Fronton du toit: comment ne pas se tromper lors de la construction

Lors de la construction de la maison, en particulier la construction de la toiture, tout le monde est confronté à la question de savoir comment calculer correctement la surface du fronton. Dans cet article, nous allons essayer de parler de la création, de la décoration du fronton aussi détaillé que possible, ainsi que d'expliquer tous les points incompréhensibles.

Qu'est-ce qu'un fronton?

Le fronton sur le toit fait partie intégrante de la façade du bâtiment avec des bordures en forme de corniche et deux pentes de toit. Une mauvaise disposition des pignons, à savoir des erreurs de calcul lors de la conception d'un bâtiment, entraîne souvent des conséquences négatives (par exemple, des fissures entraînant la destruction des murs à pignon). Le fronton doit être réalisé de manière fiable et ferme, car il assume la fonction de support de l'ensemble du système de chevrons.

Faites attention!

N'oubliez pas de considérer le renforcement supplémentaire du fronton, car c'est la partie qui est soumise à des charges accrues en raison des conditions extérieures (par exemple, le vent), surtout si vous avez opté pour un plan de toit non standard.

Exemple de paramètres de fronton
Exemple de paramètres de fronton

La hauteur des murs du fronton détermine la taille du grenier. Nous parlerons du calcul de la hauteur optimale du mur un peu plus bas. L'une des tâches de la construction du pignon est de protéger le grenier et le toit de l'humidité.

Avant de commencer la construction du fronton, vous devez décider quel matériau utiliser pour la construction. Ainsi, le matériau est sélectionné en fonction de la construction du fronton et de la technologie de construction du bâtiment dans son ensemble.

Le fronton peut également être une structure distincte. Dans ce cas, il est possible de le construire à partir de poutres métalliques, en béton armé ou verticales en bois. À l'étape suivante, la structure est finie avec divers matériaux: bardage, panneaux de revêtement, maison de bloc, etc.

Un peu sur l'ordre de construction du fronton

Il n'est pas si important que vous fassiez un fronton avant ou après l'érection du toit, les deux options sont possibles, mais elles sont associées à certaines difficultés.

Si vous assemblez le fronton à l'avance, le principal avantage est l'absence d'interférence de la structure du toit. Mais attention, en raison de mesures incorrectes, les paramètres du fronton peuvent ne pas coïncider avec ceux du toit (le fronton n'atteindra pas le toit ou, au contraire, dépassera au-delà de ses frontières). Dans ce cas, vous devez refaire tout le travail à nouveau.

Une fois le toit érigé, le fronton est construit dans un grenier très limité, ce qui crée des inconvénients, mais cette méthode est toujours utilisée très souvent. Dans ce cas, la probabilité d'erreurs dans la taille du fronton est exclue.

Faites attention!

Si votre fronton est grand, nous vous recommandons de le construire en premier.

Calcul des principaux indicateurs des parois du fronton

Comme mentionné ci-dessus, la charge principale est créée en raison de l'impact sur le fronton du vent. Par conséquent, en parlant de la façon de calculer l'aire du fronton, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants: type de système de toiture; vitesse moyenne du vent et résistance du bâtiment à celle-ci; hauteur au-dessus du niveau de la mer; Caractéristiques de la zone où la construction est réalisée.

Lors du calcul de ces paramètres, gardez à l'esprit le changement de la géométrie de la maison pendant la construction et la superficie des différentes parties de la structure sous l'influence du vent.

Faites attention!

Typiquement, pour un bâtiment fini avec un grenier résidentiel, le coefficient aérodynamique est pris à 0,7.

Pour calculer correctement la hauteur du fronton, vous devez déterminer l'angle d'inclinaison futur de la pente. L'angle, à son tour, dépend des conditions météorologiques dans chaque région particulière. Si vous choisissez une pente de 45 °, la hauteur de la crête doit être égale à la moitié de la largeur de la structure.Pour calculer la hauteur de la crête sous un autre angle, utilisez les valeurs du tableau spécial.

Le calcul de la surface du fronton d'un bâtiment à toit en pente ou à pignon (si la hauteur de la crête est connue) est assez simple. Le fronton est un triangle dont la crête est la hauteur et la largeur du bâtiment est la base. Le calcul de l'aire d'un tel triangle est simple: la longueur de base doit être multipliée par la hauteur et divisée par 2.

Si vous doutez de vos connaissances en géométrie, utilisez les calculatrices en ligne spéciales pour calculer l'aire du fronton.

Finition du fronton du toit

Il est possible de couper le fronton avec différents matériaux. Mais avant d'aborder le côté visuel du problème, le fronton doit être isolé, étendre la vapeur et l'imperméabilisation. Quelle que soit la forme du fronton, l'isolation de la toiture s'effectue selon exactement les mêmes règles.

Il sera nécessaire de faire une caisse interne pour contenir de la laine minérale ou des panneaux de polystyrène expansé. La décoration des pignons est également réalisée à l'aide de mousse. De l'extérieur, la partie supérieure de la façade est gainée de ce type d'isolation thermique, puis collée avec une maille spéciale et plâtrée.

Finition du fronton du toit
Finition du fronton du toit

Après cela, un pare-vapeur est réalisé, qui est conçu pour empêcher la pénétration de l'air chaud et humide de l'intérieur dans l'isolation thermique.

L'installation du film de vapeur s'effectue directement sous le revêtement intérieur de la paroi, ce qui assure la condensation de l'humidité directement sur le film posé.

Pour éviter l'accumulation de grandes quantités d'humidité, il est nécessaire de faire un petit espace de ventilation, qui sera conçu pour assurer une circulation constante des masses d'air. Cet espace empêchera également la pénétration d'humidité dans les matériaux de décoration, empêchant ainsi les dommages à l'intérieur du bâtiment.

Pendant la construction, n'oubliez pas de traiter soigneusement toutes les parties en bois de la pièce mansardée et le toit de la maison avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme. Cela protégera votre maison contre la pourriture, les germes et les incendies.

Tous les travaux décrits ci-dessus sont généralement effectués simultanément avec l'isolation complète de la toiture du grenier. En plus de réchauffer le fronton, il faut faire son limage, faire un bon surplomb. Si le grenier est situé dans le grenier, il est tout à fait possible d'installer une grande fenêtre sur le fronton, ce qui créera un excellent éclairage naturel pour l'intérieur du grenier. Le plus souvent, les frontons sont finis avec le même matériau que toute la façade de la maison.

Le plus souvent, la finition se fait à l'aide de plastique ou de parement, et les éléments en bois (planches, lattes) passent progressivement à l'ombre. Pour les matériaux de parement modernes, un cadre spécial doit être assemblé: par exemple, pour le plastique, le profilé est monté horizontalement et pour le parement vertical. Tous les matériaux en vrac utilisés pour la finition (par exemple, le plâtre) sont appliqués sur un treillis métallique.

À notre joie, les matériaux de construction et de finition modernes permettent de créer une véritable décoration et de compléter la conception globale du bâtiment à partir d'un fronton ordinaire. Par exemple, le revêtement déjà mentionné est maintenant produit en différentes couleurs, et vous pouvez le disposer dans différentes directions, ce qui donnera sans aucun doute un excellent look à votre maison. La décoration finale des murs peut également être réalisée avec des plaques de plâtre, des planches à clin, des panneaux sandwich et tout autre matériau de finition largement représenté sur le marché russe.

La construction du fronton est l'une des dernières étapes de la construction d'une maison, mais elle est loin d'être la dernière en importance. Faites attention à la conception et aux calculs, et n'oubliez pas que la décoration correcte des pignons n'est pas moins importante que les chiffres secs du plan.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit