Chaque propriétaire d'une propriété privée souhaite rendre sa maison individuelle, différente des autres et attirer l'attention des autres. Une girouette aidera à rendre le toit différent des autres, ce qui sera une excellente finition de l'extérieur.
Maintenant, les girouettes peuvent être achetées auprès des mêmes organisations qui vendent des toitures. Il existe également de nombreux artisans dédiés à travailler avec ces produits. Mais si vous le souhaitez, la girouette peut être fabriquée indépendamment.
Table des matières
Contexte historique
Girouette - un instrument météorologique historiquement ancré qui aide à déterminer la direction et la vitesse du vent. Cela fonctionne avec un contrepoids. Sur les toits des bâtiments, ces appareils sont installés depuis environ 1000 ans. Aujourd'hui, une girouette est souvent utilisée comme finition décorative lors de la décoration d'un toit. Il peut avoir différentes dimensions et apparences.
Au départ, des girouettes étaient utilisées comme décoration pour les mâts de navires. Plus tard, les marins ont commencé à décorer leurs maisons de cette façon. Il était perçu comme un talisman. Une girouette moderne peut avoir une hélice qui effraiera les oiseaux et peut également être utilisée comme ventilateur ou capot.
En Scandinavie, l'image d'une cigogne était généralement utilisée comme forme pour une girouette. Il déployait le foyer, était un symbole des voyageurs et personnifiait une nouvelle vie.
En Russie, la mode des girouettes a repris avec l'avènement du trône de Pierre I. Les coutumes européennes ont de nouveau commencé à être activement utilisées dans la conception des bâtiments. Par ordre de Catherine II, la girouette a été coulée. Bien sûr, il n'a pas pu remplir sa mission d'origine. Il est entré dans l'histoire, avec le Tsar Bell et le Tsar Cannon, bien qu'il ait été refondu en raison de son inutilité en 1964. Pendant l'Union soviétique, les girouettes rappelaient la Russie tsariste et étaient extrêmement rarement utilisées. Dans la vie de tous les jours, ils n'y sont entrés de nouveau qu'après l'effondrement de l'URSS.
Types de girouettes
On distingue plusieurs types de girouettes. Le plus familier d'entre eux est la météorologie, qui détermine le mouvement du vent. Le deuxième type est la girouette de Wild. Il détermine également l'intensité du vent, en plus de la direction. Le principe de fonctionnement est simple - la déflexion du pare-brise indique la force du vent, une hélice peut être utilisée ici. Le type suivant est la cheminée. Ils protègent le tuyau contre les explosions. Décoratifs, leur objectif principal est la décoration intérieure. Mais n'oubliez pas la girouette tsar, qui n'a pas d'analogues.
Maintenant, la girouette est utilisée exclusivement à des fins décoratives, ignorant son objectif d'origine. Le matériau utilisé dans la fabrication a également changé. Sa surface est recouverte d'une couche de peinture spéciale pour protéger contre les rayons ultraviolets et l'humidité. Augmentez ainsi la durée de vie du produit. De plus, ils ont une sensibilité accrue aux changements de vent en raison de l'installation de petites hélices.
Le matériau de la girouette est désormais le cuivre et l'acier. Les dimensions standard de la maison sont de 40 centimètres de haut et 70-80 centimètres de long; pour les petites formes architecturales, des girouettes de taille réduite sont utilisées.
Processus préparatoire
Lorsque vous avez décidé de créer un produit sans assistance, vous devez d'abord trouver la forme de la future girouette. La forme la plus populaire est en forme de coq. Mais vous pouvez vous inspirer de l'image d'initiales personnelles, de héros de contes de fées ou d'animaux, de personnages de mythes ou de personnages historiques.
La conception de la girouette est simple.Le plus souvent, il s'agit d'une plaque métallique, appelée flyar. Sur elle sont placés des signes spéciaux des parties, un stand et une rose des vents. La plaque est montée pivotante sur une tige en métal, ce qui lui permet de tourner sous l'influence des masses d'air, aidant à établir la direction du vent. Le niveau d'écart par rapport à la position initiale indique la force du vent. Le support de girouette peut être installé de deux façons: horizontalement ou verticalement. Le matériau de la toiture n'a pas d'importance. La girouette est installée à la fois sur la tuile métallique et sur les matériaux de toiture souples tels que les tuiles bitumineuses.
Comme mentionné précédemment, une girouette peut être divisée en trois parties principales:
- Support de montage
- Rose des vents
- Flyugar
Outils pour le travail:
- Boussole
- Perceuse, vis
- Support métallique (pour le montage)
- Riveteuse
- Exécuter
- Lerka
- Rivets combinés
- Écrou, rondelles, clé
Simplifier considérablement le travail facilitera l'installation sur chapeau de cheminée. Mais il est nécessaire de s'assurer que l'épaisseur du matériau n'est pas inférieure à 1,5 millimètre.
Une girouette est montée sans trop de difficulté, mais nous en reparlerons dans un des prochains articles.
Faire une girouette
Nous considérerons séparément l'installation et la préparation de chaque pièce.
- Étai ou base. Il est fabriqué à partir d'un petit tuyau. Diamètre: 1,5 cm, longueur: 12-13 cm. Le fil est coupé sur le tuyau de l'extérieur à la base. La taille du fil doit correspondre au fil sur le couvercle. Un roulement est installé à l'intérieur de la base de l'intérieur, ce qui assure la mobilité de la structure. Pour une meilleure fixation au toit, des bandes d'acier sont utilisées, montées latéralement à la base de la girouette. Le critère principal pour leur installation est la rotation en douceur de la girouette. Ils ne devraient pas interférer.
- Couvercle du boîtier. Tout d'abord, nous fabriquons une billette d'acier ou une feuille de cuivre, dont les propriétés techniques sont plus élevées. Il est nécessaire de faire un fil à l'intérieur. Le filetage du boîtier doit s'adapter au filetage sur la surface intérieure. Décorer le haut du couvercle avec une rose des vents sera un bel ajout décoratif. Elle décorera non seulement le produit, mais indiquera également la direction des points cardinaux.
- Rose des vents Il s'agit d'un long tube métallique de petit diamètre, qui sont interconnectés, et un capuchon est fixé sur le dessus pour assurer l'étanchéité. Ces tubes se terminent par une indication des points cardinaux.
- Girouette. L'apparence n'est limitée que par votre imagination et vos capacités. Le matériau peut être en acier inoxydable, en bois ou en tôle toronnée. Si vous utilisez du plastique, cela simplifiera le processus de mise en forme nécessaire. Il sera parfaitement exploité en condition de rue. Il est facile à traiter. La girouette terminée est fixée avec des boulons, elle peut être soudée au sommet du tuyau.
- Fixation. Après avoir préparé les pièces ci-dessus, tout doit être fixé sur la crête du toit. Il est important d'observer l'orientation correcte de la rose des vents. Il est nécessaire de le monter avec une boussole afin d'éviter les erreurs.
Le dispositif peut être fixé en soudant une bride ronde. Lors de l'installation, des plaques plates, des pinces peuvent être utilisées. Ou installez-le sur le chapeau de cheminée à l'aide d'entretoises métalliques.
- Paratonnerre fait en plus. Pour ce faire, fixez une extrémité à la girouette installée et l'autre au sol à environ un mètre et demi. Le paratonnerre, en plus de sa fonction principale, sera un élément décoratif supplémentaire. Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication d'un paratonnerre de vos propres mains dans l'un de nos prochains articles.
Sélection de photos de girouettes en métal faites maison
Tutoriel vidéo comment fabriquer la girouette la plus simple de vos propres mains
//www.youtube.com/watch?v=0Avwf38XWGw
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!