Dispositifs de rétention de neige pour toiture ondulée: types et instructions d'installation

Porte-neige de toit en carton ondulé

Pendant les hivers neigeux, les toits en pente sont une source cachée de danger, car la pluie solide collectée peut tomber à tout moment sur les passants. Pour éviter cela, des pare-neige sont installés sur le toit. L'utilisation de l'appareil est extrêmement nécessaire si la finition est en carton ondulé lisse. Grâce aux dispositifs de rétention de neige, des précipitations solides restent sur la surface du toit et, lors du réchauffement, l'eau de fonte s'écoule dans les gouttières. Découvrons ce qu'est cet appareil, ses variétés et donnons des instructions d'installation.

Types de dispositifs de rétention de neige pour toiture en carton ondulé

Les systèmes pare-neige diffèrent par leur forme, leur taille, leur matériau et la fiabilité de leur conception. Pour les toits à partir d'une feuille profilée, des conceptions sont utilisées dans lesquelles une structure de tuyaux, de grilles ou de coins agit comme un pare-neige. Examinez chaque vue plus en détail.

Treillis

Un piège à neige en treillis garde la neige sur le toit
Rétention de neige palissée

C'est le type de dispositif de rétention de neige le plus simple, mais en même temps assez efficace. La conception universelle se compose de supports qui sont fixés au toit et de grilles verticales. De telles barrières peuvent emprisonner même les plus petits morceaux de glace, c'est pourquoi une grande masse de neige peut s'accumuler sur le toit. Par conséquent, la rétention de neige de ce type est installée uniquement sur les toits à haute capacité portante.

Toutes les pièces sont en acier galvanisé et peintes avec une peinture résistante à l'humidité, de sorte que les grilles peuvent être adaptées au ton du toit. Quant à la taille du réseau, elles peuvent varier selon le modèle, et la capacité de rétention de neige du système en dépend directement. Les plus petites barrières mesurent environ 5 cm de haut et les plus grandes mesurent 20 cm de haut.

Tubulaire

Arrêt de neige tubulaire de toit
Rétention de neige tubulaire

Le principe de leur travail est légèrement différent du treillis. En plus de retenir une grande quantité de neige, les systèmes tubulaires la passent peu à peu, ce qui réduit la charge sur le toit. Cette rétention de neige peut être montée sur des toits de tout type et avec un angle d'inclinaison allant jusqu'à 60 °.

C'est intéressant: sur les toits avec une pente de plus de 60 °, ces systèmes ne sont pas installés - on pense que les précipitations sur eux ne sont pas du tout retardées.

Comme la vue précédente, les structures tubulaires sont en acier galvanisé avec l'application ultérieure d'une couche de peinture. En conséquence, le produit est durable, non sensible à la corrosion. La couleur peut être assortie à n'importe quel toit. Les pare-neige tubulaires sont équipés de deux tuyaux d'un diamètre de 15 à 30 mm et d'une longueur de 1 à 3 m, ainsi que d'attaches et de supports avec plaques pour la fixation au toit. Le nombre de supports dépend de la longueur du tuyau.

Coin

Rétention de neige dans les coins à deux rangées
Porte-neige pour toit ondulé en tôle profilée

Ce type est considéré comme le moins efficace, car la rétention de neige en coin gêne complètement le passage de la neige. Par conséquent, dans les régions où les précipitations sont importantes, ces appareils ne sont pas utilisés. Cela est dû au fait que leur hauteur ne dépasse souvent pas 6 cm De plus, les pare-neige d'angle sont fabriqués à partir de feuilles de métal d'épaisseur comparable à la feuille profilée. Par conséquent, ils n'ont pas une résistance suffisante pour retenir les gros tas de neige.

Ces produits doivent de préférence être utilisés uniquement dans les régions à faible enneigement et installés sur des toits dont la pente ne dépasse pas 30 °. Dans le même temps, ces derniers devront être nettoyés de temps en temps de la neige et des saletés accumulées.

Il existe un autre type de rétention de neige pour les toits ondulés - ce sont des barrières ponctuelles. Mais ces systèmes sont apparus relativement récemment et il est trop tôt pour discuter de leur fiabilité. Cependant, par rapport aux dispositifs angulaires, les dispositifs ponctuels ont un avantage en termes de fixations - leur installation implique une connexion non pas avec la caisse, mais avec le métal de toiture lui-même. Ils ne gardent sur le toit qu'une partie de la neige. Cependant, cela suffit pour empêcher une descente avalancheuse.

Caractéristiques d'installation

L'installation de chaque type de système de rétention de neige sur le toit de carton ondulé peut présenter certaines caractéristiques. Par exemple, l'installation de produits d'angle est la plus simple et se fait à l'aide de vis autotaraudeuses avec une rondelle en caoutchouc. La fixation avec une vis autotaraudeuse s'effectue dans une vague de revêtements de sol profilés. Pour l'installation de barrières d'angle, vous pouvez vous passer de renforcer les lattes, cependant, l'élément de fixation doit être bien taillé dans le bois. Sinon, le design sera fragile. Les dispositifs de rétention de neige dans les coins doivent être placés à travers une seule vague.

Quant aux systèmes tubulaires et en treillis, leurs éléments de rétention de neige sont installés sur le toit à l'aide de supports. Ces derniers sont fixés de la même manière que les produits d'angle - aux vis autotaraudeuses. Les deux espèces sont situées autour du périmètre du bâtiment, le long de la rampe. Ils sont placés sur une ou plusieurs lignes.

L'installation de tout type d'un tel système n'est pas une tâche difficile.Ce travail peut être fait de vos propres mains, sans l'aide d'un contremaître en construction. Nous procédons directement à l'installation.

Préparation pour l'installation

Avant de commencer à fixer des pare-neige, vous devez déterminer le type de pare-neige et le nombre de rangées. Comme mentionné précédemment, le choix doit être fait en fonction de l'intensité des précipitations dans votre région. Il est important de prendre en compte l'angle d'inclinaison du toit sur lequel la barrière doit être installée et la présence de clôtures sur le toit.

Important: l'appareil doit être installé au-dessus de la clôture de toit. Cependant, si cela n'est pas possible, les structures peuvent être combinées.

Commençons maintenant à baliser. Nous mesurons le périmètre du toit et marquons l'emplacement optimal des arrêts. La distance entre le dernier support et le bord du tuyau ne doit pas dépasser 300 mm. La distance maximale entre les supports est de 1 100 mm.

Habituellement, le pare-neige est installé à une distance de 600 mm du bord de l'avant-toit et parallèle à celui-ci. Si vous devez installer une autre barrière, vous pouvez la placer à moins de 2-3 mètres de la voisine.

Rétention de neige tubulaire sur le toit
Rétention de neige tubulaire

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants:

  • ruban à mesurer;
  • marqueur
  • ensemble de forage;
  • percer;
  • vis autotaraudeuses avec joints en caoutchouc (généralement inclus avec le système).

À la fin des travaux préparatoires, vous pouvez procéder à l'installation du système. À titre d'exemple, nous considérons l'installation de pare-neige de type tubulaire, qui sont considérés comme les plus fiables, efficaces et les plus populaires.

Instructions de montage, par exemple construction tubulaire

La procédure d'installation des pare-neige tubulaires est la suivante:

  1. Conformément au marquage, nous fixons les supports sur les vis à l'aide d'un poinçon.
  2. Nous insérons des tuyaux de retenue de neige dans les trous du support.
  3. Pour atteindre la longueur requise, les tuyaux sont assemblés. Pour cela, un sertissage spécial unilatéral est fourni. Le joint est fixé par boulonnage.
  4. Des actions similaires sont effectuées de chaque côté du bâtiment, autour du périmètre.
  5. Enfin, vérifiez à nouveau les connexions boulonnées.

Exemple de photo étape par étape

La procédure d'installation des pare-neige de type treillis est complètement similaire à ce qui précède. Et l'installation de produits d'angle ne diffère qu'en l'absence de 2 et 3 points.

Malgré le fait que l'utilisation de dispositifs spéciaux augmente considérablement la sécurité et réduit l'usure du toit, n'oubliez pas la nécessité d'un nettoyage régulier du toit. Cela réduira la charge sur les structures des bâtiments et prolongera leur durée de vie.

roof.techinfus.com
Commentaires sur l'article: 1
  1. Andrey Kovalev

    Merci pour l'info utile!

    Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit