La construction d'un toit en pente est le projet le plus complexe de tous les types de toits possibles. Mais, malgré cela, de tels toits sont invariablement populaires, et tout cela grâce à la pièce supplémentaire créée dans le grenier, qui est comparable en taille à la superficie du bâtiment lui-même.
Table des matières
Présentation de Broken Roof
Les toits cassés les plus courants aujourd'hui sont les toits à quatre pans mansardés. Cela s'est produit principalement parce que ces conceptions permettent l'utilisation la plus optimale de l'espace du grenier interne. C'est pourquoi un toit en pente est le meilleur choix pour ceux qui préconisent une fonctionnalité et un espace spacieux de la maison.
Les maisons à toit en pente ont l'air très particulières et avec la bonne qualité de travail, votre maison ravira tous les passants.
Fondamentalement, ces toits sont érigés sur de larges bâtiments.
La largeur requise de la maison pour l'installation de structures de toit cassées est d'environ 6 m. Si votre maison est déjà étroite, le grenier sera dépensé moins efficacement et s'il est plus large, il sera beaucoup plus difficile de planifier et d'installer un système de chevrons fiable et de haute qualité.
N'ayez pas peur des dimensions importantes de la structure, l'installation peut se faire indépendamment. Le système de chevrons d'un toit en pente est généralement assemblé selon un système modulaire: les pièces individuelles sont préparées pour être assemblées au sol, puis elles montent et seules elles sont installées. Par conséquent, il est peu probable que vous ayez besoin de l'aide d'un équipement de construction lourd.
Variétés de toits cassés
Selon le nombre de pentes, les types de toits suivants sont distingués: simple pente, double pente, triple et quadruple pente. Le confort de la maison, ainsi que la fiabilité de l'ensemble du bâtiment, dépend souvent de ce paramètre.
Le toit du hangar a la forme d'un plan incliné, monté sur des murs de différentes hauteurs. Cette solution est très courante, car elle implique la création d'un système de chevrons assez simple.
Le toit à pignon se compose, respectivement, de deux pentes dirigées dans des directions diamétralement opposées. Ce type de toit est très pratique à utiliser et est donc le plus populaire. Les toits voûtés sont principalement caractéristiques des bâtiments rectangulaires.
Le toit cassé à trois pentes à l'extrémité a une paroi verticale, et la deuxième extrémité est faite avec les mêmes plis du profil que les pentes latérales du toit. Cette conception a un petit poids en raison de l'absence d'un mur principal. Le toit à pignon est le plus souvent équipé lorsque le toit du grenier est accouplé avec le toit d'une autre partie du bâtiment résidentiel.
Le toit à quatre pans a des profils cassés le long des quatre pentes du mur. Il s'agit de la version la plus difficile d'un toit en pente d'un point de vue technique. Mais une telle conception a le poids le plus léger.
À la demande du client, vous pouvez créer un projet avec un nombre quelconque de pentes, mais en pratique, il est très rarement utilisé en raison des difficultés de construction ultérieure de la toiture.
La conception d'un toit en pente en forme peut être complètement différente.Dans la plupart des cas, il a l'apparence d'une parabole et se trouve le plus souvent dans les maisons rectangulaires. Les pentes sont trapézoïdales sur les longs côtés et triangulaires sur le court.
Les structures en demi-hanche sont un type de toit en pente à quatre pentes. La demi-hanche a l'apparence d'une rampe d'extrémité, tandis que la face d'extrémité du toit à pignon ne la coupe pas entièrement, mais seulement sa partie inférieure et sa partie supérieure.
Il y a aussi des toits de tentes. Les variétés suivantes leur sont attribuées: structures coniques, bombées et pyramidales. Le plus souvent, ils sont installés sur des bâtiments de forme ronde ou polygonale. Ces conceptions sont moins courantes en raison de la complexité de la conception et de l'installation.
Construction de toit en pente: commencer à planifier
Avant de commencer les travaux d'installation de la toiture, celle-ci doit être soigneusement conçue, ainsi que réaliser tous les calculs nécessaires à la conception, créer son plan.
Le projet d'un toit en pente prévoit généralement que la pente des pentes est de 5 à 60 °. Tout d'abord, cela dépend des effets atmosphériques, de la destination du grenier, ainsi que du type de matériau de toiture utilisé.
Dans les régions où les précipitations sont fréquentes et abondantes, la pente des pentes du toit doit être suffisamment grande (de 45 à 60 °). Dans les régions où les vents sont forts et fréquents, mais les pluies sont rares, une pente beaucoup plus petite sera suffisante.
Si l'angle d'inclinaison est d'environ 5 à 20 °, il est recommandé d'utiliser un revêtement en rouleau: dans la plage de 14 à 60 ° - plaques d'amiante-ciment ou métal de couverture; dans la gamme de 30 à 60 ° - tuile.
La hauteur souhaitée de la crête de toiture est calculée à l'aide de l'expression trigonométrique pour les triangles rectangulaires (vous pouvez facilement la trouver dans n'importe quel manuel scolaire sur la géométrie).
Vous vous êtes sûrement déjà posé la question: comment construire un toit cassé sans de si sérieuses préparations? C'est simple - invitez des professionnels à concevoir le bâtiment.
Mais si vous êtes déterminé à ce stade à tout faire vous-même, nous vous conseillons de commencer par la chose la plus importante. Le calcul du système de chevrons est la base de tout le projet de maison. La section transversale des chevrons est déterminée en fonction des charges futures probables (le poids des structures de chevrons, le gâteau de toit, ainsi que la force des influences extérieures), et le degré de pente du toit. À l'aide de calculs, l'étape nécessaire entre les chevrons est également trouvée, leur capacité portante est déterminée.
Le plan du système de chevrons prévoit le type de chevrons qu'il est conseillé d'utiliser pendant la construction - surplomb ou suspension. On vérifie également si des éléments supplémentaires, tels que des accolades, des bouffées, etc. sont utiles.
Il arrive que les dimensions standard du bois ne conviennent pas à la toiture. Peu importe! Ils peuvent être légèrement modifiés. Par exemple, vous pouvez augmenter les chevrons à la longueur souhaitée ou doubler les poutres. De plus, des chevrons collés ou empilés peuvent être utilisés (ils sont beaucoup plus puissants et plus longs que d'habitude).
Comme vous l'avez déjà compris, vous ne pouvez pas vous passer d'un plan pour équiper correctement un objet tel qu'un toit cassé. Nous avons décidé de vous présenter un dessin un peu plus bas (juste pour votre immeuble vous pouvez l'améliorer, c'est juste un plan approximatif).
La phase préparatoire de l'installation: nous collectons les outils et matériels nécessaires
Pour la construction indépendante d'un toit en pente, les objets suivants seront utiles:
- Tout d'abord, le bois. Le bois épais et les panneaux bordés de conifères les plus couramment utilisés. Mauerlat (support autour du périmètre du bâtiment), chevrons, croisillons sont en bois. À partir des planches bordées, faites le reste des éléments nécessaires.
- Pour créer un comptoir et juste une caisse, vous aurez besoin de lattes en bois.
- Pour joindre les chevrons du toit, du contreplaqué d'une épaisseur de tôle importante sera nécessaire.
- Des supports en acier, des poteaux (diamètre 8-12 mm), des vis autotaraudeuses, des agrafes en métal galvanisé seront nécessaires pour connecter les planches, les planches, ainsi que pour renforcer la toiture.
- Vous aurez également besoin de tout matériau d'étanchéité, d'isolation et de toiture directement.
- Doit avoir un ensemble de menuiserie, outils de menuiserie.
Avant de procéder à l'installation du toit en pente lui-même, il est nécessaire de traiter correctement le bois avec des composés spéciaux qui protègent contre la pourriture et empêchent les incendies.
Lors du traitement du bois, utilisez une brosse large et plate. La composition doit être appliquée deux fois, en attendant le séchage complet de la précédente couche appliquée. Cela garantit la pénétration maximale des substances protectrices dans les pores du bois.
Il n'est pas souhaitable d'appliquer des antiseptiques et des antipyrétiques avec un spray. Le travail est bien sûr accéléré, mais la qualité et la profondeur d'imprégnation en souffrent grandement.
Il est possible de traiter des éléments de chevrons déjà préparés avec des composés protecteurs, mais dans ce cas, il est nécessaire de couvrir très soigneusement les joints des pièces en bois, en libérant le clip de goujon.
Construction d'un système de chevrons d'un toit en pente
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à créer une structure de chevrons. Le dispositif d'un toit en pente comprendra les étapes suivantes:
- Sur la base de leur plan précédemment dessiné, des modèles des principaux éléments sont créés. Vous pouvez vous en passer, mais ce sera plus difficile (vous devrez calculer l'angle de coupe de tous les chevrons séparément et très précisément, car même une petite erreur peut ruiner tout le système).
- Les chevrons sont découpés selon les gabarits, puis montent sur le site d'installation.
- Pour un collage fiable des coins et une bonne fixation, l'utilisation de revêtements en contreplaqué est nécessaire. Dans le même temps, le contreplaqué est fixé aux chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Après la poutre supérieure rejoint les sections supérieures du toit, ainsi qu'avec les limites inférieures des bouffées des parties du fronton. La prochaine étape consistera à fixer la structure en treillis en renforçant les croisillons.
- Immédiatement après la fixation des croisillons, les sections latérales sont renforcées avec des entretoises verticales. Pour leur fabrication, un faisceau de conifères doit être utilisé.
Imperméabilisation et isolation thermique du système de toiture
À cette fin, il est préférable d'utiliser une isolation de toit, car elle est la plus efficace pour chauffer le plafond et les murs du grenier.
Au-dessus des chevrons, des couches d'étanchéité et d'isolation à la vapeur sont nécessairement posées - une telle disposition du toit le protégera des fuites et empêchera également l'apparition de condensats dans l'espace sous le toit. Sans une bonne isolation, il n'y a pas de confort dans la pièce.
Les matériaux d'étanchéité et de pare-vapeur sont fixés aux chevrons avec des supports métalliques galvanisés à l'aide d'une agrafeuse de construction spéciale. Il est préférable de poser les panneaux d'étanchéité superposés les uns sur les autres, sans affaissement (l'affaissement maximal autorisé ne dépasse pas 2 cm).
L'achèvement de la toiture: la création du lattage, de la toiture
La technologie pour couvrir les toits en pente, malgré leur conception inhabituelle, n'est pratiquement pas différente des travaux traditionnels.
Presque tous les types de toiture nécessiteront la création d'une caisse en bois au-dessus du système de chevrons. Le lattage est constitué d'une poutre solide, régulière et sèche, qui est rembourrée sur le toit isolé et imperméabilisé à travers les contre-rails (sous-couches). Le système de sous-couches maintiendra l'intégrité de l'étanchéité et assurera une bonne ventilation du toit.
Lors de l'installation de la caisse, veillez à la rectitude de ses segments, car même la plus petite déflexion ou courbure peut par la suite entraîner des violations de l'étanchéité du toit.
Et enfin, la pose de matériaux de toiture.Le choix d'un tel matériel dépend uniquement de vos préférences et de vos capacités financières. Le marché a une vaste gamme de produits. Utilisation la plus optimale du métal, il convient à presque tous les types de bâtiments.
Création de drainages de toiture
Lors de l'aménagement d'un toit en pente, vous aurez besoin d'un drainage. Sans eux, vous ne pourrez pas exploiter votre maison pendant longtemps, la toiture va tout simplement mal tourner. En règle générale, les drains de toit en pente sont en plastique, en métaux non ferreux ou en acier galvanisé. Certains fabricants les recouvrent de composés polymères spéciaux, conçus pour augmenter la résistance des matériaux à la corrosion.
Sans aucun doute, le drainage en métaux non ferreux - cuivre, aluminium ou titane - semble plus attrayant que leurs homologues en plastique. De plus, ils se caractérisent par un très haut niveau de résistance aux influences extérieures. Mais leur coût est souvent élevé. Par conséquent, si vos moyens sont limités, vous pouvez choisir une option en plastique, mais la remplacer par la suite par une option plus progressive - une en métal.
Naturellement, tout ce qui précède ne peut être attribué qu'à des informations générales sur les technologies de construction de toits en pente, car la création de telles structures est l'un des processus les plus exigeants en main-d'œuvre et les plus complexes dans les bâtiments. Mais nous espérons que nous avons au moins légèrement ouvert le voile du secret sur la question de savoir comment construire vous-même un toit en pente. Bonne construction!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!