La base de l'installation du matériau de couverture est la caisse. Avec son appareil, il faut observer de nombreuses nuances et subtilités. C'est pourquoi la caisse pour le métal doit être réalisée sinon par des professionnels, puis en utilisant des instructions professionnelles.
Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est une caisse. Ce terme est utilisé pour désigner une structure de poutres et de planches fixées aux chevrons perpendiculairement. Le lattage sous la tuile métallique prend une charge directe du matériau de toiture et la transfère aux jambes de chevrons, puis aux structures de support de l'ensemble du bâtiment.
Pour la construction de la caisse, les types de matériaux suivants sont utilisés:
- tes;
- bois;
- planches;
- contreplaqué.
Il existe plusieurs types de structures de caisses.
- Déchargé.
- Solide
Monocouche - les éléments structurels sont posés horizontalement sur les chevrons, les planches étant parallèles à la crête.
Double couche - une double couche de plancher de caisse est supposée. Dans ce cas, la deuxième couche en direction de la crête le long du surplomb, parfois les barres de la deuxième pente sont posées en diagonale sur la première pente.
Table des matières
Théorie du dispositif du lattage sous la tuile métallique
Avant le processus de pose de la toiture, il faut veiller à créer les meilleures conditions pour un revêtement de sol durable et fiable, car la construction de tout type de toiture nécessite une caisse avec un pas différent. Les planches d'un contre-treillis sous une tuile métallique peuvent avoir des épaisseurs différentes. Ainsi, lors de l'achat de matériel pour une caisse de 30 mm d'épaisseur, vous obtiendrez en fait des éléments dont la largeur sera différente de celle revendiquée dans les 5 mm.
Ce phénomène est presque toujours observé. Une exception est seulement une planche rabotée calibrée. C'est pourquoi, la préparation de l'installation des lattes pour la pose de carreaux métalliques implique l'étalonnage et l'alignement des planches.
Une telle procédure permet d'exclure des rangées et joints adjacents des treillis différents en largeur et en épaisseur de la planche. Étant donné que l'utilisation de panneaux de différentes tailles, de tailles sensiblement différentes, entraînera des difficultés pour la pose de carreaux métalliques.
L'utilisation d'une planche de 30 mm d'épaisseur permet d'avoir une marge nécessaire lors du sciage, capable de réduire son épaisseur.
La planche doit supporter le poids même d'une grande personne. Après tout, pendant la construction du toit, il est prévu de marcher sur les planches. Les planches non tranchantes ou semi-tranchantes ne sont pas recommandées pour la construction de caisses.
L'étape de la caisse sous la tuile métallique doit être effectuée selon les règles suivantes:
La distance entre les éléments des barres des lattes est indiquée dans les instructions pour les types de toiture. Il est compté du haut d'une planche au bas de la deuxième planche.
L'étape de la caisse est sélectionnée en fonction du type de tuile métallique, car différentes étapes nécessitent une étape différente.
Entre les deux premières planches de la caisse, la valeur du pas doit être inférieure aux éléments des barres.
Le pas de la pente du toit affecte le pas de la caisse sous la tuile métallique, ainsi que l'amplitude du surplomb du toit pour le bloc le plus à l'extérieur de la caisse.
Le calcul du pas de la caisse peut être affecté par la présence d'un tuyau de drainage, qui peut avoir une largeur et une configuration différentes. Lors de la fixation du drain sur la planche frontale, il est cloué sur le rebord. Un rôle important est joué par le diamètre de la gouttière.Ainsi, par exemple, avec un diamètre de gouttière de 9 cm, une saillie de taille égale est requise, à 12 cm - plus grande.
La saillie du matériau de couverture commence à être calculée à partir de la coupe du chevron ou de la planche frontale. Ainsi, plus l'angle de la pente du toit est raide, plus le métal doit être abaissé afin d'aligner la longueur de la saillie. Si le calcul est incorrect, le lattage des carreaux métalliques peut ne pas être situé à l'endroit où les carreaux métalliques doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses.
Entre deux planches, la distance est calculée à l'aide du niveau. Ensuite, la distance entre le point haut de la toute première vague et le bord du bas de la feuille de métal est mesurée, marquez.
Ensuite, il est nécessaire de déterminer la position de la feuille de toit par niveau, de placer le carré à angle droit par rapport à la planche frontale et de mettre de côté la pointe du rebord nécessaire. Ensuite, amenez le niveau à ce point.
Du bord même de la planche frontale, il est nécessaire de tracer une ligne verticale à un niveau précédemment défini et de faire une marque. Entre les deux marques faites, une certaine distance sera obtenue entre le bas de la première planche et le haut de la deuxième planche de la caisse, en tenant compte de la saillie du matériau de couverture et de la pente de la pente.
La première planche de la caisse doit être plus épaisse, car cela aidera à éviter un rebord suspendu lors de la fixation du matériau du toit.
La longueur des autres planches des lattes lors de l'érection du toit est mesurée à partir du haut de la deuxième planche à intervalles réguliers, correspondant au profil de toiture. Les marques doivent être appliquées à travers plusieurs chevrons, car au final, la planche peut se révéler être une courbe. Dans ce cas, vous devrez appliquer des mesures pour le niveler, afin que le toit repose fermement et uniformément.
Une fois les trois ou quatre premières rangées de caisses terminées, les autres planches, pour plus de commodité, peuvent être posées sur une rampe.
Les planches situées dans une rangée de la caisse doivent être connectées aux chevrons. Ne pliez pas les planches sous le matériau de la toiture. La différence dans les joints doit être faite sur les chevrons.
Nous attirons votre attention sur le fait que la caisse doit être jointe sur un chevron. Cela garantira la rigidité.
N'oubliez pas non plus que la pose et le calcul de la caisse doivent se faire de haut en bas. Et prenez également en compte la longueur du reste du matériau de toiture.
Nous attirons votre attention sur le fait que la caisse doit être jointe sur un chevron. Cela garantira la rigidité. N'oubliez pas non plus que la pose et le calcul de la caisse doivent se faire de haut en bas. Et prenez également en compte la longueur du reste du matériau de toiture.
Installation du lattage sous la tuile métallique: instructions étape par étape
Il est nécessaire de choisir une barre pour chevrons de la taille suivante: au moins 5 par 15 cm, et sous la caisse au moins 2,5 par 10 cm. Pour un contre-treillis, une planche de 2,5 par 5 cm est idéale.
L'étape de chevrons pour effectuer la caisse doit être d'environ 6-9 cm.
La planche initiale est battue strictement le long de l'avant-toit afin qu'elle ne passe pas derrière elle.
Veuillez noter que l'épaisseur de la première planche doit être de quelques centimètres de plus que les autres. Cela est nécessaire pour compenser le niveau des points de support de l'ensemble du module de tuiles.
Le pas des éléments de la caisse est censé être tel que la distance entre la première planche et la corniche ne soit pas inférieure à 5 cm, et entre les suivantes - 30 à 40 cm. Entre le reste des planches, le pas de la caisse doit être égal au pas du profil du carreau métallique, soit 35-40 cm.
Afin de vérifier si la distance entre les deux premières planches de la caisse est correctement sélectionnée, il est nécessaire de poser deux coupes de planches sur le sol, parallèlement l'une à l'autre et à une certaine distance, des éléments de carreaux sont posés dessus et il est déterminé si la saillie du toit est suffisante pour l'écoulement de l'eau. Si la saillie est trop grande, de l'eau peut déborder sur le bord de la gouttière. Un rebord trop petit fera souffler l'eau par le vent entre le pare-brise et la gouttière.De plus, il y a une certaine probabilité de déformation des feuilles sous la charge de la neige.
Le marquage doit commencer avec la première planche face au rebord. Effectuez e avec un ruban à mesurer.
Ensuite, fixez l'arête et les plaques d'extrémité.
Au-dessus de la caisse, une planche à vent doit être disposée. Selon le type de tuile, la hauteur de la feuille peut varier de 3,5 à 5,5 cm.
Aux endroits de fixation de la crête, pour plus de solidité, des planches supplémentaires sont colmatées, d'une section de 3 sur 10 cm, ce qui devrait également simplifier son installation ultérieure.
Dans le processus de planification d'un drain organisé, avant de commencer l'installation du matériau de toiture, il est nécessaire d'installer des supports pour sécuriser les gouttières. La corniche punk est montée avant d'installer des tuiles métalliques sur le surplomb du toit.
Pour commencer, il est nécessaire de déterminer les endroits où le support est fixé, qui sont fixés par incréments de 5-6 cm et fixés au fond de la caisse.
Ensuite, les supports extrêmes sont montés de sorte que la pente soit de 5 cm par 1 m de longueur, après quoi le fil de niveau est tiré pour installer en douceur l'ensemble du système de supports.
La gouttière est insérée dans les supports et sécurisée. La bande de corniche est fixée à la caisse de telle manière que le bord de la gouttière soit chevauché par le bord de la bande. C'est un tel chevauchement qui est capable de fournir l'évacuation des condensats de la barre à la gouttière. La longueur de chevauchement doit être d'au moins 10 cm.
Le dispositif du lattage sous la tuile métallique: option caisse continue
Dans la construction, un type de caisse solide est utilisé. Il est disposé à l'aide de barres, entre lesquelles il devrait y avoir des espaces de 1 à 2 cm, et dans la caisse déchargée - environ 3 à 5 cm. En plus de la tuile métallique, la caisse continue convient également à divers types de toits souples et à différents types d'ardoise naturelle.
Veuillez noter que la caisse continue doit être située sur les surplombs des corniches et sur les intersections de rampe du toit (nervures, vallées, patin).
Avant de démarrer l'appareil, une caisse continue doit prendre soin du film anti-condensation. Si, selon le plan, la construction du toit prévoit l'isolation (comme dans le cas d'un grenier résidentiel), alors il est nécessaire d'utiliser un film pour protéger l'isolation de la condensation et du soufflage. Si vous n'utilisez pas le film, le grenier se révélera probablement froid et humide. Étant donné que les structures de chevrons et la caisse resteront non protégées des influences environnementales.
Nous attirons également votre attention sur le fait que le film sélectionné doit être posé sur les chevrons, depuis le bas du toit.
Les rayures horizontales se chevauchent avec un chevauchement d'environ 15 cm. N'étirez pas non plus le film. Pour son meilleur fonctionnement, un affaissement de plusieurs centimètres est nécessaire. Le film est fixé le long des chevrons avec des barres spéciales, dont la largeur, en section transversale, est égale à la largeur des chevrons eux-mêmes, et l'épaisseur, en même temps, est d'au moins 4 cm.
Une fois l'installation du revêtement de sol en film sur l'ensemble du toit terminée, l'étape suivante est l'installation de la caisse pour la tuile métallique, sur laquelle la tuile métallique sera ensuite fixée. Dans le cas où la structure du toit ne prévoit pas de revêtement de sol pour l'isolant en film, la caisse horizontale est montée directement sur les chevrons. Les planches utilisées pour les caisses de l'appareil doivent être traitées avec des solutions antiseptiques et avoir une section transversale d'environ 3 cm.Toute planche dite en pouces convient ici. Il convient de garder à l'esprit que les planches doivent être ajustées en longueur et en épaisseur. C'est de cela que dépend la position uniforme des éléments de toiture. Cependant, la planche la plus basse devrait être de quelques centimètres plus épaisse que les autres.
La première planche doit être fixée au bas des chevrons. Les planches doivent être fixées à plusieurs endroits à l'aide de vis ou de clous autotaraudeurs, cela est nécessaire pour qu'elles ne tournent pas. Le pas du pré-plancher peut être égal au pas de la vague de carreaux, ou être continu, sans lacunes. Dans le cas de leur courbure, la fixation des tôles sera compliquée.
Une caisse correctement exécutée peut réduire considérablement le pourcentage de bruit résultant de l'exposition au vent, à la pluie et à d'autres catastrophes météorologiques.
De la même manière que dans le cas d'une caisse déchargée, une caisse continue est entièrement recouverte d'une couche de film d'étanchéité. L'extrémité du film est fixée le long de la corniche du toit de manière à ce qu'elle pende et recouvre complètement la surface du toit.
Nous attirons l'attention sur la nécessité de laisser une distance entre le film expansé et les chevrons. Cette distance doit être d'environ 2 cm et, en haut de l'étanchéité, des barreaux doivent être fixés, sur lesquels une couche de contre-treillis est ensuite posée.
Les barres doivent être prises avec une section minimale de 4 sur 2,5 cm La couche suivante après le contre-réseau est le batteur. Dans ce cas, vous devez soigneusement considérer le calcul de la hauteur de l'onde métallique. Et c'est à cette distance que les barreaux de la caisse doivent être placés.
La planche face à la corniche doit être installée plusieurs dizaines de centimètres plus large que les autres planches pour la caisse.
La bande d'extrémité du lattage est disposée au-dessus de tous les autres éléments du lattage approximativement à la hauteur de la tôle métallique.
Aux extrémités des planches de faîtage, quelques planches supplémentaires doivent être posées en plus, en les fixant soigneusement. Cela est nécessaire pour renforcer la résistance de la structure.
Dans le système de chevrons, le panneau de faîtage doit être solidement fixé.
La gouttière pour le drain est fixée à la planche la plus basse du lattage du toit.
Dans les endroits près des vallées, des tuyaux et autour du périmètre des ouvertures auditives et des lucarnes, le contre-réseau est posé par la méthode continue.
Pour le revêtement intérieur et extérieur, il est conseillé d'utiliser des vis autotaraudeuses galvanisées anodisées ou des clous lors de la toiture. Des ongles ordinaires, lors de la première pluie, la doublure sera endommagée.
Une fois les travaux de construction de la caisse terminés, ils procèdent à l'installation de la tuile métallique.
En conclusion, quelques conseils pour construire à partir d'un arbre:
- les panneaux doivent être traités avec des matériaux antiseptiques et réfractaires;
- une fois la pose des planches terminée, assurez-vous que le revêtement n'a pas d'affaissement, de tubercules ou de chapeaux saillants de vis et de clous;
- la caisse finie doit être suffisamment solide pour ne pas se plier sous une personne;
- pour la fabrication de revêtements de sol, il convient d'utiliser des panneaux larges;
- il est nécessaire d'utiliser un matériau bien séché;
- les joints des planches sur les chevrons doivent être décalés;
- les planches doivent être clouées sur les bords et les chapeaux doivent être encastrés dans du bois;
- Devrait de façon responsable aborder l'achat de matériaux de construction; vérifier les panneaux pour les distorsions, les fissures et autres changements structurels.
En conséquence, la construction de la caisse n'est pas un processus compliqué, mais responsable. La qualité et la durabilité du matériau de toiture dépendent de la qualité de l'installation.
Pour la construction, il est extrêmement important de choisir un matériau de qualité. Ainsi, si vous utilisez des planches brutes, les attaches ne dureront pas longtemps et se desserreront rapidement. Étant donné que les planches sont susceptibles de rétrécir, au fil du temps, pendant le processus de séchage, elles changeront de taille.
De plus, une structure faite de matériaux de mauvaise qualité est plus susceptible d'être endommagée par les charges de neige.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!