Le projet de construction avec un toit mansardé: caractéristiques de l'appareil, structure, intérieur


Toute personne qui souhaite optimiser l'espace dans sa maison utilisera certainement le grenier à n'importe quelle fin. Pourtant, autant d'espace formé en raison des caractéristiques de conception du toit ne doit pas être gaspillé. C'est pourquoi les projets de toits mansardés ont été et seront toujours demandés.

Particularités et avantages des greniers

Un schéma approximatif du toit du grenier
Un schéma approximatif du toit du grenier

Tout d'abord, il convient de désigner ce que nous appelons le grenier: une pièce dans le grenier, dont la façade est formée par la surface du toit en pente. Cette partie du bâtiment est très attrayante en raison de la grande quantité de lumière et d'air. De plus, le grenier donne à la maison une belle vue finie.

Un projet avec un grenier est le plus rentable et le plus économique si vous souhaitez obtenir un espace de vie supplémentaire sans recourir à des coûts inutiles. De plus, le temps de construction du grenier est bien inférieur à celui d'un étage complet.

À l'aide de greniers, vous pouvez augmenter la surface habitable de la maison sans en expulser. Autrement dit, l'exploitation du bâtiment ne s'arrête pas même au stade actif de la construction.

Avec une approche compétente de l'aménagement, grâce au grenier, vous pouvez réduire considérablement les pertes de chaleur du bâtiment dans son ensemble.

Les normes de construction modernes exigent que la ligne d'intersection du toit et de la façade soit d'au moins 1,5 mètre au-dessus du niveau du plancher du grenier. Si cette condition n'est pas remplie, la pièce ne peut officiellement être qualifiée que de grenier, mais pas de grenier.

Les projets de maisons avec un toit mansardé peuvent augmenter la densité des bâtiments, ce qui est important pour les zones avec une quantité limitée de terrain allouée aux zones résidentielles.

Type de toit et grenier

La forme du grenier lui-même dépend généralement du type de toit. Les sols du grenier sont triangulaires, cassés, de forme asymétrique; peut être situé à la fois au-dessus de toute la maison et au-dessus de sa partie.

Les principaux types de toitures:

  1. D'une seule main. La version la plus simple du toit. Un tel toit est réalisé sous la forme d'un plan incliné fixé sur des murs porteurs. Dans ce cas, les greniers sont très rarement équipés.
  2. Gable (pignon). Facile à installer et très fiable. Le toit a deux pentes dirigées dans des directions opposées. C'est sur ces toits que l'on fait le plus souvent des greniers
  3. Cassé. C'est une sous-espèce d'un toit à pignon. Il est utilisé le plus souvent dans les petits bâtiments, bien adaptés à l'aménagement du grenier.
  4. Hanche et semi-hanche. Sous-espèces de toits à quatre pans. Bien que les lignes brisées ne soient pas aussi expressives que la silhouette à pignon classique, les sols du grenier n'en souffrent pas, mais gagnent seulement.
  5. Dôme, pyramidal, conique. Utilisé pour les structures aux contours polygonaux arrondis. Construire un grenier dans ce cas sera très problématique, mais néanmoins c'est possible.

Types de structures de toit mansardé

Les principaux types de greniers sont les suivants:

  • de plain-pied avec un toit à pignon ou en pente;
  • niveau unique avec l'installation de consoles distantes;
  • à deux niveaux avec des supports de type mixte.
Faites attention!

Lors du choix du type de toit, tenez compte de l'intensité de la charge qui affectera le revêtement.

Si nous parlons du style de décoration de la toiture, cela ne dépend que de vous, il n'y a pas de restrictions. L'essentiel est que le choix ne contredit pas les exigences opérationnelles.

Faites attention!

Le schéma du toit mansardé de forme triangulaire, à lignes droites, est le plus facile à ériger.

Dispositif de toit mansardé
Dispositif de toit mansardé

Le grenier, par rapport aux murs, peut être situé dans l'alignement ou traverser leurs bordures extérieures. Les murs extérieurs des combles peuvent être isolés à la fois complètement et sans dépasser les limites des pièces chauffées. Le choix d'un système architectural sous forme de grenier implique l'utilisation de structures et de matériaux légers.

Lors de la conception d'un grenier, tenez compte des points suivants:

  • schéma structurel, matériau pour les enveloppes du bâtiment, les détails sont déterminés en tenant compte des paramètres architecturaux du bâtiment dans son ensemble;
  • la forme et les dimensions des locaux sont importantes, par conséquent, le choix des clôtures translucides (fenêtres verticales et inclinées), leur installation doit tenir compte de l'intérieur et de l'apparence du bâtiment;
  • le choix d'une option de plan de grenier doit être fait sur la base de la disposition entière du bâtiment;
  • Les greniers aménagés sous une toiture fortement inclinée nécessitent un choix judicieux de matériaux de toiture, d'isolation thermique, d'imperméabilisation et d'étanchéité.

Dans l'espace sous-chevrons, les parois latérales sont inévitablement formées, inadaptées aux logements de haute qualité. Ils apparaissent lors de l'installation de murs verticaux. Avec une conception appropriée, ces zones peuvent être utilisées pour différents besoins (garde-manger, armoires encastrées, etc.).

Faites attention!

La largeur du bâtiment pour le grenier doit être supérieure à 4,5 m. De plus, la surface du plancher du grenier ne peut être inférieure à 7 m2et le rapport hauteur / surface au sol est de 1: 2.

Les rampes mansardées en pente conviennent si ses dimensions ne correspondent pas à une forme triangulaire. Grâce à cette technique, la surface des flancs est réduite. Le grenier peut être utilisé de manière optimale. Malheureusement, le schéma de câblage d'un toit en pente est beaucoup plus compliqué et sa construction est plus coûteuse. Sous réserve des proportions nécessaires de la maison, la hauteur du grenier avec un toit en pente est beaucoup plus faible. De plus, sous le toit en pente, la surface utilisable du grenier est perdue.

Les maisons avec un mur porteur moyen utilisent également un système de chevrons du toit du grenier. Les dessins sont donnés ci-dessous. La ceinture inférieure avec un support au centre de la charge est souvent facilitée. La hauteur des plafonds dans les logements mansardés doit être d'au moins 2,5 m, mais en même temps, une partie de la pièce avec une hauteur inférieure peut également être incluse ici. La zone de la zone de moindre hauteur est soumise à une standardisation stricte. Il convient de noter que plus la pente des pentes du toit est grande, plus l'espace de toit est spacieux. En conséquence, avec une pente de 30 degrés, la hauteur minimale est d'environ 1,2 m, avec une pente de 45-60 degrés - 0,8 m, plus de 60 - n'est plus normalisée. La largeur de la pièce doit être d'au moins 2,4 m.

L'angle optimal des chevrons doit être compris entre 45 et 60 degrés. Si le toit a une pente de 45 degrés, utilisez le système de chevrons habituel. Dans ce cas, les plafonds du grenier sont inclinés. Si le projet prévoit un toit avec une pente de 60 degrés, de longs rails et planches sont utilisés comme chevrons. Pour cette raison, la quantité de matériel nécessaire augmente considérablement.

Dispositif de grenier

Le dispositif le plus simple de la toiture du grenier se réduit à la création des couches suivantes:

  • matériau de toiture

Protège directement le bâtiment des conditions extérieures. Il vaut la peine d'approcher son achat avec un soin particulier. Un large assortiment de ces matériaux est présenté sur le marché: carreaux métalliques, carreaux de bitume, ardoise, carton ondulé, etc. Afin de ne pas se tromper dans le choix, considérer tous les facteurs possibles (taille de la maison, climat, capacités matérielles);

  • film de sous-toiture

Il est nécessaire de protéger l'isolation interne et l'ensemble du système de chevrons. Son choix dépend du type et des propriétés de l'isolant utilisé;

  • étanchéité

Vous ne pouvez pas vous passer d'une couche de matériau imperméabilisant, car c'est grâce à lui que l'humidité ne pénètre pas dans la maison.

  • lattage, chevrons

Ce sont déjà des parties du toit lui-même. Grâce à eux, le toit est maintenu. Ils sont faits de barres de bois. Les chevrons répartissent la charge du poids du toit le long des murs;

  • isolation, pare-vapeur

L'isolation permet à la chaleur de rester à la maison, ne permet pas au froid de pénétrer dans l'espace sous le toit. Le pare-vapeur empêche la condensation en raison des différences de température dans la maison et dans la rue.

  • décoration intérieure.

Tous les niveaux ci-dessus sont requis lors de la construction d'une maison avec un ajout tel qu'un grenier. Les dessins sont donnés sur notre site Internet. Vous pouvez vous familiariser avec eux afin de mieux comprendre l'installation.

Écart de ventilation du toit
Écart de ventilation du toit

Il y a une mise en garde dans le grenier - la nécessité d'un dégagement de ventilation. Il est préférable d'en faire deux: un - directement au-dessus de l'isolation, le second - immédiatement sous la toiture. Avec l'aide du premier, la vapeur formée va sortir, qui a pénétré d'une manière ou d'une autre dans la couche d'isolation, et grâce à une autre, l'humidité accumulée sous les matériaux de toiture s'évapore. L'air doit provenir de la base du toit et passer par le toit dans la zone de la crête.

Lors de l'installation du grenier, n'oubliez pas que la conception doit être aussi légère que possible. Utilisez des profils en bois ou en métal léger. Évitez les matériaux lourds tels que la pierre, le béton, etc.

Le projet de toiture avec le grenier doit être soigneusement pensé et composé par des professionnels, car la moindre erreur de calcul peut entraîner la destruction de la structure.

N'oubliez pas non plus que les chevrons en bois ont une certaine marge de sécurité, et il n'est pas souhaitable d'utiliser des supports intermédiaires. Pour faire face à ce problème, les méthodes les plus courantes sont utilisées: la construction de fermes en bois ou en bois métal.

Tous les éléments en bois du toit en chevrons doivent être en bois d'excellente qualité avec une humidité admissible d'au plus 22%, traités avec des substances antiseptiques et des retardateurs de flamme.

Les planchers du grenier sont fabriqués en utilisant les technologies standard utilisées pour créer des revêtements de sol sur les planchers. Ici 2 couches seront nécessaires: pare-vapeur et radiateurs. Grâce à eux, non seulement un régime de température confortable dans la maison sera fourni, mais aussi une isolation acoustique.

En bref sur les fermes de toit

Les fermes en bois sont généralement faites de bois rond, de poutres, de planches. Pour coupler les éléments des chevrons en bois, les éléments suivants sont utilisés: coupe, boulons, clous, clés à dents annulaires.

Récemment, avec les fermes en bois pur pour les vols de plus de 16 m, les fermes avec des supports en fer sont devenues très répandues.

L'assemblage d'une ferme en bois nécessite des coûts de main-d'œuvre importants. Des fermes en métal-bois plus faciles à installer. Dans de telles constructions, tous les éléments tendus et la ceinture inférieure sont en métal, ce qui facilite leur montage en production.

Fenêtres de toit

Les lucarnes imposent souvent des exigences excessives, contrairement à l'habitude. Cela est dû au fait qu'il est installé dans la pente de la toiture, à un angle, et est donc soumis à une influence de facteurs négatifs plus intense que la verticale habituelle.

La principale caractéristique des fenêtres du grenier est un large accès à la lumière et à la chaleur. Avec l'aide de laquelle vous pouvez créer des compositions lumineuses dans les chambres. Ces fenêtres vous permettent de maximiser le temps d'accès du soleil à la maison. C'est pourquoi il est souhaitable d'équiper les bibliothèques, les chambres d'enfants, etc. dans le grenier. À l'aide de puits de lumière, les coins éloignés sont également éclairés.

Dans la construction du grenier, les structures translucides suivantes sont utilisées: fenêtres frontales, dômes, vitraux, systèmes combinés, lucarnes spéciales. Les projets de maisons avec un toit mansardé sont très divers dans l'application de ces structures.

Lanterneau de toit
Lanterneau de toit

Une grande charge est imposée aux lucarnes, car ce sont des éléments de toit à part entière, et donc ils sont soumis aux mêmes influences: vent fort, pluie, grêle, rayonnement UV, neige, etc. Dans de telles conditions, le cadre de la fenêtre doit conserver une étanchéité, des paramètres thermophysiques et une rigidité suffisants. , précision dimensionnelle.

Le matériau de charpente traditionnel est du bois collé de type bois. Ce matériau assure un fonctionnement à long terme de la structure, il n'a pas peur des changements de température et de l'humidité. Récemment, des éléments en plastique ont été de plus en plus utilisés. Fenêtres en profil PVC commun. Les cadres en profil d'aluminium chaud complétés par des inserts en plastique sont moins populaires.

Le salaire de la fenêtre protège le verre et élimine les précipitations de la surface. Les salaires sont en aluminium recouvert de peintures spéciales résistantes à la lumière; du cuivre. Visuellement, le salaire est presque invisible, car ses côtés sont partiellement cachés sous le matériau de toiture. En utilisant des salaires spécialisés, les fenêtres sont combinées en groupes: horizontales, verticales ou combinées.

L'élément translucide devrait avoir une résistance accrue, mais il ne devrait pas être très lourd. Le plus souvent, des fenêtres à double vitrage à chambre unique sont installées. Pour plus de sécurité, le verre dans les usines est trempé d'une manière spéciale. Des verres avec un revêtement réfléchissant la chaleur à faible émission ou antichoc à deux couches peuvent également être intégrés. Certaines fenêtres à double vitrage sont remplies de gaz inerte, ce qui augmente les caractéristiques d'économie de chaleur de la structure.

Dans les salaires des lucarnes, les pare-vapeur et pare-vapeur sont immédiatement pris en compte, ce qui facilite les travaux, améliore la qualité de l'installation et assure un joint étanche directement entre les fenêtres et le toit.

Faites attention!

Les systèmes d'ouverture dans les puits de lumière sont divers: articulés, combinés, rotatifs le long de l'axe, etc. Le choix dépend uniquement de vos préférences et capacités. Une condition - la présence d'un mécanisme rotatif est souhaitable.

Les fenêtres de toit doivent être ventilées. Dans certains modèles, il s'agit d'une vanne de ventilation, dans d'autres d'un dispositif spécial avec filtre et système anti-condensation.

Règles de base pour choisir une fenêtre de toit:

  • Tout d'abord, déterminez la pente du toit, la distance entre les chevrons, la zone de la pièce éclairée. Plus la pente du toit est petite, plus la fenêtre doit être longue.
  • 1:10 - donc la zone de la fenêtre doit correspondre à la zone du sol.
  • La meilleure hauteur de fenêtre est d'environ 1,1 à 1,3 m du sol.
  • Considérez la fonction du plancher du grenier.
  • La lucarne doit être combinée avec un matériau de toiture.

Un peu sur l'intérieur du grenier

Les projets de maisons au toit mansardé sont très divers et différents les uns des autres. Mais, en tout cas, ils s'adaptent à certains canons de l'intérieur des locaux.

La première règle et la plus importante: la prise en compte de la hauteur des plafonds de la pièce. Si la hauteur est inférieure à 1,6 m, il sera problématique de l'utiliser pour vivre.

Le deuxième point: en aucun cas encombrer les pièces, et rendre le design lumineux. Sinon, la pièce créera une impression oppressante. De plus, la prédominance des couleurs claires et lumineuses augmente visuellement l'espace. Utilisez un éclairage local dans le grenier. Cela ajoutera du romantisme.

Et la troisième règle: suivre un style unique. Les meubles et tous les matériaux utilisés dans la conception doivent être de couleur similaire.

Utilisez autant d'éléments en bois que possible. Cela augmentera le niveau de confort dans la pièce et fournira une excellente isolation acoustique.

Le projet du toit mansardé d'une maison privée est un excellent choix pour une grande famille. Surtout les enfants dans la chambre mansardée l'aimeront. De plus, un atelier chaleureux peut être aménagé sous le toit.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit