Les avantages de l'utilisation des poutres en I

Qu'est-ce qu'une poutre en I? En termes simples, il s'agit d'une poutre qui a une certaine forme et est faite d'acier profilé spécial. Selon les caractéristiques de conception, il peut ressembler à la lettre «H».
Il s'agit du principal type de structures en acier utilisées dans la construction de bâtiments industriels et de bâtiments civils. Pour que toutes les structures et tous les étages des bâtiments répondent à certaines exigences, vous devez connaître les dimensions, les dimensions et le poids d'une poutre en I. Comprendre toutes ces subtilités aidera cet article.

Où les poutres en I trouvent-elles leur application?

L'utilisation de poutres en I dans les structures
L'utilisation de poutres en I dans les structures

Les poutres en I en acier sont le plus souvent utilisées dans la construction de bâtiments, d'entrepôts industriels, de ponts, de hangars d'avions, de pipelines et d'autres structures. Cela est dû au fait que la consommation de métal des poutres en raison de la sélection des tailles et des poids requis, ainsi que d'une certaine manière la section sélectionnée, est toujours beaucoup plus efficace que celle d'une simple poutre laminée à chaud.

Ils sont également utilisés dans la construction (en tant qu'éléments de plafonds), dans l'industrie automobile, ainsi que dans la construction de colonnes, de rails aériens, de crémaillères. Mais l'application la plus courante est l'utilisation de ces poutres lors de l'installation de cadres à grandes portées dans la construction de bâtiments industriels.

Avantages clés

Pour que la rigidité et la capacité portante de la structure de poutre en I dépassent les capacités du profil de roulement, une poutre en I de 30 ou 20 doit être utilisée. Le plus souvent, les poutres métalliques sont fabriquées dans une taille ne dépassant pas 60B.

Le poids de la structure résultante est réduit par rapport au roulage jusqu'à 10% lors du choix d'une poutre 30, ce qui est assez facile pour choisir la longueur souhaitée.

Une poutre bistale d'une poutre en I peut comprendre différents types de métaux: ceux qui sont le plus sollicités ont commencé à être faits d'acier à haute résistance, et moins soumis à des contraintes d'acier à faible teneur en carbone. Cela a considérablement affecté le prix, ces structures ont commencé à coûter beaucoup moins cher.

Il convient de noter la possibilité d'une utilisation sans déchets des poutres en I, car il est possible de commander une poutre en I nécessaire. Les experts estiment que la réduction des déchets peut économiser jusqu'à 15%.

Les dimensions des poutres en I avec caractéristiques (assortiment)

Toutes les tailles nécessaires de poutres en I, si nécessaire, peuvent être trouvées dans les spécifications standard de l'état spécial. Ce document décrit les caractéristiques de base et les dimensions géométriques de différents articles. De tous les articles présentés, une liste est compilée, qui s'appelle l'assortiment. Après avoir regardé cet assortiment, vous pouvez découvrir ce que sont les poutres en I, ainsi qu'une description de leurs principaux paramètres. L'assortiment introduit également quelques "axiomes", qui sont des vérités immuables, et ils doivent être connus et mémorisés:

  • La section transversale de la poutre en I doit toujours être la même avec les paramètres spécifiés dans les dessins. La désignation et les normes existantes doivent être présentées sous une forme que tout le monde comprend.
  • Les tailles indiquées dans les tableaux de l'assortiment de poutres en I doivent coïncider avec leurs tailles nominales (ici, tous les principaux paramètres sont censés être utilisés, tels que la masse, le poids et la section transversale), et, bien sûr, les mêmes caractéristiques physiques et autres doivent être identiques.
  • La précision du roulement des poutres en I doit être respectée. Ils se distinguent en deux types différents. Précision accrue - B et précision normale - C. Si d'autres options de roulement apparaissent, cela n'est pas autorisé et, dans ce cas, il est considéré comme un faisceau en I non standard.

La détermination des tailles, ainsi que des variétés de poutres en I, est déterminée par les numéros de location, qui peuvent être représentés par les numéros suivants: 10, 12, 14, 16 et ainsi de suite.

Calcul du poids

Pour déterminer le poids d'une poutre en I, il est nécessaire de connaître ses deux composants. Vous devez connaître son numéro, qui doit être conforme à GOST, et être dans le tableau de l'assortiment, où les principaux paramètres de conception sont indiqués. Vous y découvrirez sa masse et sa section.

Mais vous devez vous rappeler que dans les tableaux, seule la masse conditionnelle du faisceau en I est indiquée. Pour être plus précis, les tableaux indiquent la masse d'un seul mètre courant. S'il est nécessaire de calculer le faisceau en I (la quantité requise), alors il devra être fait seul. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les données tabulaires, qui sont indiquées dans l'assortiment des poutres en I.

Un exemple pour calculer le poids du nombre requis de poutres en I

Supposons que vous ayez 3 mètres de poutre en I au numéro 10. Ouvrez le tableau des poids et trouvez les données nécessaires: un mètre courant d'une poutre en I 10 pèse conditionnellement 9,46 kilogrammes. Il vous suffit de multiplier sur un morceau de papier ou à l'aide d'une calculatrice la quantité de faisceau en I que vous avez (3 mètres dans notre exemple) par la valeur trouvée du poids conditionnel du mètre linéaire (9.46), le résultat signifie le poids total du faisceau en I (dans notre exemple - 28,38 kg).

Ainsi, tout le monde comprend que pour des calculs pratiques, il est nécessaire d'avoir des données de référence sur le poids conditionnel d'un mètre courant (conformément à GOST), qui contient un tableau des poutres en I.

Que devez-vous savoir d'autre

Poutre en I
Poutre en I

Pour comprendre ce qu'est une étagère en I, il suffit de regarder son dessin. Si vous le regardez attentivement, vous pouvez voir qu'il n'a que deux étagères. Et la conception même des étagères est telle qu'elles se ressemblent absolument. Quant à leurs tailles, elles sont également déterminées par les GOST existants.

Pour les étagères des poutres en I, leurs dimensions sont également importantes. Tout d'abord, ce sont des paramètres tels que la largeur de l'étagère entière et son épaisseur. En règle générale, des informations de référence sur ces deux paramètres peuvent également être trouvées dans l'assortiment de poutres en I.

Paramètres importants lors du calcul des charges

Comme cela ressort déjà clairement des dessins, la section transversale de la poutre en I doit former une figure caractéristique d'une certaine forme. Il a déjà été souligné précédemment que la forme en coupe est similaire à la lettre «H».

Mais pour les professionnels, pour obtenir le calcul du faisceau en I, cette caractéristique ne joue pas un rôle important. Ici, un paramètre tel que la section transversale vient au premier plan. Souvent, ces informations se trouvent également dans les spécifications des normes d'État correspondantes, elles sont indiquées dans l'assortiment de poutres en I.

Combien pèse une poutre en I 30

Pour répondre à cette question et savoir combien pèsera ce type de produit métallique, il est préférable de se référer au tableau des poids en I ou de consulter GOST. L'assortiment détermine le poids d'un seul mètre linéaire de produit d'intérêt.

Le poids de la poutre en I 30 conformément à GOST est une sorte de norme que tous les fabricants sont tenus de suivre, sans aucune exception, qui produisent du métal.

Cet état de fait est très confortable pour tous les consommateurs. Dans ce cas, s'il existe une norme, vous pouvez commander une certaine marque de produit et être sûr que les tailles et autres caractéristiques seront les mêmes pour les poutres en I de différents fabricants. Pour la plupart, la masse d'un faisceau en I signifie le poids d'un mètre linéaire.

Si vous suivez les paramètres et les indicateurs spécifiés dans le GOST, alors le poids du I-beam 30 sera de 36,5 kg et le poids du I-beam de 20 à 21 kg par mètre linéaire.

Avec le poids de la poutre en I, tout semble être clair, mais parfois, en plus du poids, il est nécessaire d'obtenir des informations sur d'autres caractéristiques des structures métalliques. Dans ce cas, s'il y a un dessin, il vaut mieux y naviguer.

Poids poutre en I
Poids poutre en I

Nous donnons quelques valeurs des poids d'un mètre courant de poutres en I différentes du tableau de l'assortiment.

Poutre en I 10 - 9,46 kg un mètre courant

Poutre en I 12 - 11,5 kg un mètre courant

Poutre en I 14-13,7 kg un mètre courant

Poutre en I 16 - 15,9 kg un mètre courant

Poutre en I 18 - 18,4 kg un mètre courant

Poutre en I 20-21 kg un mètre courant

Poutre en I 24 - 27,3 kg un mètre courant

Poutre en I 30 - 36,5 kg un mètre courant

Dessin - une présentation claire des informations sous une forme visuelle

L'utilisation de dessins lors de l'exécution de calculs est déjà pratique car les informations ne semblent pas déroutantes, mais sont présentées sous une forme claire et compréhensible. Toutes les conventions sont très bien lues et reconnues.

Selon ces désignations, par la suite, vous pouvez facilement comprendre les informations de base dans le tableau I, car elles sont juste construites conformément aux conventions. Ainsi, la légende est associée à des caractéristiques géométriques et des dimensions qui, à leur tour, sont liées aux paramètres physiques du faisceau en I.

Par exemple, considérez la notation de base de la caractéristique:

h - en gros cette lettre désigne le plus souvent la hauteur de la structure. Très souvent, il arrive que certains constructeurs remplacent le concept d'une hauteur de poutre en I par une largeur. Si les gens travaillent longtemps ensemble, alors, bien sûr, ils comprennent que la largeur d'un faisceau en I signifie sa hauteur. Mais quand ils disent - la largeur du faisceau en I, et en même temps ils appellent le paramètre de sa hauteur, cela semble très analphabète.

b- cette lettre indique la largeur des étagères de la poutre en I. Ce concept, lui aussi, subit très souvent une transformation dans la bouche des constructeurs, et le plus souvent, on entend la «largeur des visages». Ce nom est également incorrect, il est donc préférable de s’habituer immédiatement à le dire correctement - la largeur des étagères en I.

s - ici aussi, la confusion se produit très souvent, mais il serait plus correct d'appeler ce paramètre - l'épaisseur de paroi de la poutre en I.

t - il convient de souligner que ce paramètre signifie l'épaisseur moyenne de la bride de poutre en I. Il est nécessaire de s'en souvenir, car souvent à différents endroits de la poutre, il peut y avoir une pente différente entre les faces internes. En d'autres termes, à différents endroits de la poutre, il peut y avoir différentes épaisseurs, petites à l'extrémité de l'étagère et un peu plus aux endroits où l'étagère est en contact avec la paroi de la poutre en I.

Si vous regardez les répertoires, alors là, sous cette désignation de lettre, c'est précisément l'épaisseur moyenne de l'étagère, qui est mesurée à certains endroits.

Exemple de dessin d'une poutre en I
Exemple de dessin d'une poutre en I

R - cette lettre décrit le rayon du congé intérieur des poutres en I. Cette désignation est apparue lors de la fabrication des poutres en I. Étant donné que les bords intérieurs de l'étagère sont connectés non pas à un angle, mais avec un petit arrondi. Cet arrondi et son rayon sont également prescrits dans GOST.

r est également le rayon, mais indiquant l'arrondi de l'étagère. Le bord extérieur de la bride de la poutre en I décrite est une surface plane, et le bord intérieur est fait avec un léger arrondi à la transition vers l'extrémité de la bride. Le rayon de cet arrondi est également indiqué dans le GOST, ainsi que des informations de référence sur les t-shirts, sont également présentées dans le tableau de l'assortiment. Chaque numéro de la poutre en I correspondante a son propre rayon d'arrondi pour la tablette.

Ainsi, connaissant toutes les caractéristiques et les paramètres des poutres métalliques (en particulier les poutres en I), il est facile d'effectuer divers calculs pour les besoins de construction. Et si le calcul correct de la poutre en I est effectué, cela signifie que toutes les structures dans lesquelles les poutres en I seront utilisées seront très fiables et en demande.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit