Toit avec chevrons suspendus - ce que vous devez savoir pendant la construction


Le toit est une étape très importante dans la construction et la réparation de tout bâtiment. Un système de chevrons correctement conçu et assemblé doit non seulement résister à toutes les charges de toit importantes, mais également tenir compte des conditions climatiques locales. Il existe deux principaux types de structures de toit porteuses: les chevrons en couches et les chevrons suspendus. Dans la construction de bâtiments qui n'ont pas de murs porteurs, des chevrons suspendus sont généralement utilisés, sinon ils sont en couches.

Système de chevrons de conception de scène

 Conception du toit
Conception du toit

Pour résoudre la tâche difficile de concevoir un système de fermes de toit, non seulement des connaissances théoriques sur cette question sont requises, mais également une expérience pratique. Seul un professionnel peut déterminer correctement la charge potentielle sur le toit, calculer la forme de la ferme, l'emplacement des chevrons et leur section optimale. Par conséquent, afin d'éviter les erreurs et les problèmes, n'expérimentez pas, mais confiez plutôt cette question importante à des spécialistes.

Lors de la conception des structures de toit, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • angle d'inclinaison et type de toit;
  • matériau qui couvrira le toit;
  • les conditions climatiques de la région (force du vent, précipitations et autres).

Ne sous-estimez aucune charge apparemment sans importance, car cela peut entraîner une erreur dans les calculs et, par conséquent, une déformation du système de chevrons lui-même, ainsi que la destruction de la toiture ou même de la totalité du toit. Seul le bon calcul et une installation compétente donneront la stabilité et la résistance nécessaires de toute la structure du toit pendant la construction du toit en pente du bâtiment.

Chevrons suspendus, portée

Les chevrons suspendus sont généralement utilisés dans la construction du toit des bâtiments dans lesquels il n'y a pas de murs porteurs internes. De telles structures n'ont pas de supports à l'intérieur, mais reposent uniquement sur deux supports principaux externes, qui peuvent, par exemple, être le mur extérieur du bâtiment.

 Chevrons suspendus
Chevrons suspendus

Dans le même temps, les chevrons ne créent pas de charges horizontales, mais ne fonctionnent que sur la compression et la flexion. Pour réduire les forces d'éclatement exercées sur les murs de la maison par des chevrons suspendus, un serrage doit être utilisé qui relie tous les éléments en une seule structure.

La bouffée peut être faite de métal ou d'une poutre en bois massif, et disposée en fonction des caractéristiques de conception du toit. Par exemple, lors de l'érection d'un toit mansardé, vous devez utiliser la suspension des chevrons suspendus, située à la base afin qu'elle remplisse également la fonction d'une poutre de plancher.
Faites attention!

Plus la charge subie est importante, plus elle doit être élevée dans le système de chevrons.

Il est très important d'utiliser des structures de chevrons puissantes et de contrôler la fiabilité des fixations, si vous utilisez l'emplacement supérieur du serrage. Si des chevrons suspendus sont utilisés, la largeur de la travée doit être de 6 à 10 mètres et ils sont généralement en bois (bûches, poutres, planches) et lors de la connexion des éléments, des boulons, des découpes, des épingles, des profils en acier et des clous sont utilisés.

Un peu sur les chevrons

Chevrons de tête
Chevrons de tête

Les chevrons de toit sont généralement en bois et sont utilisés dans les maisons avec un mur intérieur solide.La principale différence entre cette conception et les chevrons suspendus est la présence d'éléments internes (mur, colonne), sur lesquels repose le système de fermes de toit.

Dans une conception avec des chevrons en couches, les charges ne sont transmises qu'à la flexion. De tels toits sont obtenus, d'une part, plus légers et, d'autre part, rentables, car moins de bois est dépensé pour sa construction.

Si vous n'avez pas un, mais plusieurs travées sur lesquelles un toit commun est érigé, vous pouvez alterner le toit et les chevrons suspendus: là où il y a des supports internes, utilisez le système de chevrons de toit et où il n'y en a pas - suspendus.

La première étape de l'installation des chevrons suspendus

Installation de chevrons suspendus
Installation de chevrons suspendus

Aux étapes initiales de l'installation du système de chevrons, après le renforcement du Mauerlat, des échafaudages (y compris mobiles) doivent être construits, qui sont un élément nécessaire pour soulever non seulement les travailleurs, mais aussi des matériaux qui doivent toujours être à portée de main sur le toit ou à toute autre hauteur nécessaire.

La section transversale de la poutre des chevrons doit être d'au moins 200 mm à 50 mm. Si la section transversale de la poutre est plus petite, les chevrons peuvent s'affaisser lors d'une opération ultérieure. Tous les éléments structuraux en bois doivent également être traités avec une solution d'un antiseptique spécial, qui protégera le bois de la destruction.

Faites attention!

Lors de l'organisation de l'échafaudage, assurez-vous de résoudre tous les problèmes de commodité et de sécurité du travail, et seulement après cela, commencez l'installation des systèmes de suspension des chevrons.

 

La procédure d'installation des chevrons à partir d'une poutre en bois

Lors de l'installation de chevrons à partir d'une poutre en bois, vous devez respecter l'ordre suivant:

  • à l'aide de l'échafaudage construit précédemment, nous élevons deux poutres et les connectons;
  • sur le pied du chevron, nous coupons une encoche, qui sera nécessaire pour créer un support stable sur un Mauerlat solide.
  • vous devez couper un évidement similaire sur la deuxième jambe des chevrons;
  • nous marquons les jambes droite et gauche du chevron;
  • nous installons des chevrons en bois, les reliant;
  • nous faisons des évidements dans la partie supérieure des jambes de chevrons marquées de manière à ce que la jonction de la poutre soit avec un accent, et non avec un chevauchement (le joint de chevauchement est considéré comme non fiable même avec un bon clouage);
Faites attention!

Pour faire correctement l'évidement supérieur, vous devez connecter les barres les unes aux autres et tracer une ligne de coupe avec un marqueur. Faites ensuite une encoche et reconnectez les chevrons.

  • lorsque les deux premières jambes de chevron sont déjà prêtes, elles doivent être bien mesurées et les modèles doivent être effectués séparément pour les «jambes» gauche et droite (en utilisant les modèles, vous pouvez préparer toutes les planches suivantes sur le sol, c'est-à-dire sans les élever au niveau du toit);
  • Après avoir installé les chevrons à leur place, nous les fixons avec des clous au Mauerlat;
  • comme toutes les suivantes, nous préparons une deuxième paire de pattes directement sur le sol à l'aide de motifs préalablement réalisés;
  • après cela, nous installons la deuxième paire finie sur le bord opposé du toit;
  • Ensuite, entre les paires de jambes installées, étirez la corde, qui deviendra le niveau de travail lors de l'installation et de la fixation des paires restantes.

Nous installons tous les chevrons à une distance déterminée par le projet créé. Par exemple, si l'angle du toit est de 30 degrés, la distance sera d'environ 70 cm.

Travaux d'installation sur l'installation de barres à chevrons

Faites attention!

Il est recommandé par commodité de pré-marquer la distance requise et de prendre des notes sur le Mauerlat, après quoi, selon les marquages, installer les chevrons.

La hauteur des chevrons est réglée par la ficelle, qui a été tirée plus tôt entre les deux premières paires. Des entretoises en bois peuvent être utilisées si la hauteur n'est pas suffisante.

Installation de chevrons de toit
Installation de chevrons de toit

Selon les marquages ​​précédemment appliqués au Mauerlat, nous ajustons la distance entre les paires de chevrons voisins en bas, et en haut nous sélectionnons la distance à l'aide du panneau temporaire installé, le marquage sur lequel est appliqué de la même manière que le bas.

La structure assemblée ne sera pas stable si la distance entre les supports muraux est suffisamment grande.Par conséquent, pour attacher les chevrons, vous devez utiliser un serrage spécial (situé horizontalement sur la poutre).

Dans le cas où la largeur de la maison est assez grande, vous devez serrer de sorte que plusieurs planches s'emboîtent. Les planches sont généralement fixées avec des clous, et avec des boulons ou des boulons, elles sont vissées aux pieds des chevrons installés.

N'oubliez pas de surveiller et de mesurer en permanence la distance entre les bouffées, qui doit être cohérente avec celle installée entre les jambes des chevrons. À ces fins, nous proposons d'utiliser de petites planches avec des marquages ​​appliqués de manière similaire aux marquages ​​sur le Mauerlat.

Nous recommandons en outre de connecter l'arête de la paire de chevrons et le serrage pour conférer la rigidité requise à la structure, sinon le serrage sous son poids peut être déformé de manière significative. De telles actions doivent être effectuées avec chacune des paires de chevrons!

Si, au début de la construction de la structure de la charpente du toit, les pieds étaient fixés au Mauerlat à l'aide de clous, il est nécessaire, au stade final de l'assemblage, de renforcer plus soigneusement et de manière fiable à l'aide de bandes de fixation en acier mince (attelles).

Cela se fait comme suit: la jambe de chevron est enveloppée d'un pneu, puis les clous sont enfoncés ou vissés dans le Mauerlat de l'intérieur des deux côtés à travers une bande de métal jusqu'à une profondeur de 30 cm. Toutes ces actions permettront d'éviter le risque de destruction de la toiture érigée en cas de vent violent en rafales.

Toiture de bricolage: les subtilités du dispositif de surplomb avant-toit

Vous devez également savoir qu'aucun toit ne peut avoir un débord de gouttière. Il est nécessaire pour que l'eau (précipitation) qui est tombée sur le toit ne s'écoule pas à l'intérieur de la structure créée, mais soit complètement éliminée en toute sécurité.

Lors de la création d'un système de chevrons, il s'avère parfois que la longueur de la poutre n'est pas suffisante pour le dispositif d'un tel surplomb (la poutre est conçue uniquement pour les jambes des chevrons). Ensuite, ils ont recours à la construction des chevrons surélevés.

Surplomb des toits - photo
Surplomb des toits - photo

Il est recommandé de faire la longueur du surplomb du toit au moins 40 centimètres, et parfois elle est augmentée à 60. C'est donc précisément de cette quantité que les chevrons doivent être allongés à l'aide d'une planche de la longueur requise à cet effet.

Et une telle solution est considérée comme plus rentable et plus pratique que l'utilisation d'une longue poutre: il est plus facile de travailler avec des pièces plus petites, la poutre est plus chère et s'il est nécessaire de réparer le porte-à-faux, la carte est plus facile à remplacer sans interférence significative avec la structure principale.

Ainsi, nous avons appris que les systèmes de chevrons suspendus sont la structure portante du toit et sont largement utilisés dans la construction de bâtiments sans supports internes (murs principaux, colonnes). En respectant les règles d'installation, vous pouvez obtenir un toit très durable et fiable!

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit