Comment concevoir correctement un toit plat d'une maison?


Dans la Russie moderne, les projets de maisons à toit plat ne sont pas très populaires. De tels bâtiments sont plus susceptibles d'être l'exception. Chez nos compatriotes, pour une raison quelconque, la croyance que les bâtiments avec des toits sans rampe sont peu fiables et peu pratiques à exploiter est enracinée. De plus, on pense que ces maisons sont exclusives et chères. Bien que ce ne soit pas entièrement vrai. Sans aucun doute, chaque projet a ses avantages et ses inconvénients, et ils doivent être compris.

Les avantages d'un toit plat

Le premier et le plus important avantage des bâtiments à toit plat est la possibilité de faire fonctionner le toit comme plate-forme pour une petite piscine, une chaise longue ou une véranda.

Avant de placer des objets sur le toit, assurez-vous que les structures de support sont conçues pour de telles charges.

Toit plat équipé
Toit plat équipé

Un toit plat garantit à votre maison un aspect moderne et élégant. Il plaira aux personnes qui suivent les dernières tendances européennes.

Entre autres choses, les projets de maisons à toit plat sont moins chers lors de l'élaboration et de l'installation.

 

 

Inconvénients des toits plats

Les toits en pente conventionnels ont un espace sous le toit qui offre une bonne isolation thermique, mais pas les toits plats. C'est pourquoi le grenier doit être très chaud. Autrement dit, il sera nécessaire de procéder à une étanchéité thermique et à des matériaux modernes et coûteux.

L'installation de toit plat ne doit être effectuée que par des spécialistes, conformément à toutes les exigences strictes. Sinon, vous pouvez obtenir un toit qui fuit, qui ne peut même pas résister à de petites chutes de neige.

Un grave inconvénient est l'accumulation de neige, qui devra être nettoyée à la main. Bien sûr, il est possible de traiter les congères de neige par des méthodes plus modernes, par exemple au moyen d'un câble chaud (la neige fondra constamment et l'eau elle-même s'écoulera du toit).

Élaboration d'un plan de toiture

Lors de la construction d'un bâtiment, un plan de toit plat est requis. Le dessin est-il universel ou non? Beaucoup de gens posent cette question. La réponse claire est non! Ce qui est bon pour une maison peut ne pas convenir à une autre.

Le plan du toit est tout simplement un incontournable pour les bâtiments avec une gouttière interne, quelles que soient la complexité et la forme du bâtiment. Dans les bâtiments avec une gouttière externe, un plan de toiture est développé uniquement avec une configuration complexe et lorsqu'il y a des ajouts, une ventilation, etc. sur le toit.

Lors de la planification du toit, le plan de construction est divisé en plusieurs rectangles. Ces rectangles doivent nécessairement se recouvrir les uns les autres, et chacun de leurs côtés dépasse totalement ou partiellement les contours extérieurs du plan. Ensuite, des images de toit sont construites sur chaque rectangle, en commençant par un plus large.

Si les canalisations sont à différents niveaux, le plan du toit doit être construit en tenant compte de la forme de la façade.

Sur le plan de la toiture, il est nécessaire d'appliquer des axes de coordination, en passant aux endroits les plus caractéristiques. Sans cela, il sera difficile d'orienter correctement le bâtiment. Entre autres, les échelles coupe-feu, les clôtures métalliques, les dalles de parapet et les unités doivent être marquées sur le plan du toit.

Comme vous pouvez le voir, pour construire le bon plan, vous devez avoir une grande connaissance dans le domaine de la construction et de l'ingénierie. Ainsi, pour développer un plan compétent, il est préférable de contacter des spécialistes qualifiés. Après tout, la sécurité à domicile est avant tout!

Plan de toit plat: caractéristiques de conception et de construction

Inclinaison minimale du toit plat
Inclinaison minimale du toit plat

Il est important de se rappeler la caractéristique suivante des toits plats: la pente minimale doit être dans tous les cas. Elle est généralement de 5 à 15 degrés. Si cette condition n'est pas remplie, les précipitations s'accumuleront constamment sur votre toit. C'est au moins désagréable, mais au maximum, cela peut entraîner une réparation coûteuse du toit.

Les projets de chalets à toit plat ne prévoient pas toujours l'angle de pente nécessaire. Dans ce cas, il faudra effectuer une démarcation: donner au toit la pente souhaitée pour un bon drainage avec des plaques de polystyrène ou des matériaux en vrac avec une chape en béton.

Les projets de maisons à toit plat se déclinent en deux variantes:

  • avec un toit allégé;
  • avec toit exploité.

Le premier type de toiture est équipé selon le plan suivant:

  • Les poutres principales sont posées sur les murs porteurs ou sur le Mauerlat déjà fixé (une bûche posée en haut autour du périmètre du mur extérieur). À cet effet, les barres en bois d'une section de 100x100 ou 150x200 mm sont idéales, qui sont placées tous les 0,5 à 1 m et fixées avec des goupilles d'ancrage.

La section de poutre souhaitée est sélectionnée en fonction du poids estimé de l'ensemble du toit.

  • Au sommet des poutres principales, une caisse de type solide est montée, faite de planches bordées d'une épaisseur d'environ 2 à 5 cm ou de planches OSB de résistance comparable. Les trous ou les fentes dans la caisse ne doivent pas être présents!
  • Immédiatement sur la caisse se trouve une membrane d'étanchéité. L'imperméabilisation doit être posée en plusieurs couches, et tous les joints du matériau doivent être soigneusement collés avec du ruban de construction ou avec de la colle spéciale.
  • 4. Ensuite, à l'aide de mousse de polystyrène extrudé, de laine minérale et d'autres matériaux similaires, une isolation thermique est réalisée. L'isolant doit être placé sur le dessus de l'étanchéité très étroitement, car même un petit espace peut provoquer de la fraîcheur dans la maison.

N'oubliez pas la disposition des évents de ventilation. Sans eux, de la condensation s'accumulera sur l'isolation, ce qui entraînera une humidité excessive.

Le projet de toit d'une maison à un étage peut inclure de l'argile expansée comme chauffage, mais sa couche doit être d'au moins 10 cm.

  • À la dernière étape de la disposition du toit, une autre couche d'étanchéité est posée.

Sur le toit, érigé selon le plan ci-dessus, vous ne pouvez pas placer d'objets supplémentaires. Elle ne peut tout simplement pas supporter une telle charge. N'oubliez pas!

Si vous voulez vraiment améliorer votre toit, soyez prêt à faire des efforts. Ci-dessous, nous considérons les options pour la construction de toits avec un toit solide.

Plan de toit plat avec surface exploitée

Exemple de conception de toit plat exploitable
Exemple de conception de toit plat exploitable

La première et la plus simple consiste à utiliser des dalles de béton comme sols. De telles structures porteuses doivent nécessairement avoir une marge de sécurité appropriée. Lorsque vous utilisez cette méthode de construction, vous ne pouvez pas attirer d'équipement lourd.

Un toit solide utilisant des dalles de béton nécessite une isolation, qui ne peut être équipée qu'à l'intérieur du bâtiment.

La toiture peut être créée à l'aide de poutres de support métalliques. Dans ce cas, Tauri (fabriqué sous la forme de la lettre T), poutres en I, canal (n ° 14-16) sont utilisés. Une passerelle d'une épaisseur d'au moins 22 mm est posée au-dessus des poutres. L'argile expansée est coulée avec la couche suivante (150 mm) et une chape en béton est réalisée.

Le dessin d'un toit plat peut également comprendre la pose d'une membrane de toiture, qui fournira l'étanchéité nécessaire.

La façon la plus moderne de disposer un toit solide est d'utiliser des blocs de toiture en céramique. Ces blocs offrent une excellente résistance du toit et une bonne isolation thermique et acoustique. Ils sont posés directement sur les poutres de support. Entre autres choses, un tel toit sera absolument résistant à l'humidité.

Dans ce cas, la chape peut être réalisée sans remblai d'argile expansée.

La méthode choisie doit être prévue à l'avance par le plan du toit plat.Le dessin dépendra fortement de la couverture future.

Il convient de noter que cette dernière méthode est la plus coûteuse, mais aussi la plus fiable.

Si vous décidez toujours de construire une maison à toit plat, développez soigneusement un projet pour le toit d'une maison à un étage ou de tout autre. N'oubliez pas qu'un tel toit est particulièrement sensible aux conditions extérieures et nécessite une excellente étanchéité. Remplissez correctement toutes les conditions pour la construction d'un tel toit, et le résultat vous plaira certainement!

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit