Poids d'un canal - calcul et dépendance


La science moderne fait la distinction entre des concepts tels que le poids et la masse. Cela se produit principalement parce que le poids est une caractéristique de la force, c'est-à-dire une mesure de l'impact sur le support ou la suspension. La masse, au contraire, est une mesure de l'inertie du corps. Nous écrivons tout cela pour que, lors de la lecture de cet article, vous n'ayez pas de questions sur la différence entre le poids du canal et sa masse. Pour simplifier, nous considérons uniquement les situations où ces deux paramètres sont équivalents.

Dans le cas des profils, la masse dépend des paramètres suivants:

  • Formulaires
  • Métal;
  • Tailles.

Forme et taille

En parlant de la forme, il est nécessaire de préciser que les profils sont de plusieurs types, par exemple classiques et perforés.

Faites attention!

Les structures métalliques peuvent être fabriquées non seulement en acier, donc lorsqu'il s'agit d'autres alliages, cela sera indiqué séparément. Nous clarifions ce moment, puisque le poids du canal 12 en aluminium sera plusieurs fois plus faible que dans le cas où l'on utilise de l'acier.

Poids des modèles de canaux
Poids des modèles de canaux

Dans le cas habituel, la masse du profil est calculée assez simplement, mais uniquement si sa forme est simple. C'est-à-dire nous considérons un produit à étagère égale, dont les faces internes des parois sont parallèles les unes aux autres. Il existe également des profils inégaux pour lesquels le calcul de la masse est quelque peu compliqué, mais l'option la plus difficile est les faces inclinées des parois intérieures. Un tel produit est très massif, mais cela est compensé par une résistance accrue, en raison du grand volume de métal.

Le poids du canal 10 peut varier de 3 à 12,7 kg, selon ses dimensions. Dans ce cas, une telle large propagation est fournie en raison de différentes hauteurs de paroi. Il commence à partir d'une marque de 40 mm et peut atteindre 160 mm, en raison de quoi un profil très profond est formé. L'épaisseur ne reste pas non plus constante et varie de 2 à 6 mm.

Si nous considérons tous les nombres du profil courbé, alors nous pouvons dire que le canal avec le rapport h: b: s 25: 26: 2 mm a une masse minimale. Le poids d'un tel profil dépasse à peine 1 kg. De l'autre côté de la ligne de taille se trouve le numéro 41, qui peut être représenté sous la forme d'un rapport similaire de 410: 65: 6 mm et le poids d'un seul mètre sera de 24,38 kg.

Faites attention!

Un numéro de canal plus élevé ne signifie pas que ce produit sera plus lourd. Le poids du canal 20 sera inférieur à celui du numéro 21, seulement si les dimensions des parois et l'épaisseur du produit sont les mêmes, sinon même le n ° 20 pourra contourner les 21 profils.

La masse des profilés laminés à chaud commence à partir de 4,84 kg pour un produit 5U, dont les dimensions peuvent être représentées comme 50: 32: 4,4 mm et une longueur de 1 m. Avec une hauteur de paroi de 40 mm et une inclinaison des bords intérieurs, un poids de 48,3 kg par 1 m est obtenu Cela est dû au fait que la consommation de métal pour un tel canal est très importante, et ses dimensions sont de 400: 115: 8 mm.

Métal

Habituellement, lorsque l'on parle de la valeur tabulaire de la masse ou du poids des profils, dont nous avons donné des exemples dans le paragraphe précédent, ils signifient de l'acier abstrait avec une densité de 7,85 unités et une longueur de produit de 1 m. En réalité, la situation est quelque peu différente, car la plus différents alliages.

Une des options intéressantes pour diverses conceptions non chargées est l'aluminium. C'est un métal blanc argenté assez courant aujourd'hui, dont la densité est de 2,7 unités. Évidemment, le poids du canal 14 à partir d'un tel matériau sera beaucoup plus léger que l'acier; une autre chose est que la création de structures aussi grandes à partir d'aluminium n'est pas toujours recommandée.

Faites attention!

En tant que matériau structurel, l'aluminium est très attrayant non seulement pour son faible poids, mais aussi pour être facilement embouti, et ne nécessite également aucune protection supplémentaire. Bien entendu, lors du processus de fabrication, la production de profilés à partir de ce métal s'accompagne de différentes procédures qui permettent d'augmenter légèrement la résistance du produit.

Canaux en acier
Canaux en acier

D'autre part, l'acier est utilisé encore plus souvent que l'aluminium, et les options les plus courantes sont ses variétés de carbone et faiblement alliées. La qualité des aciers au carbone est déterminée par la présence d'impuretés en eux. Les plus dangereux sont le soufre et le phosphore. En raison du soufre, la fragilité rouge du métal se produit, et en raison du phosphore, la fragilité se produit. Pour l'acier ordinaire, ces composants ne peuvent pas dépasser 0,05%. Au sein d'un tel groupe, la masse de 1 m3 évolue de manière insignifiante; par conséquent, l'influence des impuretés sur le poids du canal peut être négligée. Dans ce cas, le marquage métallique est "St". Une variété de meilleure qualité porte déjà la désignation "Acier" et la teneur en S et P est inférieure à 0,035%. Il existe deux autres variétés de ces alliages de haute qualité et de qualité spéciale, dans lesquelles la proportion d'impuretés nocives est inférieure à 0,025% et 0,015%, respectivement. Pour l'acier de haute qualité, le marquage «A» à la fin de la nuance est utilisé et pour la qualité «Sh» supérieure.

Faites attention!

Le type d'acier affecte la masse d'un profil de mètre. Par exemple, le poids du canal 16 en acier au carbone sera différent du résultat obtenu en utilisant un alliage d'alliage.

L'acier allié est un alliage qui, en plus des impuretés basiques, contient un certain nombre d'éléments introduits en certaines quantités. Ce sont des additifs d'alliage pour lesquels le chrome, le cuivre, l'azote lié, le nickel ou le vanadium sont choisis. Tous les aciers alliés sont divisés en 3 catégories:

  • faiblement allié;
  • moyennement allié;
  • hautement allié.

Dans le premier cas, on ne parle que d'environ 2,5% d'impuretés, dans le second elles peuvent aller jusqu'à 10%, et les composés fortement alliés contiennent souvent 50% d'impuretés.

En résumé, nous notons que nous avons examiné la plupart des facteurs affectant le poids du canal. Il convient également de noter que lors de la pesée d'un lot, il sera nécessaire de prendre en compte les petits écarts causés par diverses erreurs, ce qui est clairement indiqué dans la norme d'état correspondante.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit