Pénétrations de toit et nœuds de passage à travers le toit - dispositif


Parmi les nombreux éléments qui composent la structure du toit, le nœud de passage à travers le toit est le plus complexe. Les travaux sur sa mise en œuvre sont associés à de nombreux problèmes. Cet article parlera de cela et d'autres éléments du toit, de leur dispositif et des mesures pour assurer un fonctionnement fiable.

Cheminée et son passage à travers le toit

Cheminée de toit - photo
Cheminée de toit

En ce qui concerne les nœuds du passage à travers le toit, il serait bon d'écouter l'avis d'experts. Les ingénieurs et les couvreurs professionnels ont à certains moments une opinion différente.

Certains croient que les pénétrations du toit devraient être situées très près de la crête. En conséquence, la partie principale du tuyau reste en dehors de la zone froide. En conséquence, la condensation est empêchée et la possibilité de sa pénétration au milieu des cheminées est exclue.

D'autres recommandent une autre option, lorsque le passage de la cheminée se fait à travers l'arête du toit. Cette approche facilite l'exécution des travaux associés à la fabrication du site où le tuyau rejoint le chevauchement.

Cette méthode élimine la formation de poches de neige pendant la saison hivernale, ce qui réduit considérablement la possibilité de fuite d'eau aux endroits où le toit jouxte.

Des parapluies spéciaux, faits de matériaux de toiture, aident à protéger la cheminée des précipitations.
Faites attention!

Dans le cas où le passage de la cheminée se fait à travers un équipement de chaudière, l'utilisation d'un parapluie n'est pas conseillée. La température des produits de combustion étant basse, il peut y avoir des obstacles à la libre sortie des gaz.

Le nœud le plus problématique du passage du tuyau à travers le toit est la sortie du tuyau avec isolation, lorsque la conception ressemble à un «gâteau de couches». Lorsque vous utilisez cette conception, le tuyau doit être conduit à travers la cheminée à l'aide d'une boîte séparée.

Faites attention!

L'emplacement des poutres et des chevrons dans la structure du toit doit être conforme à SNiP. L'espace à proximité immédiate de la cheminée est rempli de matériau isolant thermique non combustible, par exemple de la laine de roche.

Le passage de la cheminée à travers le toit peut être structurellement différent. Beaucoup détermine le matériau à partir duquel la cheminée est faite, ainsi que la forme de sa section transversale, qui peut être:

  • rectangulaire
  • rond
  • ovale
  • carré.

Dans le cas où le tuyau passe à travers le plafond, il faut faire attention à la qualité de l'étanchéité de la toiture.

C'est fait comme ça. Un tablier est disposé autour de la cheminée, qui peut être fait d'un matériau de toiture pour un tuyau de section carrée ou rectangulaire. Les murs extérieurs sont en brique ou utilisent un ruban élastique avec une couche adhésive sur le bord, dont la base est constituée de plomb et d'aluminium. Lorsqu'un tuyau passe à travers le toit, une extrémité du ruban adhère au toit et l'autre au tuyau. Ensuite, la partie supérieure du ruban est pressée avec une bande métallique et fixée à l'aide de chevilles résistantes à la chaleur.

Technologie pour enlever les tuyaux à travers le toit

Lors du retrait du tuyau à travers le plafond et le toit, deux tâches sont résolues:

  1. Le passage du tuyau à travers le toit doit autant que possible répondre aux exigences de sécurité incendie. L'attention est attirée sur le fait qu'elle interagit avec la tourtière et le plafond, qui en eux-mêmes peuvent être très combustibles.
  2. Il protège contre le vent et l'humidité, qui peuvent pénétrer à l'intérieur par l'ouverture du tuyau.
Installation de cheminée
Installation de cheminée

Lorsque la pénétration est effectuée de manière à ce que le tuyau soit conduit sur la crête, il est assez simple de faire en sorte que le tuyau soit adjacent à la surface de couverture du toit, ce qui est un avantage incontestable. La crête du toit ne forme pas de poches de neige, et c'est l'absence de risque de fuite d'humidité.

L'inconvénient de cette méthode est que dans la conception des chevrons, il n'y a pas de poutre de support de faîtage. Dans un autre cas, un espace doit être fait au passage de la cheminée dans la poutre. Dans ce cas, il est nécessaire d'installer des supports de chevrons supplémentaires, ce qui peut être difficile en présence d'un grenier.

Pour cette raison, le tuyau dans la plupart des cas est évacué sur la pente du toit à côté de la crête. Les sacs à neige ne se forment pas non plus à cet endroit, et le nœud de passage à travers le toit s'effectue sans difficultés particulières.

Faites attention!

Il n'est pas rationnel de produire du matériel de cheminée dans la vallée. À cet endroit, deux pentes de toiture convergent de l'intérieur à un angle. Ce point peut être appelé spécial, car il est difficile de faire une jonction de haute qualité des tuyaux avec le toit. L'eau coulera ici par temps de pluie, et en hiver, une grande poche de neige se forme dans la vallée de la vallée. En pratique, les fuites d'eau se feront tout au long de l'année.

Lorsque la structure du toit est réalisée sous la forme d'un gâteau de toiture, qui comprend un pare-vapeur, une étanchéité et une isolation thermique, l'installation de cheminées peut être associée à certaines difficultés. Ils sont causés par une violation de l'intégrité des couches du gâteau de toiture, ce qui entraîne une diminution des propriétés de la couche d'isolation.

Dans une telle situation, le passage du tuyau à travers le toit peut être effectué en isolant l'espace adjacent au tuyau du reste de la surface du toit. Pour la cheminée dans ce cas, une boîte séparée est faite de chevrons et de poutres en bois.

La distance qui reste entre le tuyau et les murs est de 13 à 15 cm L'espace autour de la cheminée est rempli de matériaux isolants thermiques non combustibles, comme la laine de roche. Il est plus résistant à l'humidité par rapport aux autres radiateurs, il ne nécessite donc pas de dispositif de vapeur et d'imperméabilisation.

Caractéristiques de la toiture

La toiture est une unité de passage qui est utilisée lors du montage de gaines de ventilation en acier aux endroits où elles traversent la toiture. Le type et le but du bâtiment dans ce cas n'ont pas d'importance.

Toiture
Toiture

La toiture, en tant qu'élément d'usage général, est placée sur des verres en béton armé. Leur fixation est réalisée à l'aide d'écrous, qui sont vissés sur les boulons d'ancrage encastrés, initialement prévus dans les verres.

Les panneaux de laine minérale servent de matériau pour l'isolation thermique, qui sont en outre enveloppés de fibre de verre à l'extérieur.

La vanne est commandée mécaniquement à l'aide d'un mécanisme auxiliaire, réglable pour deux modes de fonctionnement: «ouvert» et «fermé».

Faites attention!

Il n'est pas autorisé de placer l'actionneur de soupape sous l'accouplement à bague. Sinon, de la condensation pourrait s'y accumuler.

Les nœuds du passage de ventilation à travers le toit sont montés avec le dispositif de ventilation des installations à usage général, où les types de ventilation suivants sont utilisés:

  • ventilation naturelle;
  • systèmes de ventilation forcée.

Pendant la période des travaux de conception, le choix d'un système particulier dépendra d'un certain nombre de facteurs, par exemple le niveau d'humidité, les valeurs maximales et minimales de la température de l'air et bien d'autres.

La pénétration sera calculée en tenant compte de deux paramètres:

  • pente du toit;
  • distance de la pénétration à la crête.

La conception de l'ensemble de passage comprend un composant tel qu'une buse. Il est relié à la bride de support, qui agit comme une fixation et est utilisé pour connecter la pénétration du toit avec un verre en béton armé.

L'utilisation de la bride d'extrémité inférieure concerne la fixation des soupapes (conduits) et la partie supérieure - l'application dans un arbre ayant une section transversale circulaire.Des supports spéciaux sont utilisés comme supports pour les supports situés sur la toiture, et des pinces sont utilisées dans les mines.

La composition des pénétrations du toit

La toiture se compose de deux parties. Ils, à leur tour, consistent en un circuit interne et externe. Chacun d'eux a une couche d'isolation spéciale à l'intérieur, dont le matériau est une feuille de basalte. Il a une haute résistance aux températures extrêmes et à l'inflammation.

Le matériau des nœuds du passage à travers le toit est le plus souvent en acier noir d'une épaisseur de 1 à 3 mm. Il est recouvert d'un émail noir résistant à la chaleur, ce qui permet à la pénétration de montrer une résistance à des températures allant jusqu'à 600 degrés.

Certaines conditions de fonctionnement, capacités techniques et souhaits du constructeur ou de l'architecte peuvent affecter le fait que les pénétrations seront en acier inoxydable, avec une épaisseur de métal de 1 à 2 mm.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit