Les lucarnes ornent non seulement le bâtiment et son toit. Ils sont agencés, tout d'abord, pour que le grenier ou le grenier reçoivent la lumière naturelle du jour. De plus, ils sont utilisés pour ventiler les pièces sous le toit.
Au Moyen Âge, la lucarne était un élément qui ornait le bâtiment et, en règle générale, n'était pas seulement belle, mais plutôt d'une splendeur particulière. Ces fenêtres s'appelaient lucarnes. À l'heure actuelle, les lucarnes et les lucarnes se distinguent par leur conception. Une telle fenêtre ressemble souvent à une maison qui a une façade en verre et des parois latérales verticales.
Si nous parlons de la conception, qui a une lucarne, également appelée lucarne, alors c'est un cadre avec du verre monté sur le plan du toit. L'attractivité de ces fenêtres est la variété des formes. Ils peuvent être si uniques qu'ils sont capables de donner à l'ensemble de l'apparence du bâtiment une couleur et un charme inhérents spéciaux.
Selon la forme du toit, qui a une lucarne, ils peuvent être divisés en:
- avec un toit plat;
- quadrangulaire, avec un toit en pente;
- la même conception, mais avec un toit à pignon;
- un toit en forme de hanche;
- fenêtres triangulaires;
- fenêtre panoramique avec toit trapézoïdal;
- lucarnes lucarnes;
- une fenêtre entièrement en verre appelée lampe antiaérienne;
- lucarne semi-circulaire, etc.
Table des matières
Caractéristiques de conception de la lucarne
Actuellement, la conception la plus courante utilisée lors de l'installation de lucarnes est une conception triangulaire avec des pentes de toit raides. Le dispositif des lucarnes, dans ce cas, a la principale caractéristique distinctive - il n'y a pas d'approfondissement du fronton de la fenêtre dans le toit. Il est situé avec les murs extérieurs dans le même plan.
Une autre caractéristique de ce type de fenêtres est leur emplacement par rapport aux fenêtres situées en dessous. Leur installation s'effectue strictement en une seule ligne avec ces fenêtres. Grâce à cette solution architecturale, la lucarne sur le toit n'est pas perçue comme quelque chose d'étranger, mais est dans un seul complexe avec la façade de l'ensemble du bâtiment.
La forte pente des pentes du toit de la fenêtre (environ 64 degrés) n'augmente pas la surface utilisable du grenier.
L'un des principaux avantages d'une telle lucarne est l'attrait extérieur du bâtiment et la disposition inhabituelle et originale des pièces mansardées situées sous le toit.
Une hauteur suffisamment grande de l'espace de sous-toiture ayant un sommet pointu permet de placer des fenêtres de type auditif avec de grandes dimensions de cadre sur le fronton de la maison. À son tour, cela vous permet d'utiliser dans la décoration de l'espace du grenier des détails ressemblant à des arcs dans les cathédrales.
De plus, la conception de la lucarne de forme triangulaire est faite de sorte que son toit descend jusqu'à la toiture du bâtiment jusqu'au lieu de formation de la rainure. En conséquence, il n'est pas nécessaire d'imperméabiliser les joints des parois latérales avec le toit. Grâce à cela, la décoration et l'étanchéité de la fenêtre elle-même et du toit principal de la maison sont facilitées.
Cadre lucarne
Pour construire un élément du bâtiment comme la lucarne, il faut tout d'abord disposer son cadre.
À son tour, la construction du cadre de fenêtre est précédée par le dispositif du cadre de toit de la maison:
- des frontons sont exécutés;
- l'installation d'une poutre faîtière et de tous les chevrons est effectuée;
Entre les chevrons disposés, où les lucarnes doivent être situées dans le grenier, des ouvertures sont prévues. Les chevrons, encadrant ces ouvertures, font double ou triple. Cela s'explique par le fait que de tels chevrons doivent supporter une charge nettement plus importante, par rapport au reste des chevrons situés sur le toit principal.
Si vous travaillez selon SNiP, les lucarnes disposées dans le toit prévoient que les frontons de la fenêtre doivent être soutenus par les parois latérales. Ils mesurent 1,5 mètre de haut et s'étendent profondément dans la maison depuis le mur extérieur.
À leur tour, le support des cadres de ces parois latérales sont les poutres du plafond, qui est situé directement sous l'endroit où se trouve la lucarne.
En conséquence, une fois la structure en treillis du toit principal assemblée, le cadre des parois latérales est d'abord installé. Ensuite, à eux, les supports et les barres transversales des cadres de fronton de la lucarne, ayant une position horizontale, sont attachés.
A l'avenir, la technologie d'installation des fenêtres est réalisée selon le schéma proposé:
- Étant donné que la lucarne triangulaire GOST 1250681 a des pignons situés dans le même plan que le mur principal du bâtiment, les extrémités inférieures des chevrons adjacentes sont coupées avec le revêtement du mur.
- Entre les doubles chevrons, l'installation des poutres de poutre est effectuée. Les travaux sont réalisés à hauteur des lucarnes de la lucarne prévues par le projet. Il est particulièrement important d'éviter que l'encoche et les encoches n'affaiblissent les poutres du chevron. Pour renforcer les extrémités des cavaliers, il est recommandé d'utiliser des supports métalliques suspendus.
- Chaque lucarne doit être alignée sur la verticalité des cadres de fronton. Cela se fait à nouveau directement lorsque les barres de skate de la lucarne sont installées. À l'avenir, l'installation et le clouage des barres de faîtage en place seront effectués.
- Pour chaque lucarne sur le toit, une paire de chevrons est découpée sur la base du gabarit et installée sur les frontons de toutes les lucarnes.
- Les feuilles de contreplaqué de construction imperméable agissent comme un revêtement de charpentes à pignon. Le revêtement des pignons est strictement au ras du revêtement existant des murs de la maison.
Installer les rainures de la partie supérieure de la lucarne
Lors de la construction d'une fenêtre auditive de vos propres mains, vous devez prendre en compte la conception et la méthode d'assemblage du toit d'une fenêtre ayant une forme triangulaire. À première vue, ils ne sont pas très différents des toits à pignons ordinaires.
Cependant, la différence existe et elle est assez notable. Si nous parlons des pentes du toit à pignons multiples, alors, en règle générale, elles forment la même pente. La lucarne triangulaire a des pentes de toit avec une pente de 64 degrés. Par conséquent, la connexion de la pente du toit de la fenêtre avec les pentes du toit de la maison, qui ont une pente de 40 degrés, est effectuée avec la formation de rainures (vallées), qui sont absolument non standard.
À cet égard, afin de simplifier la tâche, la mise en œuvre des parties supérieure et inférieure de la rainure est réalisée selon deux méthodes différentes.
La lucarne dans la partie supérieure du toit, dont la vue du grenier représente l'arc de la cathédrale, est une structure à chevrons inclinés. Ils s'appuient sur des chevrons raccourcis (brins), situés à un angle de 64 degrés.
Pour effectuer l'installation de cette pièce structurelle, ils sont tout d'abord déterminés avec les dimensions de la poutre à chevrons rainurés, la longueur de la poutre et les angles d'accouplement qui sont formés avec la poutre faîtière et la paroi latérale.
Les étapes suivantes concernant le fonctionnement de la lucarne sont les suivantes:
- Le début des travaux sera associé à l'utilisation d'équipements de construction tels qu'un fil à plomb ou un long niveau.Avec leur aide, la position du centre est transférée au sol, dans lequel la rainure coupe le faisceau de la crête de la lucarne.
- Après avoir décidé de ce point, ils prennent une règle et avec son aide tracent une ligne du point à l'angle du coin de la paroi latérale, puis la ligne de poutre faîtière. Du point de vue de la géométrie, les deux lignes ne sont rien de plus qu'une projection du faisceau de chevrons de la poutre faîtière et de la rainure sur une surface horizontale. À l'avenir, le dispositif des lucarnes est également associé à des mesures précises.
- L'angle obtenu entre eux est mesuré directement au sol à l'aide d'un carré. Cet angle est l'angle auquel il est nécessaire de couper l'extrémité avant inférieure de la gouttière de chevron. Ceci est fait de manière à ce qu'il soit précisément accouplé à la paroi latérale de l'ouverture.
- Pour déterminer l'angle de coupe de l'extrémité supérieure des chevrons, un cordon de tension est pris et avec lui une mesure est effectuée entre la poutre faîtière et l'angle de la paroi latérale. Selon SNiP, les lucarnes sont disposées de telle sorte que la distance obtenue entre ces points soit la longueur des chevrons de la rainure.
- Par la suite, la ligne de projection du faisceau de chevrons est transférée au faisceau supérieur situé sur la paroi latérale et la longueur de la coupe de support inférieure du faisceau de chevrons est mesurée.
- Après avoir effectué toutes les mesures sur le lieu d'installation des poutres, vous devez marquer la pièce. Il est coupé sur la longueur, puis les bords d'extrémité sont sciés - un à un angle de 18 degrés et l'autre à un angle de 72 degrés. Mettez-les ensuite en place.
Chaque lucarne faite dans le toit doit fabriquer une paire de poutres similaires. Ils sont symétriques miroir.
Pour la fabrication de chevrons raccourcis, il serait intéressant d'utiliser un gabarit universel. En l'utilisant, vous pouvez facilement réduire le nombre de blancs dont vous avez besoin.
Comment disposer le bas de la lucarne
La partie inférieure, qui a la lucarne, est agencée de sorte que l'emplacement de l'intérieur du lapin mou y soit caché à l'aide des parois latérales, par conséquent, il n'est pas visible de l'intérieur. Dans ce cas, utilisez la méthode simplifiée de construction de l'excavation.
La poutre de gouttière est clouée sur le revêtement du toit de la maison. Les chevrons du toit à pignon, que possède la lucarne, y reposent avec leurs extrémités. À cet égard, ces travaux doivent être effectués après avoir terminé la couverture du toit principal du bâtiment avec des feuilles de contreplaqué imperméable.
Pour augmenter la résistance, à partir des parois latérales de la lucarne, un feuillage de revêtement est posé.
Pour déterminer la position et la taille de la poutre de support des chevrons, les actions suivantes sont effectuées:
- les points des extrémités de la poutre de chevrons et le bord extérieur du fronton sont reliés à l'aide d'un cordon non enduit étiré;
- la ligne de craie est repoussée par eux;
- la longueur de cette ligne est mesurée et une pièce est découpée pour la poutre de support;
- son bord extérieur latéral est coupé obliquement par rapport au sol avec un angle de 64 degrés;
- le dessin de la lucarne, ou plutôt l'un de ses éléments, est battu strictement selon la ligne tracée à la craie.
La fabrication d'ébauches pour les chevrons de la partie inférieure de la pente du toit de la fenêtre est faite selon le même modèle, de sorte que chaque fenêtre de lucarne a les mêmes capacités. Lors des travaux d'installation, il suffit de couper les extrémités des chevrons à la longueur requise lors de leur mise en place.
Au stade final de l'installation du puits de lumière, des travaux sont en cours pour couvrir le toit de la lucarne avec des feuilles de contreplaqué de construction.
Habituellement, le processus commence au sommet de la crête. Ceci est particulièrement important lorsque, selon SNiP, la lucarne a une grande pente des pentes. Étant tout en haut, ils commencent à travailler avec une feuille entière de contreplaqué, produisant son orientation exacte le long du bord supérieur de la crête. Ensuite, déjà en dessous, les fragments d'angle restants de la lucarne sont mesurés et ajustés.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!