La production de presque toutes les marchandises dans notre pays est effectuée conformément aux normes de qualité établies, et la poutre en I ne fait pas exception - GOST 8239 89 régit la production de poutres en I en acier laminées à chaud. Il existe plusieurs autres GOST pour la production de poutres en I, ils seront également abordés dans l'article d'aujourd'hui. Avant de décrire les exigences des GOST et d'énumérer les paramètres nécessaires pour ces produits métalliques, nous devrions brièvement parler des poutres en I et de leurs domaines d'application.
Table des matières
En bref sur la poutre en I et son assortiment
Les poutres en I sont le type le plus courant de poutres en acier. Ils sont extrêmement largement utilisés dans le génie industriel et civil. C'est pourquoi il n'est pas surprenant que les fabricants modernes proposent un aussi vaste assortiment de poutres en I. Une caractéristique distinctive de la poutre en I est la section transversale, qui se compose de deux étagères et d'un mur situé entre elles. Ce type de section permet aux poutres en I de créer un niveau accru de rigidité mécanique. Pour cette raison, les poutres en I sont un élément structurel idéal pour résoudre divers problèmes nécessitant une résistance importante à la flexion et aux charges. Par exemple, les poutres en I sont utilisées dans la construction de plafonds, de ponts, de colonnes de structures métalliques et d'autres éléments complexes. Le vaste champ d'application a conduit à la présence d'une large gamme de poutres en I.
L'assortiment de poutres en I est très strictement réglementé par l'État et est le même pour tous les fabricants. Autrement dit, quelle que soit l'usine de fabrication, les poutres doivent être conformes à certaines exigences établies, et ses paramètres doivent être dans les valeurs réglementaires existantes.
GOST 8231-89: exigences modernes pour les poutres en I
La première norme mentionnée, GOST 8283-89 avec le nom officiel de «poutres en I laminées à chaud», a été développée en URSS et est actuellement en vigueur dans notre pays, c'est-à-dire que tous les fabricants de poutres en I devraient s'y concentrer. Il est entré en vigueur le 1er juillet 1990.
Conformément à la résolution, la section transversale du faisceau en I doit être identique à celle du schéma ci-dessous et la pente des faces internes doit être comprise entre 6 et 12%.
Un tableau avec les principaux paramètres (la hauteur de la poutre en I, la largeur de son étagère, l'épaisseur des murs et de l'étagère, le moment d'inertie, le moment de résistance, le moment statique de la demi-section, le rayon d'inertie) est donné. Vous pouvez voir par vous-même quelles caractéristiques correspondent à chaque numéro de profil.
Notes sur le dessin et le tableau:
- lors du calcul de la section et de la masse de 1 m du faisceau en I, les dimensions nominales ont été utilisées et la densité a été prise égale à 7,85 g / cm3;
- le rayon de courbure de la poutre en I, la pente des faces intérieures, l'épaisseur des étagères sont données pour la construction correcte des calibres, mais ne sont pas contrôlées au box-office;
- Les numéros de profil de 24 à 60 ne sont pas recommandés pour une utilisation dans de nouvelles conceptions.
Selon la précision du roulement, les poutres en I sont classées en: poutres avec une précision accrue (B) et ordinaire (C). La précision est sélectionnée en fonction de l'étendue du faisceau en I (la gamme GOST l'exige). Ainsi, pour la construction de maisons, vous pouvez choisir le type B, mais, par exemple, pour la construction de mines, il vaut mieux s'arrêter sur le type B.Les écarts maximum possibles dans la taille et les formes transversales doivent correspondre à ceux indiqués dans le tableau ci-dessous.
La flèche de la paroi de la poutre ne peut dépasser 0,15 de sa surface et la courbure de 0,2% de sa longueur. L'émoussement des bords extérieurs des étagères en I avec une précision accrue ne doit pas dépasser 2,2 mm, et pour les poutres en I avec une précision normale, ce paramètre n'est pas contrôlé.
La longueur des profils fabriqués varie de 4 à 12 mètres. Les poutres d'une longueur supérieure à 12 mètres sont moins fiables. Classification des poutres en I en fonction de la longueur de la poutre: poutres en I avec des longueurs mesurées, multiples mesurées et non mesurées.
A la demande du consommateur et des capacités correspondantes du constructeur, les profils peuvent dépasser 12 m.
Les écarts de masse sont également strictement réglementés. La masse déclarée peut être dépassée d'au plus 3%, mais peut être inférieure à 5% au maximum. En accord avec le consommateur, la masse peut également être légèrement modifiée (si cela ne va pas au détriment de la rigidité et de la fiabilité de la structure). La taille et la forme géométrique du faisceau sont contrôlées à une distance d'au moins 5 cm de son extrémité.
Gamme d'acier laminé selon GOST 8239-72
Le faisceau en I conforme à cette norme ne devrait pas être très différent de ce qui précède, car ce dernier est son prédécesseur immédiat. GOST 8239-72 a été adopté en 1972, également à l'époque soviétique. C'est pourquoi les normes sont largement préservées. Un tableau avec des paramètres typiques est présenté ci-dessous.
Poutre en I STO AISU 20 93: principaux paramètres et exigences
STO ASChM 20-93 “Profilé en acier laminé de haute qualité. Les poutres en I laminées à chaud avec des côtés parallèles des étagères »n'est plus un GOST, mais introduit certaines conditions techniques de production pour les produits en acier non allié et faiblement allié. Le début de l'action est le 1er janvier 1994.
Les principaux actes réglementaires sur lesquels repose ce règlement sont les suivants:
- GOST 535-88 "Produits et formes longs en acier au carbone de qualité ordinaire." Spécifications générales.
- GOST 19281-89 "Acier laminé de haute résistance." Spécifications générales.
- GOST 27772-88 "Location pour la construction de structures en acier." Spécifications générales.
- GOST 7566-81 "Location et produits de transformation ultérieure". Règles d'acceptation, d'étiquetage, d'emballage, de transport et de stockage.
Conformément à STO AISU 20-93, l'assortiment suivant est distingué. Par rapport Les tailles et les formes du profil des poutres en I sont divisées en 3 types: normal (B) avec des faces parallèles des étagères; à large coque (W) avec des faces de bride parallèles (ont une longueur de bride plus longue que la normale); à colonnes (K) avec des brides de bride parallèles (ont une épaisseur de bride plus grande; le type de poutres le plus lourd, mais aussi le plus résistant à l'usure).
Un dessin d'une poutre en I typique, décrite dans les règlements, vous pouvez voir dans le diagramme. Les désignations sont utilisées de la même manière que dans GOST 8239-89. Les notes correspondent également (sauf pour le dernier paragraphe). Des tableaux avec des valeurs sont donnés.
L'émoussement éventuel des coins des étagères ne doit pas dépasser 3 mm, ce qui est assuré par une technologie de roulement spéciale. Déjà sur le profil, cet indicateur n'est pas vérifié, car il n'est pas fondamental en construction.
Pour les écarts maximaux de taille et de forme transversale, un tableau avec les valeurs calculées est également compilé.
La longueur d'une poutre en I est la longueur d'une poutre à coupe conditionnelle avec des extrémités perpendiculaires. Les poutres en I de longueur mesurée sont les suivantes: 9, 10, 12, 15, 18, 24 mètres, mais, à la demande du client, il est possible de produire des poutres avec une longueur mesurée différente allant de 8 à 24 m, l'intervalle des tailles intermédiaires doit être de 0,1 m Les poutres de longueur non mesurée, ou d'une longueur limitée à non mesurée, sont fabriquées dans une plage de 4 à 24 m. De grandes tailles de poutres ne sont pas fiables et ne sont donc pas produites.
La courbure d'un faisceau en I ne peut pas dépasser 0,2% de sa longueur totale. À la demande du client, des poutres en I d'une hauteur supérieure à 300 mm sont produites avec une courbure ne dépassant pas 0,1% de la longueur de la poutre. Ces commandes sont discutées individuellement.
Si le consommateur l'exige, il est possible de produire des poutres avec une masse ayant des écarts par rapport à la norme de pas plus de 4%.
Il est très important que le produit ne présente pas de défauts sur la surface, ce qui peut interférer avec leur utilisation ultérieure, ainsi que gâcher l'apparence du produit. Les dommages supérieurs à 1,5 cm ne sont pas autorisés.2; la pollution; fissures et éclats profonds; couchers de soleil avec une profondeur de plus de 1 mm, si l'épaisseur de l'élément de profil est inférieure à 10 mm, et une profondeur de plus de 2 mm - avec une épaisseur de l'élément de profil supérieure à 10 mm.
La surface peut être nettoyée des défauts ou coupée avec l'obligation d'assurer une transition en douceur (c'est-à-dire que les changements brusques de contour ne sont pas autorisés). La profondeur de dénudage ou de découpe ne peut pas dépasser:
- 1 mm - pour un profil d'une épaisseur allant jusqu'à 10 mm;
- 2 mm - pour un profil d'une épaisseur supérieure à 10 mm.
Il peut y avoir des entailles aux extrémités des poutres, mais elles ne doivent pas dépasser la moitié de l'écart de longueur réel, ainsi que des bavures.
Si le consommateur l'exige, le fabricant doit retirer les bavures de la surface.
À la demande du client, le marquage sur le produit est effectué avec une peinture indélébile de différentes couleurs (les couleurs autorisées sont données dans la position elle-même).
Il ne devrait pas y avoir de délaminage aux extrémités des poutres, sinon la qualité de la structure dans son ensemble pourrait en souffrir!
La taille des poutres est vérifiée à une distance d'au moins 5 cm des extrémités des profils. L'épaisseur de la paroi est mesurée à la fin du produit.
Afin de réaliser le contrôle des propriétés mécaniques, ainsi que des tests de pliage à froid, différentes méthodes statistiques non destructives peuvent être utilisées, agréées et approuvées par les autorités de certification.
Norme poutre en I avec faces de bride parallèles
Il existe de nombreux produits métalliques pour la construction, mais comme nous ne parlons aujourd'hui que d'une poutre en I, le GOST 26020 83 est le dernier, qui sera examiné dans cet article. Ce GOST est entré en vigueur le 1er janvier 1986. Comme vous l'avez déjà remarqué, toutes les normes actuellement en vigueur ont été reprises en URSS, ce qui est un gage de qualité et de fiabilité.
Cette norme s'applique aux poutres en I en acier laminées à chaud avec des faces de bride parallèles d'une hauteur de 100 à 1000 mm et d'une largeur d'étagère de 55 à 400 mm.
Selon le rapport des paramètres et des conditions d'utilisation des poutres, il est habituel de subdiviser les types suivants: normal (B), large plateau (W), double té en colonne (K). Toutes ces variétés ont déjà été mentionnées ci-dessus, nous ne répéterons donc pas.
La section des poutres est indiquée dans le schéma ci-dessus.
Toutes les tailles de faisceau acceptables, les sections transversales, la densité linéaire et d'autres valeurs de référence sont données dans un tableau spécial.
Les écarts maximaux tolérés dans la taille, la forme géométrique des produits ne peuvent pas dépasser les valeurs indiquées dans le tableau suivant.
Les notes des tableaux et désignations indiquées dans le tout premier GOST décrit sont également valables pour celui considéré dans cette section.
La courbure des profils dans les plans vertical et horizontal ne peut dépasser 0,001 pour une hauteur supérieure à 310 mm.
Les longueurs des poutres en I peuvent être les mêmes que celles décrites dans le paragraphe ci-dessus.
Dans ce GOST, il y a un nouveau concept de «longueur» de longueur. Ainsi, les poutres d'une longueur d'au moins: 3 m sont considérées comme un segment (pour les profils avec une densité linéaire allant jusqu'à 20 kg / m); 4 m (pour les produits d'une densité linéaire supérieure à 20 kg / m).
Pour les poutres en I avec une longueur mesurée avec un segment et avec une longueur mesurée multiple avec un segment, les segments dans les volumes suivants sont autorisés:
- jusqu'à 5% de la masse totale du lot (pour les produits avec une densité linéaire jusqu'à 20 kg / m);
- jusqu'à 8% (densité linéaire de 20 à 50 kg / m);
- jusqu'à 12% (densité de 50 à 150 kg / m);
- jusqu'à 20% (densité supérieure à 150 kg / m).
Supposons que des poutres de longueur limitée à l'intérieur non mesurées peuvent être faites.
Les écarts maximaux possibles dans la longueur des profils de longueur mesurés et multiples mesurés ne peuvent en aucun cas dépasser les valeurs indiquées dans le tableau spécial.
Kosina reza ne peut pas dériver la longueur d'un faisceau en I au-delà des écarts limites le long de sa longueur.
La surface émoussée doit être convexe et sans rebords. Le rayon émoussé ne dépasse pas 0,2 de l'épaisseur de la tablette et pas plus de 3 mm.
La vérification du respect des dimensions doit être effectuée à une distance d'au moins 5 cm des extrémités du profilé.
Cet article a parlé d'un grand nombre de spécifications techniques par poutre en I. GOST et sa description l'exigent. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez de nombreux mots inconnus auparavant. Tout est assez simple, vous voulez juste mieux comprendre le sujet.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!