Fabrication et installation DIY d'un paratonnerre

Parfois, les propriétaires de maisons privées réfléchissent à la façon de se protéger et de protéger leur maison contre la foudre. Après tout, il y a des régions où l'intensité des orages est de 80 heures par an. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un paratonnerre. Et cela peut nécessiter des coûts supplémentaires. Mais vous pouvez toujours faire un paratonnerre à la campagne ou dans une maison privée de vos propres mains.

Zone de protection

Diagramme de la zone de protection du paratonnerre
Diagramme de la zone de protection du paratonnerre

Il faut comprendre que tout paratonnerre n'agira qu'à une certaine distance et ne protégera que l'espace qui l'entoure. Il est nécessaire de l'installer de manière à ce que tous les bâtiments situés sur le site entrent dans cette zone, assurant ainsi leur protection contre la foudre.

Distinguer le degré de fiabilité du paratonnerre - type A et type B. Dans ce cas, nous parlons de la zone de protection. Le premier type protège à 99,55% et est défini comme le plus fiable, le second - à 95%. Il y a le terme «frontière conditionnelle de la zone» - ici la fiabilité sera la plus faible.

La protection de zone peut être calculée. Les paramètres dépendront du type et de la hauteur du paratonnerre. Supposons que toit monté un seul paratonnerre ayant une hauteur (h) de 150 mètres. Si vous imaginez cela à l'aide d'un circuit, la zone de protection du paratonnerre ressemble à un cône. Considérez les formules et l'exemple de calcul:

Connaissant la hauteur du paratonnerre, on peut calculer les valeurs de Rx, Roet ho.

Pour la zoneUn le calcul ressemblera à ceci: ho= 0,85 h; Ro= (1,1-0,02) h; Rx= (1,1-0,02) * (h-hx/0,85).

Pour la zoneB: ho = 0,92 h; Ro = 1,5 h; Rx = 1,5 (h - hx/0,092).

Où ho - hauteur du cône, Ro - rayon au niveau du sol, hx - hauteur du bâtiment, Rx - rayon à la hauteur du bâtiment.

Cette formule peut également être utilisée pour calculer d'autres inconnues. Par exemple, nous devons connaître la hauteur du paratonnerre, mais nous connaissons les valeurs hx et Rx, alors pour le type B, le calcul ressemblera à ceci:

h = Rx + 1.63hx/1,5.

Effectuer un tel calcul n'est pas du tout difficile, mais ce sera une garantie que votre maison est protégée de manière fiable contre la foudre.

Périphérique

Dispositif de paratonnerre
Dispositif de paratonnerre

Afin de construire un paratonnerre, les éléments suivants sont requis:

  • paratonnerre
  • conducteur descendant
  • sectionneur de terre.

Paratonnerre On dirait une tige métallique. Il s'élèvera au-dessus du toit et subira des coups de foudre directs, offrant une protection à la maison et résistant aux charges à haute tension. Il est préférable d'utiliser une bande ou un acier rond avec une section transversale d'au moins 60 mm2 comme matériau. Il y a également des exigences pour la longueur d'un tel terminal d'air - la tige doit être supérieure ou égale à 20 cm.Elle est placée exclusivement en position verticale. En tant qu'endroit, il est préférable de choisir le point le plus élevé du bâtiment.

Conducteur de descente Il s'agit d'un fil épais d'un diamètre de 5-6 mm. L'acier galvanisé sera un bon matériau. Un conducteur descendant est situé dans un endroit où la foudre est censée frapper. Par exemple, un patin ou le bord d'un fronton peut devenir un tel endroit. Le conducteur de descente est attaché pas tout à fait près du bâtiment. Il est nécessaire de reculer d'une distance de 15 à 20 cm.Si nous parlons d'un toit en matériaux inflammables, vous devez être particulièrement prudent et assurez-vous de laisser un espace. Comme attaches, vous pouvez utiliser des agrafes, des clous ou des pinces.

Interrupteur de mise à la terre nécessaire pour dévier le choc actuel dans le sol. Lors du choix d'un matériau, il convient de garder à l'esprit que cet élément devrait facilement conduire une charge électrique, alors choisissez le matériau qui aura une valeur de résistance minimale.Ils le placent à une certaine distance du porche de la maison - au moins cinq. Ne le placez pas non plus à proximité de sentiers et d'autres endroits où les gens peuvent souvent se trouver. Pour enfin s'assurer qu'il ne nuira à personne, il peut être clôturé. Il est nécessaire de s'écarter du système d'électrodes au sol sur au moins 4 mètres, en positionnant la clôture le long du rayon. Par beau temps, il n'y a pas de mal, mais lors d'un orage, il peut être dangereux de s'en approcher. Comme déjà mentionné, l'électrode de terre est installée dans le sol. Mais ici, il est nécessaire de décider de la profondeur de son expression, pour chaque cas individuellement. Les critères selon lesquels cela se fait sont les suivants: type de sol et présence d'eau souterraine.

Par exemple, pour un sol sec avec un faible niveau d'eau souterraine, il est généralement monté à partir de deux tiges, dont la longueur est de 2-3 mètres. Ces tiges doivent être fixées sur un cavalier d'une section transversale de 100 mm2. Ensuite, la pièce est fixée par soudage sur le conducteur de descente et immergée dans le sol au moins un demi-mètre.

Si le sol est humide ou tourbé et que les eaux souterraines sont suffisamment proches de la surface et qu'il n'y a aucun moyen de boucher l'électrode au sol d'un demi-mètre, elle doit être constituée de coins métalliques qui sont immergés horizontalement dans le sol à une profondeur de 80 cm.

Paratonnerre bricolage

Installation du paratonnerre
Installation du paratonnerre

Si nous parlons de construction à plusieurs étages, l'installation du paratonnerre est effectuée par des spécialistes. De telles structures ont également un rayon de la zone de protection, ce qui permet de les placer sur chaque bâtiment. Avant l'installation, ils vérifient si le bâtiment est protégé par des paratonnerres existants ou s'il est nécessaire d'en installer un nouveau.

À la campagne ou dans une maison privée, ces questions sont décidées uniquement par les propriétaires eux-mêmes. Il y a des facteurs dans l'emplacement du bâtiment, qui peuvent dans une certaine mesure vous protéger de la foudre. Par exemple, si la maison est située sur le relief à l'endroit le plus bas. De plus, un bâtiment situé à côté de votre bâtiment, qui a une grande hauteur, peut en prendre un coup. Et le paratonnerre situé sur la maison du voisin peut vous protéger des ennuis. Par conséquent, on ne peut pas être sûr qu'une maison sans lui est en danger.

Si vous avez examiné votre zone et les zones voisines et n'avez pas trouvé une telle protection, il est préférable de vous soucier de la créer vous-même. Un grand danger est à la maison, dans lequel la toiture est utilisée tuile en métal ou tôles d'acier. Une apparence attrayante cache le problème du manque de mise à la terre. En règle générale, une telle toiture est montée sur une caisse en bois ou un matériau de toiture, ce qui contribue à l'accumulation de charge électrique de l'atmosphère. Un tel appareil peut se décharger après un orage lors d'un contact normal avec une personne, en passant un courant de plusieurs milliers de volts. N'oubliez pas que la foudre peut donner une étincelle à partir de laquelle l'arbre s'enflamme si facilement.

Pour vous protéger contre les incendies et les décès, une mise à la terre doit être prévue tous les 20 m. Dans le cas d'une toiture métallique, vous pouvez vous passer d'un paratonnerre. Le matériau de toiture lui-même sera un excellent paratonnerre.

Arbre comme un paratonnerre

Schéma d'utilisation du bois comme structure portante
Schéma d'utilisation du bois comme structure portante

Vous pouvez sauver le bâtiment des frais de foudre non seulement en installant un paratonnerre sur le toit. L'installer sur un grand arbre sera également utile, à condition qu'il soit à au moins 3 m de votre maison et 2,5 fois plus haut.

Pour la construction de cette conception, vous aurez besoin d'un fil d'un diamètre de 5 mm Une extrémité doit être enterrée dans le sol, préalablement soudée à l'électrode de masse. L'autre extrémité du fil sera une borne d'air. Il est placé au sommet d'un arbre.

S'il n'y a pas de grand arbre sur le site, un mât avec un paratonnerre et deux tiges métalliques installées aux extrémités opposées du toit peuvent vous aider. Dans ce cas, un drain est utilisé comme conducteur de descente. Il est important qu'il soit en métal.Mais ici, n'oubliez pas le dispositif de mise à la terre.

Important: lors de l'installation de l'électrode de terre, sa résistance au courant électrique ne doit pas dépasser dix ohms.

Quelle que soit la méthode d'installation d'un paratonnerre que vous choisissez, il convient de rappeler que son installation de haute qualité ne vous procurera un séjour confortable que si vous vérifiez régulièrement son état. Pour un fonctionnement correct, assurez-vous que toutes les connexions ne sont pas rompues.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit