Caractéristiques de conception du toit en croupe et de sa conception


Il est difficile de ne pas être d'accord sur le fait qu'un bâtiment, quelle que soit sa destination, attire l'attention par son architecture et sa structure de toit. Ce n'est pas surprenant, car le toit a une fonction très importante - il protège la maison du froid et de la chaleur, ainsi que des précipitations. Si nous parlons des options les plus populaires pour les systèmes de toiture, le toit en croupe, dont la conception est fiable, durable et extraordinaire, leur appartient en toute confiance. Un tel toit peut être utilisé avec succès dans les maisons avec un grenier. Sa conception est la mieux adaptée pour le placement de puits de lumière.

Comment est un toit en croupe

Photo du toit en croupe
Photo du toit en croupe

Dans ce type de toit, il y a quatre pentes. Les pentes du visage, appelées hanche, ont une forme triangulaire. Ils s'étendent de la crête à l'avant-toit. Les deux autres rayons sont de forme trapézoïdale.

Le montage de toits en croupe n'est pas assez simple. Et bien que ce processus prenne du temps, un tel toit rend finalement le bâtiment attrayant et vraiment élégant. Les chevrons extrêmes du toit central à pignon perçoivent une charge beaucoup plus importante que les autres éléments du toit. Pour cette raison, ils ont besoin d'un renforcement supplémentaire. Une attention particulière devrait être accordée au calcul du toit en croupe, en particulier dans la partie qui se rapporte au rapport de son toit à pignon et des éléments de la hanche. Il détermine en grande partie la fiabilité de l'ensemble de la structure.

Faites attention!

La réussite de la construction d'un bâtiment au toit en croupe dépend en grande partie d'un choix qualifié de bois utilisé pour les chevrons. À ce titre, les espèces de mélèzes et de pins ont fait leurs preuves. Il convient de rappeler que le bois doit être bien séché et saturé avec un antiseptique de haute qualité.

Si les pentes placées de l'extrémité, se cassant, n'atteignent pas le bord de la corniche, alors ce type de toit est appelé demi-hanche ou "hollandais". Pour les petits chalets avec parquet, un toit semi-branché avec leurs propres mains est l'option la plus rationnelle pour la toiture. Il possède un système de chevrons, qui est équipé de bouffées. Les bâtiments plus grands auront un système de toit en croupe avec une structure plus complexe.

Un autre type de toit bien connu est un toit en croupe, appelé "danois". Elle possède certains éléments inhérents qui la caractérisent:

  • conseils spéciaux pour le soutien;
  • chevrons;
  • chevrons de hanche;
  • renforcement des barres transversales avec un insert;
  • garniture de paroi supérieure;
  • entretoise.

La simplicité des travaux d'installation et la possibilité d'économiser sur les matériaux de toiture attirent de nombreux développeurs qui souhaitent réaliser cette structure d'ingénierie attrayante de leurs propres mains.
Le toit, qui comprend trois frontons, comprend les éléments suivants:

  • chevrons pour pignons,
  • supports;
  • pistes de crêtes spéciales;
  • poutres de plancher;
  • nombreuses bouffées.

L'utilisation de tels dispositifs de toit en croupe rend les chantiers de construction intéressants et architecturaux attrayants, les privant de sans visage et d'ennui. Un tel toit convient aux bâtiments inhabituels avec des tourelles et d'autres détails intéressants. Il est considéré comme une construction de toit en croupe plus cher et, par rapport au toit «danois», est beaucoup plus compliqué à réaliser. La surface totale de la toiture est assez spacieuse.Pour cette raison, la construction de maisons et d'autres bâtiments avec un toit similaire nécessite un coût estimé plus élevé.

Toit en croupe - caractéristiques du système de chevrons

Chevrons d'un toit en croupe - photo
Chevrons d'un toit en croupe

En commençant l'installation d'une toiture de ce type, faites tout d'abord attention au système de chevrons, qui peut être considéré comme un élément clé de toute la structure de la toiture. Par rapport à un toit à pignon, l'installation d'un système de chevrons conçu pour un toit en croupe se distingue par sa complexité. Pour cette conception, il est nécessaire d'installer des chevrons spéciaux orientés vers les coins des murs. Dans ce cas, nous parlons des jambes de chevron, qui sont appelées obliques diagonales.

La longueur des chevrons diagonaux est beaucoup plus longue que traditionnelle. Les chevrons diagonaux par rapport à la norme supportent une charge beaucoup plus importante (environ 1,6 fois). Selon le projet, les «brins» devraient compter sur eux - ils appellent donc plus
chevrons courts de raies pastenagues. Le dispositif du système de chevrons du toit en croupe dépendra largement du choix compétent du bois utilisé pour les chevrons. En raison du fait que les chevrons sur la longueur sont beaucoup plus longs qu'une simple planche standard, ils sont fabriqués en paires.

Le calcul du toit en croupe, qui prévoit l'appariement des jambes de chevrons, résout simultanément plusieurs problèmes:

  • grâce à une technique similaire, il est devenu possible d'utiliser de longs faisceaux continus;
  • la double section permet au système de chevrons d'être garanti de percevoir de grandes charges;
  • grâce aux doubles chevrons, il est devenu possible d'unifier les tailles standard des pièces utilisées;
  • grâce au processus d'accouplement, les chevrons diagonaux peuvent être fabriqués à partir du même bois que celui utilisé pour fabriquer les chevrons standard.

Montage sur toit branché à faire soi-même

La construction du toit en croupe est une structure d'ingénierie complexe et, par conséquent, les travaux d'installation doivent être effectués avec compétence et les matériaux utilisés dans le processus de travail doivent être de haute qualité. Ces toits extraordinaires et originaux sont en harmonie avec tout type de paysage. N'oubliez pas que les maisons aux toits de ce type sont des objets d'architecture mémorables qui se distinguent par leur luminosité et leur originalité. Ils trouvent souvent une application dans des bâtiments inhabituels, par exemple, avec une variété de tourelles. Une sélection compétente de matériaux de toiture pour le revêtement supérieur du toit contribue à cette question.

Une structure architecturale qui impressionne par sa beauté extérieure, bien sûr, doit avoir un revêtement qui se distingue par sa qualité et sa couleur. Un excellent matériau pour un tel toit est une tuile en céramique traditionnelle, un toit en cuivre, ainsi que des matériaux liés à des toits innovants. Lorsque le constructeur réalise un toit semi-branché de ses propres mains, il convient de tenir compte du fait que sa fiabilité et son aspect attrayant de l'ensemble du bâtiment dépendront du rapport harmonieux des éléments du pignon et de la hanche.

Faites attention!

L'utilisation de ce type de toiture est typique des zones climatiques où il existe un besoin de protection fiable et de haute qualité contre les vents forts.

Fenêtre de toit
Fenêtre de toit

Récemment, de plus en plus de propriétaires font tout leur possible pour convertir le grenier en chambres fonctionnelles et en même temps élégantes. Dans ce cas, des fenêtres de toit spéciales sont installées dans le toit en croupe. Par conséquent, les artisans qui vont monter le toit en croupe doivent avoir certaines connaissances théoriques et compétences pratiques pour effectuer des travaux sur la construction de toits complexes.

La bonne disposition d'un tel toit est très importante, car elle devrait être:

  • sûr pendant le fonctionnement;
  • protéger de manière fiable les pièces du grenier contre les influences atmosphériques;
  • avoir une barrière hydro, chaleur et vapeur bien agencée.

Comme déjà mentionné, le succès dépend en grande partie de la sélection compétente de bois utilisé pour les chevrons du toit en croupe. Comme matériau éprouvé, vous pouvez utiliser du bois de pin ou de mélèze. L'arbre, bien sûr, doit être bien séché et doit subir un traitement avec des médicaments antiseptiques. Confier le choix des matériaux et des calculs pour la conception du toit en croupe ne peut être que des spécialistes compétents ayant une expérience dans ce domaine.

Nous calculons le toit en croupe qualifié

Les calculs effectués conformément à toutes les règles permettent d'avoir un tel toit à l'avenir, ce qui assurera non seulement la sécurité et la tranquillité des personnes vivant dans la maison, mais, grâce à son attrait, deviendra une décoration accrocheuse du bâtiment. Avec tous ces avantages, il sera également durable.

Un toit semi-branché avec vos propres mains est une entreprise très réelle. Il convient de rappeler que dans ce cas, il serait intéressant de solliciter le soutien d'un professionnel qui effectuera tous les calculs nécessaires et effectuera un balisage compétent. Sinon, afin d'éviter les erreurs, vous devrez utiliser une calculatrice spéciale pour les toits en croupe.

Faites attention!

N'oubliez pas que les calculs nécessitent non seulement les paramètres du système de fermes de toit en croupe, mais également tous les autres éléments de toit utilisés.

Comme condition préalable, il est nécessaire d'acquérir des rails de marquage qui peuvent être réalisés en leur appliquant des indicateurs de marques de toutes les distances requises et établies. Un tel dispositif minimise le risque d'erreurs de mesure possibles.

Pour la mise en œuvre compétente des travaux d'installation sur l'installation de tous les chevrons, il est important d'assurer le calcul correct du toit en croupe et de réduire les erreurs au plus petit pourcentage. Dans le même temps, il est important de délimiter et de désigner précisément tous les endroits où les chevrons seront fixés.

Chevrons d'un toit en croupe
Chevrons d'un toit en croupe

Le balisage se fait en définissant deux points clés. L'un sera situé sur le Mauerlat (faisceau inférieur du bâtiment), exactement au centre du mur, et le second sera situé au milieu de la poutre faîtière. Le chevron central s'inscrit exactement entre les deux points mentionnés ci-dessus.

Si selon le projet un toit est aménagé, dont la conception prévoit que seulement trois chevrons suffiront, alors il est très simple de déterminer l'endroit où les deux chevrons restants seront installés. Des deux côtés des chevrons centraux montés précédemment, seule la moitié de la distance à la poutre faîtière est mesurée. Ensuite, des chevrons supplémentaires sont posés aux points précédemment marqués strictement parallèles au chevron principal. Dans le cas où les chevrons sont calculés à plus de trois, leur placement le long des travées de la crête doit être effectué de manière uniforme.

Faites attention!

Lorsque le constructeur réalise lui-même un toit en croupe, il faut tenir compte du fait que la répartition uniforme des chevrons peut être déterminée en divisant la longueur de la poutre faîtière par un nombre qui sera un de plus que le nombre total de chevrons.

La valeur résultante sera la distance à laquelle les chevrons seront les uns par rapport aux autres.

Vous pouvez définir les paramètres des chevrons centraux de plusieurs manières. Le plus simple est la méthode par laquelle les chevrons seront installés dans des endroits où leur future fixation devrait être effectuée. Ils dessinent les contours nécessaires des coupes. Après cette procédure, tout l'excédent de bois est soumis au sciage.

La deuxième façon, à l'aide de laquelle un toit en demi-hanche est calculé, dont la conception comprend des chevrons, est plus pratique. Elle consiste dans le fait que la hauteur des travées des patins et la projection des chevrons sur le plan de la base du toit sont fixées. Après cela, la longueur des chevrons est calculée en utilisant le théorème de Pythagore.Dans ce cas, la mesure des planches et l'enlèvement du bois scié en excès avec une scie se fait directement sur le sol. Après cela, effectuez la montée des planches sur le toit.

Pour une méthode encore plus simple, dans laquelle les coefficients de longueur des chevrons, leur dépendance à la hauteur de la crête, les caractéristiques et les dimensions de la structure seront extraites de répertoires de construction spécialisés. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer les dimensions des éléments de toit en croupe indiqués sur les dessins, qui font partie du projet complet du bâtiment en construction.

Installation de chevrons en tenant compte de l'inclinaison du toit
Installation de chevrons en tenant compte de l'inclinaison du toit

Chaque projet prend en compte un indicateur tel que la valeur de l'angle du toit. Pour établir les distances auxquelles la fixation des chevrons intermédiaires sera effectuée, il est nécessaire de sélectionner le seul chevron comme point de référence. Ce point est généralement situé sur le Mauerlat. Lors du calcul du toit en croupe, il est tenu compte du fait que la longueur des chevrons doit coïncider complètement avec la distance de ce point au coin de la maison.

D'autres chevrons liés à l'intermédiaire, sont installés de manière uniforme. Leurs extrémités supérieures sont fixées sur les chevrons diagonaux, et pour les extrémités inférieures le Mauerlat sert de lieu de fixation. Les chevrons de hanche sont installés de bout en bout avec des chevrons d'angle formant la partie pignon du toit.

Faites attention!

Lors du montage d'un toit en croupe, n'oubliez pas certaines nuances. Par exemple, vous devez savoir que les dimensions du toit lui-même dépendent directement de la taille du bâtiment en construction.

Un calcul compétent et correctement effectué est la garantie d'un toit de hanche fiable, beau et sûr. Structurellement, il comprend de nombreuses lignes brisées. Par conséquent, il sera difficile de calculer la quantité de matériau de couverture requise pour le revêtement de finition. Très souvent, sous les pentes de ces toits, des habitations mansardées sont équipées. Ensuite, le coût de l'objet sera augmenté par le dispositif de barrière hydro, chaleur et vapeur.

Lors du calcul du coût estimé de la toiture, le coût du revêtement de finition est pris en compte, dont la valeur est déterminée après calcul de la surface totale de la toiture. Après cela, le fabricant des matériaux est sélectionné.

Faites attention!

Vous devez savoir que les revêtements de toiture diffèrent non seulement par leur coût, mais par d'autres caractéristiques fonctionnelles (couleur, poids, etc.), ainsi que par la méthode d'installation.

Lors du choix d'un matériau de toiture, il est nécessaire de prendre en compte la charge de neige attendue et l'impact des vents.

Si vous prenez en compte la complexité des travaux d'installation sur la construction d'un toit en croupe, il est préférable de contacter des artisans professionnels. Ils feront un balisage compétent, et toute la gamme d'autres travaux.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit