Les erreurs les plus courantes lors de l'installation et de la réparation du toit

Toit endommagé

L'ignorance des caractéristiques de l'installation des matériaux de toiture peut entraîner des erreurs dans l'installation et la réparation du toit. Cela peut être évité si vous avez une vaste expérience dans la construction. Mais si vous êtes nouveau dans ce domaine, les instructions pour la pose du matériau peuvent ne pas suffire. Et la toiture est une question dans laquelle il vaut mieux apprendre des erreurs des autres. Par conséquent, avant de commencer l'installation, vous devez vous familiariser avec les plus courants d'entre eux.

Types d'erreurs

Quel que soit le matériau de toiture que vous décidez d'utiliser, toutes les erreurs possibles qui surviennent lors de l'installation ou de la réparation du toit sont divisées en trois groupes:

  • Erreurs résultant de l'ignorance de la technique d'installation et des composants. Ils sont les plus courants et représentent 80% des lacunes qui peuvent survenir pendant le fonctionnement. Cela se produit souvent en raison de l'inexpérience des travailleurs. Chaque matériau de toiture a ses propres caractéristiques d'installation, qui ne peuvent pas être étudiées avant le début des travaux. Par conséquent, il est important d'embaucher des professionnels de confiance, et pour l'auto-réparation et l'installation, suivez les instructions pertinentes.
  • Erreurs résultant d'une conception incorrecte.
  • Erreurs liées à la culture du travail de production.

Erreurs d'installation générales

Toiture erronée
Toiture erronée
  • Si la composition de la tarte à toiture comprend un radiateur, qui est utilisé comme une laine minérale commune, il convient de comprendre que si la structure n'est pas correctement organisée, une accumulation d'humidité peut se former. Il est important d'équiper un tel toit isolé de films ou de membranes pare-vapeur et pare-vapeur. Nous ne devons pas oublier la fourniture de ventilation. Cela peut être fait dans les produits de ventilation de faîtage et corniche, pare-brise et ventilateurs de toit. S'il y a des éléments décoratifs supplémentaires sur le toit, par exemple un puits de lumière, un parapet ou un grenier, les espaces de ventilation commencent à mal fonctionner. Pour que l'air remplisse ses fonctions, il faudra augmenter la hauteur de l'habituel 5 cm à 15 sur le site du rétrécissement. Dans ce cas, l'apparence du toit peut être affectée en raison du réglage du système de chevrons.
  • Un toit avec une pente inférieure à 10 degrés peut ne pas avoir le meilleur effet sur l'élimination de l'eau. Une stagnation de neige détruira progressivement la toiture.
  • La présence de postes de ventilation dans les vallées ou en travers d'une pente peut également perturber l'élimination de l'eau de la surface du toit.
  • L'existence de gouttières de trop petite largeur, présentant en même temps un petit biais, peut entraîner des difficultés de mise en place d'une gouttière murale. Même un gros obstacle à l'organisation du drain peut être les fenêtres des lucarnes situées sur la corniche. Dans ce cas, la probabilité de taches dans la pièce est élevée.
  • Les greniers et les parapets peuvent également créer des obstacles à l'écoulement de l'eau, si leur architecture est suffisamment massive.
  • Il vaut la peine de penser à l'organisation du drain à l'avance, car il peut être nécessaire de les placer sur la façade principale du bâtiment, ce qui n'affectera pas l'apparence générale de la maison de la meilleure façon.
  • Il est important de considérer certaines caractéristiques du matériau de toiture utilisé. Par exemple, lorsque vous utilisez de l'acier, vous devez garder à l'esprit les possibilités de son expansion pendant le chauffage. Dans les climats chauds, où la température en été peut monter à +70 degrés, vous ne pouvez pas concevoir de pentes de plus de 10 mètres.Si cela ne peut être évité, vous pouvez recourir au placement d'éléments de compensation de température, qui peuvent être des étapes.
  • L'équipement technique à la maison conduit à la formation de systèmes de ventilation dominant la toiture. Il est important de bien concevoir cette section pour éviter la formation de pieux sur le toit.
  • Des erreurs peuvent survenir pendant le processus d'isolation du toit. Le cadre de support peut être situé dans une zone froide ou chaude. Dans le même temps, le choix correct du type d'isolation de toiture évitera la formation de «ponts froids», comme dans le cas du placement de matériau isolant entre des chevrons en acier, qui, en vertu des lois de l'ingénierie thermique, conduisent à la formation de pertes de chaleur.
  • La surveillance de l'étanchéité de la couche pare-vapeur empêchera la formation de taches humides sur le plafond. Particulièrement souvent, des erreurs de ce type se trouvent dans des endroits adjacents au mur, au coffre de fenêtre de toit, aux contremarches de ventilation.
  • L'utilisation de mousse de polyuréthane sur les pentes ou dans le grenier est une autre erreur des malheureux couvreurs. Il est souvent utilisé pour assurer la fixation, l'isolation thermique et acoustique, ainsi que pour combler les vides. Mais de tels événements peuvent perturber le fonctionnement complet du gâteau de toiture.
  • Mauvais choix d'épaisseur d'isolation. Afin de ne pas se tromper, des calculs spéciaux préliminaires sont effectués et tous les arrondis sont effectués vers le haut.
  • Ignorer la rétention de neige peut endommager la toiture.
  • Absence de films ou de membranes pare-vapeur et pare-vapeur.

Erreurs générales de réparation

Réparation de toiture
Réparation de toiture
  • Utiliser pour couper des feuilles de broyeur métallique. Un tel outil facile à utiliser peut endommager le revêtement polymère et le zinc par un disque abrasif chauffé, qui est par la suite chargé de formation de corrosion. Et si vous travaillez en hauteur, des étincelles chaudes peuvent voler autour du toit. Cela, bien sûr, gâche le matériau et conduit à l'apparition de taches rouillées.

Les ciseaux électriques conviennent mieux pour travailler avec des carreaux métalliques. La corrosion peut également être évitée en utilisant une scie sauteuse.

  • La neige qui tombe sous le toit pendant l'hiver peut survenir en raison de l'absence de joint sous la crête. Le poids important des masses de neige peut entraîner le contact du film d'étanchéité avec l'isolant. Le résultat de cette erreur est la perte de matériaux de leurs propriétés, entraînant la formation de gel, d'humidité et de pourriture des structures du toit.
  • Les vis autotaraudeuses de mauvaise qualité, qui sont utilisées lors de la fixation de feuilles de matériau de toiture, peuvent perturber la résistance du toit. La corrosion se forme à la suite du desserrage des fixations et de la pénétration d'humidité dans l'espace sous le toit.
  • Lorsque vous travaillez avec des matériaux de toiture souples, vous devez faire attention à tous les gonflements, bulles qui peuvent se produire lors de la réparation dans les zones de soudure.
  • Dans le processus de réparation d'un toit souple, il est également important de surveiller la technologie de sa fusion en roulant uniformément le rouleau.
  • Violation de la séquence d'empilement, formation de lieux où les coutures coïncident.

Erreurs lors de l'utilisation de tuiles

Pose de tuiles
Pose de tuiles

Les carreaux de céramique peuvent être installés avec un pas variable des lattes sur lesquelles l'installation a lieu. Mais il est important d'observer son pas sur les pentes du toit, sinon une telle erreur sera immédiatement visible.

Ce type de toiture ne peut pas être trop fortement attiré par le lattage. Cette erreur peut entraîner la formation de tension pendant la saison froide, ce qui entraîne la destruction des carreaux. Ne collez pas de ruban spécial pour les piliers sur un mur ou un tuyau sur une surface sale. Une mauvaise adhérence entraînera des endroits où l'eau peut pénétrer dans l'espace sous le toit. Le ruban ne peut pas être utilisé sans niveau de serrage.Dans une maison en rondins, des solutions appropriées sont également utilisées pour garantir que le ruban adhère de manière fiable aux murs.

Erreurs lors de l'utilisation d'ardoise de toiture

Pose d'ardoise de toit
Pose d'ardoise de toit

Ce matériau gagne de plus en plus en popularité, mais il n'y a pas assez de bons spécialistes pour travailler avec lui. Lors de l'utilisation d'ardoise de toiture, des erreurs peuvent survenir même au stade de la conception - par exemple, la formation de deux fonds en un point ou ils sont très étroits, ainsi que le tuyau de ventilation est trop large.

Le non-respect de la technologie d'installation peut conduire à une maçonnerie laide, dont les écailles s'enfleront et resteront inégales.

Erreurs lors de l'utilisation d'un toit souple

Pose d'un toit souple
Pose d'un toit souple

Il est nécessaire de chauffer correctement le matériau. Ainsi, le toit souple bitume-polymère fondra à 130 degrés, mais le bitume - à 80. Pour son installation, il est nécessaire d'avoir une rampe d'un degré et demi. S'il y a un film indicateur, il est chauffé jusqu'à distorsion. Lors du travail, il est nécessaire de surveiller l'humidité de la chape, qui ne doit pas dépasser 4%.

Le manque d'apprêt de bitume comme apprêt peut entraîner une mauvaise adhérence.

Absence de chevauchement lors de la pose de matériaux de couverture souples roulés. Le non-respect des paramètres requis pour l'application des toiles entraînera également un mauvais fonctionnement du toit et une usure rapide du matériau. 

Erreurs lors du travail du métal

Pose de tuiles métalliques
Pose de tuiles métalliques

Pour les fixations en tôle, il est nécessaire d'utiliser des vis autotaraudeuses spéciales dotées d'une rondelle d'étanchéité. Mais en même temps, les fixations doivent être de haute qualité. Les matériaux de faible qualité peuvent perdre leurs propriétés avec le temps, le caoutchouc se dessèche et devient rapidement fragile.

Montage dans la partie inférieure de la vague, à l'endroit où un ajustement serré du matériau à la caisse est formé - le seul véritable moyen d'installation. La rigidité du métal est insuffisante pour assurer un bon fonctionnement lors du vissage des vis dans la partie supérieure de la vague.

Utilisation de moins de 6 à 8 vis par 1 m2 toiture - une erreur courante lors de l'installation.

roof.techinfus.com
Commentaires sur l'article: 1
  1. Maxim

    Je veux aborder le sujet sur lequel le toit en pente est préférable de couvrir de manière plus fiable.
    Le pliage est naturellement le plus fiable et le plus durable

    Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit