque élément effectués séparément, les valeurs numériques obtenues sont additionnées.

Exemple de calcul.

Calcul de la surface du toit en croupe
Calcul de la surface du toit en croupe

Par exemple, nous donnons le calcul du toit d'un toit à quatre pans.

Supposons que notre toit à quatre pans se compose des éléments suivants: deux trapèzes réguliers et deux triangles isocèles. Les pentes du toit sont à un angle de 30 °. Le cosinus de cet angle est de 0,87.

Les pentes trapézoïdales ont les paramètres suivants: un côté 10 m, l'autre 7 m, hauteur 3 m.

Pentes triangulaires: deux côtés de 3,34 m, un côté de 7 m. La hauteur du triangle est de 4,8 m.

Arriver aux calculs.

L'aire du trapèze est la suivante: résumer la longueur des côtés horizontaux, diviser par 2, multiplier par la hauteur. Autrement dit, dans notre cas: S = (10 +7) / 2 x 3 = 25,5.

N'oubliez pas que le nombre résultant doit être multiplié par le cosinus de l'angle, dans notre cas, par 0,87. Par conséquent, l'aire de la pente trapézoïdale est de 22,185. Nous arrondissons, jusqu'à 22,5 mètres.

Ensuite, nous calculons l'aire des pentes triangulaires. S = ((7 x 4,8) / 2) x cos 30 ° = 16,8 x 0,87 = 14,7.

La dernière étape est la somme de toutes les zones: S = 22,5 × 2 + 14,7 × 2 = 74,4. Arrondissez à 75.

Ainsi, la superficie de la toiture à quatre pans, dans notre cas, sera égale à 75 m².
Faites attention!

Lors du calcul, divers petits éléments, tels que lucarnes, conduits de ventilation, cheminées, parapets ou feux anti-aériens, ne sont pas soustraits de la surface totale. Étant donné que leur superficie est petite, ils n'entraînent pas de coûts financiers spéciaux. De plus, il est tout à fait possible de se tromper dans le calcul.

Calcul de toiture et autres matériaux

Après avoir calculé le toit à quatre pans et calculé la superficie totale, vous pouvez commencer à calculer le métrage requis du matériau de toiture. Il est erroné de croire que la zone du dessin du toit et la zone du matériau nécessaire sont les mêmes. L'essentiel est que tous les éléments du matériau de toiture doivent être posés dans le chevauchement. De plus, pour chaque matériau de toiture, ses propres indicateurs techniques de l'ampleur du chevauchement. En conséquence, le coût des matériaux augmente considérablement.
Faites attention!

Lors du calcul de la quantité requise de matériau de toiture pour un toit à plusieurs niveaux, il est conseillé de demander l'aide d'un programme informatique. Il rendra les calculs plus rapides et plus fiables.

Mais vous pouvez faire vous-même le calcul du matériau requis pour un toit simple. Cela ne pose pas de difficultés particulières.

Nous donnons un exemple de calcul de la quantité d'ardoise pour notre toit à quatre pans, le calcul de la zone dont nous avons effectué plus tôt.

Pour ce faire, nous devons faire une proportion:

S - 100%

X - 15%, où S est la surface du toit, X est la marge de 15%.

Après le calcul de X, le nombre résultant doit être ajouté à la zone S. Par conséquent, la zone de la quantité de matériau requise sera obtenue.

Ainsi, dans notre cas, la proportion ressemblera à ceci:

75 – 100

X - 15.

X = 15 x 75/100 = 11,25. arrondir à 11,5.

11,5 + 75 = 86,25 (m?) - la superficie du matériau de couverture requis.

Calcul des matériaux de toiture
Calcul des matériaux de toiture

De plus, lors du calcul du matériau requis, il faut se rappeler que les déchets resteront invariablement, ils peuvent nécessiter jusqu'à 20% du matériau. C'est-à-dire, encore une fois, une proportion devrait être établie, où X est maintenant une dépense. Le résultat obtenu est ajouté à la zone.

Il ne reste plus qu'à calculer le nombre de feuilles du toit. Pour ce faire, la superficie totale résultante de l'ensemble du toit doit être divisée par la superficie d'une feuille de toiture.
Faites attention!

Lors de la construction d'un toit complexe, un stock de matériaux non inférieur à 15% mais non inférieur à 20% doit être prélevé.

Les toits souples sont calculés en utilisant les mêmes formules que les calculs d'ardoise. La consommation dépend du type de matériau de toiture et de la technologie de son installation.Les zones de vallées et de patins sont considérées et commandées séparément, car leur mesure est effectuée non pas en mètres carrés, mais en mètres linéaires.

La longueur des feuilles de toiture, déterminée par la hauteur de la pente, est calculée par les dimensions du toit de la maison. En règle générale, les tuiles métalliques sont produites jusqu'à 8 mètres de long. De plus, l'épaisseur des tôles est de 0,2 à 0,4 cm, de sorte que les tôles longues sont très pliées. Cela peut compliquer le processus de transport, car les feuilles peuvent se casser sur la route. Par conséquent, lors de la commande de tuiles métalliques, tenez compte de la surface du toit, des feuilles de toiture, choisissez les tailles les plus appropriées. Suivez également les qualifications des travailleurs qui seront engagés dans la pose du toit. Ainsi, avec une surface de toit pouvant atteindre 150 m? Il est recommandé d'acheter des plaques de toiture jusqu'à 2 m de long. Avec une surface de toiture jusqu'à 250 m? des tôles de toiture jusqu'à 4 m de long sont privilégiées, avec une surface de toiture de plus de 250 m? ils acquièrent des tôles de plus de 6 m. Les tôles de plus de 6 mètres sont difficiles à poser, car elles se plient beaucoup. Pour les installer, vous devez embaucher des couvreurs expérimentés.
Faites attention!

Lors du transport de longues feuilles de toiture, le processus de chargement, de transport et de stockage du matériau doit être surveillé.

Depuis sur les toits complexes, la consommation de matériaux est élevée. Il est préférable d'acheter du matériel en pièce. Le matériau des pièces est une toiture souple, par exemple des tuiles flexibles bitumineuses. Ainsi, les déchets peuvent être minimisés en raison de la petite taille des éléments. Mais avec un calcul correct et une approche responsable, l'installation de la toiture peut être effectuée de telle sorte qu'il sera possible d'éviter des coûts élevés.

Nous attirons votre attention sur le fait que les toits souples nécessitent l'organisation d'une caisse continue, ainsi que des coûts d'installation supplémentaires. Dans le même temps, les prix de ces types de revêtements sont beaucoup plus élevés.

Ainsi, le calcul de la toiture à quatre pans vous permet de calculer en temps opportun les coûts à venir pour l'achat de matériaux de toiture, l'isolation et l'étanchéité.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit