L'attachement du toit au mur

La jonction du toit au mur
La jonction du toit au mur

Un toit de qualité n'est pas seulement une protection fiable contre le froid, mais aussi une barrière qui protège le grenier de l'humidité. L'eau est l'ennemi le plus terrible de la plupart des structures, car c'est précisément elle qui cause divers problèmes. Si l'adjonction du toit au mur n'a pas été effectuée correctement, tout matériau deviendra tôt ou tard sans valeur. Bien sûr, la durée de vie de certains d'entre eux nous permet de négliger l'influence de l'eau, mais nous donnons ci-dessous des exemples de ce qui peut se produire avec le temps:

  • Un arbre. Il s'agit d'un matériau solide et fiable, mais uniquement si les conditions de fonctionnement sont respectées. Il existe certains types de bois qui n'ont pas peur de l'eau, mais les utiliser pour construire le toit d'une maison de campagne est trop gaspilleur car ils ne sont pas répandus dans notre pays. Il existe un autre moyen de rendre le matériau plus résistant à l'humidité, mais ce n'est pas non plus bon marché. Dans ce cas, une imprégnation spéciale est utilisée pour assurer la durabilité du bois, mais l'imprégnation ne protégera pas les autres composants de la tarte à toiture.
  • Isolation. C'est un point faible des toits en pente, qui sont utilisés pour créer un grenier. La protection de la plupart des matériaux utilisés à cet effet est basée sur la structure poreuse du tapis ou de la feuille isolante. À l'intérieur, il y a une énorme quantité de micro-couches d'air, qui jouent le rôle d'un excellent isolant thermique, car elles sont séparées par des couches d'isolation. Si l'eau s'infiltre à travers une contiguïté incorrecte, elle tombe sur l'imperméabilisation, et plus souvent sous celle-ci, donc, l'imprégnation de la feuille de laine minérale commence. Ici, un allié d'une personne dans la lutte pour la chaleur devient un adversaire, car sa propre structure, qui, sous sa forme sèche, retient bien la chaleur, après une humidité suffisante, conduit cette chaleur idéalement, augmentant le coût de chauffage de la pièce.
Faites attention!

Le séchage de l'isolant n'est pas non plus facile. De plus, dans tous les cas, des travaux seront nécessaires pour démonter les éléments individuels et remplacer la feuille humide, cependant, en plus d'eux, il sera nécessaire de réparer l'endroit le plus problématique.

  • Si le nœud reliant le toit au mur est mal fait, en raison de la forte humidité, un champignon commencera à se développer sous les rampes. Les structures qui ne sont pas protégées contre de grandes quantités d'eau s'usent rapidement. La première caisse perdra sa position, ce qui endommagera la structure du toit, ce qui signifie que la révision ne sera pas loin.

Les joints du toit et des murs, les cheminées adjacentes et d'autres éléments sont une zone à risque accru. C'est ici que les fuites se produisent souvent, entraînant l'entrée d'eau dans l'espace de sous-toiture. Différents débris peuvent s'y accumuler, qui, même par temps sec, resteront humides et l'eau fragilisera progressivement la structure.

Un autre problème de voisinage est la neige, qui s'accumule également ici en grande quantité. Sachant cela, il est impossible d'approcher le dispositif d'un élément de toit similaire après le manchon. De plus, il est nécessaire de créer non seulement un design fiable à partir de divers tabliers et couches d'imperméabilisation, mais aussi de faire attention à la caisse. Habituellement, dans ces endroits, elle est effectuée intensifiée, mais parfois d'autres options sont possibles. Sur notre site, il y a des articles consacrés à certaines variétés de revêtements, dans lesquels vous trouverez certainement des informations concernant le dispositif de la caisse et du contre-caisse dans chaque cas. Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la conception de la jonction elle-même, ainsi que sur les différentes technologies pour sa construction.

Ces zones sont scellées de diverses manières, qui tiennent compte à la fois de la technologie par laquelle le toit a été créé et des caractéristiques structurelles du mur ou du tuyau. Habituellement, ils sont réfléchis même au stade de la création du projet, par conséquent, des solutions spéciales peuvent être utilisées. Par exemple, pour un mur de briques, il suffit de prévoir un petit rebord, qui est la moitié de la brique, ce qui simplifiera grandement la réalisation du pilier, et le rendra également très fiable. De petits renfoncements dans le mur sont également utilisés, conçus pour effectuer la même tâche que les visières.

Toiture métallique

Un tel matériau ne peut pas être placé près du mur, car il a une surface en relief, ce qui signifie que l'espace sera suffisamment grand pour nécessiter l'utilisation d'éléments supplémentaires.
Faites attention!

Dans la plupart des cas, une partie secondaire est créée à l'aide d'un tablier métallique ou d'une bande de partie secondaire. Il peut être constitué d'une ou plusieurs couches et peut également être créé à l'aide de différentes technologies. Pour plus de simplicité, nous présentons ici deux des méthodes les plus populaires, qui sont largement utilisées aujourd'hui pour créer une connexion fiable au mur, et lorsqu'il est nécessaire d'assurer l'adjonction du toit à la cheminée.

Schéma d'assemblage du matériau de toiture
Schéma d'assemblage du matériau de toiture

La première méthode implique l'utilisation d'un équipement spécial pour faire une rainure dans le mur dans laquelle l'extrémité pliée du tablier métallique sera insérée. Cette technologie a fait ses preuves lorsqu'elle est utilisée avec de la maçonnerie ou du béton. Dans ce cas, un déclenchement est requis. Comme beaucoup d'autres travaux, ceux-ci peuvent être effectués de plusieurs façons.

Le premier consiste à marquer le long duquel plusieurs trous doivent être forés. Après cela, le perforateur passe en mode de forage normal et est envoyé dans le premier trou avec un léger angle. La profondeur des évidements est choisie un peu plus que ce qui est nécessaire pour l'installation du tablier. Habituellement, une buse spéciale est utilisée, ce qui permet de simplifier considérablement les performances de ces travaux.

Il vaut la peine de dire que ce travail, qui est simple à première vue, est en fait compliqué par le fait qu'une certaine expérience de l'utilisation d'équipements spéciaux est requise. Bien sûr, la plupart des gens ont utilisé un poinçon d'une manière ou d'une autre, mais vous ne devez pas confondre le forage d'une paire de trous pour une étagère et l'abandon d'un évidement sur le toit. La complexité de la dernière opération est également étayée par le fait que divers facteurs tiers doivent être pris en compte. Conditions météorologiques, toiture glissante, nécessité de garder tous les outils à portée de main pour qu'ils ne glissent pas, assurance, etc. Cette liste peut être prolongée assez longtemps, mais il est déjà clair qu'un travail insignifiant pour un spécialiste devient une tâche difficile pour quelqu'un qui prend au mieux une perceuse une fois par an.

La deuxième version du stroboscope implique l'utilisation non seulement d'un marteau perforateur, mais également d'un broyeur, également connu sous le nom de broyeur. Dans ce cas, le balisage habituel est effectué en premier, c'est-à-dire ces lignes qui deviendront le centre de la future fouille horizontale. Après cela, il est nécessaire d'en tirer deux autres, situés à une distance de 20-30 mm les uns des autres et à égale distance du premier. Ensuite, strictement sur eux, les coupes sont effectuées par le broyeur, et leur profondeur doit correspondre à celle qui est nécessaire pour l'installation d'un tablier.

Faites attention!

Pendant le portage, il est préférable d'utiliser des lunettes spéciales qui protègent de manière fiable les yeux, et le masque contre la poussière ne sera pas superflu. Bien sûr, à l'intérieur, vous pouvez souvent vous en tirer avec des lunettes de construction assez simples, mais sur le toit, la poussière s'envolera sous l'influence du vent, tombant dans vos yeux et vos voies respiratoires. Nous n'avons pas besoin de parler de ce qu'une tentative d'éternuer en se tenant sur une pente glissante avec un broyeur en main se révélera, vous devez donc aborder le choix de l'équipement de protection individuelle avec toute l'attention requise.

Lorsque les coupes sont terminées, vous devrez utiliser un perforateur avec une buse en forme de lame, inclus en mode choc. Il vous permettra de combler l'écart entre les canaux, en les connectant dans un large évidement. Il y a encore un certain nombre de subtilités que beaucoup oublient. Si vous ne joignez pas le toit au tuyau, mais travaillez avec un mur en béton solide, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation, car il permettra de réduire considérablement la quantité de poussière qui se produit lors de la préparation de l'excavation. Vous devez être prudent avec l'eau ici, car une grande quantité de celle-ci compliquera considérablement le travail.

Un tablier traité avec du mastic silicone est inséré dans l'évidement préparé, dont la profondeur ne dépasse pas 3 cm. Il existe de nombreuses formulations spéciales aujourd'hui, il y a donc beaucoup de choix. Le tablier lui-même est mieux sélectionné en tenant compte du fait qu'il correspond à la couleur de la couverture de toit. Un élément similaire peut être en tôle d'acier, mais pour plus de simplicité, il est préférable d'acheter une variété prête à l'emploi.

Il existe également une alternative au stroboscope. Cela implique l'utilisation d'un tablier double. Dans ce cas, la première pièce est montée sous la couche de toiture et est très serrée contre le mur. La fixation se fait avec des chevilles. La barre supérieure, au contraire, est au-dessus de la toiture. Son extrémité inférieure est fermement pressée contre le toit, et un petit espace est éliminé grâce à l'utilisation d'un joint spécial. La partie supérieure est pressée contre le mur ou le tuyau, il est donc préférable d'utiliser du mastic ici.

Toit souple attenant

Il existe également plusieurs façons, et même sans l'utilisation d'un tablier de protection, cela ne suffit souvent pas, mais la technologie de l'appareil sera plus compliquée.

Faites attention!

Il existe également une option très simple, qui suggère que le matériau laminé sera pressé par un rail en bois fixé avec des vis autotaraudeuses, mais cette méthode n'est pas la meilleure pour un bâtiment résidentiel.

Toit souple attenant
Toit souple attenant

Dans la plupart des cas, une approche relativement petite du matériau en rouleau par rapport au mur est utilisée. L'exception ne concerne que les parapets bas adjacents, que nous avons examinés en détail dans l'un de nos articles. Dans d'autres cas, seulement 150-200 mm suffisent. Le mur ou le tuyau lui-même est enduit de colle, par exemple du K-36.

Le toit souple à la jonction avec le mur est renforcé par un bloc triangulaire en bois ou en matériau spécial, et comporte plusieurs couches. Habituellement, c'est un tapis de revêtement, le principal matériau et renfort, qui commence à quelques dizaines de centimètres du mur. Lorsque le nœud reliant le toit à la gaine de ventilation est réalisé, un tablier de protection est également nécessaire. Il est fixé avec des chevilles et est situé au-dessus du bord supérieur du tapis de la vallée. En règle générale, cette technologie est utilisée pour créer un toit isolé.

Il existe une autre méthode appelée flash. Son essence est qu'une couche de renfort est utilisée, représentée par des géotextiles, et du mastic de bitume, appliqué en dessus et en dessous. Cette méthode convient à différentes surfaces et peut être utilisée même par un profane. Il est seulement nécessaire d'enlever tous les débris avant de commencer les travaux et de nettoyer la poussière de protection des matériaux de toiture tombant sous la couche géotextile. Divers matériaux de membrane sont nettoyés de la poussière, puis un dégraissage est effectué et la maçonnerie est enduite.

Cet article fournit des recommandations détaillées pour vous aider à comprendre comment le travail est effectué lors de la connexion de périphériques, et il existe un certain nombre de recommandations pratiques. De plus, nous avons même considéré le procédé le plus dangereux du point de vue de son exécution sur un toit en pente. Si vous avez certaines compétences et utilisez les informations fournies sur notre site Web, vous pouvez même résoudre de manière indépendante la plupart des problèmes qui surviennent lors de l'installation d'une toiture.Si vous n'avez pas de compétences, la meilleure façon est de vous tourner vers des spécialistes, car les coûts dans ce cas seront moindres et ils permettront d'obtenir le résultat dans un délai beaucoup plus court.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit