Angle du toit - calcul correct

Toit de la maison - Photo
Toit de la maison

Le toit est un élément structurel du bâtiment, qui est responsable de sa protection contre les facteurs externes. Il doit résister avec succès aux précipitations atmosphériques sous forme de pluie, grêle, neige, vents violents et ouragans destructeurs. La pente correcte du toit joue un grand rôle dans l'élimination rapide de l'eau et de la neige du toit. En combinaison avec une imperméabilisation de haute qualité, il offre une excellente protection pour toute la structure, y compris l'intérieur.

Non seulement ces indicateurs dépendront d'une pente compétente du toit, mais aussi de son travail et de sa résistance à long terme. Comment faire le calcul correctement, quels facteurs prendre en compte, comment le calculer pour les toits avec différents revêtements - toutes ces questions seront traitées dans cet article.

À propos des facteurs influençant le calcul de l'angle de la pente du toit

Les toits, comme déjà écrit sur notre site Web, ont une forme et un nombre de pentes différents. Ils sont simples, doubles et à quatre pentes. L'angle du toit dépend du nombre de pentes de votre maison.

Les travaux de construction sur l'installation du toit peuvent être suspendus si vous ne décidez pas à l'avance du matériau à partir duquel vous allez réaliser la couche de finition et de l'angle d'inclinaison du toit. Il faut se rappeler que ces deux concepts sont étroitement liés, car le type de matériau de toiture proposé sera pris en compte lors du calcul de l'angle d'inclinaison de tout toit en pente.

Arrêtons-nous sur les facteurs qui sont pris en compte lors du calcul de l'angle du toit.

Par exemple, en choisissant un angle de toit en pente de 9 à 20 degrés, vous devrez prendre en compte des facteurs tels que

  • matériau de finition;
  • conditions climatiques existantes;
  • but fonctionnel du bâtiment.

Dans le cas où le toit aura deux ou plusieurs pentes, non seulement les facteurs ci-dessus et la zone dans laquelle la maison sera construite seront pris en compte. Il sera nécessaire de prendre en compte à quelles fins une chambre mansardée est aménagée. S'il n'est pas destiné au logement, mais doit être utilisé pour stocker des choses et des objets temporairement inutilisés, vous ne devez pas aménager à ces fins une grande pièce (nous parlons de la hauteur du plafond). Lorsque les propriétaires envisagent de réaliser un grenier sous forme de grenier à partir du grenier, il faut alors un bon toit avec une pente importante.

Dans les régions où les vents forts ne sont pas rares, ils font des pentes de toit minimales. Par conséquent, il n'a pas un impact aussi fort du vent. La fabrication de toits sans pente n'est pas non plus recommandée. Ces revêtements peuvent être disposés dans des régions avec un grand nombre de jours ensoleillés et une faible probabilité de précipitations.

La résistance au vent avec un toit haut est beaucoup plus grande qu'avec un toit bas. Cependant, avec une pente très faible, il est possible que le vent perturbe l'arrivée. Il s'avère que les toits très raides présentent le même danger que les toits qui n'ont absolument aucune pente. Par conséquent, il est recommandé de choisir les pentes suivantes des toits - avec des vents légers, il peut avoir une valeur de 35 à 40 degrés, avec des vents forts, l'angle optimal de la pente du toit est de 15-25 degrés.
Faites attention!

Dans la zone où les précipitations tombent en grande quantité (nous parlons de chutes de neige, de grêle et de pluie), l'angle d'inclinaison peut être augmenté à 60 degrés. Il est le plus approprié car il vous permet de minimiser la charge sur le toit de la couverture de neige, ainsi que l'eau de fonte et beaucoup d'humidité pendant la pluie.

Toit à faible pente
Toit à faible pente

Compte tenu de tout ce qui précède, la valeur de l'angle d'inclinaison du toit est calculée, en se concentrant sur une plage de 9 à 60 degrés. En règle générale, les concepteurs effectuent les calculs appropriés et s'arrêtent généralement à des valeurs allant de 20 degrés à 45.

Qu'est-ce qui est attrayant avec un tel angle de toit? Le fait que vous pouvez utiliser n'importe quel matériau de toiture - métal, carton ondulé, ardoise, etc. Cependant, chaque matériau de finition se distingue par ses exigences, qui sont prises en compte lors de la construction de la structure du toit.

  1. L'utilisation de matériaux surfacés est la plus appropriée lorsque le toit a une pente de 0-25%. Lorsque la pente est de 0 à 10%, le matériau doit être posé en trois couches. Si la valeur de l'angle d'inclinaison est comprise entre 10 et 25%, vous pouvez le faire avec une seule couche, mais le matériau doit être saupoudré.
  2. Les tôles ondulées en amiante-ciment (ardoise) recouvrent les toits avec une pente de toit pouvant atteindre 28%.
  3. La tuile est utilisée lorsque le toit a une pente d'au moins 33%.
  4. Le revêtement en acier est posé sur le toit avec un angle d'inclinaison inférieur à 29%.

La consommation de matériaux dépend directement de la pente du toit. Plus il est grand, plus la consommation de matériau de finition est importante. En conséquence, un toit plat à cet égard coûtera moins cher qu'un toit ayant un angle d'inclinaison de 45 degrés.

Si vous connaissez la valeur de la pente du toit, alors calculer la quantité de matériau requis n'est pas difficile. On peut en dire autant de la hauteur de la structure du toit.

Arrêtons-nous sur chaque type de toiture.

Toiture

En comparaison avec d'autres matériaux de toiture, la tuile métallique a un poids considérable. Par conséquent, lors de la construction d'une structure de toit à l'aide d'une telle couche de finition, vous devez prendre en compte toutes les nuances et essayer de la construire de manière à ce qu'elle présente un angle minimum de la pente du toit.

Angle d'inclinaison pour un toit sous une tuile métallique
Angle d'inclinaison pour un toit sous une tuile métallique

Cette question mérite une attention particulière dans les régions où les vents sont très forts. Comme vous le savez, la charge du vent a un effet fort et négatif sur le toit. Dans ce cas, le calcul de la structure du toit doit être effectué avec beaucoup de soin. Lorsque l'angle d'inclinaison du toit est important, un «ballonnement» du toit peut se produire, ce qui entraînera une augmentation de la charge, ce qui affectera l'ensemble de la structure. À son tour, cela peut entraîner une destruction prématurée du toit.

Les toits recouverts de métal doivent avoir un angle d'inclinaison minimal de 22 degrés. Des preuves empiriques suggèrent que cet indicateur empêche l'accumulation d'humidité aux joints de la toiture. Ils sont protégés contre les infiltrations d'eau indésirables sous forme de neige ou de pluie décongelée.

Important! La pente minimale du toit, quand il y a un tel besoin, peut être d'au moins 14 degrés. Si des tuiles molles sont utilisées comme revêtement, la valeur minimale est réduite à 11 degrés. Dans ce cas, il serait correct d'organiser une caisse continue supplémentaire.

Toiture

Le carton ondulé est connu pour remplacer l'un des matériaux de toiture les plus populaires. Chacun connaît ses avantages sous forme de faible poids et de facilité d'installation. Le montage de tôles profilées sur le toit n'est pas difficile.

Important! Il convient de noter que lors de l'installation d'un tel toit, les exigences pour l'angle minimum de la pente du toit sont supérieures à 12 degrés (vous devez consulter les recommandations des fabricants).

Toiture en matériaux roulés «tendres»

Lorsque le toit est fait de toitures souples, nous parlons de matériaux de toiture, d'onduline, de toiture en polymère (membrane). Au moment de décider comment calculer l'angle du toit, les éléments suivants sont pris en compte:

  1. Le nombre de couches de revêtement. Selon eux, l'angle d'inclinaison de la structure du toit peut être de 2 à 15 degrés.
  2. Lors du recouvrement en 2 couches, il serait bon de s'arrêter à un angle d'inclinaison du toit de 15 degrés.Pour une couche à trois couches, il suffit d'avoir une pente de 2 à 5 degrés.
  3. Les revêtements membranaires optimaux pour tout type de toiture, y compris les plus difficiles de par sa géométrie, sont placés sur des toitures avec une pente de 2 à 5 degrés.

Sans aucun doute, l'angle de la toiture sera choisi par le propriétaire de l'immeuble. Il doit tenir compte du fait que la toiture est conçue pour des charges temporaires et permanentes. Temporaires sont les précipitations et leur poids. Il s'agit notamment du vent, qui exerce une pression sur la structure du toit et la couche de finition elle-même. Lorsque des charges constantes sont mentionnées, nous parlons alors du poids de la structure du toit elle-même et du matériau de finition.

Toit à forte pente
Toit à forte pente

Un tel élément structurel du toit comme une caisse dépend de l'inclinaison du toit - son type, son inclinaison et sa conception. Par exemple, plus l'angle d'inclinaison est faible, plus le pas de la caisse dans le système de toiture doit être court. La pente minimale du toit prévoit le pas de la caisse, qui est de 35 à 45 centimètres.

L'un des principaux problèmes est la question de la quantité de matériau pour le revêtement de finition, qui doit être calculée et achetée. Cette tendance est observée ici - une plus grande pente du toit nécessite une plus grande consommation de matériau.

Je voudrais offrir quelques conseils pratiques qui seront utiles lors de la sélection du matériau pour le toit:

  • avec une légère pente du toit (moins de 10 degrés), le toit peut être recouvert d'un matériau contenant de la chapelure ou du gravier (5 mm d'épaisseur pour la chapelure et 15 mm pour le gravier).
  • lorsque l'angle de la pente du toit est supérieur à 10 degrés, un dispositif d'étanchéité de base à base de bitume sera nécessaire. Dans le cas des matériaux en rouleau, une protection supplémentaire est nécessaire. Un tel revêtement, en règle générale, est une couleur.
  • la couverture du toit avec des matériaux de couverture tels que du carton ondulé ou des feuilles d'amiante-ciment assure l'étanchéité des joints aboutés. Dans ce cas, les joints sont doublés.

Nous calculons l'angle du toit

Le calcul de l'angle du toit dépend de la hauteur de la crête. La hauteur du toit dans la crête dépend de la fonction de l'espace du grenier.

Lorsqu'un grenier complet est fabriqué à partir du grenier, l'angle d'inclinaison est calculé comme suit:

Par exemple, la face d'extrémité du toit (largeur du fronton) est de 6 mètres. Ce chiffre est divisé en deux (6: 2 = 3). La hauteur du toit dans la crête est toujours de 1,8 mètre en standard.

Ensuite, nous déterminons le sinus de l'angle, qui, selon la géométrie dans le triangle rectangle, est égal au rapport de la jambe adjacente à la jambe opposée. Le sinus, selon la formule, est égal à:

Sin A = a / b = 3 / 1,8 = 1,67

En utilisant le tableau Bradis, une valeur approximative est trouvée qui a un angle d'inclinaison du toit avec une valeur de Sin A = 1,67 - cette valeur est comprise entre 58 et 59 degrés. Vous pouvez vous arrêter à une valeur maximale de 60 degrés, qui deviendra notre angle d'inclinaison souhaité de la pente du toit.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit