Lorsque vous voyez un toit solide en carton ondulé, vous ne pensez pas à quoi il repose? Quelle est la complexité de la conception qui sert de base au gofrolist? Decking - un matériau simple et léger pour l'auto-pose sur le toit. Il est facile d'assembler une caisse pour cela, ayant l'outil de construction habituel et certaines compétences pour travailler avec.
Table des matières
L'appareil d'un lattage en bois sous un sol professionnel
Pour travailler avec du carton ondulé, la version la plus réussie de la structure du toit est un pignon ou un pignon brisé. Il n'a pas à couper les coins ronds, et vous pouvez souvent vous passer de couper les onduleuses. C'est un peu plus difficile de travailler avec un toit en croupe. Il est préférable de couvrir les objets architecturaux de géométrie complexe non pas avec des feuilles, mais avec des matériaux ordinaires.
Feuille profilée - revêtement léger. Par conséquent, s'il n'est pas prévu d'équiper un grenier résidentiel dans l'espace sous le toit, vous pouvez utiliser des chevrons de 100x150 ou 100x200 mm. Le pas entre les chevrons est réglé de 60 à 90 cm.
Le choix de la caisse dépend de la pente du toit et du grade du carton ondulé. L'angle minimal admissible pour la tôle ondulée du toit est de 12 °. À 12-15 ° et en utilisant des feuilles ondulées des grades S-10 et C-20, ils font une caisse continue de contreplaqué étanche à l'humidité de 12 mm ou 9 mm OSB-3.
Pour une pente plus grande et un profil en relief, une caisse clairsemée est installée. Plus l'ondulation du carton ondulé et l'angle d'inclinaison du toit sont élevés, moins le carton est souvent rembourré. Des tampons de carton ondulé de support peuvent être posés sur un toit de 8-11 ° sur une caisse clairsemée.
Caisse en métal
Parfois, pour l'installation d'un toit en tôle ondulée, une caisse en métal est utilisée. En règle générale, il s'agit de bâtiments industriels et techniques recouverts de métal de 0,7 mm. Leurs toitures sont faites avec un petit angle ou à plat.
Le profil métallique est vissé aux chevrons avec des vis ou des boulons. Et si les chevrons sont faits de tuyaux, d'angles, de canaux, ils sont soudés. Toute la structure doit être traitée avec un émail ou un apprêt anti-corrosion.
Le besoin d'imperméabilisation
Le principal ennemi des structures de toiture en bois et en métal est le condensat. Il est formé de vapeur s'échappant des pièces chauffées. Des gouttes d'eau pendent souvent au fond du revêtement le matin, lorsque la feuille ondulée est chauffée par le soleil et que la température de l'air en dessous atteint le point de rosée. Le carton ondulé de haute qualité est recouvert d'une couche de peinture polymère non mouillable. Mais l'humidité peut s'infiltrer dans les trous de montage, lattage du bois, isolation.
Grenier isolé
La structure de la toiture est isolée par la pose de laine minérale entre les chevrons. Avec des flux ascendants d'air chaud, la vapeur passe à travers les pores de l'isolation et monte au-dessus.
Pour les toitures isolées, un film d'étanchéité anti-condensation est utilisé. Il s'agit d'un matériau polymère laminé à trois ou quatre couches qui absorbe la vapeur ascendante, mais ne la laisse pas passer sous le toit. L'humidité accumulée est progressivement éliminée sur les côtés par les bords de l'étanchéité. Le film anti-condensation est monté avec un espace de ventilation double face:
- l'isolation est posée 2-3 cm en dessous du niveau supérieur des chevrons,
- le film est étiré et fixé sur les chevrons,
- un contre-réseau de rails de 20–50 mm est rempli,
- la caisse est bourrée.
Grenier non isolé
Les membranes sont bonnes en ce qu'elles retiennent l'eau, mais laissent la vapeur dans les deux sens et ne créent pas d'effet de serre. Mais lors de leur utilisation, il est nécessaire de créer un espace de ventilation:
- la membrane est tendue sur les chevrons,
- la caisse est bourrée,
- la caisse est bourrée.
Matériel et outils d'installation
Dans les logements de faible hauteur, le système de chevrons et la caisse sont construits en bois. Ce matériau ne surcharge pas les éléments porteurs, il est suffisamment résistant et a une faible conductivité thermique. Pour les caisses clairsemées, une barre de 50x50 mm, 50x100 mm, une planche bordée de 20x100 mm est utilisée. Le meilleur bois est l'épinette et le pin. Il est bon marché, mais il dure assez longtemps en raison de sa résistance naturelle à l'humidité et aux attaques d'insectes. Néanmoins, la caisse finie pour la fiabilité doit être traitée avec un antiseptique.
En plus du bois d'œuvre, vous aurez besoin de:
- clous ou vis autotaraudeuses 80-100 mm,
- un marteau
- percer
- tournevis ou tournevis,
- scie sauteuse ou scie à métaux,
- roulette
- niveau
- cordon.
Le travail sera grandement facilité par la scierie à ruban.
Les travaux de toiture appartiennent à la catégorie des gratte-ciel, le respect des consignes de sécurité - ceintures de montage, élingues d'assurance, vêtements de protection, équipements de protection - est donc une condition préalable à leur réalisation. Ne pas faire de toiture par vent fort.
Calcul de la quantité de bois requise
Pour continu
Calculer la quantité requise d'OSP-3 ou de contreplaqué pour une caisse continue est facile. Utilisez la documentation de conception de la maison:
- calculer la surface totale du toit,
- multiplier la longueur de l'avant-toit par la longueur du débord d'avant-toit de 40 à 100 cm,
- multipliez la hauteur des deux pentes par la longueur du porte-à-faux avant.
En additionnant les trois nombres obtenus, vous calculez l'aire totale du matériau en feuille pour une caisse continue. Ajoutez 5% aux déchets inévitables.
Pour clairsemé
La quantité de bois pour une caisse clairsemée est calculée selon le tableau.
- Calculez combien de rangées seront posées sur les chevrons - divisez la hauteur de la pente par le pas de la caisse.
- Ajoutez deux rangées supplémentaires à la planche de corniche, deux rangées à la planche de faîtage.
- Multipliez le nombre résultant par la longueur de la corniche.
- Ajoutez un périmètre autour de la cheminée, du conduit de ventilation, de la trappe d'incendie, etc.
- Ajoutez 10% aux déchets inévitables lors de la coupe du bois.
Procédure d'installation
Installez la caisse doit être de trois ou quatre. Au moins 2 personnes doivent poser et fixer les planches. Et au moins, il faut fournir du bois, des fournitures, des outils à partir de zéro.
- Marquez les chevrons extérieurs. Vérifiez la direction horizontale avec un niveau, déterminez la rectitude du marquage avec un cordon.
- Fixez la corniche et les planches faîtières avec des vis ou des clous auto-taraudeurs. Conduisez 2 attaches à chaque intersection de la planche avec le chevron. Des économies dans le matériau de fixation entraîneront éventuellement une déformation de la couverture du toit.
- Clouez les panneaux de renforcement autour des sorties de toit.
- Les planches de pose de la caisse principale commencent à partir de la crête. Les joints bout à bout des extrémités doivent être au milieu du chevron. Dans les rangées suivantes, les articulations se déplacent vers les autres jambes des chevrons.
- Remplissez la planche avant sur les corniches avant. Il doit avoir une hauteur égale à la hauteur de l'ondulation du carton ondulé.
L'installation de la caisse se fait par temps sec et calme. Le bois mouillé sous la pluie lors du séchage ultérieur peut se déformer ou se fissurer.
L'installation de la caisse sous le carton ondulé est l'une des étapes les plus simples des travaux de toiture. Les outils nécessaires à sa mise en œuvre sont disponibles dans l'arsenal de tout maître à domicile. Si vous aimez créer le confort par vous-même et que vous savez être fier du travail de vos propres mains, vous allez certainement faire face à cette tâche!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!