Jonction parapet au toit

Les parapets sont le plus souvent installés sur des toits plats, mais on les retrouve également sur leurs variétés en pente. Dans certains cas, ces constructions sont supposées être la technologie de l'appareil d'un certain type de toit, et dans d'autres, elles ne sont nécessaires que pour assurer la sécurité des mouvements des personnes lors des réparations ou du nettoyage des pentes. Il y avait une jonction du toit avec le parapet sur n'importe quel toit plat, mais tout le monde ne connaît pas l'appareil. Dans cet article, nous parlerons des parapets et des caractéristiques de leur création dans diverses situations.

Qu'est-ce qu'un parapet

Parapet
Parapet

En fait, c'est une continuation du mur, cependant, comme mentionné ci-dessus, des options sont possibles. La création de telles structures est réglementée par les exigences de SNiP, selon lesquelles les parapets sont obligatoires pour tout bâtiment avec une pente de toit allant jusqu'à 12% à une hauteur de plus de 10 mètres. De toute évidence, cette catégorie comprend la plupart des immeubles résidentiels modernes construits dans les grandes villes et les logements de banlieue, au contraire, n'ont besoin d'une clôture que dans des cas exceptionnels.

Faites attention!

L'utilisation de clôtures sur un toit en pente simplifiera considérablement divers travaux. Par exemple, si des réparations sont nécessaires, le parapet sera une assurance supplémentaire, cependant, vous devez vous assurer qu'il est en bon état, car la rouille peut progressivement endommager le métal à un point tel qu'il ne peut plus supporter le poids d'une personne.

Selon le même SNiP pour les toits en pente, l'utilisation de clôtures est prévue à une hauteur de plus de 7 m. Ces clôtures sont réalisées conformément à GOST 25772. Le parapet peut être créé en utilisant les matériaux suivants:

  • Blocs de béton. Habituellement, des variétés légères de ce matériau sont utilisées ici. Ce sont des compositions obtenues à l'aide de liants de ciment, de sable et d'agrégats. Leur principale différence avec le béton dit lourd est que l'agrégat a ici une faible densité. Il existe également différents types de béton poreux, où un faible poids est atteint en raison du grand volume de bulles d'air à l'intérieur du matériau.
  • Béton armé monolithique. Si les blocs peuvent se vanter d'être légers et qu'il n'est pas difficile de les poser avec une certaine compétence, la deuxième option est le lot de ceux qui utilisent des équipements spéciaux dans le processus de construction et se concentrent sur la fiabilité et la durabilité. Grâce à la technologie monolithique, vous pouvez obtenir un design de tout type et de toute forme, et les caractéristiques de résistance seront très élevées. Le parapet de toiture est créé comme suit: le coffrage est installé, le renforcement est effectué avec des barres d'acier, puis le béton liquide est coulé.
  • Brique Les matériaux de maçonnerie de ce type se sont bien montrés lorsqu'ils fonctionnaient dans des conditions difficiles. Bien sûr, le parapet sera un peu plus lourd que la construction de blocs de béton, mais cela est compensé par une très haute résistance, ainsi que par la fiabilité et la durabilité.
  • On trouve également des clôtures métalliques, la différence ici est que le parapet n'est pas rendu solide, mais sous la forme de racks reliés à des tiges longitudinales. Cette variété est utilisée sur les toits en pente et sur les planes.

La hauteur minimale de construction commence à 20 cm, mais le maximum peut atteindre 1,2 m Ce paramètre est sélectionné en tenant compte de la fonction du toit. Par exemple, la hauteur minimale peut être due à la nécessité de créer un tapis d'étanchéité supplémentaire, qui ira à la surface du côté de 25 cm ou plus.

Faites attention!

Le parapet est protégé de la pluie avec des tabliers métalliques. Cela compense l'effet destructeur et prolonge la durée de vie de la structure. Comme alternative à la tôle galvanisée, un profilé métallique, une dalle de cuivre ou de béton peuvent être utilisés.

Ci-dessous, nous considérerons plusieurs types de jointures pour différents parapets, ce qui vous permettra de comprendre plus en détail comment les jointures sont créées.

Parapet de toit 200 mm

Dans ce cas, entre la partie saillante de la paroi longitudinale et le toit, un rebord de plaques calorifuges, par exemple ISOVER, est posé. Ils sont collés à la base en béton à l'aide d'une composition spéciale et doivent s'adapter parfaitement contre le mur vertical. Ensuite, une couche de matériau de toiture est posée. Le revêtement au rouleau est en plusieurs couches. Le fond est un renfort qui s'étend à 2 m du parapet. Au-dessus, c'est la couche principale. Ils vont tous les deux au sommet du mur de béton le long du côté incliné de l'isolant et ne se cassent que sur son bord. La troisième couche est représentée par le même matériau de couverture, cependant, son bord inférieur n'est qu'à 35-50 cm du début de la montée formée par la couche ISOVER. La partie supérieure du parapet est protégée par un élément métallique, qui est fixé à l'aide de chevilles spéciales, par exemple 3,7x70 mm. Au bas du tablier métallique, des béquilles avec un pas de 600 mm sont situées du côté du toit.

Parapet de 450 mm de hauteur

Parapet 450 mm
Parapet 450 mm

Pour un toit plat, de telles solutions sont également utilisées. Dans ce cas, il existe également une protection à trois couches et une couche d'isolation, mais l'emplacement de ces éléments est quelque peu différent. La première chose à noter est la hauteur de la couche d'isolation, qui est encore moins que lorsque la hauteur du parapet sur un toit plat n'est que de 200 mm. Si, dans l'exemple ci-dessus, la couche de section triangulaire avec la partie supérieure a touché la partie horizontale du rebord en béton, alors elle ne représente à peine qu'un tiers de la hauteur.

La situation est similaire avec les deux premières couches du tapis de toiture. Ils sont réalisés sur le matériau isolant, uniquement en contact avec le mur en béton. Seule la troisième couche vient sous le tablier qui, comme dans le premier exemple, s'étend de 35 à 50 cm vers le centre du toit. Le tablier métallique a également subi certains changements. Maintenant, il n'a que de petites parties saillantes et ne ferme pas tout le parapet sur le toit, mais sa partie supérieure. La fixation se fait avec deux chevilles, mais il y a une différence de plus.

Pour les toitures de ce type, des clôtures métalliques spéciales sont utilisées, qui sont installées sur le dessus du côté en béton. La hauteur du côté lui-même est de 450 cm, cependant, avec la clôture, elle atteint déjà 600 mm. Le design est créé à l'aide de béquilles en bande d'acier, qui, comme pour le côté 200 mm, viennent par incréments de 600 mm.

Faites attention!

La clôture utilisée ici a une résistance bien inférieure à celle qui est montée sur des toits inclinés selon SNiP. Habituellement, les supports verticaux noyés dans le béton sont utilisés sur un toit plat, et sur les pentes, au contraire, ils montent des côtés solides qui peuvent supporter le poids d'une personne, car ils simplifient considérablement le déneigement en hiver et l'entretien de la structure.

Butée contre un mur de 600 mm de hauteur

Dans ce cas, vous devrez utiliser non seulement un tablier standard, mais également un élément de renforcement supplémentaire, qui sera situé à l'arrière du côté en béton. Sa tâche est de protéger un fragment de la couverture de toit qui va sur le côté. Le pilier est basé sur la même technologie que celle décrite ci-dessus, mais il existe un certain nombre de différences. La première d'entre elles commence par le fait que des couches supplémentaires de tapis de toiture ne pénètrent dans le parapet que de 250 mm et que le tablier est situé plus haut. Une bande métallique est montée autour du périmètre du matériau en rouleau collé, qui fixe la partie inférieure de la structure de protection en acier fin galvanisé.Au-dessus se trouve une couche de scellant et un autre élément du tablier.

Butée de paroi latérale

Je dois dire que la technologie de périphérique de ce nœud est très différente de celle utilisée dans le périphérique des options décrites ci-dessus. En première approximation, il ressemble à une adjonction à un mur de 60 cm de haut, cependant, il existe plusieurs différences. Par exemple, le nombre de bouffées de toiture, qui sont moindres que lors de la disposition des nœuds longitudinaux. Cela est dû au fait qu'il n'est pas nécessaire de renforcer la vallée, ce qui signifie qu'une couche de moins de matériaux laminés est requise.

L'adhérence du toit au parapet sur le mur d'extrémité est réalisée en utilisant le matériau ISOVER, qui est situé le long de la ligne de jonction. La meilleure option est d'utiliser une couche ayant une section transversale triangulaire, car dans ce cas, elle ne pose pas de problèmes avec la pose du matériau laminé, et l'eau à la jonction ne persiste presque pas.

Faites attention!

Sur les toits plats, le problème de contiguïté ne peut pas être résolu, car il existe de nombreuses options pour le dispositif et les toits en pente qui seront adjacents au mur. Ici, tout d'abord, il convient de rappeler une variété de dépendances, ainsi que des vérandas, des auvents et d'autres structures. Par exemple, un gazebo construit près de la maison peut jouer le rôle d'un jardin d'hiver, mais dans ce cas, il doit être isolé et avoir une protection suffisante contre le froid et le mauvais temps. De toute évidence, l'option idéale serait l'une des variétés de toits inclinés.

De telles structures ont généralement une hauteur inférieure à une maison de campagne ou un chalet, de sorte que la question de la contiguïté reste pertinente dans ce cas.

Assemblage d'un toit à partir d'un profilé métallique

L'utilisation de tout type de revêtement métallique nécessite une approche particulière de l'installation de la jonction. Un tel travail semble simple, surtout si vous observez les actions d'un spécialiste, mais pour un débutant, effectuer de telles opérations ne sera pas le meilleur début d'une carrière dans la construction, car vous devez savoir exactement quoi et comment le faire, ainsi qu'une expérience.

La première étape des travaux consiste à nettoyer le mur de débris qui s'est accumulé ici alors que la maison est debout. Les brindilles, la poussière, les embruns et tout ce qui se trouve sur le mur doivent être enlevés. Ceci est important car une méthode simple d'assemblage implique l'utilisation d'un scellant et il est préférable de la combiner avec une surface propre.

Faites attention!

Le dispositif de jonction du toit au parapet commence après que vous vous soyez assuré que la couche de matériau d'étanchéité posée avant d'installer la couverture de toit sur les chevrons protège de manière fiable la jonction. Les feuilles elles-mêmes doivent passer au moins 15 à 20 cm sur les murs et au moins 15 cm les unes sur les autres.

L'étanchéité dans ce cas joue le rôle d'une protection supplémentaire, car la tâche principale sera résolue par la barre de butée, qui est un élément en forme de L fixé à deux points. Dans la partie inférieure, en cas de contact avec les tôles métalliques recouvrant le toit, il est recommandé d'utiliser des joints spéciaux. Il est également nécessaire de s'assurer que la durée de vie de ces matériaux ne sera pas inférieure à celle de ceux qui forment une couche de protection sur l'ensemble du toit.

Dessin de parapet détaillé
Dessin de parapet détaillé

Le deuxième point d'attache est le mur, et il doit recevoir la part du lion de votre attention. Peu importe la fiabilité de serrage de la vis autotaraudeuse fixant la tôle, il restera toujours un petit espace qui deviendra une excellente route pour l'eau. Bien sûr, les technologies de construction modernes peuvent éliminer ce problème. Il suffit d'utiliser un scellant gel spécial, qui est versé dans l'espace entre la plaque de butée et le mur.

Une autre manière consiste à creuser des creux sous le tablier protecteur. Cela permet de simplifier les travaux et de les exécuter même sans utiliser de scellant, mais un équipement volumineux devra être livré sur le toit et une ligne doit être posée pour l'alimenter.

Ces jonctions se composent de deux éléments.Le premier est une feuille de toiture, au-dessus de laquelle se trouve une bande décorative d'angle. Entre eux se trouvent un ruban auto-adhésif ondulé qui agit comme un scellant. Un tablier de protection encastré dans le mur est placé au-dessus de la bande décorative.

Ci-dessus, vous avez décrit comment est fabriqué le dispositif de connexion du toit au parapet pour différents types de toitures et de matériaux, ce type de travail ne vous posera donc aucune difficulté. Bien sûr, la consultation du fournisseur du matériau ne fera pas de mal, car différentes méthodes d'installation peuvent être utilisées pour différents types de feuilles surfacées.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit