Une maison en bois suggère que les structures de toit seront faites de ce matériau. En règle générale, ces toits sont créés avec une pente, mais leurs versions plates peuvent également être utilisées. Il convient également de noter que les toits plats sont inappropriés à utiliser là où une grande quantité de neige tombe, et ils ont également un deuxième inconvénient. Ce type de structure rend impossible la construction d'un grenier, ce qui signifie que le nombre de locaux résidentiels dans une maison de campagne en bois sera moindre. Lorsqu'il est prévu de construire un toit pour une maison en bois, choisissez l'une des options suivantes:
- Glissant. Il convient aux petits bâtiments et est le plus souvent utilisé pour toutes les structures domestiques. Un tel toit peut être utilisé pour un bain public ou un garage. Son principal avantage est qu'il nécessite un minimum de matériaux de construction.
- Gable. L'attrait de cette option est qu'elle vous permet de résoudre plusieurs problèmes qui apparaissent lorsque vous avez besoin de faire un toit pour une maison en bois. La première caractéristique de ces structures est qu'elles peuvent être créées en tenant compte des caractéristiques climatiques de la zone de construction. Par exemple, lorsqu'une grande quantité de neige tombe, il est préférable d'utiliser un angle de pente important. Si l'hiver est chaud, les pentes très raides ne sont pas nécessaires. Le deuxième point positif est la possibilité de créer un grenier chaleureux. En fait, cette pièce se transforme en une autre grande pièce, agrandissant l'espace de vie.
- Quatre pentes. Ces toits sont également appelés hanches, car ils ont des pentes latérales - hanches. La première chose à dire sur les toitures de ce type est leur complexité. Un non-spécialiste peut ériger une structure à pignon en bois, cependant, il ne sera pas facile d'assembler un toit à pignon même avec des calculs et des dessins. Bien entendu, les difficultés du processus d'installation sont compensées par une excellente apparence et une fiabilité suffisamment élevée.
Je dois dire qu'il existe d'autres options pour la construction de toits, par exemple à quatre pentes, qui est un cas particulier d'un dispositif de toit en croupe. Il a des pentes de superficie égale et ne convient qu'aux bâtiments à base carrée.
Table des matières
Système de ferme de toit de hangar
Pour de telles structures, une pente doit être maintenue entre 10 et 20 degrés si une tôle profilée est utilisée, et 25 degrés pour une tuile métallique. Dans le cas général, pour chaque matériau, la pente correspondante doit être choisie, mais il faut également se rappeler que la charge de neige dépend de ce paramètre. Plus la pente est grande, plus la neige sortira rapidement du toit sous son propre poids.
Il ne faut pas oublier le dispositif des interstices entre les chevrons et le matériau de toiture, car ce sont eux qui permettent de résoudre le problème posé par une forte humidité. Ce sont des conduits de ventilation naturelle, qui créent des conditions propices à l'élimination de l'humidité condensée dans l'espace de sous-toiture.
Le toit du hangar a la structure de chevrons la plus simple possible. Dans ce cas, les chevrons reposent sur le Mauerlat de deux côtés. Le bois est posé le long des murs inférieur et supérieur, après quoi les éléments en bois sont fermement fixés. Il faut dire que la longueur maximale de la jambe de chevron est de 4,5 m, si elle était en bois massif.Lorsqu'il est prévu d'ériger des toits où un chevron plus long est requis, il est préférable de choisir une variété à pignon ou une autre option.
Système de toit à pignon
En plus de la division en types de toits, il existe également une ventilation par sous-espèce. Les toits à pignon peuvent donc être:
- symétrique;
- cassé;
- asymétrique.
Les structures symétriques sont créées de différentes manières, dont le choix dépend de la distance entre les murs. Si la largeur de la maison n'est que de 6 m, il suffit d'installer le boulon et la bouffée. La barre transversale est généralement réalisée plus près du nœud de la crête et le plancher du grenier est posé sur des bouffées. Pour une maison dont les murs sont espacés de 10 mètres, vous devrez utiliser des entretoises et un support appelé grand-mère. Elle soutient le nœud de la crête et les entretoises retiennent les chevrons. Ces trois éléments (poupée et 2 entretoises) dans la partie inférieure sont combinés et reposent sur un serrage strictement sous le nœud de faîtage. Parfois, ils le font avec l'utilisation d'un rack, soutenant le lieu de connexion des jambes de chevron les uns avec les autres, cependant, cette approche n'est permise que lorsque les murs ne dépassent pas 7,5 m.
Il existe un autre type de chevrons suspendus, qui implique l'utilisation de traverses. Ces derniers sont des éléments spéciaux en bois utilisés comme alternative aux bouffées. Dans ce cas, les pistes sont supportées sur la poutre de plancher avec laquelle les traverses sont connectées. Leur longueur ne dépasse pas 1/3 de la distance entre les murs, donc la partie inférieure des chevrons ne nécessite aucune pince supplémentaire. La rétention est due à l'entretoise reliant la jambe de chevron et les traverses.
Toutes les conceptions décrites ci-dessus ne peuvent être utilisées qu'en conjonction avec un Mauerlat. Bien sûr, dans la maison des bûches, il n'est pas nécessaire de monter une poutre supplémentaire, car la dernière rangée de bûches joue son rôle.
Une autre option pour le grenier est l'utilisation d'un toit à pignon cassé. Il vous permet d'obtenir beaucoup d'espace pour le grenier, mais sa conception nécessitera plus de matériaux, de temps et de compétences. La partie supérieure du toit est formée par l'utilisation de chevrons suspendus. Ils sont reliés dans la crête et soutenus par une grand-mère, qui s'appuie sur une bouffée. Les parties inférieures des chevrons sont reliées par une bouffée, et elle repose sur les supports. La hauteur des rayonnages détermine la hauteur du plafond dans le grenier. Les supports eux-mêmes sont installés sur la poutre de plancher, qui est la base pour créer le plancher dans la pièce.
Les pentes latérales sont formées par des chevrons en couches. Les chevrons sont reliés avec la partie supérieure à l'angle de la structure formée par le lien et les montants, et le bas avec la poutre de plancher. Pour augmenter la fiabilité du toit, des entretoises peuvent être utilisées pour renforcer la paire de pentes inférieure.
Les combats sont souvent utilisés comme alternative aux jambes de force. Ils appellent donc des barres de bois placées horizontalement reliant le chantier de construction et la jambe de chevron. Une autre option est des racks supplémentaires qui reposent sur la poutre du sol dans les endroits où il y a des murs porteurs en dessous. Cette approche permet de décharger le sol.
Chevrons pour un toit à quatre pans
Un toit en croupe est plus compliqué que d'habitude, car plusieurs types de chevrons sont utilisés ici, et leur connexion n'est pas toujours simple. De plus, dans certains cas, la longueur des éléments finis n'est pas suffisante, par conséquent, des structures préfabriquées sont créées qui nécessitent un renforcement supplémentaire. Le toit est soutenu par un Mauerlat, dans lequel se coupent une poutre et des chevrons. Le système de chevrons comprend:
- Chevrons diagonaux. Ils sont également appelés nasaux. Ils sont dirigés vers les coins du bâtiment et servent de support aux parties supérieures des chevrons de hanche.
- Narozhnikov. Ce sont des chevrons raccourcis qui sont utilisés sur certaines parties des pentes principales pour le dispositif des hanches.
- Supports et jambes de force.Ici, ils remplissent la même fonction que dans d'autres cas: ils assurent la fiabilité de la toiture et protègent contre les dommages accidentels tout en augmentant la charge sur la structure.
- Lodges, pistes et barres transversales. Ces éléments sont également nécessaires. Sans eux, l'installation du toit d'une maison en bois serait très difficile.
Une course est une poutre de soutien qui sera parallèle au Mauerlat. Cet élément est un support supplémentaire pour les chevrons, il est donc positionné de manière à vous permettre de retirer une partie de la charge. Dans le cas d'un toit en croupe, la poutre peut être installée lors de la création de l'unité de faîtage, cependant, des structures de tente peuvent déjà être érigées sans elle.
La distance optimale entre les pistes et le Mauerlat n'est que de 4,5 m. Le respect de cette règle vous permet de vous passer de racks supplémentaires. Des sprengels ou des structures appelées fermes en treillis peuvent également être utilisés. Dans ce dernier cas, nous parlons d'un tambour, qui est connecté à la base non seulement avec une broche en acier et une paire d'agrafes droites, mais aussi avec deux éléments en bois.
Lors de l'installation d'un toit à quatre pans, un certain nombre de règles simples doivent être observées:
- Pour créer des chevrons inclinés, il est nécessaire d'utiliser une double structure du même matériau qui va créer tous les autres éléments.
- Il est préférable de joindre les parties supérieures des chevrons où la plus grande charge est appliquée, et également de les renforcer à l'aide de supports et de supports verticaux. Les racks eux-mêmes sont positionnés de manière à être perpendiculaires à la direction de la jambe de chevron.
- Les chevrons de chevrons doivent être fabriqués avec une petite marge de longueur. Dans le cas où il s'avérerait être trop grand, la structure est plus facile à couper. Il n'est pas recommandé de construire de tels éléments, car chaque joint est un point faible potentiel.
- Les nœuds les plus critiques doivent être renforcés par des attaches métalliques perforées ou fixés avec un fil machine.
L'un des éléments importants du système de chevrons est le Mauerlat, dont nous discuterons ci-dessous.
Mauerlat et son installation
L'objectif de cet élément est de répartir le poids total de la toiture le long du mur du bâtiment. Pour obtenir un résultat positif, il sera nécessaire de fixer solidement le faisceau. Il est préférable d'utiliser une section de 15x15 cm, mais vous pouvez choisir des planches de 15x10 ou même de 50x150.
Les jambes de chevron peuvent être fixées de plusieurs manières:
- en utilisant des épingles;
- agrafes;
- coins;
- fil machine.
Chacune de ces options est utilisée conjointement avec les coupes du Mauerlat, grâce auxquelles une forte connexion des deux éléments est obtenue.
Une méthode d'installation combinée est souvent utilisée, ce qui implique l'utilisation de deux types de fixations, dont l'un est du fil machine. Un tel toit peut facilement résister à des vents même forts, il peut donc être utilisé dans des zones à climat plutôt rude.
Les chevrons eux-mêmes peuvent être rigides ou mobiles. L'option difficile implique le manque de capacité à déplacer les chevrons. La connexion mobile, au contraire, permet à la jambe de chevron de se déplacer le long de n'importe quelle ligne. Pour cela, des attaches spéciales sont utilisées.
Construire un toit pour une maison en bois n'est pas une tâche facile, mais s'il est résolu, la construction durera très longtemps, car ce sont les problèmes de toit qui sont l'une des raisons les plus courantes des réparations majeures.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!