Comment faire une caisse pour ardoise sur le toit

Caisse en ardoise

La base structurelle de la toiture est la caisse. La résistance et la durabilité du toit dépendent directement de sa qualité. Sous réserve de la technologie d'installation de la caisse, tout matériau de toiture durera deux fois plus longtemps que le prétend son fabricant. Par exemple, une garantie de 12 ans pour l'ardoise ondulée de couleur amiante-ciment. Après avoir effectué la caisse strictement selon les instructions, vous fournirez au toit un service sans problème de 25 ans. Et si vous nettoyez le toit en temps opportun des débris, du feuillage, de la mousse, alors 40 à 50 ans deviendront une période opérationnelle très réelle.

Dispositif de tournage d'ardoise

Pour les bâtiments résidentiels de faible hauteur, la caisse est composée de 2 qualités de bois, et pour les bâtiments résidentiels et les locaux utilitaires - 3 catégories. Lors du calcul de sa puissance, il faut partir du poids du matériau de toiture sélectionné. Il a l'air léger, l'ardoise ondulée pèse en fait 10-14 kg / m². A titre de comparaison: une tuile métallique avec un profil similaire pèse environ 5 kg.

Une caisse clairsemée pour ardoise est montée à partir d'une poutre en bois sèche (pas plus de 12% d'humidité), bordée ou non. L'ardoise est un matériau de toiture durable. Pour sa pose, trois barres de support sous les bords et le milieu de la feuille suffisent.

Tourner dans un bar
La caisse clairsemée pour l'ardoise est montée à partir d'une poutre en bois sèche

Dans de rares cas, l'ardoise plate est utilisée comme matériau de couverture. Une caisse continue de contreplaqué résistant à l'humidité de 12 mm ou OSB-3 9-11 mm est montée en dessous.

Matériaux et outils

Pour équiper le cadre du matériau de toiture, vous aurez besoin de:

  • une poutre en bois avec une section de 50x50 à 75x75 mm ou une planche de 25-40 mm de large 130-150 mm;
  • Rail 3x50 mm;
  • clous en acier galvanisé 90 ou 100 mm;
  • marteau de menuisier;
  • scie à métaux ou scierie;
  • roue de roulette;
  • crayon ou craie;
  • goniomètre;
  • niveau;
  • antiseptique;
  • ignifuge.

La barre de la section ci-dessus est la solution optimale pour les toitures en ardoise. Le bois d'un profil plus petit ne résistera pas aux charges de neige et de vent, et le bois plus épais sur le toit "froid" est saturé d'humidité et se déforme avec le temps.

Choisissez la section du faisceau selon le principe: plus la vague d'ardoise est élevée, plus le faisceau est épais.

Le meilleur bois pour la toiture est le conifère (pin, épicéa, sapin). C'est la moins chère et la plus résistante à l'humidité grâce à la résine naturelle présente dans les fibres. Pour éviter la décomposition prématurée, il est en outre traité avec un antiseptique et pour la sécurité incendie - avec un retardateur de flamme.

Les caisses sont clouées aux chevrons avec des clous en acier galvanisé d'une longueur deux fois supérieure à l'épaisseur de la poutre. Une paire de clous est enfoncée dans chaque point d'attache. Si vous ne faites pas de toit temporaire, il est préférable de prendre des clous torsadés qui sont difficiles à déchirer du corps en bois.

Certains artisans utilisent des vis autotaraudeuses galvanisées ou anodisées pour une fiabilité maximale. Ils fixent vraiment mieux la caisse, mais compliquent et ralentissent le travail. Si vous jugez nécessaire d'utiliser des vis autotaraudeuses, la meilleure option est une paire de vis autotaraudeuses plus un clou.

Exigences de conception

Les barres transversales paires, qui seront situées sous le milieu des feuilles, devraient être de 3 cm plus élevées que celles impaires. Ceci pour éviter la déformation de l'ardoise. Sur les barres impaires, il y a un chevauchement. Si vous remplissez les mêmes barres, le milieu de la feuille ne reposera pas sur le cadre, s'affaissera et éclatera avec le temps. Pour élever même les lattes, le reiki est utilisé.

Sur les toits avec une pente allant jusqu'à 22 ° sous chaque feuille d'ardoise, 4 traverses sont emballées. Dans ce cas, il faut relever de 3 mm tous les 2 lattes sur 3.

Calcul du bois

  • La longueur des feuilles d'ardoise standard est de 175 cm, la taille du chevauchement lors de la pose est de 20 à 25 cm, le pas de la caisse doit donc être de 750 mm. Si vous divisez la hauteur de la pente par ce nombre et ajoutez 1, vous obtenez le nombre de rangées de caisses. Si vous n'avez pas reçu un entier, arrondissez-le.
  • Sur les pentes basses, où 4 lattes sont utilisées pour chaque feuille, le pas est de 450 mm.
  • En multipliant le nombre de rangées par la largeur de deux pentes, vous obtiendrez le nombre de mètres linéaires de bois requis pour la caisse.
  • Ajoutez quatre largeurs de pente. Ces barres transversales renforcent la caisse à la crête et à l'avant-toit.
  • Ajoutez 10% à la caisse autour de la cheminée et aux déchets.
  • Lorsque le toit n'est pas à pignon, mais complexe, un calcul précis par les formules peut être effectué par un couvreur professionnel. Si vous décidez de vous passer de ses services, le calcul est basé sur la longueur des pics, mais vous n'avez pas besoin d'ajouter un pourcentage aux déchets.

En multipliant le nombre de rangées par le nombre de jambes de chevrons et en doublant le nombre résultant, vous calculerez le nombre de clous dont vous avez besoin. Ajoutez 10% aux déchets.

Plan de tournage en ardoise
La caisse sous l'ardoise ondulée standard est emballée par incréments de 750 mm

Le bois scié est traité avec un antiseptique et un retardateur de flamme au moins deux jours avant le début de l'installation. Le traitement peut être répété sur la caisse finie pour une meilleure conservation de la structure en bois.

Procédure d'installation

Ainsi, les matériaux ont été importés et transformés, les outils sont préparés, l'imperméabilisation est clouée avec un contre-treillis, le temps est sec - vous pouvez commencer à construire les lattes.

  1. Sur le bord de l'avant-toit, remplissez deux poutres côte à côte. Vous pouvez utiliser une largeur de faisceau doublée). Augmentez leur hauteur avec des lattes. Les joints du bois doivent être sur l'axe central du contre-réseau. Excédent de bois dépassant de la ligne de surplomb avant. Lorsque la caisse est prête, ces «queues» seront coupées «à la règle».
  2. Fixez les traverses à chaque point de leur intersection avec la jambe de chevron. Martelez deux clous plus près des bords de la poutre avec une légère pente. Les clous doivent pénétrer dans le faisceau sous différents angles. Les chapeaux doivent être pressés contre le bois, mais pas contre celui-ci. Si vous utilisez des vis autotaraudeuses, ne chauffez que légèrement les chapeaux, rincez afin qu'il n'y ait pas de tension dans le métal. Pour plus de fiabilité, utilisez un réglage de tension du tournevis.
  3. À une hauteur de 750 mm du premier revêtement, remplissez le second et les suivants avec des joints séparés.
  4. Autour de la cheminée, remplissez la caisse autour du périmètre à une distance de 130–140 mm.
  5. À la crête, remplissez deux lattes avec un intervalle de 120 mm. Non seulement les matériaux de couverture, mais aussi les éléments de faîtage seront fixés sur le fond.
Caisse autour des tuyaux
Le dispositif de la caisse de toits d'ardoise autour des tuyaux

Après avoir installé la caisse, remplissez les planches avant avant de poser l'ardoise. Lorsque le matériau de toiture est déjà posé, cela est difficile à faire.

Respectez les consignes de sécurité lors de l'installation: travaillez dans des vêtements de protection, utilisez un équipement de protection individuelle. Portez toujours une ceinture de sécurité sur les pentes raides.

Le respect des règles d'installation de la caisse vous aidera à créer une base solide pour l'ardoise. Une construction lisse et bien construite facilitera l'installation de matériaux de toiture, prolongera la durée de vie du toit, sauf les dépenses injustifiées pour les réparations prématurées.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit