La conception du gâteau de toiture pour différents revêtements de toiture


Le temps a passé depuis longtemps quand le grenier n'était qu'un grenier, et que seuls les vieux déchets y étaient. Ils n'y ont presque jamais regardé, car cette pièce n'était pas résidentielle, et en hiver, elle n'était pas chauffée et il faisait froid.

Mais maintenant, il existe de nombreux matériaux différents qui peuvent transformer le grenier en un espace de vie utile. Il peut être utilisé au maximum, après avoir aménagé depuis le grenier une salle de billard chaleureuse, des chambres supplémentaires et bien plus encore.

Mais pour rendre cela possible, vous avez besoin de fraîcheur dans le grenier en été et de chaleur en hiver. Par conséquent, l'importance d'un gâteau de toiture ne peut pas être surestimée, car elle sert à maximiser la réalisation de ces objectifs.

Examinons plus en détail ce qu'est un gâteau de toiture, quel est son objectif, les options de conception, ainsi que les différences d'installation pour différents matériaux de construction pour couvrir le toit.

Dispositif de gâteau de toiture en détail

La tarte pour toiture est un remplissage spécial dans la composition de la toiture, qui remplit les fonctions d'isolation thermique, et a également des propriétés d'étanchéité. Une couche de pare-vapeur pour le toit est vitale. Sa fonction est d'empêcher la pénétration de l'humidité (sous forme de précipitations) dans l'isolant et de fixer cette couche à l'intérieur.

Faites attention!

Lors de la pose de ces couches, il est nécessaire de coller soigneusement les joints entre eux, car si cela n'est pas fait, l'humidité peut pénétrer à l'intérieur. Une autre conséquence indésirable des joints non collés peut être une fuite de chaleur importante de la pièce.

Exemple de tarte de toiture
Exemple de tarte de toiture

Une couche d'étanchéité est généralement posée sur l'isolant. Il sert également à empêcher l'humidité de pénétrer. Une telle protection fiable est également faite pour empêcher l'accumulation de condensats à l'intérieur. Pour éviter que cela ne se produise, au-dessus de la «tarte» de toiture, vous devez réserver un petit espace sur le toit.

L'espace sous le toit ne doit pas être trop, mais pas trop petit (au moins 50 millimètres). Cet espace est fait pour une meilleure ventilation, de sorte que les flux d'air se forment.

Voici les éléments de base de toute la structure:

  • système de chevrons fiable;
  • couches pare-vapeur;
  • il doit certainement y avoir une couche d'isolation qui remplit en même temps ses fonctions d'isolation thermique;
  • alors vous devez poser un film d'étanchéité;
  • des éléments importants sont également la caisse et la contre-caisse;
  • alors vous pouvez poser des matériaux de toiture;
  • et enfin, le futur système de captage doit être planifié.

Les trois options les plus courantes pour la toiture "tarte"

Dans les conditions des hivers russes, il faut veiller à ce que la couche isolante soit suffisamment épaisse. Idéal si l'épaisseur est comprise entre 150 et 200 millimètres. L'isolation doit être posée de manière à ce que là où passe la jonction des couches, l'une puisse se chevaucher.

Cette méthode empêche de manière optimale l'apparition des soi-disant «ponts froids». La sélection de l'épaisseur requise de l'isolant est également nécessaire pour atténuer le bruit des précipitations de pluie ou de grêle.

Il convient de noter que la structure des tartes de toiture pour différents revêtements varie assez légèrement. Cependant, ces différences concernent principalement la base sur laquelle le toit est fixé. Le plus souvent, une caisse continue est utilisée pour les tuiles molles, et pour une tuile métallique, une caisse est utilisée, dans laquelle le cours de la vague est pris en compte. Si une tuile composite est utilisée, alors une certaine étape de la caisse est nécessaire.

Toutes les caractéristiques de conception des tartes de toiture seront décrites plus loin dans cet article. Commençons par une connaissance importante des options de structure de la tarte de toiture.

Cuire le gâteau de toiture au numéro 1

Dans le premier mode de réalisation, on suppose que l'isolation doit avoir au moins 150 millimètres d'épaisseur. L'espace de ventilation doit être d'au moins 50 millimètres. Le film d'étanchéité n'est pas du tout utilisé dans ce gâteau feuilleté. Le système de chevrons doit avoir certaines dimensions (par exemple, 200 x 50 millimètres).

Faites attention!

Souvent, l'isolation peut gonfler. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez intégrer un limiteur spécial pour l'isolation dans le système.

Cuisson de la tarte à toiture numéro 2

Dispositif de toit
Dispositif de toit

La deuxième option est considérée comme la plus courante aujourd'hui: des chevrons de 150 mm sont installés, un film pare-vapeur est posé par le bas, ce qui devrait limiter l'isolation, et tout cela est recouvert d'un film coupe-vent par le haut.

Au-dessus des chevrons, construisez un contre-réseau. Son installation doit être effectuée de manière à former un canal de ventilation.

Ensuite, ils ne posent pas une caisse continue, mais la dernière étape consiste à poser la base du toit.

Faites attention!

Cette méthode n'est pas idéale, car dans ce cas, des ponts froids peuvent se former là où le joint du système de chevrons et l'isolation se produisent.

La troisième option est presque parfaite

Ici, la quatrième couche est une isolation posée. Cette couche peut considérablement économiser de l'argent sur le chauffage d'une maison.

Pour améliorer les propriétés d'isolation, il est recommandé d'utiliser un appareil de chauffage, qui comprend du basalte. Ensuite, un film d'étanchéité est posé sur l'isolant, ce qui résout certains problèmes, par exemple, tels que:

  • réduction de l'épaisseur totale du gâteau de toiture;
  • l'isolation avec cette méthode de pose respire, et le film permet à l'humidité qui a pénétré dans l'isolation de s'éroder librement.

Dans ce cas, les matériaux pare-vapeur dans une telle tarte seront une protection fiable contre les fuites d'humidité et d'autres substances liquides dans l'isolation. Il convient de rappeler que le pare-vapeur dans ce cas doit être monté à l'intérieur du système de chevrons, en le chevauchant. Lorsque les joints du film passent, vous devez traiter avec du ruban adhésif.

Tarte à toiture pour toiture souple, règles d'installation de base

Où devez-vous commencer l'installation en premier lieu? Vous devriez commencer par la pose entre le système de chevrons de l'isolation. Dans ce cas, il convient de considérer la largeur de l'isolant sélectionné, elle peut être différente, mais, en gros, elle est de 60 centimètres. À partir de cela seulement, il est nécessaire de déterminer le pas souhaité des chevrons.

Une fois la pose de l'isolant terminée, il est nécessaire de fixer la feuille pare-vapeur du côté de l'intérieur sous le toit, puis de la fermer avec des panneaux.

Plus tard, ce cadre peut être utilisé pour la décoration intérieure, en le cousant avec des cloisons sèches ou un autre matériau similaire (par exemple, une doublure).

En ce qui concerne l'extérieur du toit, puis après la pose du matériau isolant, il est nécessaire de poser une étanchéité, qui peut être fixée avec une poutre spéciale ayant une section transversale d'au moins 50 x 50 millimètres.

Après tout cela, une couche de caisse est posée. Comme matériau pour la caisse, vous pouvez utiliser une planche dont la teneur en humidité ne doit pas être supérieure à 20%.
Faites attention!

Les planches de lattage doivent être imprégnées de produits protecteurs avant la pose.

Il convient également de rappeler la «règle d'or»: plus le pas du chevron est défini, plus les planches nécessaires à la construction du lattage doivent être épaisses.

Si un gâteau de toiture est créé sous une tuile molle, il est impératif de faire du lattage du toit une surface solide uniforme.

Eh bien, la dernière étape sera la pose de matériaux de toiture sur la caisse.

Tarte à toiture sous une tuile métalliquerègles d'installation

Pour rendre le toit correct, vous devez prendre en compte tous les détails, même si au début cela semble insignifiant. Lors de la création d'un toit à partir d'une tuile métallique, il est nécessaire d'aborder sa construction avec une extrême responsabilité et de prendre en compte toutes les nuances de sa construction.

Le dispositif de toit pour le métal
Le dispositif de toit pour le métal

Pour que le processus d'installation d'un matériau tel qu'une tuile métallique se déroule de la meilleure façon, il est préférable d'installer une tarte de toiture sous une tuile métallique sur un toit froid.

Sans tenir compte des structures de support, la tarte se compose de plusieurs matériaux, ainsi que d'un contre-réseau et d'un film d'étanchéité installé en dessous.

Il est préférable de fixer le film avec de petits clous ou d'utiliser des agrafes, une agrafeuse de construction. Pour la fixation finale, utilisez des vis autotaraudeuses.

Il est également nécessaire de faire un "fléchissement" spécial tout au long du film, qui doit être de 15 à 25 millimètres. Cela rendra la ventilation de la face inférieure des feuilles bien meilleure, et il sera également plus efficace de drainer le condensat accumulé dans une bande de corniche spéciale, et seulement ensuite - dans les gouttières.

De telles mesures doivent être appliquées nécessairement. Si vous ne faites pas ce léger affaissement, mais plutôt une tension très forte, l'humidité s'accumulera à la surface de tout le film, à la suite de quoi les éléments de la structure entière (en particulier ses parties métalliques) se corroderont.

En ce qui concerne le lattage, puis au-dessus de celui-ci, sur toute la pente, vous devez remplir les mêmes planches de lattage, sur lesquelles la feuille sera ensuite fixée.

Cependant, un toit froid n'est pas très populaire ces derniers temps. Et il y a des explications raisonnables à cela. Sous le toit froid, le grenier est mal isolé, il devient non résidentiel et le bruit de la pluie et des autres précipitations ne vous permettra pas de passer confortablement du temps dans le grenier.

Par conséquent, le plus souvent dans les maisons de campagne résidentielles, un toit chaud est installé. Il est beaucoup mieux isolé et permet une utilisation à presque 100% des pièces mansardées, ce qui les rend plus insonorisées et adaptées à la vie.

Bien sûr, l'installation d'un toit chaud nécessite beaucoup plus de matériaux de construction, et le coût d'installation d'un toit en métal peut augmenter considérablement, mais ces coûts sont plus que payants pour le confort et le confort.

La fonctionnalité d'un tel grenier peut augmenter tellement que vous pouvez créer des pièces ou d'autres locaux domestiques sans avoir à construire un étage supplémentaire, mais en utilisant uniquement les capacités du grenier.

Considérez l'une des couches les plus importantes de toute la "tarte" - une couche d'imperméabilisation. Pourquoi est-il nécessaire, les principaux types et types, ainsi que son objectif fonctionnel - ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Étanchéité à tarte pour toiture

Les matériaux d'étanchéité utilisés dépendent du type de revêtement de toiture. L'humidité peut pénétrer dans le grenier de la rue par temps pluvieux et neigeux. Si le grenier n'est pas utilisé à des fins résidentielles, mais qu'une ventilation est fournie, l'humidité est érodée et ne crée pas beaucoup de problèmes.

Cependant, il est toujours possible que les éléments en bois de la base du toit soient abîmés. Ceci est facilité par la petite quantité de vapeur, qui pénètre parfois encore dans l'isolation.

Des couches d'étanchéité sont nécessaires précisément pour ces raisons. Ils dépendent du type de matériaux de toiture: absorbent ou passent la vapeur.

Faites attention!

Ne pas confondre lors de la pose d'un film d'étanchéité sur le côté: l'un est destiné à être raccordé à un appareil de chauffage et l'autre à un matériau de toiture. Sinon, un tel dispositif de gâteau de toiture ne donnera pas l'effet souhaité.

Types d'étanchéité pour toitures

Perméabilité à la vapeur spéciale membranes de superdiffusion très haut, ils sont donc toujours installés à proximité de l'isolation. La vapeur d'eau peut traverser ces membranes de superdiffusion, mais pas l'eau.

Cette option n'est pas utilisée en combinaison avec les carreaux métalliques et l'ardoise euro, car leur face arrière n'est pas destinée au contact avec l'humidité. Les membranes sont fixées aux chevrons à l'aide d'un contre-faisceau, après quoi elles sont également montées sur la caisse.

Membrane de super diffusion de toit
Membrane de super diffusion de toit

La structure nécessaire pour un fonctionnement normal en présence de 2 trous de ventilation (supérieur, inférieur). Généralement utilisé pour les toitures à base de bitume ou sur les toits en tuiles.

Ces membranes sont des films avec de minuscules trous ayant la forme d'un entonnoir et faisant face au large côté à l'intérieur de la pièce. Ils laissent passer la vapeur, emprisonnent l'humidité de l'extérieur. Afin que les trous ne se bouchent pas et ne laissent pas passer la vapeur, il ne doit pas y avoir de contact du matériau avec l'isolant.

Le condensat est évacué par l'espace de ventilation entre l'étanchéité et le matériau de toiture (avec un toit souple, entre une caisse continue). De telles membranes ne sont applicables qu'en combinaison avec des matériaux de toiture, dont la face arrière n'a pas peur du contact avec l'humidité.

Pour travailler avec une tuile métallique et une ardoise euro film de condensation imperméabilisantqui est absolument étanche à la vapeur.

Il est nécessaire d'avoir 2 espaces ventilés. La surface laineuse du côté du film qui fait face à l'isolant a la propriété de retenir les condensats. L'autre côté de la couverture de toit, qui est ventilé par le canal supérieur pour le mouvement de l'air, est complètement protégé de l'humidité.

Ainsi, un gâteau de toiture est une partie importante de la structure du toit, ce qui signifie que vous ne devriez pas économiser sur son «remplissage». Il semblerait que de petites violations de la technologie ne devraient pas affecter considérablement la qualité de la toiture, mais, hélas, ce n'est pas le cas. En suivant toutes les règles et réglementations lors de sa création, vous réduisez non seulement les coûts énergétiques, mais augmentez également la durée de vie du toit de votre maison.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit