Installation du système de chevrons - de A à Z

Système de chevrons
Système de chevrons

Aujourd'hui, les toits des maisons de campagne peuvent avoir presque n'importe quelle forme. De plus, presque tous peuvent être créés de leurs propres mains, cependant, des conceptions similaires sont combinées avec le fait que l'installation du système de chevrons est une partie obligatoire du travail. Cette question pose beaucoup de difficultés, par conséquent, dans cet article, nous présenterons les caractéristiques de conception du système de fermes de toit, indiquer les règles et les nuances de l'exécution d'une liste complète des travaux sur sa construction.

La construction commence avec Mauerlat

Mauerlat est la première chose à penser quand il est prévu d'installer des chevrons. C'est la base sur laquelle les jambes du chevron transmettent une partie de la charge. De plus, cette conception est conçue pour répartir uniformément le poids du toit sur le dessus des murs de la maison.
En règle générale, un Mauerlat est un rondin ou une poutre, qui est posé autour du périmètre des murs extérieurs. Il vaut la peine de dire que ce n'est pas la seule option pour organiser les bases des chevrons, mais d'autres méthodes sont beaucoup plus chères.
Lors de l'installation du système de chevrons, c'est le Mauerlat qui vous permet d'atteindre les paramètres nécessaires de la base pour le toit avec un coût minimal, c'est pourquoi cette technologie s'est répandue dans la construction de banlieue.

Faites attention!

Mauerlat peut être traité avec diverses imprégnations, mais l'humidité peut encore entraîner une diminution de sa durée de vie. Afin d'éviter une telle situation, appliquez une imperméabilisation, qui est généralement faite de matériaux de toiture, posée sous la poutre en quelques couches.

Avant d'installer le système de chevrons, vous devez préparer un endroit pour installer le Mauerlat. Habituellement, la base est une ceinture renforcée avec un léger retrait du mur de la maison. Dans le rôle de Mauerlat, vous pouvez utiliser une barre imprégnée d'antiseptique, d'une section de 10x15 cm, il est préférable que le bois soit en bois dur.
Tout d'abord, un bois est disposé le long du périmètre du toit entre les pignons. Ici, vous devez vous assurer que tous les éléments de la base du toit sont à la même distance, et leur position doit être vérifiée par niveau.
La finition du toit ne peut être effectuée qu'après avoir solidement fixé la base du bois. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées aujourd'hui, cependant, les plus populaires sont les boulons d'ancrage, qui sont fixés dans une ceinture renforcée lors de sa coulée. Pour le montage dans le bois, des trous sont percés pour fixer le Mauerlat avec des écrous et des rondelles sur les ancrages.
Faites attention!

Avec une construction indépendante, il n'est pas facile d'atteindre la verticalité des ancres coulées avec du béton. Ce problème est résolu simplement: lorsque le système de chevrons est installé, il est nécessaire de poser une longue planche le long du groupe de boulons et de définir leur position à l'aide d'un carré.

Une fois que le béton a acquis la résistance appropriée, un Mauerlat est installé. Afin d'éviter les distorsions au cours de cette procédure, il est recommandé d'utiliser des supports de petites planches situées sous toute la poutre. Ils sont retirés un à la fois.

Quels sont les types de chevrons

Avant de commencer l'installation des chevrons, vous devez déjà décider de leur type. En fait, il n'y a que deux options - en surplomb et suspendu. La tâche des chevrons est de conserver tous les éléments de la toiture.Si nous parlons d'un petit bâtiment, il suffit d'utiliser des chevrons simples, cependant, pour chevaucher de longues pièces, utilisez déjà des fermes, qui sont formées grâce à l'utilisation de divers éléments supplémentaires.
L'installation du système de chevrons est effectuée en fonction de la pente du toit, de la charge attendue de la neige et du vent, et prend également en compte le type de toiture et la fonction du grenier.
Les chevrons suspendus sont une structure qui ne repose que sur deux points, par exemple sur les murs du bâtiment, et les supports intermédiaires ne sont pas utilisés. Il est évident que dans le cas où l'angle d'inclinaison des pentes est inférieur à 45 degrés, la composante horizontale de la force transmise aux murs sera plus verticale, ce qui signifie que certaines mesures devront être prises. Habituellement, un moyen de niveler un tel effet est développé avant même l'installation des chevrons. L'option la plus simple est les bouffées qui relient les chevrons. Il peut s'agir à la fois d'éléments en bois et de structures métalliques. L'emplacement de ces amplificateurs dépend de la destination du grenier. Par exemple, si vous devez créer un grenier, les bouffées sont à la base des jambes du chevron et, dans d'autres cas, elles peuvent être plus hautes.
Faites attention!

Plus la bouffée sera haute, plus elle devrait être durable. Le même point doit être pris en compte lors du choix d'une méthode de connexion avec des chevrons.

Lors de l'installation du système de chevrons du type de pose, un troisième point d'appui est requis, qui est généralement un support monté sous la crête. La particularité de cette conception est qu'elle ne peut être utilisée que là où il y a un mur porteur central ou des supports fiables passant sous la crête. Sinon, son utilisation n'est pas pratique.

Préparation de l'installation

Chevrons de toit
Chevrons de toit

Avant de faire un chevron, vous devez faire le plein de tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un travail en hauteur. Bien sûr, quelqu'un dira que 3-5 mètres séparant le toit d'une maison de campagne du sol ne sont pas le plus gros problème, mais vous devez tenir compte du fait que vous devrez soulever et stocker des outils et des éléments de structure. L'échafaudage est le mieux adapté à cette fin, mais il ne faut pas oublier l'assurance individuelle, surtout lorsque le toit d'une maison à deux étages est chevroné.
Pendant la préparation, vous devez vous occuper de la création des dessins de la structure du toit. Même si vous prévoyez seulement un toit à pignon pour une petite maison de campagne, le dessin évitera toute erreur. Inutile de dire que même une équipe de professionnels ne s'engagera pas à construire des structures plus massives et complexes sans projet.

La fabrication des chevrons

Pour le rôle des chevrons, une poutre d'une section de 50x200 est généralement sélectionnée, mais avant l'installation du système de chevrons, un certain nombre de calculs sont nécessaires. Tout d'abord, il sera nécessaire de calculer le degré d'influence de la charge de vent, d'évaluer la quantité possible de neige sur le toit en hiver et de l'inclure également dans les calculs.
La technologie d'installation est assez simple et comprend les étapes suivantes:

  1. La montée. À l'aide d'échafaudages, le bois préparé monte jusqu'au toit.
  2. Les extrémités inférieures des jambes sont coupées de manière à faire du Mauerlat un support stable. Chaque élément est marqué d'un marqueur afin qu'il n'y ait aucune confusion pendant le processus d'installation.
  3. Les extrémités inférieures sont mises en place et fixées avec des clous.
  4. La connexion des chevrons dans la crête est effectuée de sorte que leurs parties se chevauchent, formant un seul plan. Pour ce faire, vous devez effectuer une cravate, puis fixer la structure avec des clous.

La découpe à la jonction de la partie supérieure des chevrons s'effectue comme suit:

  1. Tout d'abord, les éléments sont appliqués les uns aux autres, après quoi le balisage est effectué. Ensuite, la moitié de l'épaisseur du faisceau est coupée le long du contour marqué.
  2. L'étape suivante est déjà réalisée au sol, pour laquelle un gabarit est créé à partir d'une paire, ce qui permet de connecter les autres chevrons de la même manière.
  3. Lorsque tous les éléments sont préparés, les deux paires extrêmes sont montées, après quoi un fil est tendu entre elles, vous permettant d'observer le niveau sélectionné.
  4. Avant de faire un chevron, un Mauerlat est marqué, ce qui vous permet de garder la distance entre les éléments structurels constante. Généralement, l'étape du système est sélectionnée dans un rayon de 1 m.
  5. Dans le cas où il y a un écart de hauteur par rapport à celui qui est fixé par le fil tendu, il est préférable de l'ajuster en tapissant de petites planches plates sous les pieds du chevron.
  6. Pour que les "triangles" résultants soient disposés verticalement, il est nécessaire d'observer la même distance entre leurs parties supérieures qu'entre les parties inférieures. Pour ce faire, il suffit d'utiliser une planche sur laquelle sont transférées les marques faites sur le Mauerlat.
  7. Si l'installation de chevrons de type suspendu est effectuée avec une distance significative entre les murs, il est recommandé d'utiliser des bouffées. Les structures légèrement chargées peuvent être connectées par un cavalier près du sommet. L'élément résultant est appelé un nœud d'arête.
Serrage des chevrons
Serrage des chevrons

Le serrage peut être effectué à partir de plusieurs cartes interconnectées. Un tel cavalier est assez solide et a également la longueur requise. L'installation du système de chevrons peut être effectuée à l'aide de clous de goujons et de boulons. La distance entre les bouffées est contrôlée de la même manière qu'entre les parties supérieures des chevrons.


Faites attention!

Une longue bouffée peut se plier sous son propre poids, vous devez donc utiliser une planche pour connecter cet élément et la crête de la paire de chevrons.

Création de surplombs d'avant-toit

La lumière des avant-toits est un élément très important de tout toit, mais elle est effectuée une fois l'installation des chevrons terminée. Pour obtenir un surplomb, il faudra augmenter la jambe de chevron grâce à l'utilisation d'une planche (pouliche).
Pour que le débord d'avant-toit détourne l'eau de fonte et de pluie de la maison et protège les murs de l'humidité, un écart d'au moins 40 cm sera nécessaire, et son meilleur est de plus d'un demi-mètre de longueur. Une pouliche est une planche qui peut être encore plus mince qu'une jambe de chevron. Il est fixé avec un petit jeu sur les clous, et les extrémités dépassant de l'autre côté sont mieux pliées.
Faites attention!

Si possible, il est alors nécessaire d'envisager la création d'un surplomb de corniche avant de réaliser un chevron. Dans ce cas, il devient possible de mettre en œuvre une autre option - utiliser une poutre plus longue pour les chevrons, ce qui permettra de la réaliser dans le rôle d'un débord d'avant-toit.

Un exemple de fixation de chevrons sur un mur de maison
Un exemple de fixation de chevrons sur un mur de maison

Les jambes de chevron, qui étaient fixées sur des clous, après l'achèvement de tous les travaux, ne peuvent plus être transférées sur un support temporaire, mais sur un support permanent. Pour cela, le soi-disant shink, qui est une bande de métal, convient. Elle peut envelopper la poutre et fixer les extrémités avec des vis ou des clous. Une telle fixation aidera à maintenir le toit en place même lorsque le vent est très fort.

Quiconque sait installer correctement les chevrons peut recommander une autre méthode. Il s'agit d'un fil fixé à l'intérieur des murs. Typiquement, à ces fins, un fil d'acier de 4 à 6 mm de diamètre est utilisé, attaché à des collerettes métalliques obstruées dans le mur.

Chevrons en rondins

La création de structures de chevrons de ce type est réalisée à partir d'une forêt écorcée d'un diamètre de 18 cm Il est souhaitable que les billes elles-mêmes soient lisses, sans courbure, pourriture et trous de ver. Les irrégularités mineures sont éliminées en traitant la hache sur le cordon.
L'avantage de cette approche est qu'il n'est pas nécessaire d'épisser les chevrons sur la longueur, car la taille des billes est généralement suffisante. La longueur maximale de bois rond peut atteindre 6,5 m. Lorsque les travées sont grandes, l'équipe est tendue avec plusieurs billes.Les accolades et les racks sont faits de chutes, mais des bûches courtes peuvent convenir à ce rôle. Le marquage est préférable selon un modèle en métal ou en contreplaqué. Lorsque le marquage est terminé, les points de coupe sont créés, qui doivent être nettoyés avec une hache.

Calcul de la section transversale des chevrons

L'épissage des chevrons sur la longueur n'est pas le seul moment difficile, car même leur section devra être calculée. Dans le cas général, trois raisons affectent la section transversale de la poutre:

  1. Charge. Nous parlons ici du poids du futur toit et de la masse du manteau neigeux.
  2. Taille d'envergure. Plus la portée est grande, plus la poutre sera durable.
  3. Angle de pente.

Avant de faire un chevron, vous devez analyser attentivement les informations sur la construction et les conditions climatiques dans la région, car la version classique peut ne pas toujours convenir. La situation la plus courante est l'utilisation d'une pente d'au moins 30 degrés et d'un pas de plus de 1,2 m.
Cet article décrit comment fabriquer un système de chevrons et examine également les moments qui causent les plus grandes difficultés. Si nécessaire, il peut être utilisé comme matériau de référence.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit