Comment choisir un compteur électrique pour une maison privée

Comment choisir un compteur électrique pour une maison privée

L'alimentation électrique d'une maison privée n'est possible qu'avec une connexion correcte au réseau. Les employés de l'entreprise de fourniture d'énergie peuvent refuser de se connecter si les normes de sécurité ne sont pas respectées ou si des appareils de mesure ne sont pas disponibles. Il ne suffit pas d'acheter un compteur d'électricité et de le placer dans un endroit pratique - vous devez suivre les règles de connexion et d'accès. Il est également recommandé de faire attention à quel appareil sera le mieux pour un type de connexion particulier - monophasé ou triphasé, à tarif unique ou à tarifs multiples.

Subtilités d'installation du compteur et de sa connexion

La connexion au réseau d'alimentation dans son ensemble ne pose pas de difficultés - la procédure est typique et bien établie. Mais, comme dans d'autres domaines, certains points cachés doivent être compris. Immédiatement avant de contacter les services, vous devez effectuer un calcul préliminaire de la charge sur la maison, sélectionner le type de connexion (triphasé ou monophasé) et signer un accord avec l'entreprise prestataire de services. Après, vous pouvez acheter le compteur et l'installer. Les principales étapes de la connexion:

  1. Soumission d'une demande écrite au service d'alimentation en énergie le plus proche avec une demande de raccordement, avec un calcul préalable de la consommation électrique et une indication du type de compteur d'électricité.
  2. Obtention et signature d'un contrat standard de prestation de services et clarification des conditions de connexion. En outre, il comprend une liste des équipements nécessaires (poteaux, câbles, compteur, machines).
  3. Installation du panneau électrique et vérification par l'inspecteur de puissance. Il inspectera le site d'installation du bouclier pour vérifier la conformité aux normes de connexion, la conformité aux valeurs nominales et sceller l'installation.

Après avoir terminé toutes les étapes, un nouveau client d'entreprise sera enregistré. Lors de la connexion du compteur, vous pouvez engager des étrangers ou faire le travail vous-même (si vous en avez la permission). La meilleure option est avec une location - un contrat signé avec un entrepreneur et sa licence peut être l'argument principal dans les conflits avec l'inspecteur. Le propriétaire d'un établissement résidentiel privé peut déterminer indépendamment l'emplacement de l'installation des appareils de mesure. La façade d'une maison ou d'un pilier n'est pas le seul endroit où l'on peut installer des compteurs d'électricité.

Attention!

Avant de signer un accord avec une entreprise fournissant de l'électricité, il est préférable de contacter un avocat qui connaît ces questions. souvent dans les clauses du contrat, il y a des instructions qui ne répondent pas aux normes.

Normes d'installation d'un compteur électrique

Lors de l'installation d'un compteur électrique, vous pouvez vous fier aux documents réglementaires qui contiennent un règlement sur les normes d'approvisionnement énergétique. Si des réclamations surviennent, la vérité peut être obtenue à partir d'un tel document, mais le plus souvent cela se fait par le biais du tribunal. S'il n'y a pas de temps pour de telles actions, il est préférable d'installer un équipement de comptabilité conformément aux règles suivantes:

  • avocat-conseil avec un certificat de qualité;
  • température ambiante supérieure à 0ºC;
  • manque de condensat;
  • hauteur de placement de 80 cm à 170 cm;
  • manque d'exposition directe au soleil;
  • éloignement de l'équipement de chauffage;
  • la mise à la terre de l'appareil et du blindage.

Ces règles indiquent également une violation de la loi en exigeant la fixation d'équipements de comptage électrique sur les façades et les poteaux. Mais, pour confirmer leur propre innocence, beaucoup doivent soumettre une demande d'examen indépendant et de poursuite.Les entreprises qui fournissent de l'électricité ne peuvent pas refuser de connecter le consommateur au réseau, mais des difficultés surviennent souvent.

Auto-installation de matériel comptable

Il est possible d'installer vous-même un compteur électrique. Il n'y a pas de restrictions spéciales pour les appareils de mesure monophasés et dans le cas d'une connexion triphasée, vous devez avoir une tolérance. En plus du compteur lui-même, il est également nécessaire d'assurer la présence d'une armoire de protection, d'un ensemble de disjoncteurs conçus pour la charge et d'une boucle de terre connectée. Parmi les fonds supplémentaires, il est recommandé d'installer:

  • machines monocanaux, pour chaque branche après le guichet;
  • Dispositifs UZO - disjoncteurs de protection;
  • tuyau et câble ondulés à section nominale;

La présence du circuit de mise à la terre et du RCD, assure la sécurité en cas de violation du fonctionnement des appareils électriques ou de panne de câblage. Avec un fonctionnement normal de l'appareil, les risques de choc électrique grave sont réduits. Mais, les équipements de protection ne garantissent pas la possibilité, sans dommage et sans débranchement de l'alimentation, de grimper à mains nues dans une prise de courant ou des appareils électriques endommagés.

Attention!

Pour un plus grand niveau de sécurité, il est recommandé d'installer en plus des appareils RCD similaires à proximité de chaque appareil électroménager avec une consommation accrue. En particulier, cela s'applique aux appareils dont la mise à la terre n'est pas du tout fournie ou il n'y a aucune possibilité de connecter une telle ligne supplémentaire.

Comment choisir un compteur électrique

Avant d'acheter un compteur, il est recommandé de calculer la consommation électrique estimée. En fonction des indicateurs, vous devez déterminer le meilleur appareil comptable. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le compteur doit être un avocat, ainsi que scellé - une documentation est requise. La période de validité du certificat de vérification pour les appareils de mesure triphasés est de 1 an et pour les appareils monophasés de 2 ans. Mais, après l'installation de l'appareil, l'étalonnage n'est nécessaire qu'après 16 ans. Pour une maison individuelle, les types d'appareils de comptabilité monophasés sont plus souvent choisis:

  1. Compteur tarifaire unique. Le type de dispositif de mesure le plus simple, qui fonctionne souvent sur un principe mécanique. Haute fiabilité avec une précision légèrement réduite.
  2. Compteur à deux taux. Un appareil comptable dans lequel il y a une division entre le jour et la nuit. Une telle tarification en Russie n'est possible qu'après la signature d'un accord avec une société d'énergie.
  3. Compteur multitarif. Un appareil électronique avec la possibilité de définir un coût différent de l'électricité à l'heure. De tels types d'appareils sont rarement utilisés dans la vie quotidienne, mais ils sont précis et fiables, par exemple, le compteur Mercury 200.
Compteur de taux multiple

Les compteurs mécaniques sont considérés comme plus fiables. Mais les compteurs électriques électroniques modernes sont plus précis et aussi plus faciles à utiliser. Il existe des modèles distincts qui peuvent être installés dans des conditions de forte humidité et de basse température. Il n'est pas recommandé d'installer l'appareil auprès de la société fournissant de l'électricité, car ils proposent souvent des appareils grand public - les moins chers du marché, à un prix majoré.

Lors de la connexion ou de la reconnexion d'une maison privée au secteur, il est nécessaire de prévoir des conditions obligatoires pour l'installation de l'équipement comptable. Pour ce faire, préparez le site d'installation du compteur et achetez du matériel de comptabilité et des composants connexes du panneau électrique. L'appareil doit être conforme aux normes et caractéristiques de l'utilisation prévue de l'électricité. Afin de ne pas se tromper de choix, il est préférable de précommander le calcul de la consommation auprès des représentants de la société fournisseur d'électricité.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit