Toit en ardoise - caractéristiques des matériaux et règles d'installation


En Russie, un toit en ardoise est un phénomène répandu, bien qu'en Europe la production de plaques d'ardoise en amiante-ciment ait été effectivement interdite en raison de leur cancérogénicité. Mais au fil du temps, la technologie s'est améliorée et craindre maintenant une bonne ardoise n'en vaut plus la peine. Cet article parlera des caractéristiques de l'ardoise, de son utilisation, nous n'oublierons pas les ongles en ardoise.

Alors, quelle est l'ardoise?

L'ardoise naturelle est une tuile obtenue en fendant des schistes argileux. L'ardoise naturelle est considérée à juste titre comme l'un des matériaux de construction les plus anciens. Les tuiles d'ardoise de toiture ont été utilisées au Moyen-Âge, et certains de ces bâtiments ont survécu à ce jour!

À l'heure actuelle, la véritable ardoise comme matériau de couverture est extrêmement rarement utilisée, et les plaques d'amiante-ciment sont maintenant appelées ardoise.

Aspect d'un toit recouvert d'ardoise
Aspect d'un toit recouvert d'ardoise

Après et d'autres matériaux de toiture avec une forme en forme de feuilles ondulées ont commencé à être appelés ardoise. Il y a donc de l'ardoise sans amiante, de l'ardoise euro (tôles ondulées de bytum), de l'ardoise métallique (tôles ondulées).

L'ardoise d'amiante-ciment est un matériau peu coûteux et facile à installer. Il est tuiles et étain moins chers parfois. Il est très important qu'une telle ardoise ait une faible conductivité thermique, une résistance élevée au gel, une résistance aux influences environnementales défavorables et soit ignifuge.

Les modifications suivantes de l'ardoise d'amiante-ciment existent:

  • ardoise ondulée avec un profil ordinaire (VO). Feuilles de forme rectangulaire régulière;
  • ardoise ondulée à profil renforcé (WU). Convient pour la construction d'installations industrielles;
  • ardoise ondulée à profil uniforme (HC). Les dimensions de la feuille sont plus grandes que VO, mais plus petites que VU. Pour cette raison, le nombre de joints est réduit de près de moitié.

Quelques fonctionnalités de l'utilisation de l'ardoise

La toiture en ardoise doit être accompagnée d'une attention constante à la douceur de l'extérieur de la feuille d'ardoise.

L'ardoise est posée comme ceci:

  • les feuilles d'ardoise sont empilées de droite à gauche dans le sens transversal, de manière à assurer que l'une des feuilles se chevauche en une seule vague;
  • dans le sens longitudinal, l'ardoise doit être placée de bas en haut, en surveillant le chevauchement de la rangée posée sous les feuilles supérieures (14 cm).

La peinture d'ardoise de bricolage peut être effectuée après la pose de l'ardoise en utilisant l'une des méthodes proposées:

  • avec un décalage des bords longitudinaux de l'ardoise d'une vague par rapport aux feuilles ci-dessous (vous devrez couper un certain nombre de feuilles par 1 à 3 vagues);
  • avec la combinaison des bords longitudinaux de toutes les feuilles situées en dessous (il faudra couper les coins des feuilles pour assurer la rectitude des lignes de joints).

Toit en ardoise: création d'une caisse

Avant de procéder à l'installation de l'ardoise, le toit doit être préparé en créant une base fiable et solide sur celui-ci. La meilleure base pour l'installation de l'amiante-ciment est une caisse faite de poutres en bois avec une section transversale de 6 par 6 cm.

Les barres sont disposées de manière à avoir une alternance en hauteur: les impaires ont une hauteur de 60 mm, les paires ont une hauteur de 63 mm. Étant donné que toutes nos barres sont de la même taille, même celles-ci devront être augmentées avec des planches en bois d'une épaisseur de 3 mm. Pour cette raison, nous assurerons la densité du chevauchement longitudinal de l'ardoise.

Les lattes des caisses sont disposées et fixées généralement par un pas de 53 cm, en partant de l'avant-toit jusqu'à la crête.Ils sont fixés avec des vis, des clous et des supports anti-vent.

Les dimensions du lattage sont conçues pour assurer la pose d'un nombre entier de feuilles d'ardoise dans les directions transversale et longitudinale.

Faites attention!

S'il est impossible d'observer le principe ci-dessus, les avant-dernières feuilles situées dans les rangées transversales sont coupées près du surplomb du pignon, et dans le sens longitudinal les feuilles sont coupées près de la crête.

Le début de l'installation des toitures en ardoise

Ardoise de toit
Ardoise de toit

Avant de procéder à l'installation des plaques d'amiante-ciment en place, elles sont vérifiées pour les dommages ou les défauts, ainsi que pour le respect des dimensions déclarées, puis les coins ou les bandes longitudinales des plaques sont découpés.

La toiture est réalisée comme suit (tout comme un toit en ardoise à simple pente, et tout autre):

  • chaque feuille est soulevée individuellement sur le toit et fixée (des clous en ardoise y aideront), en commençant par le côté droit de la limite inférieure de la pente du toit. Les lignes se chevauchent;
  • les trous pour les fixations sont percés avec une perceuse manuelle ou électrique. Leur diamètre doit être 2 mm plus grand que celui des fixations (vis, clous en ardoise ou autres fixations - il y a une règle);
  • les ongles doivent avoir une rondelle en métal ou en caoutchouc, qui doit être enduite sur tous les côtés avec de l'huile de lin. Ensuite, ils sont insérés dans les trous préparés et bouchés avec un marteau;
Faites attention!

Pour la fixation, il est optimal d'utiliser des clous en ardoise avec une tête combinée et des dimensions de 4 sur 10 cm, le diamètre de la rondelle est de 18 mm. Enfoncez le clou jusqu'à ce que l'excès de graisse sorte de sous la rondelle.

  • après le séchage de l'huile, les capuchons des ongles sont enduits et, en haut, après séchage complet, ils sont peints de la couleur des feuilles d'ardoise.

Agencement d'une crête pour un toit en ardoise

Le toit en ardoise détermine la mise en œuvre précise et attentive du dispositif de faîtage de toiture. Il est nécessaire de placer une poutre en bois sur la crête, et des deux côtés de celle-ci sur toute la longueur, attachez deux lattes.

Une fois que les deux pentes sont couvertes d'ardoise, les supports sont montés sur une poutre en bois montée sur une crête, et des ponts portables portables et une poutre de crête sont attachés à eux.

Avant de couvrir le toit d'un toit en faîtage, le bord supérieur de la barre installée est arrondi en fonction du rayon de l'ardoise de faîtage. La barre sur toute la longueur est recouverte de matériau laminé et il est désormais possible de commencer à poser l'ardoise de faîtage.

Si vous posez l'ardoise sur le toit avec une seule pente, c'est encore plus facile pour vous. Ici, la crête est placée au fronton avec le côté d'une large cloche et recouverte d'une deuxième crête.

Ensuite, un marquage est fait pour les trous de montage. Après cela, les deux patins sont percés le long de l'axe longitudinal, et je fais également des trous sur les sommets de chacun des patins (ils doivent traverser les crêtes de la vague au niveau des feuilles d'ardoise du revêtement principal).

La pente du toit, qui est adjacente au bord, doit être recouverte d'entretoises - ce sont les parties obliques des feuilles avec les dimensions déterminées sur le site d'installation. Ils sont posés très étroitement sur la poutre nervurée et montés sur la caisse de la même manière que les feuilles ordinaires - avec des vis ou des clous en ardoise.

Sur les bords de la caisse, une bande de matériau en rouleau d'une largeur de 35 cm est renforcée, après quoi les patins sont déposés par paires de bas en haut. Ils sont renforcés de la même manière que sur le patin lui-même.

Peinture de toit en ardoise

Couvrir le toit d'ardoise n'est souvent pas suffisant. Immédiatement après la fin de l'installation du toit en ardoise, vous devez penser à peindre le revêtement.

Peinture ardoise
Peinture ardoise

Tout le monde sait que le plus souvent, l'ardoise d'amiante-ciment est produite en gris (bien que maintenant la gamme de couleurs ait considérablement augmenté).

Pour décorer le toit et augmenter considérablement la durée de vie du revêtement en ardoise, les feuilles sont teintées avec de la peinture acrylique très résistante aux intempéries.

Après avoir appliqué de la peinture acrylique, une couche de protection spéciale se forme sur le toit, qui résistera à la destruction et à l'absorption d'eau par le matériau.En outre, nous augmentons généralement la résistance au gel par la méthode de peinture. La peinture protège le revêtement d'ardoise de l'apparition de mousse et de lichens dessus.

Réparation de toit en ardoise

Lors d'une utilisation prolongée du toit en ardoise, des éclats ou des fissures peuvent apparaître sur le matériau, ce qui peut entraîner des fuites du toit lors des précipitations.

Dans ce cas, les réparations doivent être effectuées immédiatement. Le moyen le plus simple est de colmater les fissures individuelles qui sont apparues.

Pour commencer, vous devez faire une solution de mastic spéciale en utilisant de l'huile de séchage et de la craie. Tous les endroits défectueux doivent être soigneusement graissés avec un mastic, puis appliquer du mastic de bitume sur les fissures, et après séchage, il doit être recouvert d'une peinture à l'huile. Cette méthode convient aux dommages mineurs.

Si une grande partie du toit présente des défauts, il est préférable de faire des patchs en tissu, et avant de les installer, nettoyez d'abord et amorcez le site endommagé avec de l'huile de séchage. Pour coller des patchs, il est préférable d'appliquer une peinture à base d'huile et à grille épaisse. La taille du patch doit être légèrement supérieure aux dimensions de la zone détruite (environ 10-15 cm), et la zone de coloration doit dépasser la taille du patch d'environ 2-3 centimètres.

Faites attention!

Pour réparer les trous dans l'ardoise, utilisez un mortier de ciment préparé dans un rapport de 1: 1 avec du sable. La solution doit être lissée, apprêtée, puis attendre le séchage et la couleur complets.

Si le toit a déjà commencé à fuir, remplacez l'élément d'ardoise endommagé par un neuf dès que possible. Pour enlever la feuille endommagée, les fixations des éléments de toit environnants sont desserrées à l'aide d'un retrait partiel des clous.

Les ongles en ardoise sont complètement retirés de l'élément endommagé avec un coupe-ongles, après quoi la feuille entière est retirée.

Lors de l'installation d'une nouvelle toile, l'un des constructeurs doit légèrement soulever les éléments affaiblis sur le côté et le haut du site d'installation, et le second à ce moment doit poser une nouvelle feuille le long du bord de la feuille située sur le côté. Après cela, la feuille est déplacée vers la crête sous la feuille, placée au-dessus d'elle.

Une fois que la feuille occupe la position souhaitée (dans laquelle l'élément remplacé était précédemment situé), elle est solidement fixée, puis les attaches desserrées sont remises à leur emplacement d'origine, et la réparation directe du toit peut déjà être terminée.

Toiture en ardoise - le matériau est populaire, mais avant de le choisir, vous devez soigneusement peser tous ses avantages et inconvénients. Faible coût, faible poids, facilité d'installation des pots de vin, mais ne vous précipitez pas dans la piscine avec votre tête - comparez toutes les options de toiture possibles.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit