GOST sur le canal 8240 97


Les structures métalliques utilisées dans l'industrie automobile, la création de machines et de mécanismes, la construction, la réparation et la publicité ne pouvaient tout simplement pas être standardisées. À ces fins, pour chaque canal, GOST stipule un certain ensemble de caractéristiques. Nous examinerons ci-dessous les normes les plus importantes dans ce domaine.

Standard 8240

GOST 8240
GOST 8240

Ce document établit un assortiment de produits en acier laminés à chaud qui peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes généraux ou spéciaux. La norme contient des tableaux où les tailles de produits, leur surface en coupe, le poids de 1 mètre et d'autres données de référence sont indiqués.

Faites attention!

Si le canal GOST 8240 97 est sélectionné, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un produit en acier dont la densité est supposée être de 7,85 g / cm, dont il faut tenir compte lors du calcul.

La forme du produit doit être entièrement dans les tolérances données dans la norme. Les valeurs des rayons de courbure, ainsi que les pentes des faces internes, sont données dans le tableau. 1-5 normes et peut être utilisé pour construire des calibres.

La série U devrait être faite avec des pentes allant de 4 à 10 pour cent. Si vous avez besoin d'un canal, GOST 8240 97 vous recommande de spécifier à l'avance la pente des faces internes, car elle varie souvent. Par exemple, pour les gros consommateurs, un fabricant peut aller de l'avant et proposer une option appropriée. En général, l'angle d'inclinaison ne peut pas être supérieur à 8% pour les étagères d'une hauteur inférieure à 30 cm et à 5% pour les étagères de 30 cm.

Les angles droits sont souvent obtus. La quantité d'émoussement dépend de la distance entre les étagères et est de 2,5 mm pour tous les produits jusqu'au numéro 20 et 3,5 mm pour les numéros ci-dessus. Pour commander exactement ce dont vous avez besoin, vous devez non seulement savoir quel canal, l'assortiment est nécessaire, mais GOST doit également être étudié.

Faites attention!

En général, vous pouvez commander des produits de 2 à 12 m de long, mais si la commande est importante et que vous travaillez avec le fabricant, l'entreprise fabriquera également des produits métalliques spéciaux. Cela est souvent nécessaire pour la construction de structures, bâtiments ou autres tâches spécifiques étendus. Un cas similaire est fourni par la norme, où il est clairement indiqué qu'une telle situation est admissible s'il existe un accord entre le client et le fabricant. Ils produisent un long canal GOST 8240 97 utilisant la même technologie que ses versions plus courtes.

Lorsque la longueur du produit est supérieure à 12 m, il peut être réalisé:

  • longueur mesurée;
  • mesuré et non mesuré, lorsque celui-ci représente moins de 5% du poids total du lot;
  • multiple mesuré ou non mesuré, jusqu'à 5% du poids du lot.

Les écarts limites des paramètres sont également collectés dans la norme. Ainsi, la hauteur de l'étagère peut différer de 1,5 mm avec une valeur totale allant jusqu'à 80 mm. Dans les 80 à 200 mm, une déviation de 2 mm est déjà autorisée et pour une plage de 200 à 400 mm, ce paramètre peut être de 3 mm. Lors de la commande du canal GOST 8240 97, il faut se rappeler que pour la largeur de l'étagère, une erreur de fabrication de 1,5 mm à 40 mm inclus, 2 mm à 40..89 mm et 3 mm au-delà de 89 mm est autorisée. Les écarts d'épaisseur de l'étagère sont également normalisés et sont respectivement de -0,5, -0,8 et -1,0 pour 10, 10..11 et t> 11 (t est l'épaisseur de l'étagère). Si le canal laminé à chaud GOST 8240 97 a une épaisseur de paroi notée s: s = 5,1, s = 5,1..6,0, s> 6,0, alors des écarts de 0,5, 0,6 et 0,7 mm, respectivement, sont autorisés.

Faites attention!

Les produits de la série A peuvent avoir une déflexion de la paroi ne dépassant pas 0,15 s, où s est son épaisseur. Les écarts d'épaisseur de paroi des séries P et U ne sont pas contrôlés et l'inclinaison de l'étagère est mesurée conformément à la méthodologie donnée dans la norme.

Lors de la commande du canal GOST 8240, il ne faut pas oublier qu'il réglemente uniquement les canaux laminés à chaud, car leurs autres normes ont leurs propres normes.Il convient de noter le fait qu'aujourd'hui dans le réseau mondial, vous pouvez trouver une variété d'informations, il est donc conseillé de comprendre qu'elle est parfois obsolète. Pour commander une chaîne, le GOST 8240 89 n'est pas le meilleur indice, car il est très dépassé par rapport à la norme de 1997.

Manche acier cintré creux égal

Un produit similaire est un coin ayant une section transversale en forme de U. Ainsi que d'autres types de laminage de métaux, il tombe sous l'action de la norme d'État. Au cours du processus de construction, il devient possible d'économiser plus de 30% du métal précisément grâce à l'utilisation de telles structures métalliques.

GOST 8278 83
GOST 8278 83

Le canal GOST 8278 83 est fabriqué sur un laminoir selon la norme et peut être:

  • haute précision: classe A;
  • haute précision: classe B;
  • précision conventionnelle: classe C.

Les deux premiers points sont des indicateurs de la catégorie de qualité la plus élevée. Les valeurs tabulaires des caractéristiques des structures métalliques sont données dans GOST, nous ne notons donc que l'amplitude des écarts maximaux pour la largeur des étagères, la hauteur et l'angle droit.

Nous considérerons l'écart de la hauteur du canal pour une résistance accrue, et plus en détail cette question peut être étudiée dans la norme elle-même. Selon GOST, un canal laminé à chaud avec une hauteur de paroi de 50 mm devrait avoir un écart de pas plus de 1 mm, pour une plage de 50 à 100 mm, ce paramètre est autorisé à moins de 1,3 mm, et une hauteur de 100,150 mm correspond à 1,5 mm. Si la hauteur dépasse 150 mm, la précision peut déjà être de 2 mm.

L'écart de la largeur de l'étagère pour une précision de profilage accrue est également sélectionné en tenant compte des dimensions. En plus du canal de canal laminé à chaud GOST 8240 97, ce produit peut être fabriqué avec de petites déviations, qui augmentent avec une taille croissante. Si la largeur de l'étagère est inférieure à 50 mm, l'écart n'est pas sélectionné plus de 1 mm, pour la plage 50..100, ils sont guidés de 1,5 mm et 100..150 mm - de 2 mm. Ce paramètre ne peut être de 2,5 mm que si la largeur de l'étagère est supérieure à 150 mm.

Le canal GOST 8240 97 et un canal courbé devraient bien résister à la torsion. Dans ce dernier cas, elle ne doit pas être supérieure à la valeur du produit L * G * 0,1, où L est la longueur du produit, et le coefficient G est constant pour chaque structure métallique.

De plus, la norme 8278-83 régule des caractéristiques telles que la courbure, qui ne doit pas dépasser 0,1% de la longueur du produit, ainsi que l'ondulation des étagères, qui est inférieure à 2 mm par 1 m. La méthode de contrôle de la taille de la section transversale, de la résistance à la torsion et à la courbure dépend de la précision profilage. Si elle est haute, alors la distance des extrémités doit aller jusqu'à 80 mm, augmentée - 100 mm, normale - 200 mm.

Faites attention!

Le canal GOST 8240 89 peut avoir un certain écart par rapport à la masse déclarée. Sa valeur est donnée dans les tableaux de la norme 8240 1997. En général, lors du calcul de la masse d'un lot, il est nécessaire d'ajouter la moitié de la somme des écarts maximum sur la longueur des produits.

Pour résumer, il faut dire que nous n'avons fourni ci-dessus que les informations de base qui seront nécessaires pour choisir une chaîne, des dimensions, des invités. Dans le cas où vous avez besoin d'informations plus détaillées, il est préférable de se référer à la source - la norme de l'État, sur la base de laquelle ce matériel a été rédigé, car de nombreuses statistiques et autres informations données dans les tableaux sont omises ici. Il est nécessaire de choisir une norme qui sera utilisée pour l'étude en tenant compte de la date, car aujourd'hui le canal GOST 8240 89 n'est plus fabriqué, car le GOST obsolète a été remplacé par un nouveau, sorti en 1997.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit