Aperçu du schéma existant des chevrons d'un toit à pignon


La construction de logements est aujourd'hui si diversifiée que les structures parfois construites prennent un aspect fantastique complètement bizarre. En particulier, les architectes aiment expérimenter avec un toit transparent, sous forme de feuillage d'arbres ou de fleur, et une plate-forme pour rouler sur une planche à roulettes - en général, leur imagination est complètement illimitée. Mais nous sommes en quelque sorte plus proches d'options plus simples, comme un toit à pignon. Nous parlerons de ce que c'est et de la composition du système de toit du toit à pignon - nous parlerons dans cet article.

Qu'est-ce qu'un toit à pignon?

C'est ce type de construction qui est le plus populaire dans la construction de bâtiments résidentiels, car avec son aide, un grenier suffisant est créé qui ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. De plus, un toit à pignon n'est pas si difficile à installer, comme un toit à quatre pignons, et ne nécessite pas non plus d'énormes investissements pour son installation.

Un toit à pignon est une structure composée de deux plans rectangulaires reliés en haut l'un avec l'autre et en partie basse avec les murs de la maison. La partie terminale d'un tel bâtiment est généralement construite à partir des mêmes matériaux que les murs du bâtiment, parfois une entrée au grenier est également construite ici.

Récemment, il est devenu très populaire de construire une pièce supplémentaire dans le grenier, qui est souvent utilisé comme chambre d'hôtes d'été. L'installation du système de chevrons du toit à pignon et le réchauffement subséquent des locaux qui en résultent vous permettent de créer une pièce à part entière, qui peut être habitée à la fois en été et en hiver.

Tous les avantages des structures à pignon

Les principaux composants du toit en chevrons sont les Mauerlat et les jambes de chevrons, en outre, divers entretoises, supports, barres transversales, arrêts et lattes contribuent à rendre la structure solide et fiable. Le dessin d'un toit à pignon comprend également une couche d'isolation, un pare-vapeur, une étanchéité et le toit lui-même. Grâce à tous ces éléments, un toit à pignon présente plusieurs avantages:

  • simplicité des performances techniques;
  • faible probabilité de fuite, car la conception est solide;
  • une rentabilité élevée, car une quantité relativement faible de matériaux est dépensée pour sa construction;
  • la possibilité d'aménager dans le grenier d'un quartier résidentiel à part entière;
  • facilité de réparation en cas de défauts;
  • haute résistance et résistance à l'usure.

L'angle d'inclinaison est un élément important d'un toit solide

La valeur de l'angle d'inclinaison est déterminée en fonction des conditions météorologiques de la région de résidence, des caractéristiques des matériaux de construction et des exigences architecturales.

Par exemple, dans les zones où les fortes précipitations sont normales, le toit est toujours incliné. Cela est nécessaire pour que la masse de neige s'accumule le moins possible sur sa surface, ce qui peut entraîner l'effondrement du bâtiment. Dans les régions où les vents sont les plus forts, les toits en pente douce sont le plus souvent construits, car la pression du vent sur ces structures est considérablement réduite.
Faites attention!

Quelle que soit la zone climatique de l'habitation, le système de fermes de toit à pignon ne peut pas être construit à un angle inférieur à 5 degrés!

Recommandations pour le calcul de la surface du toit à pignon

Calcul de la surface du toit - photo
Calcul de la surface du toit - photo

Le calcul n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue, mais ce processus minutieux nécessite de la persévérance - toutes les données doivent être revérifiées au moins trois fois. D'accord, personne ne veut dépenser de l'argent pour des matériaux de construction complètement inutiles.

Dans certains cas, la mesure de la surface du toit peut être compliquée par certains «obstacles», par exemple, la présence d'un grenier ou une forme inhabituelle de toit - ici, il est peu probable qu'elle se débrouille sans l'aide d'un spécialiste. Nous considérerons le calcul de la surface sur la version classique du toit à deux pentes:

  • Tout d'abord, déterminez la longueur de chaque pente, elle est égale à la distance entre le bord inférieur de la crête et le point extrême de la corniche;
  • Nous prenons en compte tous les éléments de la toiture: parapets, surplombs, pare-feu et autres structures qui créent du volume supplémentaire;
  • Nous déterminons le type de matériau de couverture pour lequel nous calculerons la superficie;
Faites attention!

Il convient de garder à l'esprit que dans le cas où le toit est recouvert d'un matériau de type rouleau ou tuile, la longueur de chaque pente diminuera d'environ 0,7 m.

  • Les éléments tels que les conduits de ventilation, les fenêtres et les cheminées ne sont pas pris en compte;
  • En tenant compte de tous les détails, l'aire de chaque pente est calculée, nous calculons les pentes: nous multiplions les éléments des pentes par le cosinus de l'angle d'inclinaison du toit, et l'aire n'est calculée que par des surplombs.
Faites attention!

Pour faciliter le calcul et l'obtention des données correctes, il est préférable de calculer séparément l'aire de chaque élément, puis de additionner les nombres.

La surface du toit est calculée, avec le toit déterminé - il ne reste plus qu'à comprendre en détail tous les éléments structurels, tels que les chevrons, Mauerlat, les pistes latérales / faîtières, les entretoises et les contreventements, ainsi que les traverses diagonales, après quoi vous pouvez commencer à calculer un type spécifique de système de chevrons.

Chevrons suspendus et en couches

Types de chevrons
Types de chevrons

Bien sûr, une structure comme un système de chevrons avec un toit à pignon à faire soi-même, dans l'esprit de beaucoup, semble être quelque chose de très compliqué et de prendre beaucoup de temps. Mais si vous envisagez soigneusement la construction d'une telle structure et étudiez à l'avance le matériel nécessaire, la question ne restera que dans le «nombre de mains» dont vous aurez besoin pour le processus de construction.

Commençons par un toit à composants tels que des chevrons suspendus. Ces barres n'ont que deux points d'appui - les murs, de sorte que les principales charges qui y agissent sont la flexion et la compression. Le poids du toit, ainsi que l'effet de la neige et du vent, sont transmis aux murs à travers les chevrons suspendus afin que cette pression soit compensée, les chevrons sont reliés par une bouffée en métal ou en bois. Il peut être placé à n'importe quelle hauteur, mais plus il est haut, plus il doit être fort et fort.

Les chevrons de toit sont les poutres, qui ont un support intermédiaire reposant sur la paroi intérieure de la maison. Le principal impact sur cette conception est la flexion. La structure porteuse du toit est réalisée uniquement à partir des supports de pylône lorsque la distance entre eux n'est pas supérieure à 6,5 m.

Faites attention!

Un même toit peut être constitué de chevrons suspendus et suspendus à la fois: là où il y a un support intermédiaire - les chevrons sont érigés, et là où il n'y a pas - de pendaison.

Mauerlat et s'exécute

Installation de Mauerlat et pistes
Installation de Mauerlat et pistes

La partie inférieure des chevrons dans les maisons en bois repose sur la couronne supérieure et dans les bâtiments en briques ou en béton mousse - sur une poutre spéciale, appelée Mauerlat. Pour son installation, un matériau d'étanchéité est placé à l'intérieur du mur porteur, sur lequel repose le Mauerlat. La longueur de la poutre peut être égale à la longueur du mur du bâtiment et peut être ajustée à la taille de chaque jambe de chevron - c'est encore plus économique.

Un chemin de crête est une barre à laquelle les parties supérieures des chevrons sont fixées. C'est - c'est un patin du toit. Sa longueur dépend de la longueur du toit, donc pour sa construction, un tableau solide et plusieurs journaux sont utilisés.

Des pistes latérales sont nécessaires pour un soutien supplémentaire des chevrons, leur accent étant également mis sur les frontons du bâtiment. Les extrémités de ces pistes s'étendent parfois au-delà des pignons, ce qui permet d'obtenir des consoles de déchargement, de sorte que la pression du toit sur la partie centrale de la piste diminue considérablement.
Faites attention!

Si le toit du bâtiment est construit à partir de matériaux lourds, par exemple à partir de tuiles naturelles, les poutres latérales sont faites sous la forme d'un culbuteur, pour cela les bûches sont légèrement suspendues et pliées.

Un peu plus sur les éléments importants de la toiture

Chevauchement diagonal - image
Chevauchement diagonal - image

Les plafonds diagonaux supplémentaires sont appelés accolades, à l'aide desquels le système de chevrons du toit à pignon est renforcé et les caractéristiques de résistance au vent avec des pignons sont augmentées. La partie supérieure des accolades repose sur les frontons et la partie inférieure - sur le plafond central.

Les entretoises sont nécessaires pour réduire la charge sur les chevrons, leur installation à un angle de 45 degrés et plus peut réduire considérablement les charges de vent et la pression de la masse de neige sur le toit, de sorte que dans les régions nord du pays, ces éléments de toit sont tout simplement irremplaçables.

Si le toit est constitué de pentes de différentes tailles, leur angle d'inclinaison ne sera pas égal. Par conséquent, pour la plus grande résistance d'une telle conception, des poteaux verticaux sont érigés aux sites de «fracture» sur lesquels s'appuient les pistes latérales. Le plus souvent, ces structures sont construites pour des pièces mansardées.

Dans les zones caractérisées par un vent fort et constant, les systèmes de chevrons sont obligatoirement renforcés par des liens diagonaux, qui sont des planches dont l'épaisseur est de 25 à 50 mm. Le bord inférieur de la planche est fixé au talon des chevrons, et le haut au milieu des chevrons opposés.

Le calcul correct des matériaux pour le système de chevrons d'un toit à pignon

N'ayez pas peur de faire indépendamment tous les calculs nécessaires, car la taille d'un toit à pignon, surtout s'il a la forme d'un triangle isocèle, sans connaissances mathématiques approfondies, tout le monde peut le calculer.

Ainsi, nous considérerons le calcul du système de chevrons d'un toit à pignon en utilisant un exemple spécifique. La maison pour laquelle vous souhaitez construire une conception similaire a une largeur (Wir) 4 m, une longueur de 6 m et l'angle des chevrons (Y) doit être de 120 degrés. La toiture sera en métal, la distance entre les chevrons est prévue à 1 mètre.

Pour commencer, on retrouve la hauteur du support central (C):

C = 0,5? Wir / tgY / 2 = 0,5? 4 / 1,73 = 1,2 m

La longueur de la jambe de chevron (Ds) est calculée par la formule suivante:

Ds = 0,5? Wir / sinY / 2 + 0,5 = 2,8 m
Faites attention!

0,5 dans cette formule est l'allocation pour la visière de toit, il faut en tenir compte à coup sûr!

Surface du toit (Pc) = D? Ds? 2 = 33,6 m2

Il s'avère que c'est précisément ce nombre de feuilles de métal dont vous aurez besoin pour la toiture.

La distance entre chaque planche de la caisse (Pn) est conventionnellement prise à 35 cm, ce qui signifie:

Tour de longueur = Ds / Pn? D? 2 = 96 mètres linéaires

Avec une longueur de maison de 6m et une distance entre les chevrons de 1m, nous aurons besoin de 7 pieds de chevrons, ce qui signifie que le nombre de bois pour eux et pour le Mauerlat n'est pas inférieur à:

Longueur de barre = (2? Дс + Шir + C) = 75,5 r.m.

La quantité requise d'autres matériaux est calculée de la même manière. Lorsque tous les calculs sont effectués et que le volume requis de matériaux de construction est acheté, nous procédons à la construction directe du toit à pignon.

Toit à pignon à faire soi-même

Ainsi, nous sommes maintenant proches d'un moment tel que l'installation d'un système de chevrons d'un toit à pignon. Ce processus commence par la construction de plafonds à poutres.

Il n'y a que deux options pour leur installation:

  • Si le grenier n'est pas prévu pour être utilisé comme logement, alors les planches d'une taille de 50 conviennent aux planchers? 150 mm.
  • Pour équiper le grenier, une poutre aux dimensions de 150? 150 mm, et chacun d'eux est posé précisément sur les murs porteurs du bâtiment.C'est le seul moyen de créer une structure de grenier vraiment fiable et durable, seul le coût de sa construction sera d'un ordre de grandeur plus cher que la construction d'un grenier ordinaire. Mais la surface habitable de la maison augmentera considérablement - décidez de ce qui est le plus important pour vous et réfléchissez à tout dans les moindres détails.

Les poutres de plancher sont posées sur toute la largeur du bâtiment, laissant 500 à 600 mm par saillie des murs porteurs - cela protégera le mur de l'eau qui coule des pentes du toit. Sur tout le périmètre de la maison, une planche est posée sur les poutres, qui deviendront la base des supports des murs du deuxième étage - le grenier.

Pour la construction de tous les éléments de toit, les matériaux de montage suivants sont utilisés:

  • vis à bois
  • clous
  • vis
  • chevilles,
  • fil
  • carrés métalliques.

Une fois les supports installés, vous pouvez commencer à équiper les chevrons.

Grenier du système de chevrons

Grenier du système de chevrons
Grenier du système de chevrons

Un tel système de chevrons avec un toit à pignon à faire soi-même est le plus simple en termes de performances techniques. Pourquoi? Tout d'abord, car il n'est pas nécessaire de calculer le dispositif des chevrons en fonction du matériau et de l'emplacement de l'isolation.

Et deuxièmement, nous n'aurons pas non plus besoin de la taille de la section.
Faites attention!

La façon la plus simple de «dompter» un toit à pignon de la bonne forme triangulaire, car tous ses composants auront des dimensions identiques.

De plus, ce système présente plusieurs avantages incontestables:

  • la section transversale des chevrons et des barres a une marge élevée pour la capacité portante;
  • cette forme est très fiable, car la charge sur la structure est répartie uniformément, et le risque de déformation des jambes de chevron disparaît;
  • un système de chevrons triangulaires est une conception indépendante, par conséquent, s'il y a des dysfonctionnements dans d'autres éléments du bâtiment, il reste intact;
  • la poutre, posée avec un petit rebord, sert également de cadre pour tout le poids du toit - et c'est une fiabilité supplémentaire de l'ensemble du bâtiment.

Système de chevrons d'un grenier

Il s'agira d'un grenier à un seul niveau, car il est tout à fait possible de le construire de vos propres mains. La construction de structures plus complexes est recommandée à confier à des professionnels expérimentés, car il est facile de se tromper dans les calculs sans leur aide, et le résultat sera désastreux.

Une planche est placée sur la poutre, à partir de laquelle la partie inférieure est sciée - cela est fait de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les poutres et les chevrons.
Faites attention!

Sur la planche (100 mm), vous devez poser la poutre, tracer une ligne à l'endroit de leur jonction. Ensuite, le long de cette ligne, la planche doit être sciée, ce qui permet d'obtenir une planche asymétrique qui s'adapte parfaitement à toutes les poutres du sol.

De plus, le système de chevrons du toit à pignon implique l'installation des planches résultantes à l'intersection des deux chevrons. Ensuite, vous devez à nouveau tracer une ligne et couper la partie inutile de la carte.

Encore une fois, le long de cette ligne, nous faisons une coupe et ainsi de suite. La mise en œuvre de ces actions assurera une fixation étanche et précise de la partie supérieure du système de chevrons, dont l'installation peut être poursuivie. À l'aide de la doublure, fixez chaque rangée de chevrons en haut (sur la crête), fixez enfin le cerclage résultant avec une barre transversale spéciale, qui agira comme un chevauchement pour le plafond.
Faites attention!

La rigidité de la structure en construction dépend directement de la solidité des chevrons. Il est préférable d'utiliser des revêtements métalliques spéciaux - afin que vous puissiez obtenir la plus grande résistance du toit.

Lorsque toutes les rangées de chevrons sont fixes, vous pouvez commencer à vérifier l'exactitude de la création des frontons - ils doivent être situés strictement à angle droit. Un fil à plomb de construction est utile ici - une chose indispensable pour de telles situations.

Lorsque la conception correcte ne soulève aucun doute, il est possible de commencer la fixation en capital de toutes les pièces ensemble, un fil doux, des clous ou des agrafes vous aideront.

Maintenant, vous devez tirer la ficelle le long du point supérieur des pignons, il sera donc plus pratique de régler les chevrons du milieu à un seul niveau.
Faites attention!

Pour exclure la possibilité d'affaissement du système de chevrons, il est nécessaire de renforcer les chevrons moyens avec des entretoises spéciales.

L'installation des entretoises ne pose généralement pas de difficultés: leur partie inférieure est fixée au support de grenier et la partie supérieure - au milieu de la jambe de chevron, où vous devez couper une rainure de la profondeur requise. Pour fixer la structure, vous devez choisir des clous de 200 mm.

C'est tout - le système de chevrons de bricolage est prêt! Il ne reste plus qu'à construire une caisse et à couvrir le toit d'un toit, mais ce sont des technologies complètement différentes, qui seront discutées dans le prochain article.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit