Une conception telle qu'un toit en pente est une conception à plusieurs niveaux d'éléments porteurs, d'une couche d'isolation thermique et d'un matériau de toiture. Dans notre article, nous examinerons ce que sont les toits en pente, leurs caractéristiques de conception et leurs options de conception, ainsi que les types d'isolation existants.
Table des matières
Qu'est-ce qu'un toit en pente
Ainsi, le toit en pente a reçu ce nom en raison du fait que sa conception se compose de pentes. Les pentes sont des plans avec une pente minimale de 10 °.
Dans la construction, il existe deux solutions constructives pour les toits en pente: non gardé et grenier.
Le toit en pente du type grenier (grenier) a une pièce située entre le plafond et le toit. Ainsi, tous les éléments porteurs de la toiture servent de plafonds à l'étage supérieur de la maison.
Les principaux composants d'un toit en pente sont: le toit et la partie structurelle. Le toit est un matériau qui protège la maison contre les effets des facteurs environnementaux négatifs. La pente du toit en pente est nécessaire pour que la pluie ne s'accumule pas. Les spécialistes expriment le biais soit en degrés, soit en pourcentage.
La pente dépend des facteurs suivants:
- La quantité d'enneigement dans la région. Plus le niveau de neige est élevé, plus la pente doit être raide;
- Matériau de toiture. Chaque type de toit est conçu pour un angle spécifique du toit. En règle générale, des instructions sont attachées à chaque matériau de toiture, qui décrivent les applications possibles;
- Caractéristiques de l'architecture de la maison. Souvent, le projet de construction est décidé par le toit. Ainsi, par exemple, si le promoteur décide de recouvrir le toit plat de tuiles céramiques, l'architecte doit lui signaler une erreur. Car une telle décision peut entraîner la destruction de la totalité du toit.
Types de toits en pente
On distingue les types de toits inclinés suivants:
- Remise - avoir une seule pente entre deux murs de niveaux différents. Ces types de toits sont utilisés dans la construction de bâtiments de type économique: remises et garages;
- Gable - se compose de deux pentes rectangulaires. L'option la plus populaire utilisée dans la construction de bâtiments de tout type;
- Quatre pentes - a quatre pentes, il est également appelé hanche. Il est appliqué dans la construction rurale ou rurale;
- Un toit en croupe est un toit à quatre pentes dont les sommets convergent en un point. Il est utilisé dans la construction de bâtiments à architecture carrée ou polygonale;
- En forme de flèche - le toit se compose de plusieurs pentes triangulaires abruptes reliées en un point, chevauchant la structure ronde du bâtiment, par exemple une tour.
- Il existe un certain nombre d'options moins connues pour les systèmes de toiture: un toit à pignon. En fait, il se compose de deux pentes et d'une hanche, couvrant la zone de la maison d'un côté, en largeur. Il est utilisé, en règle générale, dans la construction de tonnelles, de dépendances, etc.
Structures de toit en pente
Les structures pour les toits en pente sont sélectionnées en fonction de la conception du toit lui-même.
La construction en bois en pente est le plus souvent utilisée dans la construction de maisons non hautes. Il se compose de chevrons suspendus et inclinés, ainsi que de fermes. Cette conception a ses avantages et ses inconvénients: faible coût, durabilité, respect de l'environnement. Cependant, la conception présente un risque d'incendie, facilement sensible à la corrosion, à l'exposition à des organismes nuisibles.C'est pourquoi les éléments en bois doivent être soumis à un traitement antiseptique, la seule façon dont ils peuvent durer plus d'une décennie.
La structure métal-bois se compose de fermes, de poutres et d'arches en bois et en métal. Dans la construction privée, ces conceptions sont rarement utilisées, car un équipement spécial est nécessaire. Le plus souvent, les structures en métal-bois sont utilisées dans la construction d'entrepôts industriels, d'entreprises, de piscines.
La construction en béton armé est particulièrement populaire aujourd'hui. Il est fabriqué en usine sous forme d'éléments individuels qui ne peuvent être assemblés qu'en un seul cadre. Le montage s'effectue immédiatement sur le chantier. Dans la construction de logements privés, l'utilisation de ce type de structure est très problématique. Étant donné que des outils et équipements spéciaux sont nécessaires. Le plus souvent, les structures en béton armé sont utilisées dans la construction de grands locaux: hangars, piscines, etc.
Les principaux avantages et inconvénients de ce système: résistance, facilité d'entretien, durabilité. Cependant, la conception est lourde et l'utilisation d'équipements spéciaux est également nécessaire.
Si vous ne savez pas à quelle option de toit donner la préférence, nous vous recommandons de faire attention à la section «Types de toit» de notre site Web, qui détaille toutes les options possibles.
Les principaux éléments d'un toit en pente:
- cheval;
- côtes
- haut du toit;
- pentes de toit;
- rainure;
- surplomb de l'avant-toit;
- pince (paroi avant).
Quelles sont les options pour isoler les toits en pente?
Le toit en pente peut être isolé soit de l'intérieur des chevrons, soit de l'extérieur. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose de nombreux matériaux d'isolation différents, à commencer par la laine de fibre de verre bien connue. Cependant, tous les matériaux que le marché de la construction nous offre ne sont pas de haute qualité. La même laine de verre a longtemps reculé à l'arrière-plan, en raison de son risque d'incendie, et est utilisée pour chauffer des locaux non résidentiels.
Ainsi, la toiture inclinée isolée avec un matériau Izover acquiert des qualités complètement nouvelles. Plus spécifiquement, Isover est utilisé pour chauffer les combles et les pièces mansardées, les sols, les toits en pente.
Les principales caractéristiques du matériau Izover:
- en comparaison avec d'autres appareils de chauffage, ce matériau a un poids assez faible;
- le matériau est peu sensible au feu et aux températures élevées;
- a une résistance élevée à l'humidité et à la vapeur;
- processus de transport pratique, car Isover est enroulé et emballé;
- remplit non seulement des fonctions d'isolation thermique, mais également d'isolation acoustique;
- peut être utilisé à la fois parmi les couches isolantes et séparément, sous le toit;
- Le matériau est durable et fiable à utiliser.
Grâce aux qualités ci-dessus, de plus en plus de constructeurs privilégient l'isolation de la toiture en pente Isover.
Parmi les appareils de chauffage, on peut également distinguer le matériau Ursa. Il est utilisé pour l'isolation inter-toiture des toits en pente. S'il est utilisé comme matériau de chauffage, le toit d'Ursaskatny sera protégé de manière fiable contre les pertes de chaleur. En raison de la structure spéciale du matériau, l'isolation a une bonne élasticité, une isolation acoustique élevée et contribue également au fait que le matériau a une position stable à l'intérieur du système de toiture.
Sur le marché des matériaux de construction, l'isolant URSA est vendu enroulé et conditionné en polyéthylène de marque. Ce matériau est fabriqué à base de laine de fibre de verre, ce qui garantit une longue durée de vie.
L'avantage des radiateurs Ursa et Izover est également le fait qu'ils n'ont pas besoin de fixations supplémentaires. Il suffit de poser les éléments du matériau le plus étroitement possible, en veillant à l'absence de vides dans les articulations. Ainsi, la création d'un gâteau calorifuge ne causera pas de difficultés, même pour un constructeur inexpérimenté.
Nous attirons votre attention sur le fait que le choix de l'isolation est une affaire plutôt responsable. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, il est conseillé d'étudier les informations présentées dans la section «Isolation de la toiture» - cela vous aidera à déterminer l'option la plus adaptée à votre type de toiture.
Eh bien, résumez brièvement. Des travaux tels que l'érection d'un toit en pente sont un processus laborieux et responsable. Cependant, aujourd'hui, grâce aux technologies avancées, la construction de la toiture ne pose pas de problèmes importants.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!