Mauerlat est une sorte de fondation pour la toiture, car elle permet non seulement de fixer solidement les pieds des chevrons, mais également d'assurer une répartition uniforme du poids de la structure le long du périmètre supérieur des murs du bâtiment. Les chevrons peuvent être attachés au Mauerlat de plusieurs manières, mais il vaut la peine de dire qu'une mauvaise approche entraînera la descente des jambes du chevron et l'inclinaison du toit. Afin d'éviter que cela ne se produise, nous avons collecté tout le matériel concernant l'installation des chevrons sur le Mauerlat dans cet article.
Table des matières
Règles de fixation des chevrons
Il n'est pas facile d'assurer une connexion fiable des chevrons et du Mauerlat au point de contact, mais cela reste possible si les règles suivantes sont respectées:
- Utilisez des attaches de haute qualité. Les économies sont inacceptables ici, car un matériel incorrect n'est pas ce dont vous avez besoin pour créer un toit durable. La coupe doit également être effectuée très soigneusement, car vous devez éviter d'installer des joints, des chemises, etc. Ces pièces peuvent fournir une bonne connexion, mais au fil du temps, elles peuvent se déformer ou s'envoler, et la structure elle-même s'affaiblira.
- Les chevrons doivent être fixés uniquement sur des coins ou des plaques métalliques. De nombreux guides d'installation omettent ce point, mais si avant de fixer les chevrons, ne stockez pas de tels éléments, vous devrez les acheter déjà dans le processus. L'utilisation d'autres types de montures n'est qu'une mesure temporaire.
Pour l'installation de la poutre, il est préférable d'utiliser des clous ou des vis autotaraudeuses si une solution temporaire est requise. Pour créer une conception durable, il est recommandé d'utiliser des attaches spéciales pour chevrons et des connexions boulonnées ou à goujons.
- Utilisez un support coulissant lors de la création du toit d'une maison en bois. Cette technologie est également adaptée pour la connexion aux bûches latérales supérieures et Mauerlat. Une occasion de faire glisser des chevrons est fournie par des éléments spéciaux - une glissière. L'utilisation de tels produits est obligatoire.
- Avant de fixer les chevrons dans le Mauerlat, les selles sont sciées, ce qui assure un ajustement serré des éléments en bois les uns aux autres. Pour que les coupes soient les mêmes, des modèles sont utilisés. Si les angles de pente sont différents, les gabarits devront être créés pour chacun d'eux. La profondeur de l'entaille est choisie dans un quart de la largeur de la jambe de chevron. Sans utiliser le modèle, vous pouvez également travailler, mais cela nécessitera des mesures supplémentaires, et éventuellement des ajustements déjà dans le processus d'installation.
L'installation des chevrons doit être effectuée de manière à éviter que le toit ne monte même en cas de fortes rafales de vent. D'autre part, il est également nécessaire de résoudre le problème avec une force d'éclatement, qui peut également être assez importante.
La connexion des chevrons, par exemple sur un chevron diagonal, doit également être très solide. Pour atteindre les paramètres de connexion requis, des coupes sont utilisées, qui permettent aux éléments structurels de s'ajuster parfaitement les uns aux autres, et la fixation est effectuée en torsadant avec des boulons.
Méthodes pour créer un patin d'une paire de fermes
Trois méthodes principales peuvent être utilisées dans l'arête du toit. Le premier d'entre eux est un joint bout à bout. Il suppose que la partie supérieure de la jambe de chevron est coupée à un angle égal à la pente de la rampe, puis se connecte à sa paire, qui a également subi une procédure similaire.Pour obtenir les mêmes points d'attache pour les chevrons, il est préférable d'utiliser un modèle prêt à l'emploi. La fixation dans ce cas est réalisée à l'aide de longs clous.
La deuxième option consiste à monter les chevrons sur le chemin de crête. Cette méthode est très similaire à ce qui précède, mais diffère en ce qu'il existe un faisceau de faîtage. La conception qui en résulte est assez fiable, mais nécessite parfois l'installation de supports supplémentaires, ce qui réduit considérablement la fonctionnalité du grenier. De toute évidence, cette technologie ne convient pas aux petits toits, qui sont censés être isolés et utiliser le grenier comme une autre pièce. L'avantage de cette méthode est la possibilité d'effectuer l'installation des poutres en place, et elle ne nécessite pas de gabarit. La partie supérieure des chevrons repose sur une poutre faîtière et la partie inférieure sur un Mauerlat.
Les chevrons peuvent être connectés d'une autre manière - avec un chevauchement. Il est très similaire au second, mais le joint supérieur des chevrons se chevauche ici. La connexion résultante est suffisamment solide, car les chevrons ont une grande zone de contact et les montants traversent immédiatement les deux éléments.
Installation des extrémités inférieures des chevrons
La méthode de fixation des extrémités inférieures des chevrons dépend du type de construction. Par exemple, si la maison est en bois, la garniture du mur supérieur peut être utilisée comme support, mais cela ne doit pas être fait dans le cas de blocs de gaz ou de mousse. Le problème est qu'il est nécessaire de fixer les chevrons au Mauerlat, car les blocs de pierre ne peuvent pas faire face à la rétention des chevrons.
Lorsque vous travaillez avec des murs en blocs de mousse, vous devez comprendre que les conditions dans ce cas sont spéciales, ce qui signifie que les méthodes traditionnelles ne fonctionneront plus aussi bien. Par exemple, un clou de 10 cm peut être retiré du bloc à la main, par conséquent, il ne sera pas possible de fixer les torsions ici, car il y a également une pression dans le plan horizontal, qui peut être très grande.
Lors de l'utilisation de matériaux de maçonnerie, l'une des meilleures solutions est la mise en place d'une ceinture renforcée, qui vous permet de ne pas inventer de nouvelles façons de fixer les chevrons. Il s'agit généralement d'une structure en béton armé située en haut du mur. Sa hauteur est de 200 mm et sa largeur coïncide avec l'épaisseur du mur. Pour effectuer le remplissage, un coffrage est nécessaire, créé à partir de planches ordinaires reliées par des chapes.
Avant de couler dans le coffrage, des boulons d'ancrage (ou goujons, d = 14 mm) sont installés, qui doivent être placés strictement verticalement. Ce sont des fixations pour la poutre, qui est montée après que le béton a pris de la résistance. Lors de la coulée, il est nécessaire de s'assurer que la position des plots est verticale, et que leur pas ne dépasse pas un mètre et demi. Lorsque vous utilisez des attaches de plus petit diamètre, elles ne seront pas aussi fiables et pourraient se plier.
La fixation de chevrons sur un Mauerlat est le moyen le plus courant de fixer leur partie inférieure. Ce travail doit être effectué avec beaucoup de soin, car la durabilité de la toiture dépend de la fiabilité des joints. Pour créer une telle connexion, vous devrez faire une coupe (encoche) dans la jambe de chevron afin qu'elle soit portée sur la poutre Mauerlat. Sans cela, il est impossible d'installer les chevrons de manière fiable, car tôt ou tard le bord plat de la barre glissera simplement.
Parfois, une encoche réciproque est faite dans le Mauerlat. Tout dépend du type de bois dont le bois est fait. Lorsque cet élément est en bois dur, il suffit de faire une fente, qui agira avec la fente des jambes de chevron, formant un verrou persistant. Les chevrons sont attachés au bois tendre Mauerlat sans fente, car cela ne fait qu'affaiblir la fiabilité de la structure.
Montage sur poutre
L'option la plus simple consiste à fixer le chevron à la poutre, puis à fixer la structure avec des clous, mais la fiabilité d'un tel toit sera faible.Dans le meilleur des cas, il convient à un gazebo ou à une petite dépendance, et pour la maison, vous avez besoin de quelque chose de plus durable.
Pour éviter le glissement des éléments les uns par rapport aux autres, les chevrons sont fixés aux poutres du plancher par des connexions spéciales:
- dent avec une épine;
- accent sur la pointe du faisceau;
- dent avec emphase.
La connexion peut être réalisée avec 1 ou 2 dents. Cela dépend de l'angle d'inclinaison sélectionné. Pour augmenter la fiabilité, des coins métalliques peuvent également être utilisés.
L'abattage avec une seule dent est effectué lorsque le toit est suffisamment raide (l'angle d'inclinaison des pentes est supérieur à 35 degrés). Une dent avec une pointe est faite sur le talon des chevrons, et un accent avec un nid pour la pointe est effectué dans la poutre. La profondeur du nid doit être de 0,25 à 0,3 de l'épaisseur de la poutre. Le respect de la profondeur dans les limites spécifiées est requis afin qu'il n'y ait pas d'affaiblissement de la structure. La fixation des chevrons aux poutres doit être choisie à une distance de 25 à 40 cm du bord, car cela évite l'écaillage de l'extrémité de la poutre sous la pression de la jambe du chevron. Une pointe sur une seule dent ne peut pas être utilisée, mais c'est précisément elle qui est nécessaire pour empêcher les chevrons de cisaillement latéral.
Lorsque l'angle d'inclinaison du toit creux est inférieur à 35 degrés, les pieds sont montés de manière à élargir la zone de contact en raison du chevauchement avec la poutre, c'est-à-dire en augmentant la jambe d'appui. Dans ce cas, la fixation peut être effectuée de la manière suivante:
- mise au point avec ou sans pointe;
- en 2 pointes;
- en 2 pointes au château.
Dans le premier cas, il est censé utiliser une encoche tenon avec un accent uniquement pour une dent et un accent distinct pour la seconde. Un œil avec les caractéristiques requises est coupé dans la jambe du chevron lui-même. Les chevrons sont fixés aux poutres du plancher dans cette situation à l'aide d'une encoche d'une profondeur de 1/3 de l'épaisseur de la poutre. Si la profondeur d'insertion est différente, il est recommandé d'utiliser les valeurs suivantes: 1/3 pour le premier et? pour le second.
La méthode la moins courante consiste à installer les chevrons à la fin du serrage, pour lesquels une dent d'accentuation est coupée dans la jambe du chevron. L'un de ses plans doit reposer sur le bord même de la poutre, et le second doit reposer contre la coupe, dont la profondeur est sélectionnée à plus du tiers de l'épaisseur totale de la poutre, et l'accent doit être effectué aussi loin que possible du bord.
Pour augmenter la fiabilité de la connexion, vous devez utiliser des boulons de chevrons ou des pinces, après quoi l'ensemble est monté sur le mur du bâtiment - une béquille ancrée intégrée. À cette fin, des bandes de fer ou des boucles de fil sont utilisées.
Après avoir réfléchi à la façon dont les chevrons sont attachés aux poutres, vous pouvez procéder aux méthodes de leur montage sur le Mauerlat.
Mont Mauerlat
Comme mentionné ci-dessus, le type d'interface doit être sélectionné en tenant compte de la conception de la toiture, car quelque part il est impossible de se passer d'un joint rigide et un endroit coulissant est le mieux adapté. Dans le premier cas, l'immobilité positive est à noter l'immobilité complète de la structure, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de déplacements, de virages ou de torsion des éléments. Il existe deux façons d'y parvenir:
- grâce à l'utilisation de coins avec un ourlet;
- en créant une selle sur la jambe de chevron, après quoi la connexion est fixée avec des clous, du fil et des agrafes.
Dans le premier cas, on suppose que les chevrons seront fixés au Mauerlat à l'aide d'une poutre de support. La jambe de chevron bute fermement le long de la ligne de pression, ce qui est rendu possible grâce précisément à la poutre ourlée (jusqu'à 1 m de taille), après quoi les coins métalliques sont fixés pour empêcher le déplacement latéral.
La première méthode d'installation est rarement utilisée aujourd'hui, car la deuxième option d'installation gagne de plus en plus en popularité. Dans ce cas, la fixation est réalisée avec des clous martelés à un angle en direction l'un de l'autre. Ils sont croisés à l'intérieur du matériau, puis le troisième clou est déjà martelé verticalement.Les attaches résultantes ont une rigidité suffisante, cependant, dans les deux cas, une fixation supplémentaire est réalisée en raison de la tige métallique.
Le montage des chevrons sur le Mauerlat peut être réalisé et coulissant. Dans ce cas, vous aurez besoin d'attaches, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Il permet à l'un des éléments d'accouplement de glisser librement dans les deux sens, il est donc bien adapté pour permettre le déplacement.
Lorsque vous utilisez de tels éléments, vous devez:
- effectuer une entaille et poser la jambe de chevron sur le Mauerlat;
- connecter les éléments à l'aide des attaches illustrées sur la figure.
Le joint coulissant pour les bâtiments en bois, qui est sujet à un léger retrait pendant la durée de vie, est particulièrement intéressant, ce qui entraîne une violation de la géométrie de la maison et peut endommager les murs ou le toit si des joints rigides sont utilisés.
Pour résumer, il convient de dire que dans ce document, nous avons examiné les méthodes de montage des chevrons sur le Mauerlat et montré des méthodes qui permettent de connecter de manière fiable les chevrons et les poutres, cependant, dans les coulisses, il y a eu des moments tels que des travaux de restauration, ainsi que l'allongement des jambes des chevrons. Si vous avez également besoin de ces informations, elles sont faciles à trouver sur notre site Web.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!