Qu'est-ce qu'une poutre en I

Poutre en I
Poutre en I

Parmi un grand nombre des options les plus diverses d'une ferronnerie, le canal I présente un intérêt particulier. En fait, une telle désignation n'est pas entièrement correcte, car le canal est le nom du profil en U, mais il est bien établi, ce qui signifie qu'il a le droit d'exister. Ci-dessous, nous parlerons en détail de ce type de métal et examinerons également la portée de son application et sa variété.

Qu'est ce que c'est

Une poutre en I ou une poutre en I est l'un des profils les plus courants. Cet article concerne une poutre métallique, mais vous devez vous rappeler qu'il existe des variétés en bois.

Faites attention!

Les poutres en I en acier sont fabriquées de deux manières. La méthode de production la plus courante est le laminage à chaud, mais il existe également une méthode soudée. La méthode soudée est utilisée pour obtenir de grandes pièces ou dans le cas où certaines caractéristiques particulières de la poutre sont requises. La première méthode de production implique la fabrication de poutres laminées sur des laminoirs spéciaux. Pour obtenir le produit, un blanc est utilisé.

En coupe, la poutre a une forme proche de la lettre "H". L'utilisation de telles structures vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois dans le processus de construction. Le premier d'entre eux est que grâce à l'utilisation d'un profil en forme de H, il devient possible de réduire considérablement la masse de la structure. Le deuxième avantage est une plus grande résistance. Si vous comparez la poutre en I et la poutre classique avec un profil carré, ce dernier perd.

Où est utilisé

Les poutres en acier sont un élément indispensable de nombreuses structures modernes, car dans le cas général lors de la création de plafonds plats, les structures en béton ne peuvent à elles seules fournir la résistance et la fiabilité nécessaires. En règle générale, les poutres sont utilisées sur des portées de plus de 7 m, mais peuvent également être utilisées dans d'autres cas. Bien sûr, il existe des poutres en béton, mais ces dernières sont utilisées dans la construction de toute installation industrielle. Les poutres en I en bois, au contraire, conviennent mieux aux maisons de campagne. Bien sûr, une poutre n'est pas la seule option appropriée: un canal, une poutre en I en bois ou d'autres produits peuvent toujours être utilisés, mais le rapport résistance, prix et fiabilité des poutres est le plus optimal.

La caractéristique principale de la poutre est qu'elle répartit la plupart des contraintes de traction sous un angle de 45 degrés par rapport à son axe. Dans ce cas, le mur vertical agit comme une grille en zigzag de la ferme: il répartit les forces. Il s'avère que la fiabilité de la future conception sera très élevée. D'autre part, il est possible d'utiliser d'autres poutres métalliques - soudées.

Poutre en I soudée

L'utilisation de poutres en I dans la construction
L'utilisation de poutres en I dans la construction

Il s'agit d'une sorte de ferronnerie légère ayant une section transversale en forme de H. C'est le plus optimal non seulement en termes de fiabilité, mais aussi pour des raisons de facilité d'installation. Les structures soudées sont les plus utilisées dans la construction d'installations civiles, qui nécessitent des supports, des éléments porteurs du plafond, etc. L'utilisation de ces matériaux de construction résout l'un des problèmes les plus difficiles - réduire la consommation de métal de la structure. Je dois dire que l'installation d'une poutre soudée peut réduire considérablement la consommation de métal, car elle permet de choisir exactement la section qui est requise dans ce cas.

Faites attention!

Les profilés, les poutres en I ou les poutres soudées sont en acier faiblement allié ou en acier au carbone.Dans le premier cas, nous parlons de C255, et dans le second - C345 (09G2S). La fabrication est effectuée par laminage à chaud ou à froid, et la poutre soudée - à l'aide d'un équipement soudé, après quoi un contrôle supplémentaire est effectué, par exemple, par ultrasons.

Les avantages de la construction en acier à première vue peuvent être appréciés par n'importe quel spécialiste, et la vaste expérience de leur fonctionnement est la meilleure preuve de la fiabilité de ces produits:

  • Réduction de poids. En moyenne, ce paramètre représente jusqu'à 10% du poids de toutes les structures métalliques, si vous remplacez une poutre en I laminée à chaud par une poutre soudée. Comme mentionné ci-dessus, cela est dû au choix correct de la section du faisceau.
  • La possibilité d'utiliser différents types d'aciers, étagères et murs. Un produit laminé à chaud avec certaines caractéristiques spéciales devra être commandé à l'avance, mais avec un produit soudé, de tels problèmes ne se posent pas.
  • Il est possible de réaliser une poutre en I soudée ayant une section asymétrique. Souvent, de telles solutions sont nécessaires pour simplifier la conception et réduire leur poids.
  • Les poutres soudées peuvent être faites de n'importe quelle longueur souhaitée, donc pendant le processus de construction, les coûts seront minimes. Bien sûr, il y a une table de canaux, poutres et autres structures métalliques, mais dans la plupart des cas, seuls les produits d'une certaine longueur, qui sont les plus populaires dans la région, sont dans les entrepôts des fournisseurs.
  • Les poutres soudées augmentent la rentabilité du projet. Le coût de ces produits est inférieur à celui des produits laminés à chaud, leur masse est plus élevée et la résistance est au niveau requis. Avec l'aide de ces structures métalliques, il est facile de créer de grandes portées, ce qui entraînera une diminution du poids total de la structure, une diminution de la consommation de matériaux, ce qui signifie qu'elle affectera positivement le coût.

Il convient également de noter que la technologie de fabrication des poutres en I soudées permet d'obtenir des poutres bimétalliques, qui appartiennent au sous-type spécial et ne peuvent être réalisées d'aucune autre manière.

Quels types sont

Aujourd'hui, la vente de profilés et de poutres en I est réalisée par de nombreuses sociétés, mais il faut se rappeler que la production de ces structures métalliques doit être effectuée conformément à GOST. Ainsi, la norme d'État identifie plusieurs types de poutres - laminées à chaud et spéciales.

Paramètres de canal
Paramètres de canal

Dans le premier cas, nous parlons de deux types de produits. L'un d'eux a des faces inclinées des étagères, et l'autre est parallèle. Les poutres à faces inclinées sont réglementées par GOST 8239, qui stipule que l'angle d'inclinaison des faces doit être compris entre 6 et 12%.

Faites attention!

Contrairement aux canaux, les poutres en I de ce type n'ont que deux classes de précision de roulement: B - haute précision et C - ordinaire.

La flèche du mur ne doit pas dépasser 15% de son épaisseur et la courbure est requise à moins de 0,2% de la longueur du produit. Pour la classe de précision «B», les bords extérieurs des étagères sont émoussés (moins de 2,2 mm) et pour «C», un tel travail n'est pas requis. Les écarts de poids en cours de production en masse de 1m3 ne doivent pas sortir de la région de moins 5%, + 3%. Dans certains cas, la norme permet de durcir cette dernière exigence, si un contrat approprié a été conclu entre le fabricant et le consommateur.

Les poutres en I avec des côtés parallèles des étagères sont fabriquées conformément à la norme 26020. Elle s'applique à tous les produits de ce type, dont la hauteur est comprise entre 100..1000 mm et les étagères ont une largeur de 55..400 mm. Tous ces faisceaux sont divisés en:

  • normal
  • large étagère;
  • poutres en I à colonnes.

Les canaux standard, les poutres en I ou d'autres poutres peuvent avoir une longueur allant jusqu'à 12 m, mais le roulage selon GOST 26020 peut atteindre 24 mètres.

Poutres spéciales

Les poutres en I de ce type sont produites conformément à GOST 19425. Les poutres pour les voies aériennes (M), les puits de mine de renforcement (C) et les solutions spéciales pour les besoins de l'industrie automobile appartiennent à cette catégorie. Tous les produits sont divisés en deux catégories de précision - «A» élevé et «B» élevé.Dans ce cas, la pente des faces internes est sélectionnée à 12% pour les poutres "M" et à 16% pour les poutres "C". L'émoussement du bord extérieur du profil est sélectionné à 0,3 de l'épaisseur moyenne de la tablette.
Faites attention!

La taille ou le nombre d'un faisceau en I indique sa hauteur relative, exprimée en centimètres. Par exemple, la poutre en I n ° 10 est une poutre ayant une hauteur de 10 cm.

En résumé, nous notons que nous avons décrit ci-dessus tous les types de poutres en I métalliques utilisées aujourd'hui. Notre site fournit des informations assez détaillées sur d'autres structures métalliques. Si vous avez besoin de données sur des produits tels qu'un canal, un faisceau en I ou un canal coudé, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit