Construire une maison est toujours semé d'embûches. Un travail réussi nécessite des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Mais dans le processus de construction d'un bâtiment, la construction d'un toit à une pente et de toits d'une structure plus complexe est l'un des problèmes les plus difficiles. La qualité de la toiture et son aspect affectent l'impression que laisse tel ou tel bâtiment. Pour cette raison, cet élément important de la maison nécessite une responsabilité particulière. Un toit en pente, par exemple, est idéal pour les maisons construites dans le style européen, situées dans des régions à vents forts. Cet article sera consacré à ce type de toiture.
Table des matières
Faites-le vous-même toit
Parmi les nombreuses options pour construire un toit fiable, un toit de hangar présente des avantages indéniables:
- il se distingue par la simplicité du projet;
- en raison de la pente du toit, qui est d'environ 25 degrés, le toit peut résister à des conditions météorologiques défavorables;
- un toit en pente est plus rentable financièrement. Sa construction nécessite moins de matériaux de construction. Une maison avec un tel toit est plus facile à chauffer, car en comparaison avec un toit à pignon, le grenier a un petit volume;
- dans le cas où il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, cela peut se faire sans difficultés particulières.
Tout cela dit que lorsque vous décidez de construire un toit en pente, vous prenez une décision sage et pratiquement informée.
Comme dans tout autre toit, le système de toit est basé sur le système de chevrons. L'avis des experts convient que l'installation des chevrons de ce toit est rendue assez simple. Presque toute personne qui veut s'essayer à cette entreprise peut faire la construction d'un toit de hangar de ses propres mains. Maintenant, nous allons toujours trouver comment réussir dans ce domaine.
Tout d'abord, il convient de décider dans quelle direction la pente de la structure du toit sera dirigée. Pour ce faire, vous devez bien connaître la rose des vents et concevoir la future pente du toit dans la direction du vent. Dans ce cas, vous pouvez compter sur un résultat sûr et fiable.
Tout travail de construction nécessite le respect des mesures de sécurité. Par conséquent, vous devez utiliser des escaliers fiables et des câbles solides adaptés pour travailler avec des chaussures et des vêtements. Ne laissez pas d'outils sur le toit, pour eux, il existe des ceintures de construction spéciales.
Il faut tenir compte du fait que les toits des hangars peuvent être ventilés et non ventilés.
Les options non ventilées sont le plus souvent utilisées lors de l'installation de terrasses. Dans ce cas, la pente du toit est de 3 à 6 degrés. Une telle terrasse peut être utilisée à n'importe quelle fin - pour faire une serre ou pour aménager une piscine. Certes, en hiver, pour leur fonctionnement, des efforts et une protection supplémentaires seront nécessaires.
Lors de l'installation d'un toit de type ventilé, une pente est faite dans les 5-25 degrés. La ventilation se produit en raison de l'espace, qui a des couches d'isolation, et des ouvertures spéciales situées sur les côtés du toit. En raison du mouvement des masses d'air passant à travers le gâteau de toiture, la durée de vie du toit est augmentée. N'oubliez pas qu'un tel toit, comme d'autres, nécessite un nettoyage obligatoire de la neige pendant l'hiver.
Les chevrons d'un toit à pente unique répartissent uniformément la charge résultant du vent, des précipitations et du poids du système de toiture directe, qui appuie sur les supports.Le calcul du système de chevrons doit être effectué de sorte que la construction d'un toit de hangar puisse supporter le poids maximum de la couche de neige et d'autres précipitations. Comme indiqué, leur nombre a tendance à augmenter chaque année.
Selon la méthode de fixation des chevrons aux supports, ils sont répartis en:
- Incliné
- Suspendu;
- Coulissant.
Dans les chevrons inclinés, les extrémités inférieures des chevrons sont supportées sur les parois extérieures. Les extrémités supérieures, interconnectées, se concentrent sur des supports et des entretoises spéciaux.
Les chevrons suspendus sont soutenus sur les bords du bâtiment. Ils sont plus souvent utilisés pour les petits bâtiments dont la longueur ne dépasse pas 7 mètres de largeur. De tous ces types de chevrons, cette conception est la plus complexe.
Les chevrons coulissants sont les plus populaires lorsqu'ils construisent une maison en rondins. Dans ce cas, la bille mauerlat sert de support aux chevrons. La connexion au mur se fait à l'aide d'un appareil dit «glissant». L'utilisation de tels chevrons permet le rétrécissement de la maison en rondins sans aucun dommage structurel.
Les chevrons sont généralement fabriqués à partir de conifères, recourant parfois à l'utilisation d'éléments métalliques et en béton armé. Les barres utilisées comme chevrons peuvent avoir différentes épaisseurs, dont la valeur dépendra directement des charges auxquelles elles seront confrontées à l'avenir.
En choisissant l'angle selon lequel le toit penté sera monté, il convient de prendre en compte les caractéristiques climatiques et le matériau de la couche de finition du toit. Lorsque du matériau en rouleau est utilisé, la pente peut être de 5 degrés, en utilisant des tuiles métalliques, il est nécessaire de poser un angle d'au moins 30 degrés. Si la maison est située dans un endroit où des précipitations fréquentes et fortes sont présentes, il est conseillé d'avoir une pente de toit à partir de 45 degrés.
Afin d'être sûr du bon calcul du système de chevrons, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Le dispositif d'un toit à simple pente dans ce cas sera mis en œuvre avec la pente correcte du toit et le pas optimal entre les chevrons.
Avant d'installer les chevrons sur le toit, ils sont traités avec du papier de verre et séchés. Le bois est protégé à l'aide des composés protecteurs nécessaires, dont le traitement évite des moments désagréables tels que la brûlure et la pourriture. Afin de minimiser les travaux de toiture, les éléments de la toiture sont traités et assemblés au sol, puis seulement surélevés.
Une structure correctement montée est une poutre avec des chevrons connectés à eux. Ensemble, ils forment une figure géométrique sous la forme d'un triangle rectangle. Les extrémités des chevrons sont installées sur le bord du bâtiment d'un côté. En revanche, ils sont fixés sur une poutre verticale. Chaque jambe de chevron doit correspondre en angle et en hauteur.
Une fois l'installation des chevrons terminée, ils commencent à travailler sur l'installation d'un lattage de toit à un seul pas. Très souvent, comme matériau pour la caisse, des barres de 50x50 mm sont utilisées. Ils sont installés en travers des chevrons. Les barres peuvent être dans une couche continue ou avoir des espaces entre elles. Tout est déterminé par le type de toiture. Après avoir terminé le revêtement, des travaux sont effectués en ce qui concerne l'isolation de la structure et le revêtement de sol du revêtement de finition. Après cela, le toit peut être considéré comme terminé.
Veuillez noter que tous les bords du toit, à l'exception du bas, doivent avoir une bordure spéciale. Il est conçu pour protéger la toiture du vent. La bordure est réalisée à l'aide de tôles ou de tuiles en fer galvanisé.
Isolation de toiture isolée
Les toits de remise sont beaucoup plus économiques que les autres structures de toit. Les pertes de chaleur qui se produisent à travers le grenier sont minimes pour eux, car le mouvement de l'air froid passant sous la pente du toit est minime.Pour justifier cet avantage, il est nécessaire de réaliser correctement l'isolation.
Auparavant, la construction d'un toit de hangar était réalisée à l'aide de dalles de ciment-laitier ou de boue. Cependant, ces matériaux n'ont pas très bien réussi à conserver la chaleur. Actuellement, une combinaison de matériaux est utilisée, qui comprend des panneaux isolants, des blocs de laine de verre ou de fibre de verre et des nattes de basalte. Une telle isolation n'est pas associée à des coûts élevés et est assez efficace.
La principale chose à prendre en compte lors de l'exécution des travaux est la disposition correcte des couches. Avant la pose de l'isolation thermique, il est impératif de disposer le matériau pare-vapeur. Sa fonction est de protéger l'isolation hygroscopique de la condensation qui, par conséquent, ne chauffera pas.
Souvent, la couche inférieure d'isolant contient immédiatement un pare-vapeur, il n'y a donc pas besoin de couches supplémentaires. L'imperméabilité est posée sur l'isolation.
Finition de toit de remise
Au stade final du dispositif d'une toiture à un seul pas, le matériau de son revêtement de finition est sélectionné. Le choix dépend de nombreux facteurs - la longévité du matériau, l'architecture de la structure et son objet, les estimations pour la construction de l'installation. Naturellement, un immeuble résidentiel et un garage nécessitent une approche différente en la matière.
- Parmi les options les plus populaires, vous pouvez rester sur une tuile métallique. Il est considéré comme un type de toiture coûteux et est utilisé lorsque la pente du toit est d'au moins 30 degrés. Bien que le montage de ce matériau soit assez difficile, il a une durée de vie incroyablement longue pouvant aller jusqu'à 100 ans.
- Le toit plié est également un type populaire et en termes de durée de vie, il est comparable à une tuile métallique. Le matériau peut être utilisé sur les toits avec une pente de 18 degrés. Installer un tel toit n'est pas très difficile, mais certaines compétences sont nécessaires lorsque des plis sont créés à l'aide d'outils manuels et électriques.
- Le platelage a également une longue durée de vie et peut être utilisé sur les toits avec une pente de 8 degrés. Il est considéré comme un matériau peu coûteux et rentable.
- L'ardoise est une toiture connue depuis longtemps. Sa durée de vie, selon les obligations des fabricants, est de 30 ans. Ils couvrent le toit avec un angle d'inclinaison, à partir de 20 degrés. Le montage est assez simple.
- L'option la plus budgétaire est le matériau de toiture. Il convient à presque tous les toits, car il peut être utilisé pour des pentes de 5 degrés. La durée de vie de ce matériau peu coûteux et facile à utiliser est d'environ 15 ans.
Un toit de remise fait référence à une option de conception simple et abordable pour l'élément supérieur d'un bâtiment. Dans les régions où des vents forts soufflent, il est considéré comme l'option la plus pratique pour un toit. Puisqu'il a une structure simple, la construction d'un toit de hangar de vos propres mains est une tâche réalisable que même une personne sans éducation spéciale peut gérer.
La principale chose à surveiller est le calcul de la pente optimale des pentes, le calcul des chevrons et le choix de la toiture. Pour effectuer l'installation correcte, vous pouvez utiliser les photos et la vidéo sur notre site Web.
Après avoir solidement fixé les poutres d'un toit de hangar, réalisé l'isolation dans le bon ordre technologique (pare-vapeur, isolation thermique, imperméabilisation), ainsi que le choix du revêtement de finition pour l'angle requis du toit, il n'y a aucun doute sur l'excellent résultat de votre travail. Peut-être deviendra-t-il un sujet de fierté et contribuera à augmenter votre estime de soi!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!