Comment obtenir la pente de toit optimale pour votre maison


Le toit est les vêtements du toit. De la façon dont il est «cousu» et du matériau utilisé dépendra de la durée de vie du toit et du degré de protection contre les influences extérieures. Une vision architecturale de la structure du toit est créée au stade de la conception. Et déjà, la pente du toit est calculée. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous devez calculer soigneusement et avec compétence la taille de cet indicateur, comment connaître l'angle du toit, quels matériaux vous devez utiliser pour un toit avec une pente particulière, quels travaux supplémentaires sont nécessaires pour cela.

Pourquoi le biais du toit?

Tableau des valeurs relatives
Tableau des valeurs relatives

La conception de la toiture doit être connue dès la phase de conception du bâtiment. Et à quel angle le toit doit également être calculé à ce stade. Lors du choix d'un indicateur de pente, les conditions climatiques locales et le montant des coûts de construction approuvés doivent être pris en compte.

Les précipitations devraient glisser rapidement sur le toit sans s'attarder sur le toit. Le taux d'élimination des précipitations dépend du niveau de la pente, et donc de l'angle de la pente du toit.

L'angle de la toiture dépend non seulement de la structure de toiture choisie, mais aussi du choix du matériau de toiture, de la façon dont il est posé et du budget disponible.

Si le bâtiment est conçu pour la construction dans une zone où les précipitations et les chutes de neige sont des visiteurs très fréquents, l'angle de construction du toit doit être de 45 degrés ou plus.

Faites attention!

Lors de la conception d'un toit, la règle suivante doit être prise en compte - plus il y a de degrés de pente, plus il faut dépenser de matière pour couvrir un tel toit.

La plus petite quantité de matériau ira sur un toit plat. Mais c'est bien là où il y a peu de précipitations et des vents forts soufflent. Les précipitations sur un toit plat s'accumulent dans les flaques d'eau. Vous trouverez ci-dessous quelques façons de créer une pente sur un toit plat.

Mais avec des vents forts, un toit plat ne résiste pas, par conséquent, la charge sur le bâtiment est considérablement réduite.

Caractéristiques de l'utilisation de matériaux de toiture à différents niveaux de pente

La pente du toit indique la pente de la pente du toit jusqu'à l'horizon. Et comment mesurer l'angle du toit? Il existe des outils spéciaux pour cela. La pente est mesurée en degrés ou en pourcentage. Plus l'angle est grand, plus le toit est raide.

Selon le degré de pente calculé, le choix du matériau de couverture dépendra également.

Types de toiture et leur influence sur la pente

Dans la construction, les types de toits suivants sont distingués:

  • Rouleau à base de ruberoïdes ;;
  • Mastic - basé sur des mastics;
  • Fiche

Si le bâtiment en construction est très élevé ou situé dans une zone où le soleil brille la majeure partie de l'année, le matériau de toiture doit être sélectionné sur la base du bitume dans le groupe de toiture ou de pièce. Récemment, certains toits sont recouverts de gazon vert. Un tel revêtement protège complètement le toit de la surchauffe. Le toit vert donne également au bâtiment une apparence esthétique. Eh bien, c'est tout pour les toits plats.

Le matériau de toiture devrait donner une accélération supplémentaire à l'écoulement de l'eau. Cet effet peut être obtenu en couvrant le toit d'un toit lisse.

De plus, l'angle du toit affecte le choix du système de fermes de toit. Après tout, plus le toit est raide, plus le cadre de toit doit être puissant. Ce n'est qu'alors que le risque de rupture du toit sera minime.

Et une augmentation de la puissance du système de chevrons entraîne également une augmentation du coût des travaux de construction.

Pour utiliser tel ou tel matériau, il existe des limites minimales pour la valeur de la pente du toit. Création d'une pente de toit SNIP spéciale. Si vous ne respectez pas ces normes, le revêtement du toit peut être inefficace.

  • Toiture La pente minimale est de 12 degrés. Avec une pente de plus de 15 degrés, les feuilles profilées sont posées les unes sur les autres avec un chevauchement de 20 cm. Plus le degré est bas, plus le chevauchement est important (jusqu'à la taille de deux vagues). Le tournage sous la feuille professionnelle doit également être particulier. Plus le toit est raide, plus la marche de la caisse est large. Lors de la couverture du toit avec une pente minimale, la caisse peut être presque continue.
  • Le toit du métal - 15 degrés. La couche inférieure est faite de matériau en rouleau.
Faites attention!

Lorsque vous recouvrez des toits plats de profilés métalliques ou de tuiles métalliques, il est recommandé de traiter tous les joints avec du mastic silicone. Il doit être non seulement résistant à l'humidité, mais également résistant au gel.

  • Matériaux en rouleau pour toitures à base de bitume Les toitures pour ce revêtement peuvent être presque plates (biais de deux degrés). Réduit l'angle de pente du nombre de couches de revêtement. Plus il y a de couches, plus l'angle d'inclinaison est petit. Aux endroits où des entonnoirs de gouttière seront installés, un tapis d'étanchéité est posé et, en règle générale, en deux couches. Si le toit a une pente allant jusqu'à 10 degrés, alors lors de la pose du toit avec des matériaux roulés, le tapis d'étanchéité doit également contenir une couche de graviers ou de copeaux de pierre. L'épaisseur de la couche doit être de gravier - 1 cm, de miettes - 0,5 cm Il y a une erreur par laquelle l'écart est acceptable lorsque vous recouvrez le toit de matériaux de toiture roulés. Cette erreur est de 2%.
    • Onduline. Empilés sur des toits avec une pente de 11 degrés. Ici, les exigences spéciales doivent s'appliquer à la caisse. Il doit être solide.
    • Feuilles d'amiante-ciment (ardoise), carreaux de céramique. Le toit doit fournir une pente d'au moins 22 degrés. Plus la pente du toit recouvert d'ardoise est petite, plus la charge sur le bâtiment lui-même et la structure des fermes de toit est élevée. Le lattage du toit doit être effectué par incréments de 75 cm maximum, l'erreur de pente du toit pouvant être de 5%. Si la pente du toit atteint jusqu'à 20%, alors entre les joints des feuilles doit nécessairement être l'utilisation de produits d'étanchéité.

Comment calculer la pente du toit

Exemple de calcul de la pente du toit
Exemple de calcul de la pente du toit

Afin de calculer mathématiquement le degré de pente du sang, vous devez utiliser la fonction trigonométrique et connaître les signes d'un triangle rectangle. La hauteur de la crête est la longueur d'une jambe, la distance entre le plancher intermédiaire et l'avant-toit, et l'hypoténuse est la longueur de la pente du toit elle-même. Eh bien, alors des mathématiques solides.

Il est également possible de déterminer l'angle de pente tout simplement en divisant la hauteur de la crête à la moitié de la largeur du bâtiment et en multipliant par 100. Ensuite, l'angle est déterminé par des tableaux spéciaux que vous pouvez trouver sur l'un des chantiers de construction.

En règle générale, les calculs sont effectués dans l'ordre inverse. Tout d'abord, choisissez un matériau de couverture, puis un degré d'inclinaison approximatif, puis calculez seulement la hauteur de la crête.

L'influence de la pente sur l'organisation du drainage du toit

Selon la pente du toit, un drainage se forme également. Il est organisé ou désorganisé.

Lors d'un drainage organisé, les conseils suivants doivent être suivis:

Si la pente du toit est supérieure à 15 degrés, utilisez des auges suspendues et murales avec des côtés d'au moins 12 cm.

Dans les régions à fortes gelées, un système de drainage interne est utilisé. L'eau est collectée dans un entonnoir spécial et évacuée par des tuyaux dans un égout pluvial. Entonnoirs placés parallèlement à la crête.

Faites attention!

Il n'est pas recommandé d'installer de tels systèmes le long des murs extérieurs. Dans ce cas, le risque de gel de ces parois augmente.

Si le toit est fait de matériaux à la pièce et en feuille, un système de drainage externe est organisé. Sur les toits recouverts d'un toit roulé, ils organisent un toit intérieur.

Decking un toit plat

Il ne peut pas y avoir de toit parfaitement plat. Une étape distincte de la construction d'un toit est considérée comme une rampe de toit. Il s'agit d'un ensemble de mesures pour l'installation d'une pente d'un toit plat. Cela augmentera la durée de vie de la toiture. Sur un toit plat, l'eau peut stagner et détruire le toit.

La toiture peut être réalisée de plusieurs manières:

  • Avec l'aide d'une isolation en vrac (argile expansée);
  • À l'aide de mélanges de béton légers avec des chauffages;
  • Utiliser des mélanges de béton légers avec des charges de polymère;
  • Avec l'aide de matériaux isolants.

Isolation en vrac avec le temps se déforme, se déplace, ce qui signifie que le biais sera violé. Oui, et le biais s'avère initialement pas tout à fait égal.

La démonstration avec des mélanges de béton, même les plus légers, entraîne toujours une charge supplémentaire sur les structures de support du bâtiment. Et par conséquent, il devrait être initialement conçu et créé pendant la phase de construction du bâtiment.

Pour une petite conversion du toit, pour créer une certaine pente, des matériaux polymères, par exemple du polystyrène extrudé, sont utilisés assez efficacement.

Contrairement aux toits en pente, un toit plat est une conception complètement différente. Un toit plat, en règle générale, a les couches suivantes:

  • Couche portante - base en béton armé ou revêtement de sol en tôle profilée.
  • Chape ciment-sable - empilée sur des dalles en béton armé;
  • Une couche de matériaux pare-vapeur - pour éviter la condensation;
  • Couche d'isolation thermique;
  • La couche d'étanchéité - est réalisée, en règle générale, par des matériaux de toiture laminés.

Le dumping avec des matériaux en vrac est assez simple. Il vous suffit de verser une couche d'argile expansée et de la répartir sur le toit avec un certain biais sur les bords. Étant donné que la céramite est utilisée, une pente parfaitement lisse et calculée avec précision ne fonctionnera pas.

L'argile expansée est recouverte d'un film plastique. Une chape sous la forme d'un mélange ciment-sable est placée sur le film. Et ici, l'angle de pente peut déjà être contrôlé.

Faites attention!

Pour empêcher l'argile expansée même lors de la coulée de chape, utilisez du lait de ciment pour la chape. Seulement, dans ce cas, la période de séchage augmente.

Béton mousse pour créer une pente du toit
Béton mousse pour créer une pente du toit

Au lieu de la méthode décrite, les constructeurs ont récemment utilisé du béton mousse. Le toit est obtenu avec les caractéristiques techniques et opérationnelles les plus élevées. Certes, le coût du travail augmente considérablement. Après tout, une telle disparition est très difficile à réaliser sans compétences particulières.

La démonstration de matériaux calorifuges est un processus assez économique. Utilisez des plaques de laine minérale ou de polystyrène.

Les matériaux sont très légers, il n'y aura donc pas de charge supplémentaire sur les bâtiments porteurs. Les plaques sont fixées à la base avec des vis autotaraudeuses ou collées avec de la colle spéciale. Avec cette dernière méthode de fixation, nettoyez soigneusement la base.

Pour former la pente, on utilise des plaques spéciales déjà produites avec une certaine pente. Les plaques sont fixées ensemble avec des supports en plastique.

Ainsi, nous avons examiné l'importance de la pente de la toiture dans la construction, comment cet indicateur affecte la performance de certains travaux et l'érection de certaines structures. Plus de détails sur le calcul de la pente dans les graphiques et tableaux peuvent être trouvés sur les chantiers de construction professionnels.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit