Chaque construction commence invariablement par un type de calcul différent, qu'il s'agisse de calculer la bonne taille d'une structure ou la quantité requise de matériaux de construction. Cet article vous expliquera comment calculer correctement le toit de la maison et quelles informations sont nécessaires pour cela.
Table des matières
Que devez-vous savoir avant de commencer à calculer le toit?
Dans le calcul proposé, les données suivantes sont utilisées:
- Afin de calculer la quantité de bois sur le toit, les sections transversales des poutres et le poids estimé de la structure finie sont nécessaires, en tenant compte du matériau de revêtement.
- Pour calculer le matériau du toit, des données sur les dimensions du matériau et le toit lui-même seront nécessaires.
Il est préférable de commencer par le calcul du système de chevrons - une structure de toiture en bois.
Qu'est-ce qu'un système de chevrons et comment affecte-t-il le calcul du toit d'une maison?
Le système de chevrons comprend des bûches et des poutres, à partir desquelles le cadre de toit est ensuite obtenu. Étant donné que les toits diffèrent dans leur type, les systèmes de chevrons peuvent également ne pas être similaires les uns aux autres. Par exemple, les toits à un, deux, trois ou quatre pans sont très populaires. Le nombre de pentes dépendra des données obtenues lors du calcul de la résistance et de la recherche de l'épaisseur la plus appropriée de la poutre ou du rondin. La quantité de matière dépendra également de ces calculs.
De ce qui précède, il est clair qu'avant de calculer la quantité de bois par toit, vous devez sélectionner le type de matériau.
Si le système de chevrons est constitué de poutres, le calcul peut être effectué de la manière suivante:
- Les données de la section transversale de la poutre sont connues, il reste à calculer les paramètres de pose;
- Paramètres connus pour l'installation des barres, nous calculons la section efficace.
Le calcul de l'étape de pose des barres est calculé après avoir calculé la charge sur le toit, qui se compose de charges individuelles: le poids mort du toit et le poids de son revêtement sont les charges les plus élémentaires.
Une attention particulière est accordée aux charges secondaires, telles que la couverture de neige, dont la pression peut parfois dépasser la charge résultant du chevauchement. Le calcul du toit de la maison est effectué de manière à prévoir toutes les charges possibles.
De plus, lors du calcul de la charge, le poids approximatif des travailleurs qui effectuent des réparations ou d'autres travaux d'entretien du toit est pris en compte. N'oubliez pas également la charge de vent, qui doit également être calculée.
Lors du calcul du toit, vous devez laisser une petite marge de fiabilité pour les situations extrêmes et imprévues, telles que, par exemple, une tempête ou un ouragan.
Une fois le calcul de la charge totale effectué, ils commencent à calculer le nombre de chevrons répartis à un certain angle pour assurer la résistance de l'ensemble de la structure.
Ces calculs sont effectués de la manière suivante:
- À l'aide de tableaux spéciaux, disponibles dans la littérature spécialisée, vous pouvez déterminer la charge que peut supporter le mètre linéaire de chevrons.
- Calculez le métrage total, avec lequel vous pouvez fournir en toute sécurité la force nécessaire.
- En utilisant la longueur d'un chevron, calculez leur nombre total.
- Le nombre de chevrons répartis sur toute la longueur du toit est calculé.
Pour éviter les erreurs ou inexactitudes dans le calcul des charges, vous pouvez utiliser le calculateur de calcul de toit.
Et maintenant, regardons un exemple spécifique du calcul: imaginez que nous avons déjà un calcul prêt à l'emploi du toit - les principaux paramètres.Par exemple, la longueur sera de 4,5 mètres et l'angle d'inclinaison sera égal à - 30 °.
Après avoir calculé les charges de vent et de neige, nous découvrons que la charge totale sera de 2400 kilogrammes.
Le calcul du pas des chevrons, avec une charge maximale de 100 kg par mètre, est le suivant: 2400 est divisé par 100, il tourne 24. D'ici, nous obtenons le métrage minimal autorisé des chevrons - 24 m.
Si la longueur d'un chevron est connue, il n'est pas difficile de calculer le nombre total de chevrons: 24/3 = 8 pièces. Puisque les chevrons sont installés par paires, le nombre total de paires est calculé comme suit: 8/2 = 4 paires.
Lors du calcul de la distance minimale entre les chevrons, cette caractéristique s'applique: la longueur totale du toit est divisée par un nombre inférieur de un au nombre de paires (donc l'une des paires sera sur le bord). Donc, 4,5 / 4-1 = 1,5 m. Si vous prenez en compte les données sources, le pas maximum des chevrons est de 1,5 m. Cependant, pour plus de fiabilité, il est préférable de les installer à une distance plus courte - un peu moins d'un mètre (par exemple, 90 cm).
Cette distance sera la plus précise pour la pose de chevrons, étant donné que 4,5 m sont divisés par 90 cm. Ainsi, cinq paires de chevrons seront nécessaires. N'oubliez pas la paire extrême, à la suite de laquelle nous obtenons le résultat suivant: six paires de chevrons de trois mètres de long.
Comment calculer le matériau sur le toit?
Afin de calculer correctement le toit, il est nécessaire après les calculs ci-dessus de calculer le matériau sur le toit. Pour ce faire, vous devez savoir comment calculer la surface du toit et les dimensions du matériau utilisé. Par exemple, une toiture métallique sera utilisée comme revêtement de toit. Nous calculons le toit de la maison, en utilisant des exemples des matériaux les plus populaires aujourd'hui. Nous nous familiariserons avec le calcul de la taille de ce matériau.
Pour les matériaux tels que le métal et l'ardoise, il existe deux tailles, ou comme ils appellent également deux largeurs:
- Efficace - largeur de feuille unique
- Réel - la distance exacte entre les bords de la feuille.
Il convient de rappeler que la valeur de la largeur effective est toujours inférieure à la largeur de la largeur réelle. Cela est dû au fait que la feuille se chevauche, couvrant le côté précédent, le bas et le haut.
Pour éviter les erreurs lors du calcul de la surface totale du toit, vous pouvez recourir à une calculatrice pour calculer la surface du toit.
Tailles standard de métal:
- Largeur réelle - 1180 mm
- Largeur efficace - 1100 mm
Mais si tout est clair avec la largeur, il reste à déterminer la longueur du toit, qui devra être recouvert. Pour ce faire, mesurez la longueur de la totalité du toit sur le rebord ou l'arête. Par exemple, la longueur sera de six mètres. Ce chiffre est divisé par 1,1 m, ce qui nous donne 5,45. Tous les résultats sont arrondis dans une large mesure - six feuilles seront nécessaires pour la pose d'une rangée de tuiles sur toute la longueur du toit.
Après cela, le nombre de feuilles nécessaires pour la pose d'une rangée verticale de la crête à la corniche est calculé. Pour ce faire, mesurez la longueur de la ligne, qui se compose de:
- La distance entre la corniche et la crête;
- La valeur de la longueur de l'avant-toit;
- La taille du tour, qui ne dépasse souvent pas 150 mm.
Par exemple, la distance entre la corniche et la crête est de quatre mètres, et la feuille dépasse du bas de trente centimètres. En conséquence, nous obtenons une distance totale de 4,30 m.
Supposons également que la longueur d'une feuille soit égale à un mètre. On enlève quinze centimètres de chaque feuille, en laissant sous le chevauchement, on obtient la longueur de feuille effective égale à 85 cm. Ainsi, pour couvrir toute la longueur, nous avons besoin de 4,3 / 0,85 = 5,05 feuilles.
Calculs supplémentaires
Nous savons déjà comment calculer le toit ou comment calculer le matériau pour le toit, maintenant vous pouvez vous familiariser avec le calcul de la quantité exacte du matériau nécessaire pour le pare-vapeur et l'hydroélectricité. Ces calculs sont effectués en divisant la zone couverte par la zone du matériau utilisé.
Il sera également utile de connaître le calcul de la surface du toit.Par exemple, le toit sera à pignon, où la longueur d'une pente sera de cinq mètres, la largeur - quatre. La surface totale à la fin sera: 5x4x4 = 40 m2.
Après avoir besoin de calculer la surface des matériaux isolants dans un rouleau. Supposons un rouleau d'environ 80 m2 matériau, dont environ 15% iront se chevaucher et se chevaucher. Le résultat est de 70 m2 ce sera bien assez.
Pour calculer le coût du matériel, il ne faut pas oublier non seulement les principaux matériaux qui seront utilisés, mais aussi les matériaux de rechange. La quantité de matériau requise est multipliée par son coût, puis elle s'élève souvent à 10%.
Le coût total de la toiture comprend également les travaux de conseil, de transport et de toiture.
Vous avez maintenant un aperçu détaillé de la façon dont le calcul du toit d'une maison est effectué.Par conséquent, vous auriez dû conclure des informations reçues qu'il serait préférable de consacrer plus de temps au calcul du toit que de dépenser beaucoup d'argent pour corriger les erreurs commises dans les calculs. En utilisant les informations de l'article, la question de savoir comment calculer le toit devrait disparaître une fois pour toutes.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!