Caractéristiques de conception d'un toit à pignon

Le toit, qui a deux pentes, est l'option la plus courante pour couvrir les maisons. Le toit à pignon, dont la conception est «standard» en termes d'appareil, ne se distingue par aucune complexité. La vitesse de sa construction ne traîne que par le dispositif d'un toit en pente. Tous ces points expliquent la popularité particulière de ce type de couverture de maison. Dans cet article, nous aborderons la question de la construction d'un toit à pignon, les particularités de son système de toiture et la technologie d'installation.

Faites attention!

Le système de toit à pignon peut être monté seul, car il n'est pas particulièrement difficile. Par conséquent, pour sa construction, le désir et la disponibilité des matériaux et des outils nécessaires suffisent.

Maison au toit à pignon
Maison au toit à pignon

Si nous parlons de la conception d'un tel toit, cela ne diffère pas beaucoup de la conception d'autres toits en pente. Il a les mêmes éléments de chevrons, a les mêmes couches d'une tarte de toiture sous forme d'isolation, de pare-vapeur et d'imperméabilisation. Il est recouvert de matériaux traditionnels pour le revêtement de finition - métal, ardoise, etc. Une grande attention est accordée aux unités de toit - l'installation de la crête, les nœuds du passage des cheminées et des puits de ventilation à travers la couverture du toit, etc. comment les unités seront fabriquées. des caractéristiques d'une conception particulière.

Description du design

Par son apparence et sa conception, le toit à pignon peut être à la fois avec des pentes plates et cassées. Les premiers en apparence sont assez familiers et sont faciles à installer et à entretenir. On ne peut plus appeler un toit cassé «standard», car la forme de ses pentes est extraordinaire et complexe.

Dans tous les cas, dans un tel toit, deux pentes sont situées l'une par rapport à l'autre selon un angle ou une pente. Parfois, ce type de toit est appelé pignon. En général, la conception est un triangle fermé au sommet de la crête. Cette option simple et pratique est populaire depuis plus d'un siècle, en particulier dans la construction privée.

Le plus économique en termes de consommation de matériaux est un toit à pignon, avec un angle d'inclinaison de 35 à 40 degrés. Grâce à elle, une répartition homogène des charges est assurée, mais elle ne permet pas de créer un espace de vie supplémentaire dans le grenier. Cette situation peut être corrigée si une structure de toit cassée est équipée lorsque la partie supérieure est plate et la partie inférieure a une forte pente.

Un tel système de toit à pignon vous permet d'avoir un grenier spacieux sous un toit en pente, qui peut être utilisé comme grenier, précédemment isolé et isolé de l'humidité. Bien sûr, le système de chevrons inhérent à un toit en pente à pignon aura ses propres différences par rapport à une version simple d'un tel toit.

Par type de toit à pignon peut être:

  • pignon en ligne brisée;
  • pignon symétrique;
  • pignon asymétrique.

Le premier type de toit fait référence au plus standard, basé sur un triangle isocèle. Le second est utilisé quand ils veulent utiliser l'espace du grenier dans le grenier. Dans ce cas, l'espace mansardé d'un plus grand volume permet de réaliser une telle envie. Dans le troisième cas, l'emplacement de la crête dans la structure du toit n'est pas centré, mais présente un certain déplacement.Un toit de ce type se distingue par son originalité et son aspect inhabituel, mais réduit la surface utilisable du grenier.

Toit semi-branché
Toit semi-branché

En plus des options de toit à pignon ci-dessus, vous pouvez en utiliser d'autres, plus non standard et rares. Par exemple, sur un toit à plusieurs niveaux, les pentes ne se connectent pas à la crête, mais ont des extrémités à différentes hauteurs. Cette structure cassée inhabituelle a l'air très belle de l'extérieur, mais lorsqu'elle est construite, beaucoup d'expérience en installation et en toiture est requise. Il en va de même pour le toit à pignon semi-branché, qui à première vue ressemble à une construction à pignon classique, mais qui présente des éléments biseautés le long des bords de la crête.

Dans la conception de structures de ce type, la pente du toit est d'une grande importance. Dans les régions à climat sec et tempéré avec peu de précipitations, des toits à pignon avec une légère pente sont utilisés. Lorsque le terrain est humide et qu'il pleut constamment, il serait plus pratique d'avoir une pente plus élevée, à moins de 60 degrés. Il permettra à l'humidité de s'écouler rapidement et de ne pas s'attarder sur la surface du toit.

Faites attention!

Tenez compte du fait que plus l'angle du toit est grand, plus le toit doit résister au vent. Par conséquent, lors du calcul d'un toit à pignon, il est nécessaire d'assurer son endurance maximale, en tenant compte de l'impact négatif des charges de vent.

La pente du toit détermine le choix du matériau pour le revêtement de finition. Par exemple, les tuiles sont utilisées sur les toits avec un grand angle d'inclinaison.

L'appareil du système de chevrons

Étant donné que la construction d'un toit à pignon ne doit pas seulement différer en termes de résistance, mais également être légère en même temps, l'un des éléments les plus complexes du toit mérite une attention particulière - son système de chevrons. Il ne doit pas seulement supporter les charges les plus diverses, y compris la pression du vent, la couverture de neige et le poids humain, mais ne doit pas non plus exercer trop de pression qui est transmise aux fondations de la maison.

Vidéo: schéma du toit à pignon

Le système de fermes de toit à pignon fonctionne de telle manière qu'il transfère uniformément la charge totale que le toit perçoit aux murs d'enceinte du bâtiment. Les extrémités inférieures des chevrons viennent en butée contre le Mauerlat, qui est une structure porteuse constituée de poutres. Par la suite, ils sont fixés avec des attaches sous forme de bandes ou de supports en métal. L'angle des pentes du toit dépendra de l'angle des chevrons.

La structure de chevrons peut comprendre des chevrons en surplomb et suspendus. La pendaison a obtenu son nom en raison de la manière de la fixer. Le bord des chevrons est soutenu par la crête du toit et les murs de la maison. L'éminent a donné au nom sa méthode d'installation. Ils sont utilisés là où il y a un mur porteur moyen (il peut y avoir un support intermédiaire). À leurs extrémités, les chevrons en couches soulignent les murs porteurs externes et la partie médiane - sur les supports. La conception des chevrons suspendus fonctionne avec succès simultanément sur la flexion et la compression. La force d'éclatement que forment les chevrons est réduite en raison de la chape reliant les chevrons. Dans les chevrons en couches, les poutres fonctionnent exclusivement en flexion, et les efforts coûteux se révèlent moindres par rapport aux conceptions de tout autre type de toit.

Ferme de toit à pignon
Ferme de toit à pignon

Il convient de noter que la meilleure option pour la construction d'un système de fermes de toit à pignon est une conception lorsque l'alternance de chevrons suspendus et en couches se produit. Il existe des situations où il n'est pas possible d'installer un chevron d'un type quelconque. En combinant ainsi les éléments du système de chevrons, il est possible de réduire la consommation de matériaux et en même temps de renforcer la structure du toit.

Le moment technologique le plus difficile, qui ne peut être évité lors de l'érection d'un toit, est le soulèvement des matériaux à une hauteur.Grâce aux technologies modernes, il est désormais possible d'assembler presque complètement le système de chevrons au sol, et seulement après cela de le hisser à la hauteur du toit.

Comment faire un calcul

Le dispositif d'un toit à pignon selon l'option la plus simple et la plus standard suggère que la conception est basée sur un triangle isocèle. Par conséquent, vous pouvez effectuer les calculs nécessaires en n'ayant que la connaissance initiale du programme scolaire.

Le théorème du triangle isocèle dit qu'en utilisant la hauteur d'un triangle, il peut être divisé en deux triangles rectangles égaux. Par conséquent, il est nécessaire de connaître l'ampleur de la largeur du toit et sa hauteur par rapport à la crête. À l'avenir, il n'y a rien de compliqué à calculer l'aire de la surface de la toiture et à déterminer la quantité de matériaux nécessaires aux travaux.

Faites attention!

Lors du calcul des matériaux, il est nécessaire de prendre en compte les tolérances pour les corniches et le fait que les matériaux se chevauchent à certains endroits.

Installation de toit à pignon à faire soi-même

Donc, nous nous tournons vers le côté pratique de la question de l'appareil d'un toit à pignon. Tout d'abord, la pose des poutres de plancher est effectuée. Les matériaux qui seront utilisés à cette fin peuvent différer en fonction de la finalité supplémentaire du grenier. S'il y a des buanderies, vous pouvez utiliser des planches ordinaires, pour le grenier, vous devrez utiliser des barres plus épaisses, s'appuyant sur un mur porteur.

Un Mauerlat est installé autour du périmètre du bâtiment, qui est fixé avec des ancrages. À l'avenir, des nids spéciaux sont fabriqués en dessous pour les barres de support.

Ensuite, ils commencent à travailler sur l'appareil des fermes. Dans certains cas, ils peuvent être faits à l'avance sur le sol et simplement élevés sur le toit. Dans un autre cas, ils sont réalisés directement sur leur lieu de travail.

Faites attention!

Les frontons sont réalisés jusqu'à l'installation des chevrons. Cet élément de toit est fabriqué, comme les chevrons, à partir de planches de bois, qui ont une section de 50x150 mm.

Chevrons de toit
Chevrons de toit

Les jambes de chevron sont positionnées de sorte que leur sommet souligne la crête et l'extrémité inférieure - dans le Mauerlat. Dans le cas où il est impossible de réaliser une telle disposition, ils utilisent des éléments supplémentaires appelés talons. Ainsi, la fixation des pieds avec accent sur la poutre de plancher sera plus durable et fiable.

Le système de chevrons dans sa partie supérieure a une connexion spéciale appelée «serrure». Pour obtenir une résistance maximale, utilisez des barres transversales et une poupée fixe.

Comme éléments de fixation, des clous, des fils et des vis sont utilisés.

Lorsqu'un cadre de toit à pignon est créé, vous pouvez utiliser de petites astuces:

  • le contrôle de la position des chevrons peut être effectué à l'aide d'un fil à plomb;
  • l'installation des fermes commence par celles qui sont situées du côté opposé et tendent le cordon de référence entre elles;
  • afin de rendre le cadre plus rigide, dans certains cas, ils utilisent des bretelles qui s'appuient contre le rack et au milieu de la jambe, après quoi ils sont fixés avec des clous;
  • ce sera plus pratique si les chevrons sont préparés à l'avance. Dans ce cas, leur taille et symétrie identiques seront conservées. Certes, une petite erreur permettra à chaque élément individuel à l'emplacement de son installation d'obtenir la régulation finale et plus précise.

Après l'achèvement de ces travaux, ils commencent les travaux d'isolation et la pose du revêtement de finition.

Réchauffement et imperméabilisation

Une étanchéité plus fiable est obtenue en utilisant un film spécial, dont les versions ont des membranes de ventilation ou de diffusion à deux contacts.

Comme l'entrée d'air humide et chaud dans le grenier se fait à la fois par le haut et par le bas, l'isolation doit également être protégée de l'humidité des deux côtés. À cette fin, un pare-vapeur est utilisé, qui ne permet pas au liquide de s'accumuler dans la couche hygroscopique de l'isolant.

En tant que chauffage, vous pouvez utiliser des matériaux en vrac et laminés. La laine minérale est la plus populaire parmi les fabricants d'ouvrages.

Faites attention!

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est impératif d'utiliser un masque de protection et des gants de construction. La poussière émise peut endommager les surfaces muqueuses des voies respiratoires et la peau des mains peut être endommagée par des éclats.

Installation de la couche de finition

À l'étape suivante de la construction du toit, le matériau de la couverture est posé. À cette fin, une caisse est construite sous elle, qui est perpendiculaire aux chevrons. Le lattage est conçu pour une répartition plus uniforme de la charge sur toute la structure du toit.

Faites attention!

L'étape avec laquelle la caisse sera montée dépendra du matériau choisi pour couvrir le toit. Par exemple, pour l'ardoise, elle sera complètement différente de celle pour les carreaux mous, etc.

Toit à pignon
Toit à pignon

Le système de toit à pignon vous permet d'utiliser diverses options pour le revêtement de finition lorsqu'il est installé, tout dépendra de ses caractéristiques de conception et des souhaits du propriétaire de la maison.

Parmi les options, un toit métallique se distingue par sa bonne qualité et sa fiabilité. Parmi ses variétés de textures feuillues, il y a un matériau qui ressemble à du carrelage, mais il y a aussi un carrelage en métal. Si le cuivre est utilisé comme un tel revêtement, la durée de vie du toit peut être de plusieurs centaines d'années. Certes, le coût d'une telle couche de finition est assez impressionnant.

Une façon extravagante et extraordinaire est la couverture de toit en bois. Si cela est conforme au style architectural général de la construction, vous pouvez couvrir le toit avec un bardeau ou une sous-couche en bois. Le toit à pignon d'une telle maison, en bois, fera toujours l'objet d'une attention particulière.

Pour les toits à faible pente, vous pouvez utiliser une version budgétaire et pratique de l'appareil pour finir le toit avec un matériau souple ou en vrac.

Et, bien sûr, l'option la plus élégante et la plus prestigieuse est le revêtement sous forme de carreaux naturels. La sophistication de son apparence est complétée par une longue durée de vie et un coût correspondant.

L'utilisation d'un toit à pignon dans la construction privée est très populaire, car même sans connaissances professionnelles, vous pouvez facilement faire face à son appareil.

Ils commencent à installer le toit en posant le Mauerlat et le dispositif des pignons. Après cela, un système de chevrons simple est installé, après quoi un gâteau de toiture est disposé dessus, en utilisant les matériaux de finition sélectionnés pour le revêtement de finition.

Avec la mise en œuvre correcte de tous les travaux échelonnés, il sera possible de se réjouir du résultat obtenu et des efforts déployés. Le toit peut être utilisé comme grenier froid ou grenier résidentiel. Il sera également attrayant et organique non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais aussi dans les saunas, les serres, etc.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit