Le fronton à faire soi-même - nous étudions les principes de construction

Beaucoup de ceux qui ont commencé à construire leur propre maison avaient probablement des questions: comment faire un fronton de leurs propres mains et quels matériaux utiliser. Cet article aidera à éclairer tous les principaux aspects associés à la construction de pignons.

Deux types de frontons, les principaux avantages

Il existe de nombreux types de pignons différents, mais toutes ces structures peuvent être conditionnellement divisées en deux catégories principales:

  • les mâles.
  • filaire.
Construction de pignon mâle
Construction de pignon mâle

Considérez les mâles. Leur principale différence avec le cadre est qu'un tel fronton fait partie intégrante de la conception. En d'autres termes, si le mur est en bois, le fronton est une continuation de ce mur.

Ces frontons semblent très attrayants, car ils offrent une vue unique et complète de toute la structure.

Wireframe - ce sont les types de frontons les plus populaires aujourd'hui. Ils sont assez faciles à installer et, en termes de fiabilité, nullement inférieurs aux mâles.

Même si la maison rétrécit, les pignons à ossature sont librement déplacés et aucune déformation ne se produit.

Pour construire un fronton à cadre, vous devez utiliser une grande quantité de matériau. Le gainage des pignons est souvent effectué par des feuilles OSB ou d'autres matériaux, tels que le DSP, ainsi que le revêtement de finition (parement, doublure et autres).

De plus, des couches de protection contre la vapeur sont également nécessaires, et ce n'est qu'alors que le revêtement intérieur et effectuer le reste du travail de finition.

Faites attention!

Il est préférable de penser d'abord à comment et comment coudre les pignons, puis à les faire, puis à poser la toiture, sinon il peut arriver qu'avec une forte rafale de vent, le toit ne puisse tout simplement pas rester sans pignons, et le toit sera arraché.

Comment et comment fermer les pignons?

Vous pouvez utiliser des planches (25 par 180 millimètres) à cet effet. Il n'y a pas de différence fondamentale sur la façon de les clouer, alors vous devez toujours recoudre le fronton avec un revêtement ou une doublure.

La deuxième sortie consiste à fermer les frontons avec des plaques OSB (c'est ce que l'on appelle le panneau à copeaux orientés). Ce matériau varie de nombreuses façons et les plaques sont disponibles dans une grande variété de modifications. Ils sont principalement constitués de copeaux de bois de conifères spécialement pressés et collés ensemble.

Les cartes DSP sont un autre matériau souvent utilisé dans ce travail. Ils sont assez lourds et, de plus, un peu moroses. Ils peuvent facilement être percés avec un clou, mais de l'autre côté de la feuille, un morceau assez grand sera sûrement arraché. Il est préférable de percer d'abord un petit trou, puis de marteler les clous.

Une isolation en softboard est également utilisée, elle est parfaite lorsqu'il faut réchauffer le fronton du grenier. Cette isolation a aussi ses avantages, elle protège parfaitement du vent, tandis que ce matériau est respirant et respectueux de l'environnement.

Faites attention!

Les flans de softball doivent d'abord être coupés et les feuilles résultantes sont clouées au cadre du bâtiment de l'extérieur.

Couvrir le pignon du toit (conseils pour ceux qui ne sont "pas dans le sujet")

Garniture de pignon
Garniture de pignon

Pour rendre la maison belle, la dernière étape consiste à la terminer avec le matériau final, comme le revêtement ou la doublure.

Comment gainer un fronton, et avec quel matériau? Il y a beaucoup d'options, mais vous devez choisir ..

Le gainage des pignons avec le revêtement est assez rapide, mais cela nécessite une caisse. Habituellement, il est constitué de barres de 50 mm. L'installation du parement ne devrait pas poser de problème, car lors de l'achat de ce matériau avec lui, il y a toujours une notice d'utilisation détaillée.

Que construire d'abord, un toit ou des frontons?

Comme indiqué précédemment, si vous construisez d'abord le toit, puis érigez les pignons, il peut arriver qu'avec une forte charge de vent, le toit puisse être emporté.

Dans la construction des frontons, puis d'autres éléments, il y a un certain avantage. Dans cet ordre de construction, les pignons sont faciles à construire, il n'y a pas d'interférence significative avec la construction du toit.

Mais lors de l'installation des pignons, vous devez d'abord les calculer très précisément. Sinon, une situation peut survenir à l'avenir, les frontons seront beaucoup plus grands (ou plus petits) que le toit lui-même. Dans ce cas, il peut ou non atteindre le toit ou, au contraire, aller bien au-delà.

S'il est supposé dans le projet de toit que les chevrons seront posés sur le fronton, alors, dans cette option, il est également important que le fronton soit construit en premier lieu.

Faites attention!

L'un des principaux inconvénients de la construction du fronton après l'installation de la totalité du toit est la restriction lors des travaux associés à l'espace. Il devient très petit, ce qui peut entraîner des inconvénients très importants.

Et l'avantage d'une telle érection est que le fronton est déjà limité par les caractéristiques de conception du toit, et il est pratiquement impossible de le construire plus petit (ou plus grand). Mais encore, il est préférable d'ériger les pignons en premier, et ensuite de prendre le reste du toit.

Charges qui affectent les murs à pignon

Dans le sens horizontal, le principal danger qui apparaît pour le fronton est, bien sûr, la charge des vents (vent).

Lors de la construction de l'ensemble du bâtiment, les facteurs influençant la conception doivent être pris en compte. Il s'agit notamment des éléments suivants:

  • conditions climatiques de résidence dans la région de construction;
  • dans quelle mesure le bâtiment est préparé pour diverses charges de vent;
  • type et type de toit, tenant compte des caractéristiques structurelles;
  • hauteur du bâtiment au-dessus du niveau de la mer.

Après avoir fait tous les calculs nécessaires, il est nécessaire de prendre en compte toutes les données lors de la construction avant de construire le toit et les frontons. Peut-être, pour ajuster et apporter des modifications à la conception du toit et de ses pignons, en tenant compte des charges de vent, ainsi que d'autres changements météorologiques.

L'épaisseur des murs pignons est l'un des principaux facteurs de fiabilité

Les dimensions des murs à pignon sont d'une grande importance dans la construction du toit, et des indicateurs tels que la largeur et la hauteur sont également cruciaux. Par exemple, si le mur est petit en hauteur, il sera beaucoup plus fort que celui qui sera beaucoup plus haut.

Un mur haut sera moins durable et, en outre, il nécessitera des structures de construction supplémentaires afin de le sécuriser plus solidement et de ne pas commencer à s'effondrer en raison des conditions météorologiques ou d'autres phénomènes externes.

Installation du fronton
Installation du fronton

Très souvent, vous pouvez rencontrer des situations très problématiques dans lesquelles, après la construction et l'érection du toit, les murs à pignon s'effondrent. La raison ici est l'utilisation de matériaux légers.

La popularité de ces matériaux est associée à leurs bonnes caractéristiques d'isolation thermique, mais l'utilisation de ces matériaux peut entraîner un affaiblissement de toute la structure du toit et même s'effondrer sous de faibles charges de vent.

Vous n'avez pas à aller loin pour des exemples, rappelez-vous simplement que les vieux bâtiments construits en briques ont été construits avec des dimensions d'épaisseur de mur de 41 centimètres, et encore renforcés avec des structures spéciales pour la résistance.

La densité du matériau de construction était si élevée qu'il ne craignait aucune charge.

Les maisons modernes sont construites à partir de matériaux légers, tels que la céramique poreuse, ou utilisent des matériaux de construction tels que le béton cellulaire.

Les murs à deux couches ne dépassent pas 20 à 25 centimètres. Si monocouche, leur épaisseur est déjà de 44 centimètres.

Mais la plus grande force parmi les matériaux modernes réside dans les bâtiments qui ont des murs à trois couches et ont une résistance accrue aux charges sous forme de vent. Leur épaisseur dans certains cas peut atteindre jusqu'à 54 centimètres.

S'il est censé faire une fenêtre dans le mur à pignon ou construire un beau balcon, la charge sur un tel mur augmentera considérablement. Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir au mécanisme de renforcement de ce mur afin qu'il puisse mieux résister aux charges du vent.

Façons de conférer aux pignons des propriétés de rigidité supplémentaires

Il existe certaines des façons les plus courantes de conférer une rigidité et une résistance à un mur. Examinons certains d'entre eux:

  • si le bâtiment a des dimensions plutôt compactes, la construction d'un cadre à partir de tiges renforcées et de béton armé (un tel cadre peut parfaitement faire face aux charges du vent) peut être considérée comme une manière justifiable;
Faites attention!

Si les charges de vent sont très élevées, un tel châssis peut ne pas résister à la force du vent.

  • divers types de colonnes ont été utilisés avec succès pour renforcer les murs à pignon, mais leur installation peut entraîner des difficultés supplémentaires pendant le processus de construction lorsque les maçons travaillent en maçonnerie (en raison de cette caractéristique, cette méthode n'est pas très courante dans la construction);
  • L'une des méthodes les plus populaires consiste à installer un mur de séparation dont l'épaisseur doit être d'au moins 24 centimètres (il doit être érigé strictement perpendiculairement au mur du fronton).

De telles méthodes de renforcement des pignons vous permettront d'être sûr que dans toutes les conditions météorologiques inhabituelles, la maison résistera à toute charge.

Donc, cet article traite des questions de base sur la façon de rendre le pignon de toit beau et durable, comment revêtir le pignon et quelques autres. Des frontons fiables et solides garantissent que votre maison résistera longtemps, malgré les catastrophes météorologiques. Et cela signifie qu'il aura toujours un temps agréable.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit