La dernière étape de la construction du bain est la construction du toit. C'est le toit de la maison de bain qui est la principale protection de l'ensemble de la structure contre divers éléments météorologiques: vent, pluie, neige, grêle.
Afin de construire un toit vous-même, vous devez comprendre de nombreuses nuances, telles que: système de chevrons, matériaux de toiture, renforcement de la structure et autres. Le toit doit être très durable, aucune erreur ne peut être commise lors de sa construction, car beaucoup de temps et d'argent devront être consacrés à leur correction. Cependant, si vous étudiez attentivement le matériau sur la construction, la construction du toit ne sera pas difficile. Dans le même temps, ayant des idées de base sur la construction, le constructeur peut toujours contrôler les travailleurs, reconnaître les erreurs pour les corriger en temps opportun.
Table des matières
La conception du toit de la baignoire
Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est le toit de la baignoire. En fait, cet élément du bâtiment se compose d'une charpente porteuse à laquelle le matériau de toiture est attaché.
La conception se compose des éléments suivants:
- ferme de fermes;
- Mauerlat;
- caisse;
- le toit.
Toit de bain bricolage - construction progressive
La première étape de la construction d'un toit consiste à installer un Mauerlat. Cette conception est placée au-dessus du mur fini, elle sert à sécuriser le système de fermes de toit. Son but est de maintenir la charge créée par la structure du toit et de la transférer sur les murs. Mauerlat est constitué de poutres en bois d'une section de 10 x 15 cm ou de planches d'une section de 5 x 15 cm. Mauerlat est fixé au mur à l'aide de vis et de fils longs, qui doivent être montés dans la maçonnerie murale même au stade de sa construction.
Veuillez noter qu'avant d'installer les éléments Mauerlat, toutes les structures en bois doivent être enduites de substances anticorrosion et résistantes au feu. Il est particulièrement important de ne pas manquer cette étape si la maison est entièrement construite en bois. Dans ce cas, non seulement Mauerlat, mais aussi les murs doivent être traités.
De plus, si la maison est construite en bois, le Mauerlat peut être la dernière bûche dans laquelle faire des encoches ou nids spéciaux pour l'installation des chevrons. La fixation dans ce cas est réalisée avec des vis et des clous sur plusieurs côtés de chaque élément de la connexion. Dans ce cas, il est nécessaire de faire attention à la résistance de la maçonnerie et des fixations des bûches. Il est considéré comme idéal pour poser un plafond pour fixer le Mauerlat entre les bûches même au stade de la paroi.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu'il est nécessaire de contrôler le niveau de la position horizontale du Mauerlat. La raison en est que seul un Mauerlat parfaitement horizontal peut fournir des caractéristiques de haute résistance de toute la structure du toit.
La deuxième étape est l'installation de la ferme en treillis. La poutre en treillis est une structure composée de poutres de chevrons inclinées, ou, comme disent les professionnels - «jambes», des supports verticaux, des chevrons de toit et des entretoises inclinées. Le système de chevrons est conçu pour transférer la charge du toit au Mauerlat et aux murs. Pour la fabrication des chevrons, des barres sont utilisées, avec une section de 15 par 15 cm.
Malgré le fait qu'il existe deux options pour les toits: plat et incliné, le toit de la baignoire est le plus souvent réalisé dans la deuxième version. La raison en est l'accumulation de neige pendant les mois d'hiver de l'année. De plus, la toiture en pente vous permet d'organiser un grenier ou un grenier.
Ainsi, les parties inférieures des chevrons sont attachées au Mauerlat, et les parties supérieures à l'intersection forment une crête horizontale. En outre, il convient de garder à l'esprit qu'il est nécessaire de laisser les bords des jambes de chevrons, qui devraient pendre sur le bâtiment, pour une meilleure protection.
Les bords gauches représentent un certain pic. Par le haut, il est également recouvert de matériau de toiture et de l'intérieur, l'appareil s'adaptera à n'importe quel revêtement. Il peut s'agir de planches, jusqu'à 15 cm de large, traitées et peintes. Vous pouvez utiliser du métal ou du plastique. Cependant, n'oubliez pas que tous les éléments de toit en plastique sont assez combustibles. S'il y a un risque d'incendie, il est préférable de ne pas les utiliser. Le risque d'incendie peut être dans les cas suivants. Une ampoule de travail sans abat-jour de protection est suspendue sous un auvent en plastique. Un autre risque est le câblage électrique, situé à l'extérieur ou à l'intérieur des panneaux en plastique. Un autre facteur de risque est l'utilisation d'objets inflammables sous un auvent. Ainsi, les panneaux de bois usinés ou les tôles restent les meilleures options.
La troisième étape est la disposition de la caisse. La caisse est appelée une structure en bois composée de poutres situées à travers le système de chevrons. La caisse est fixée aux pieds du chevron à l'aide de vis ou de clous. Les éléments structurels doivent être traités avec des matériaux de protection: contre l'apparition de corrosion et l'apparition de champignons.
Le pas des éléments de la caisse dépend du matériau de toiture sélectionné. En règle générale, sur l'emballage de la toiture, le fabricant rend compte des caractéristiques techniques et de la structure de ferme nécessaire.
Une chose est certaine: pour les matériaux de toiture souples, tels que les matériaux de toiture, les bardeaux, une caisse continue est requise. Elle s'effectue non pas à partir des barreaux, mais à partir des planches disposées les unes à côté des autres.
Pour les matériaux légers, tels que le carton ondulé, la caisse est emballée à des intervalles de 50 cm.
La quatrième étape est l'isolation de la structure. Quelle que soit la façon dont vous comptez utiliser le grenier, le toit de la baignoire doit être isolé. Cela est nécessaire pour que les locaux: le hammam et l'évier - ne refroidissent pas pendant le fonctionnement.
Quel que soit le type de toiture que vous avez choisi, l'isolation s'effectue selon un schéma unique.
Veuillez noter que si le grenier n'est pas destiné à être utilisé comme salon, il est possible d'isoler non pas le toit, mais le plancher du grenier.
Donc, pour une isolation thermique de haute qualité, qui durera plusieurs décennies, vous devez d'abord mettre un matériau d'étanchéité - c'est la première couche. Empilé à l'intérieur de la caisse. La couche suivante est l'isolant thermique lui-même. La troisième couche est l'imperméabilisation. Pourquoi un tel «gâteau» est-il nécessaire? Si des fuites apparaissent dans le toit, l'imperméabilisation empêchera l'isolation de se mouiller. De plus, la couche inférieure d'imperméabilisation protégera l'isolation si, pour une raison quelconque, de la condensation ou du givre apparaît sur la structure. Afin d'empêcher la condensation de s'accumuler, il est nécessaire d'aménager des trous de ventilation ou des fenêtres dites de vent dans le grenier.
Vous ne devez en aucun cas laisser l'isolation se mouiller. Dans un espace confiné, le matériau ne pourra pas sécher, il commencera à se détériorer et à pourrir. En conséquence, la moisissure passera à la structure des chevrons et au matériau de toiture, ce qui menace de graves conséquences. Jusqu'à une destruction partielle de la structure.
Quant à la fixation de la «tarte» entière dans une certaine position, elle est réalisée à l'aide de rails fins, qui sont cloués sur la caisse.
La cinquième étape est l'installation du toit sur la caisse. Afin de monter correctement le toit, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques techniques du matériau. Dans certains cas, le matériau se chevauche, il peut être nécessaire d'utiliser un certain type de vis autotaraudeuse: avec galvanisation ou avec joint en caoutchouc. Ne négligez pas les conditions d'installation et de fonctionnement du matériau de toiture prescrites par les fabricants. La durée de vie de la structure dépend de la qualité de l'installation.
La dernière, sixième étape, est la décoration intérieure du toit. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau: aggloméré décoratif, plastique, métal, bois. Le design peut être du papier peint plâtré, peint ou collé. Dans ce cas, tout dépend de vos préférences personnelles.
Les matériaux de toiture les plus populaires
En règle générale, lors du choix d'un matériau de toiture, ils sont guidés par la combinaison harmonieuse des bains avec les bâtiments les plus proches: une maison, un garage, etc. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même matériau. Vous pouvez combiner différentes textures et couleurs. L'essentiel est d'harmoniser l'ensemble architectural dans son ensemble.
Le choix du toit est également affecté par l'angle du toit. Considérez les principaux matériaux de toiture et leurs indicateurs techniques:
Le matériau de toiture peut être utilisé sur le toit avec une pente minimale de 5 °. Dans ce cas, la durée de vie ne sera pas supérieure à 15 ans.
Pour l'ardoise, la pente minimale est de 20 °. Durée de vie - jusqu'à 40 ans.
La tôle profilée est utilisée pour les toitures avec une pente de 8 °. Durée de vie - au moins 50 ans.
La tuile métallique ne peut être utilisée que sur les toits où l'angle d'inclinaison est d'au moins 30 °. Durée de vie - au moins 40 ans.
Le toit plié est posé sur le toit, avec un angle d'inclinaison de 18 °. La durée de vie est également assez grande - jusqu'à 50 ans.
Ainsi, il devient clair que le choix du matériau de toiture découle des indicateurs de longévité, de caractéristiques techniques et d'aspect décoratif.
Comment construire un toit de baignoire solide et fiable
N'utilisez que des matériaux de qualité. Vérifiez toutes les structures en bois pour les fissures et les nœuds. Choisissez un chauffage et une étanchéité avec des indicateurs techniques élevés. Vérifiez la solidité de tous les supports de poutre. Obtenez un matériau de couverture adapté spécifiquement à vos conditions de fonctionnement. Utilisez également des substances protectrices conçues pour prévenir les moisissures et les moisissures. Couvrir de ces substances absolument tous les éléments structurels susceptibles de pourrir. Il sera également utile d'utiliser des matériaux réfractaires pour le traitement des toitures.
Toit de remise pour un bain
Le plus pratique, et donc le plus populaire, est l'option d'un toit de cabanon pour une baignoire. Ce type de toiture a ses propres caractéristiques:
- il est facile d'ériger un système de chevrons;
- aucun investissement important en espèces n'est requis;
- aspect original qui peut s'intégrer dans n'importe quel ensemble architectural.
Alors, à quoi ressemble un toit pentu pour une baignoire? Cette conception se compose d'une seule pente, qui peut être mono positionnée à n'importe quel angle, à partir de 15 °. Ci-dessous, un toit presque plat, qui ne correspond pas aux conditions météorologiques des régions de notre pays.
Le toit du bain à monter soi-même est érigé comme suit:
Des jambes de chevrons d'une structure à une seule pente sont également attachées au Mauerlat, qui est situé au sommet du mur. Cependant, les murs doivent être situés à différents niveaux: l'un est plus bas, l'autre est plus haut. Plus la différence de hauteur des murs est grande, plus la pente de la rampe est raide. En construction, pour calculer l'angle du toit, la formule suivante est utilisée: la tangente de l'angle est égale au quotient entre la différence de hauteur des murs et la distance entre eux.
Comment construire un toit pour une baignoire de manière plus économique?
Plus l'angle d'inclinaison du toit est petit, moins de matériaux seront utilisés, ce qui signifie que la construction sera moins chère.
Notez que l'angle d'inclinaison optimal du toit est considéré comme un angle de 20 ° -30 °. Dans les régions où les chutes de neige sont importantes, une pente de 45 ° à 60 ° est recommandée. Malgré le fait que cela augmentera la consommation de matériaux de construction, cependant, la structure sera plus durable et protégée des influences environnementales. Il ne sera pas non plus superflu d'installer des pare-neige et des tuyaux de drainage sur le toit du bain.
En général, la construction d'un toit en appentis se déroule selon le plan standard. Si la distance entre les deux murs est inférieure à 4,5 mètres, les chevrons sont installés sur le Mauerlat sans supports supplémentaires. Le pas entre les chevrons est de 60 à 70 cm Plus précisément, le pas est calculé en fonction du type de toiture. Vous pouvez également avoir besoin d'une caisse continue. Pour que les chevrons tiennent fermement, ils sont fixés avec Mauerlat avec des supports en fer, des vis autotaraudeuses et un fil monté dans les murs. Il est également nécessaire de couper des rainures spéciales dans les chevrons - rainures, à la jonction avec le Mauerlat. Cela est nécessaire pour un contact plus étroit. Cependant, notez que les encoches ne doivent pas être trop profondes, pas plus de 15% de l'épaisseur de la coupe des chevrons. Si l'évidement est profond, cela peut entraîner un déséquilibre et la destruction de la structure. N'oubliez pas non plus de protéger l'extérieur du mur. Pour ce faire, il faut que les chevrons dépassent d'au moins 40 cm.
Après l'installation des chevrons, la caisse est montée. Dans le cas d'un toit en appentis, pour la commodité des travaux d'installation, des travaux d'isolation et d'imperméabilisation sont effectués avant la pose du matériau de couverture. Il est nécessaire de poser les trois couches: étanchéité - isolation - étanchéité. Une fois le «gâteau» fixé, le toit est posé.
Nous vous rappelons que tous les éléments en bois de la structure du toit doivent être recouverts de substances résistantes à la chaleur et anticorrosives.
Comment construire un toit de baignoire avec une cheminée
La construction du bain implique la construction d'une cheminée, qui est un élément de la structure du toit. En règle générale, l'emplacement est déterminé par l'emplacement du four lui-même à l'intérieur, car la cheminée doit être droite, sans coudes ni déviations.
Étant donné que la présence d'une cheminée peut provoquer de la condensation, il est nécessaire d'effectuer correctement l'étanchéité aux endroits de son contact avec le poêle. Il est nécessaire d'envelopper soigneusement le film d'étanchéité: pousser le bord de la couche supérieure sous l'isolant, mettre le bord du bas sur le dessus. Collez soigneusement les coutures avec du ruban adhésif pour éviter qu'elles ne divergent. De plus, les vides entre le tuyau et le matériau de toiture ne doivent pas être autorisés. En règle générale, la tôle profilée offre des éléments d'angle spéciaux qui conviennent à la texture et à la couleur.
Pour les autres matériaux de toiture, les éléments d'angle peuvent être achetés séparément. Aujourd'hui, une large sélection est présentée.
En ce qui concerne la partie intérieure du tuyau, qui est située dans la partie du chevron, un certain nombre de mesures doivent être prises pour garantir son utilisation en toute sécurité.
- Il doit y avoir un espace entre les chevrons et la cheminée. Ainsi, le tuyau doit être situé au centre du carré de la caisse.
- Il est nécessaire de fixer la distance entre les chevrons et le tuyau avec un matériau isolant thermique résistant au feu spécial.
- Entre la "tarte" doit également être placé un matériau résistant au feu.
- L'humidité ne doit pas pénétrer à l'intérieur de la structure, car cela pourrait endommager le matériau réfractaire.
- Sur la doublure intérieure de la toiture, au lieu de passage du tuyau, il est souhaitable d'installer un tablier métallique intérieur. Cela protégera la structure de l'humidité de l'intérieur de la pièce et deviendra également une protection réfractaire supplémentaire.
Résumé
Avec une approche compétente et responsable, le toit de la salle de bain de vos propres mains est construit tout simplement. Il suffit de respecter les règles de base pour l'installation du système de chevrons, de l'isolation et de la toiture.Même un constructeur novice peut faire face à ce travail.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!