Réparation d'une toiture roulée - préparation et réalisation


La réparation d'un toit souple avec un matériau de toiture est largement utilisée pour organiser et réparer le toit plat des maisons à panneaux à plusieurs étages. La réparation d'un toit roulé est un dispositif de toit utilisant la méthode de dépôt de compositions bitume-polymère souples sur une surface de toit plate. Ces matériaux sont fabriqués à base de fibre de verre, imprégnés de bitume, ainsi que de polymères modifiés. Ce type de toit est considéré comme la troisième génération de développement de toit souple.

La toiture en rouleau a d'excellentes propriétés physiques et mécaniques, à savoir la résistance à la chaleur, la résistance, l'élasticité, la résistance à l'eau, une résistance accrue à la compression, a une faible déformation sous des charges importantes. Un tel toit est parfaitement combiné avec du béton et d'autres matériaux de toiture. Les toits enroulables ont de bonnes propriétés d'insonorisation et d'absorption acoustique; pendant une douche, ils sont pratiquement silencieux.

Toiture
Toiture

Le toit en rouleau construit, contrairement à d'autres types, n'a pas peur d'un fort vent d'ouragan. Un avantage important de ce matériau en rouleau est qu'il est facilement transportable. Dans des conditions industrielles, un mélange de bitume ou de bitume polymère est appliqué sur la couche de matériau de toiture, puis le matériau est recouvert d'une couche de protection spéciale d'un grain grossier spécial. Utilisez souvent du sable, du mica ou de l'ardoise. La couche inférieure est un film plastique. Le matériau produit peut être utilisé pour le dépôt. La qualité de la toiture roulée dépend des modificateurs du mélange de bitume. Le styrène-butadiène-styrène (polymère SBS) et le polypropylène atactique (APP) sont considérés comme tels. Ces composants confèrent au matériau une résistance à la chaleur jusqu'à +180 degrés, une résistance à l'eau, une résistance au feu, une résistance aux UV, une flexibilité.

Faites attention!

L'installation, l'installation et la réparation d'un toit plat en rouleau peuvent se faire à différentes saisons. Seules les précipitations peuvent gêner l'exécution des travaux. Il est fortement recommandé de démonter complètement l'ancien couvercle, car il peut contenir une certaine quantité d'humidité, ce qui pourrait à l'avenir contribuer à la formation de cloques. C'est à cause d'eux que des flaques d'eau se formeront, et par conséquent des fuites et une réduction de la durée de vie du tapis de toiture sont possibles.

La bonne technique d'installation du toit en rouleau prolongera la durée de vie jusqu'à 25 ans. Sur la surface en béton armé, le toit roulé est posé par la méthode de fusion d'une couche de mastic. Pour cela, des brûleurs à gaz, propane-butane ou électriques sont généralement utilisés.

Si l'affaissement s'est formé à la surface, de telles méthodes sont utilisées pour le nivellement: si l'affaissement a un évidement de plus de 15 mm, après avoir nettoyé l'endroit, il devra être rempli de béton bitumineux, puis un collage avec trois couches de matériau déposé sera effectué, suivi d'un chevauchement de 150 mm de chaque couche. Si le rabattement est inférieur à 15 mm, vous n'avez pas besoin de décoller des couches supplémentaires et il sera possible de se passer de l'utilisation de béton bitumineux.

Un coussin gonflable peut également être réparé en utilisant une méthode plus simple. Il faudra percer la partie gonflée, libérer de l'air et introduire du kérosène ou du white spirit dans la cavité. après cela, la zone réparée doit être scellée. Si le toit présente de petites fuites aux endroits d'installation de l'entonnoir de vidange, vous devez remplacer la connexion rigide entre la colonne montante et le tuyau pour drainer l'eau vers un tuyau mobile, et également installer des colliers de serrage. Avant d'appliquer une couche de mastic, le lieu de scellement doit être soigneusement séché et apprêté.

Si, après une longue période de fonctionnement, la toiture est exempte de défauts et de fuites, sa durée de vie peut être prolongée. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer une imprégnation et une protection de surface du matériau avec des composés spéciaux. Pour imprégner la toiture déposée, la composition du mastic en pourcentage doit être: bitume d'huile - 33, huile solaire - 50, white spirit - 15, silicofluorure de sodium - 2.

Pour une couche de protection supplémentaire, la composition doit être la suivante: bitume de pétrole - 23, huile solaire - 27,5, poudre d'aluminium - 15,5, white spirit - 25,5, amiante - 2,5, mica - 2,5, caoutchouc miette - 4. La miette de caoutchouc est introduite dans le bitume fondu, en se mélangeant lentement à une masse homogène. L'amiante et le mica, en tant que charges, sont broyés à l'état pulvérisé, puis mélangés avec un liant bitume-caoutchouc. Dans une telle masse est introduite de l'huile solaire et du white spirit. Plus tard, de la poudre d'aluminium est ajoutée.

Retrait de l'ancien couvercle
Retrait de l'ancien couvercle

Le processus le plus long pour réparer un toit roulé consiste à retirer l'ancienne couverture, qui se compose souvent de 10 couches ou plus de matériau de toiture. Pour mécaniser ce processus, deux machines sont utilisées. Un tapis multicouche est coupé avec une fraiseuse rotative. Le résultat de cette machine est une couture de 10 mm de large. Le couvercle est coupé en petites sections de 500x500 mm. Une autre machine coupe ces zones et les retire de la base avec un couteau. Les déchets sont placés dans un conteneur spécial et retirés du toit. En utilisant cet équipement en un seul quart de travail, vous pouvez retirer environ 250 mm2 de l'ancien toit.

Les grands rabattements sont d'abord nivelés avec de l'asphalte, puis scellés en deux couches plus tard avec du matériau en rouleau.

Réparation d'un toit souple "clé en main"

La réparation d'un toit roulé implique:

  • la préparation de la base du toit pour une installation ultérieure implique le nettoyage des débris, de la saleté, de l'eau, de l'élimination de la poussière et du nivellement;
  • installation d'une couche d'isolation thermique à l'aide d'un monolithe de plaque ou de matériaux en vrac;
  • niveler la surface de la chape de l'isolant;
  • appliquer une couche d'apprêt (apprêt);
  • l'installation d'un tapis d'étanchéité en posant le matériau en rouleau et en appliquant du mastic chauffé;
  • dispositif de surplombs d'avant-toit, adjonctions et parapets;
  • sceller les sorties de toit sous les antennes, les tuyaux, etc.;
  • installation d'un système de drainage;
  • dispositif antigivrage pour tringles à rideaux et drains.

La plupart des bâtiments à toit plat doivent être réparés. Malgré les excellentes propriétés physiques et mécaniques du matériau en rouleau, dans notre zone climatique, au fil du temps, le toit souple devient fragile et nécessite des réparations. La réparation du toit construit sera nécessaire là où des fissures et des défauts apparents sont apparus. Ils peuvent être déclenchés par de nombreux facteurs. Il peut s'agir du vent, de l'eau, de la neige, de l'air, de la grêle, du bruit de choc, des ultraviolets, des moisissures, des solutions de réactifs chimiques, des déchets.

Si des fissures traversantes se trouvent dans les couches supérieures du matériau de toiture sur leur largeur de 1 m, la toiture doit être débarrassée des miettes ou de la couche de protection. Une bande de matériau de couverture d'une largeur de 150-200 mm doit être appliquée sur la fissure et collée d'un côté. Collez ensuite la toiture en trois couches de sorte que la suivante chevauche la précédente de 100 à 150 mm. Après cette procédure, une couche protectrice est appliquée.

Si des fissures sont trouvées à côté des murs, il est nécessaire d'enlever ou de plier le tablier de protection et de retirer toutes les couches du matériau déposé, qui sont légèrement au-dessus de la fissure, pour plus de commodité. Ensuite, il est nécessaire de disposer un côté de transition incliné, pour libérer toute la surface du tapis de toiture des miettes ou de la couche de protection jusqu'à une largeur de 750 mm à partir du bas du côté de transition.Sur la surface en saillie, un talon et des bouchons en bois sont disposés, auxquels une poutre en bois antiseptique est fixée. La surface de butée sous le bois doit être apprêtée et enduite de mortier de ciment-sable.

La partie pliée du tapis déposé doit être soigneusement nettoyée de la poussière et apprêtée. Ensuite, du mastic chaud est appliqué et collé étroitement à la surface. En même temps, un tablier de protection est cloué sur une poutre en bois. À l'aide de chevilles, une bande d'acier est fixée à la surface du béton, scellée avec du mastic, puis peinte.

Il est possible de déterminer si la réparation d'un toit construit est nécessaire en fonction de ces signes:

  • microfissures, déchirures, bulles sur la couche supérieure du matériau;
  • pourriture et végétation dans la couche intermédiaire;
  • pelage et délaminage de la chape de la base du matériau de toiture;
  • douceur du mastic collant.

Les experts recommandent de réparer le toit construit s'il y a jusqu'à 40% de dommages sur le toit. La réparation peut être effectuée en appliquant un patch ou un joint de fusion sur le site du défaut. Une révision du toit construit est nécessaire si 60% ou plus du toit est endommagé.

Conséquences des réparations intempestives

Ne pas serrer avec la réparation du toit
Ne pas serrer avec la réparation du toit

Une fuite du toit peut entraîner de graves conséquences. Il peut s'agir de dommages au mobilier, à l'équipement, à la mauvaise apparence du bâtiment, à une fuite au plafond dans les appartements et même avant l'accident de l'ensemble du bâtiment. C'est pourquoi les réparations de toiture doivent être de haute qualité, professionnelles et rapides. Il comprend une inspection approfondie de toute la surface du toit.

Réparation de toiture avec des mastics froids

Pour une telle réparation, il est nécessaire de préparer la surface à l'avance: enlever les débris, la poussière, la saleté et fixer les culées et les pentes. Vous devrez également effectuer une réparation complète ou partielle des sections défectueuses du toit. Étant donné que ce type de réparation est effectué sans renforcement avec de la fibre de verre, l'étape suivante consiste à remplir de mastic.

La réparation avec des mastics froids avec un renforcement en fibre de verre implique un tel travail:

  • nettoyer la surface de la saleté, des débris, de la poussière, corriger les pentes, réparer les zones endommagées;
  • appliquer la première couche de mastic;
  • renforcement en fibre de verre;
  • appliquer une deuxième couche de mastic;
  • remplissage final avec du mastic;
  • dessin d'une peinture protectrice en aluminium sur du mastic.

Parfois, la réparation est utilisée par une méthode combinée, c'est-à-dire en utilisant des mastics froids sans renforcement avec de la fibre de verre spéciale avec le dépôt d'une petite couche supérieure de matériaux laminés. Pour ce faire, effectuez la même préparation de surface que dans les cas précédents. Ensuite, la première couche de mastic est appliquée, renforcée avec une maille en fibre de verre. Après cela, une deuxième couche de mastic est appliquée et la couche supérieure de matériaux laminés est déposée.

La réparation de matériaux laminés en une seule couche implique:

  • préparation de la surface;
  • apprêt de l'ancien revêtement avec du mastic;
  • dépôt de la couche supérieure du toit à partir d'un matériau souple;
  • pour les revêtements ventilés installant flyugarok.

Types de dispositif de toiture en rouleau et réparation

  • Réparation d'urgence du toit. La nécessité de telles réparations survient lors de la détection de zones qui fuient ou dans des circonstances extrêmes, telles que des conditions météorologiques extrêmes ou la chute d'un arbre. Souvent, une petite partie de la couverture de toit est remplacée (5-20%).
  • Réparation de toiture. L'entretien de routine du toit est effectué régulièrement ou si des signes de fuite ou de résistance des sections individuelles sont détectés. Ce type de réparation implique le remplacement de 10% à 40% de toute la surface, ainsi que l'élimination de toutes sortes de dommages.
  • Révision du toit. Une telle réparation implique une cloison complète ou partielle du toit. Les zones anciennes et endommagées sont complètement coupées et remplacées par de nouvelles. La révision implique:
  • démontage de l'ancien revêtement
  • démontage des matériaux d'isolation thermique et des chapes
  • évaluation et réparation de systèmes pare-vapeur
  • réparation de système de drainage
  • créer un démon
  • installation de matériaux d'isolation thermique
  • pose de chape sable-ciment
  • primaire pour chape en ciment
  • installation de toiture autour d'entonnoirs et d'aérateurs
  • pose de la toiture en deux couches aux emplacements des parapets et des éléments de structure
  • création de parapets et de tabliers de protection aux endroits de contact (ces éléments sont en acier galvanisé, recouvert d'un matériau polymère).
  • Dispositif de toit roulant:
  • installation d'un orage
  • installation d'un film pare-vapeur
  • installation d'isolation
  • installation sur une grille de renfort de chauffage
  • pose de chape en ciment d'une épaisseur de 50 mm
  • apprêt apprêt
  • apprêt contouring
  • surfaçage avec matériau de toiture de la première couche
  • attenant avec matériau de toiture
  • surfaçage avec matériau de toiture de la deuxième couche
  • installation de lampes de poche
  • montage de la plaque de serrage
  • installation de tablier galvanisé
  • installation de parapet galvanisé.
Base pour toiture en rouleau
Base pour toiture en rouleau

Pour l'isolation du toit, des radiateurs en vrac ou à plaques sont souvent utilisés. La base de l'isolation en vrac est le gravier d'argile expansé. Ce matériau est utilisé pour les pentes sur un toit plat, ce qui fournira un flux naturel d'eau dans le système de gouttière. L'isolation des dalles de toiture est généralement en polystyrène, laine minérale et mousse de polystyrène extrudé.

La base idéale pour la toiture doit être ferme et uniforme. La chape, qui est du béton, du ciment-sable et du béton bitumineux, répondra à ce critère.

Faites attention!

Si vous utilisez une chape en béton bitumineux comme base, cela permettra d'éviter les processus humides qui nécessitent un séchage prolongé. De plus, ce type de chape permet de réduire le processus d'installation de la toiture. La probabilité d'engorgement de l'isolant pendant la toiture diminuera également.

Lors de l'installation de membranes polymères, une liaison mécanique à la base est souvent utilisée. En utilisant le soudage à air chaud avec une température d'environ 600 degrés, les membranes thermoplastiques des membranes sont soudées. Pour ce faire, utilisez un équipement de soudage automatique. Le dispositif de contiguïté est réalisé à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment portatif.

Pour effectuer des réparations de toiture, il est nécessaire de disposer de tels outils, mécanismes et dispositifs:

  • treuils électriques réversibles monocylindres d'une capacité de chargement de 125 kg;
  • Elévateurs cantilever avec une capacité de charge de 200 kg;
  • poutres cantilever métalliques
  • corde d'un diamètre de 4,8 mm.
Faites attention!

À l'aide d'une chape en béton bitumineux, l'apprêt sous la couche d'étanchéité n'est pas nécessaire. Le matériau déposé est posé à l'aide de la flamme du brûleur en faisant fondre la base apprêtée et le côté inférieur du matériau à poser. S'il n'est pas possible d'utiliser une flamme nue, un ballast ou une fixation mécanique du matériau bitume-polymère peut être utilisé.

Le toit construit moderne composé de membranes de toiture en polymère ou de compositions bitume-polymère est un système fiable et durable avec une durée de vie de 15 à 35 ans. La réparation du toit construit ne nécessitera pas de main-d'œuvre supplémentaire.

Précautions de sécurité

La réparation de la toiture avec du caoutchouc liquide est interdite par vent fort (plus de 6 points), glace et toiture mouillée. Pendant le fonctionnement, les travailleurs doivent avoir des ceintures de sécurité, antidérapantes (chaussures en feutre ou en feutre), des ceintures de sécurité, des lunettes de sécurité et des mitaines.

Quelle que soit l'inclinaison du toit, des mesures doivent être prises pour empêcher le mastic de s'écouler du toit et de faire tomber des matériaux. Ne stockez pas d'apprêts, de solvants ou de mastics près du feu.

Les chaudières à bitume doivent être situées dans des zones spéciales désignées qui sont à au moins 50 m des bâtiments.Près d'une telle chaudière devrait se trouver un ensemble d'équipements de lutte contre l'incendie (sable sec dans des caisses, pelle, extincteurs à mousse). La chaudière doit avoir un couvercle ignifuge bien fermé. Remplissez le réservoir avec pas plus de 2/3 du volume total.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit